Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?

Aller en bas 
+3
uria
petitlouis
Charlotte+
7 participants
AuteurMessage
AudreyDavid
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2022

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

nous sommes le 9 avril et nous avons trouvé, hier dans notre jardin dans le sud de la France, un bébé tortue. Elle mesure environ 4 cm (comme vous pouvez le voir sur les photos jointes) et pèse 9 grammes. Elle est très calme, sort la tête et les pattes mais reste très inactive (est-ce normal ?). Nous l'avons mise à l'abri dans la maison (il y a pas mal de chats et de rongeurs qui rodent dans le jardin). Nous avons posé près d'elle feuille de betterave, de pissenlit, fleur de pissenlit, mais elle ne mange pas.

À présent nous ne savons pas ce que nous devons faire pour cette petite tortue (la garder à l'intérieur ? lui aménager un espace protégé à l'extérieur ? lui donner à manger ? à boire ?...).
Nous ne savons pas non plus s'il y a des choses à ne pas faire.

Merci d'avance pour vos réponses,

David et Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 12:29

Bienvenue parmi nous !

Cette minuscule tortue doit sortir d'hibernation et n'est pas encore complètement réveillée.
Peux tu nous donner le nom de la ville la plus proche de chez toi... si tu es dans le sud, c'est peut être la région où vivent des tortues sauvages et cette petite en fait peut être partie et devra être relâchée dans la nature dans un endroit sûr et loin de route.. Normalement elle ne doit pas être seule car les tortues pondent plusieurs oeufs.

En attendant que les "pros" du forum te confirment l'espèce et la sous espèce et te donnent les meileurs conseils; tu peux lui aménager un petit enclos protégé par un grillage fin. Il ne faut pas la rentrer... ces animaux vivent exclusivement en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 12:47

Une très jolie petite Hermann ! thumleft drunken
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 12:51

Plutonia a écrit:
Une très jolie petite Hermann ! thumleft drunken
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
AudreyDavid
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2022

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 13:22

Bonjour,

merci pour votre accueil.
Je vis proche de Salon de Provence. J'ai un grand jardin à l'état sauvage mais à présent inclus dans un quartier résidentiel. À l'automne nous y avons déjà trouvé une tortue bien plus grosse (une quinzaine de centimètre), que nous avons laissé gambader. Pour cette toute petite, vu le nombre de chats, de pies, de rat et autres rongeurs, je crains qu'elle ne fasse pas long feu toute seule, si petite qu'elle est.

Nous sommes attentifs, pour voir si d'autres petites tortues sont dans les parages. Nous allons lui aménager un grand espace extérieur sécurisé en attendant d'avoir plus de renseignements.

En tout cas, merci encore,

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 20:14

AudreyDavid a écrit:


Nous sommes attentifs, pour voir si d'autres petites tortues sont dans les parages. Nous allons lui aménager un grand espace extérieur sécurisé en attendant d'avoir plus de renseignements.

Bonsoir,
Un carré potager (1mX1m) sera suffisant pour les premières années, si tu fais un enclos plus grand tu auras du mal à la retrouver. Evites de trop la manipuler et laisses là dehors toute l'année avec les protections recommandées.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 20:50

Bonsoir , elle vient de sortir d’hibernation . Il lui faire un mini parc bien protégé par le dessus avec un carré potager bien au soleil pour qu’elle puisse se réchauffer , lui proposer des mauvaise herbes comme nourriture .Éventuellement lui donner un petit bain tiède dans deux centimètres d’eau pour la réhydrater et ensuite la mettre au soleil dans un endroit protégé et à l’abris du vent et lui proposer à manger des fleurs de pissenlits, la couleur les attire . Ne pas oublier de lui faire une petite cabane , les Bb aiment se sentir à l’abris 😄

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 20:58

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , elle vient de sortir d’hibernation . Il lui faire un mini parc bien protégé par le dessus avec un carré potager bien au soleil pour qu’elle puisse se réchauffer , lui proposer des mauvaise herbes comme nourriture .Éventuellement lui donner un petit bain tiède dans deux centimètres d’eau pour la réhydrater et ensuite la mettre au soleil dans un endroit protégé et à l’abris du vent et lui proposer à manger des fleurs de pissenlits, la couleur les attire . Ne pas oublier de lui faire une petite cabane , les Bb aiment se sentir à l’abris 😄

Deux centimètres d'eau pour un bébé de 7 grammes, cela me paraît énorme ! Shocked
J'aurais vraiment peur qu'elle ne s'y noie ! pale

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 21:35

AudreyDavid a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

nous sommes le 9 avril et nous avons trouvé, hier dans notre jardin dans le sud de la France, un bébé tortue. Elle mesure environ 4 cm (comme vous pouvez le voir sur les photos jointes) et pèse 9 grammes. Elle est très calme, sort la tête et les pattes mais reste très inactive (est-ce normal ?). Nous l'avons mise à l'abri dans la maison (il y a pas mal de chats et de rongeurs qui rodent dans le jardin). Nous avons posé près d'elle feuille de betterave, de pissenlit, fleur de pissenlit, mais elle ne mange pas.

À présent nous ne savons pas ce que nous devons faire pour cette petite tortue (la garder à l'intérieur ? lui aménager un espace protégé à l'extérieur ? lui donner à manger ? à boire ?...).
Nous ne savons pas non plus s'il y a des choses à ne pas faire.

Merci d'avance pour vos réponses,

David et Audrey

Bonjour,

Il ne faut surtout pas la laisser à l'intérieur, elle dépérirait et sa carapace se déformerait comme la plupart des tortues maintenues en terrarium...

Il lui faut un enclos sécurisé à l'extérieur 365 jours par an (style carré potager), à agrandir au fur et à mesure de sa croissance.

Pour ma part, je ne pense pas à une tortue sauvage mais à une tortue échappée ( salon de provence et le massif des maures, ce n'est tout de même pas à côté...)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptySam 9 Avr 2022 - 21:44

Plutonia a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , elle vient de sortir d’hibernation . Il lui faire un mini parc bien protégé par le dessus avec un carré potager bien au soleil pour qu’elle puisse se réchauffer , lui proposer des mauvaise herbes comme nourriture .Éventuellement lui donner un petit bain tiède dans deux centimètres d’eau pour la réhydrater et ensuite la mettre au soleil dans un endroit protégé et à l’abris du vent et lui proposer à manger des fleurs de pissenlits, la couleur les attire . Ne pas oublier de lui faire une petite cabane , les Bb aiment se sentir à l’abris 😄

Deux centimètres d'eau pour un bébé de 7 grammes, cela me paraît énorme ! Shocked
J'aurais vraiment peur qu'elle ne s'y noie ! pale


tu as raison Plutonia , j’ai vue un peu haut … 😱1/2 cm suffira

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
AudreyDavid
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2022

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:31

Bonjour à vous tous,

merci pour vos messages.

Ce sera donc abris sécurisé en extérieur, avec ombre et soleil, petite cabane, point d'eau très peu profond, pissenlit et autres mauvaises herbes à disposition, limiter au maximum de la manipuler (nous la laissons tranquille et ce matin elle bouge de tous les côtés et elle mange trèfle, feuille de tilleul et fleur de pissenlit).

Quand pensez-vous qu'elle puisse de nouveau vivre hors de son espace protégé ? Dans quelques années ? quand elle aura atteint une certaine taille (laquelle ?) Sachant que notre jardin n'est pas vraiment clôturé elle peut rapidement se retrouver sur les lieux de circulation. Est-ce que c'est une tortue que l'on peut, un jour, raccompagner dans la colline ?


Merci encore !

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:21

Bonjour,

étant donné qu'il ne s'agit pas d'une tortue sauvage (à mon humble avis mais je peux me tromper), il ne faudra pas la remettre dans la nature et si tu ne peux la garder, il faudra la céder à quelqu'un,

Tu peux également contacter un refuge pour tortues, pour qu'il la récupère....

Pour le jardin, une tortue "même adulte" doit avoir un espace clos et bien délimité, justement pour éviter les fugues, accidents avec les voitures, mauvaises rencontres (chiens, rongeurs), donc si ton jardin n'est pas clos, et que tu souhaites garder la tortue, soit cloturer le jardin, soit faire un enclos spécifique pour la tortue ( 20 m² minimum par tortue adulte et plus, c'est encore mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?   Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tortue 9 grammes trouvée dans mon jardin, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe tortue trouvée ds le jardin
» Tortue trouvée dans mon jardin
» Tortue trouvée dans le jardin
» tortue trouvee dans mon jardin
» Tortue trouvée dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: