Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 bébé tortue avec vers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyMar 9 Nov 2021 - 12:08

Bonjour à tous,

J'ai mes bébés tortues (de 1 à 3 ans) qui vivent dehors dans un enclos avec serres d'avril à novembre.
Je les rentre ensuite dans un abri de jardin dans une caisse avec terre, feuilles et foins pour l'hibernation.
J'avais fonctionné ainsi l'année dernière et c'est comme cela que je fonctionne pour les adultes.

Ce w.e en les rentrant, j'ai trouvé une petite tortue avec un verre sortant de sa queue...
Que dois-je faire?
Je l'ai isolé et mise sous lampe. Elle n'a pas l'air très en forme. J'ai peur d'intervenir trop tard.

Que dois-je faire avec les autres bébés présents dans la serre avec elle?
Je les fait hiberner ou il vaut mieux que je les réveille pour vérifier leur état de santé?
J'ai peur de les mettre à hiberner et qu'au réveil en mars, elles soient toutes mortes.

Merci de vos conseils avisés.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyMar 9 Nov 2021 - 16:04

Bonjour Vicenzo,

Il va falloir que tu les isolent toutes les unes des autres et que tu fasses faire par ton veto des coprologies par flottaison pour savoir lesquels sont infectés ou non. Vu la promiscuité qu'il y avait il va falloir traiter l'ensemble de tes tortues et tu ne pourras pas les faire hiberner cette année ou bien une hibernation tardive.

Comment va ta petite tortue aujourd'hui  ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyMar 9 Nov 2021 - 16:49

Merci de ton retour.
Je vais donc les réveiller jeudi. J'espère qu'elles seront toutes en forme:croise: et mettre en place les terras pour les surveiller.
Pour la petite tortue, je verrais son état ce soir en rentrant.
Je l'ai mise dans une petite caisse en bois sur de l'essuie tout avec une lampe chauffante.
Je lui ai mis du trefle et du pissenlits ce matin.
Mais je ne suis pas très optimiste. Elle me semble très légère...

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:07

Mauvaise nouvelle: mon bébé était mort hier soir quand je suis rentré... Sad
Demain je m'occupe de réveiller tout le monde pour les surveiller et voir leur état de santé.
Je verrais ensuite pour traiter au cas par cas.

Je vous tiens au courant.
Merci.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyMer 10 Nov 2021 - 19:22

Désolée pour le décès de ta petite tortue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:44

vincenzo a écrit:

Mauvaise nouvelle: mon bébé était mort hier soir quand je suis rentré... Sad
Demain je m'occupe de réveiller tout le monde pour les surveiller et voir leur état de santé.
Je verrais ensuite pour traiter au cas par cas.


nonnon Pas au cas par cas ! Si une était infestée, toutes celles qui étaient avec elle le sont !

Il faut donc les traiter toutes, sans attendre, et pour cela  les mettre au chaud afin que le transit reprenne et qu'elles expulsent les vers.

Va vite voir un véto spé et explique-lui ce qui est arrivé, afin qu'il les traite.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers EmptyVen 12 Nov 2021 - 8:13

Plutonia a écrit:
vincenzo a écrit:

Mauvaise nouvelle: mon bébé était mort hier soir quand je suis rentré... Sad
Demain je m'occupe de réveiller tout le monde pour les surveiller et voir leur état de santé.
Je verrais ensuite pour traiter au cas par cas.


nonnon Pas au cas par cas ! Si une était infestée, toutes celles qui étaient avec elle le sont !

Il faut donc les traiter toutes, sans attendre, et pour cela  les mettre au chaud afin que le transit reprenne et qu'elles expulsent les vers.

Va vite voir un véto spé et explique-lui ce qui est arrivé, afin qu'il les traite.

Entièrement d'accord avec Plutonia, ne traîne pas si tu ne veux pas perdre les survivantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé tortue avec vers Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue avec vers   bébé tortue avec vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tortue avec vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: