Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 10:52

Bonjour,

Je me demandais s'il existait une "grille" qui nous indiquerait la durée moyenne d'hibernation des tortues Herrmann en fonction de leur age,
ou selon votre expérience : combien de temps hiberne une tortue de 7 ans ?

Je suis en Alsace, ma tortue hiberne dans un caisson que j'ai dans une dépendance à l'extérieur,
Elle dort depuis le 11/11, je me demandais s'il n'était pas temps de sortir le caisson car ça va faire 18 semaines qu'elle dort (et 24 qu'elle n'a pas mangé)...

Merci de vos conseils Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 11:26

Il n'y a de normes, du moins à ma connaissance.
Ici, Ulysse peut se réveiller le 20 mars, mais il peut aussi attendre le 10 mai.
Tout dépend des températures extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 11:48

Merci
Oui c'est clair qu'on ne peut pas noter dans un calendrier la date à laquelle nos tortues doivent se réveiller,

mais je me dis que l'expérience des membres va peut-être me rassurer,

quand je pense que ça va faire 6 mois qu'elle n'a rien mangé What a Face Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 12:51

Pas de soucis pour le jeûne de ta tortue.... c'est dans la norme.. C'est très économique ces petites bestiole !!!

Ma tortue hiberne en frigo et je la laisse s'endormir naturellement dans son enclos (l'an dernier début novembre) et elle ne mange pratiquement plus le dernier mois.
Je ne la sors pas de son frigo avant fin Mars, et je surveille de près les températures matinales jusqu'à fin avril (Dans le Doubs les gelées sont fréquentes au début du printemps)
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 15:21

Jule3005 a écrit:
Bonjour,

Je me demandais s'il existait une "grille" qui nous indiquerait la durée moyenne d'hibernation des tortues Herrmann en fonction de leur age,
ou selon votre expérience : combien de temps hiberne une tortue de 7 ans ?

Je suis en Alsace, ma tortue hiberne dans un caisson que j'ai dans une dépendance à l'extérieur,
Elle dort depuis le 11/11, je me demandais s'il n'était pas temps de sortir le caisson car ça va faire 18 semaines qu'elle dort (et 24 qu'elle n'a pas mangé)...

Merci de vos conseils Bad)

Si elle dort depuis le 11 novembre, cela fait seulement 4 mois et demi scratch elle a encore de la marge. Pour mes boettgeri c'est 5 mois et demi en général pour les premières.
Certaines mangent encore juste avant de s'enterrer, d'autre non, les journées ne sont pas encore bien chaudes, autant qu'elle dorme un encore un peu, elle ne s'épuise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 15:57

Charlotte+ a écrit:

Je ne la sors pas de son frigo avant fin Mars, et je surveille de près les températures matinales jusqu'à fin avril (Dans le Doubs les gelées sont fréquentes au début du printemps)

Merci de la réponse, nous ne sommes pas trop loin, les températures en Alsace sont des fois hallucinantes ! 0° la nuit et 16° la journée, je vais attendre encore un peu alors
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 16:04

cookie 54 a écrit:


Si elle dort depuis le 11 novembre, cela fait seulement 4 mois et demi scratch elle a encore de la marge. Pour mes boettgeri c'est 5 mois et demi en général pour les premières.
Certaines mangent encore juste avant de s'enterrer, d'autre non, les journées ne sont pas encore bien chaudes, autant qu'elle dorme un encore un peu, elle ne s'épuise pas.

Merci ça me rassure,
oui ça ne fait que 4 mois de vrai dodo dans son caisson mais en fait elle avait déjà commencé à s'enterrer et se déterrer en fonction du soleil et de la chaleur dès le 5/10,
et elle n'a pas mangé depuis le 1er/10 (je suis un peu anxieuse : je note toutes mes remarques dans son carnet Wink donc on est quand même à 5 mois 1/2 de jeune,

tu as raison je vais la laisser dormir encore un peu, c'est ce grand soleil de début de semaine qui m'a donné des envies de réveil

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyVen 18 Mar 2022 - 19:31

La première chez moi s'est enterrée première semaine d'octobre, la plus jeune, la dernière fin octobre, elles ont chacune leur rythme, ne t'inquiète pas trop il faut de la chaleur et là elles sont tout de suite active et mange levitation
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:05

Merci Cookie54 thumleft ,
aujourd'hui grand soleil en Alsace,
mais comme le caisson est dans une dépendance à l'intérieur et non dans son enclos : le soleil ne cogne pas sur son caisson, par contre la température du caisson est montée à 12°, je surveille ça de près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty
MessageSujet: Re: Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace   Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Ponte de 3 semaines
» Dernières semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: