Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue

Aller en bas 
+4
Choupinou
Caki
naughtycat
nelly
8 participants
AuteurMessage
nelly
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:28

Bonjour,
j'ai trouvé cette tortue dans la rue. pourriez vous m'aider à l'identifier. Elle s'est enterrée pour hiberner, je l'ai donc placée dans un bac avec de la terre et je l'ai mise à la cave. Mais je ne sais pas quelle sorte de race de tortue est-ce. Les traces rouges sur la carapace sont à mon avis des restes de peinture que le précédent propriétaire avait du apposer pour la retrouver plus facilement.
En vous remerciant pour la réponse
Identification d'une tortue Tortue006fc0
Identification d'une tortue Tortue005im8
Identification d'une tortue Tortue008jv0Identification d'une tortue Tortue011ry5
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:35

Bonjour et bienvenue à toi !
cette tortue est une horsfeldii ou tortue des steppes,je te mets le lien direct vers sa fiche:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewforum.forum?f=25

Par contre les marques de peinture sur sa dossiere me font plutôt penser à un forçage pour passer sous un portail peint peut etre??? scratch (une sulcata qui avait defoncé son parc ici portait un peu les mêmes marques)

Pour ce que j'en vois on dirait un Mâle.

As tu recherché son éventuele proprietaire?Cette tortue n'est pas un bébé,tu devrais peut etre aposer des affiches dans ton quartier sans mettre de précisions.Son éleveur doit etre desespéré!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:42

du genre : tortue trouvée, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:55

Oui c'est une bonne grosse Horsfieldii, sûrement mâle qui doit avoir à peu près 5 ans.... Sort la de la cave, elle n'hiberne pas, c'est une tortue qui adore s'enterrer!

Les propriétaire ne doivent pas être loin quand même! Essaie de les retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Membre Actif
Tinou


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 15/09/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 9:04

C'st vrai que le proprio doit-être très inquiet d'avoir perdu sa pèpètte, et il sera content de voir que quelqu'un s'en est occupé Wink
Je te comprends ça doit être tentant de vouloir garder une si belle pèpette, mais mets toi à la place de son proprio, et si personne ne la réclame, tu seras content de pouvoir l'adopter bounce
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 9:19

Very Happy Je rejoins donc ce que dis Kaki,tu peux mettre une petite affichette simple:Trouvé Tortue,puis ton numero de tel,sans aucun détails!Le veritable propriétaire saura te dire de quelle variété il s'agit ,si c'est un mâle....ses particularités...Les tortues sont trés convoitées hélas et beaucoup de personnes malveillantes pourraient s'en attribuer la propriété!
Sort la trés rapidement de la cave elle n'a rien a y faire encore!
C'est une tortue qui vient des Steppes d'Ouzbekistan entre autre,et qui adore creuser (quelquefois de façon profonde!CE qui peut expliqer des fuites et évasions Wink )
Le propriétaire doit etre désésperé,on s'attache beaucoup à nos tortues ,je suis sure qu'il sera vraiment reconnaissant de ta bienveillance envers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:08

Si tu décides de chercher les propriétaires, n'écris pas "trouvé tortue", des petits malins vont la demander. Il vaut mieux écrire "trouvé animal d'un genre spécial et d'un poids X (donne son poids)". Si les propriétaires voient cela, c'est eux seuls qui prononceront le mot TORTUE.
Enfin, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:59

les horsfieldii ne sont pas si communes....enfin, tu as peut-être raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:55

La dossière me semble en mauvais état, il y a des traces blanches qui pourraient correspondre à une mycose ? Tu peux nous dire le poids et taille de cette bête ? Question Elle me semble avoir plus de 5 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:57

Rolling Eyes moi cela me faisait penser à un passage en force sous une cloture ou portail??crocs de chien peut etre aussi???
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:46

Merci à tous pour vos réponse, je vais essayer de trouver le propriétaire. La dossière n'est pas en mauvais état, il y a tout d'abord des traces rouges mais il y avait aussi une marque collante qui était posée dessus et à moitié enlevée, que j'ai otée. Toutefois je n'ai pas raclé les dernières traces difficiles à enlevées.
Elle pèse 390 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:50

Sassie, vu le poids, 5ans ca me parait juste! non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:48

En effet, je la voyais plus grosse. Mais attention, elle a très bien pu hiberner correctement, ce qui expliquerait qu'elle ne soit pas obèse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptySam 23 Sep 2006 - 0:54

franchement, mettre un panneau avec juste "tortue trouvée" et ton numero de telephone fonctionne tres bien!
je l'ai testé, tu vas avoir des tas d'appeles telephoniques, mais le vrai proprio saura te dire qu'elle a une marque de peinture rouge, qu'il lui avait meme mis une etiquette ...
j'ai fais la meme chose en Juin avec une magnifique GG enorme femelle qui a retrouvé ses vrais proprietaires parmi plusieurs pretendants Wink
j'avais fais 2 panneaux, un de chaque coté de la route pour que de chaque sens de circulation il ai pu etre lu.
si tu mets le moindre detail, un simple passionné saura comprendre de quel animal il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:15

merci pour toutes vos réponses. la tortue a retrouvé son propriétaire. Elle est de 2003
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:18

le proprio a du être content !
tu es bien honnête !
smiley qui fait bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:18

Super! cheers Son proprio devait être super content! Bravo pour ton honneteté! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:48

comment ce sont déroulées ces retrouvailles? bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:55

oh ben nelly super!!Félicitation pour ton honneteté!!!RAcontes nous en un plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:21

nelly a écrit:
merci pour toutes vos réponses. la tortue a retrouvé son propriétaire. Elle est de 2003

Elle est encore plus jeune que je le pensais, mais dis-moi elle est grosse pour son âge, ils la nourrissent avec quoi ? Shocked

Huereuse qu'elle ait retrouvé ses maîtres, mais pourrais-tu te renseigner davantage à son sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:21

cool!!!!! un proprio content et une tortue de nouveau avec son "maitre"!!!
belle action que de l'avoir rendu!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
nelly
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:28

Pour ceux qui voulaient connaître plus de détails. J'ai tout simplement mis une petite affiche dans les commerces avec mon numéro de téléphone. je n'ai eu qu'un appel du propriétaire, cette personne a su me dire qu'elle avait une étiquette sur le dos et une marque rouge de peinture. Cela faisait bien 15 jours que la tortue s'était échappée et avait visiblement bien vadrouillée et traversé des routes. Lorsque je leur ai ramené, ils étaient ravis et ne savaient comment me remercier, ils avaient déjà fait des enquêtes auprès du voisinage mais sans succès. leur seul espoir était qu'elle se soit enterrée et qu'elle réapparaisse au printemps.
Voilà c'est tout, ils étaient surtout très très heureux de la retrouver! Je n'ai pas demandé des détails concernant l'alimentation etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: