Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'arrivée de Léontine

Aller en bas 
+8
Lila33
inséparables
Zézé
uria
Mtlbtz
Juliette-Roméo
CarlosKa
Mamoudomm
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:38

inséparables a écrit:
S'il te plaît, Cookie, pourquoi mets-tu des gants ?  Merci.



Pour éviter de me laver les mains, c'est plus prudent, le lien de Plutonia est explicite  lol! j'ai appris à être très vigilante avec les aquariums et bassins et les bactéries.
Les tortues mangent des cacas, marchent dessus ce n'est vraiment pas top puker
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:41


Merci pour le renseignement, Cookie.


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:42

inséparables a écrit:

Merci pour le renseignement, Cookie.



De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022 - 9:17

Plutonia a écrit:
ChristineA a écrit:

Oups!!! Je n'ai pas mis de gants! Pourquoi, en effet faut-il en mettre s'il vous plaît?
Je lui ai même fait un bisou sur la tête et elle ne l'a pas rentrée, (enfin pour être tout à fait honnête un tous les jours depuis qu'elle est là). Ce n'est pas un chaton d'accord mais peut-être ainsi, elle a senti mon odeur, entendu ma voix, nous sommes entrées en contact. Moi, j'en avais besoin mais peut-être pas elle.

Bon par contre, si c'est mauvais pour elle, vous dites et j'arrête tout de suite, sinon un petit câlin par jour... petit coeur LOVE1


Je ne suis pas d'un naturel anxieux concernant les germes, donc je ne mets pas de gants... Mais concernant les bisous, ce n'est pas top :
https://www.e-sante.be/tortues-domestiques-gare-salmonellose/actualite/341#:~:text=Comme%20beaucoup%20de%20reptiles%2C%20les,jardin%2C%20ce%20risque%20est%20faible.


cookie 54 a écrit:
inséparables a écrit:
S'il te plaît, Cookie, pourquoi mets-tu des gants ?  Merci.



Pour éviter de me laver les mains, c'est plus prudent, le lien de Plutonia est explicite  lol! j'ai appris à être très vigilante avec les aquariums et bassins et les bactéries.
Les tortues mangent des cacas, marchent dessus ce n'est vraiment pas top puker

Merci Cookie et Merci Plutonia, après lecture de tout cela, je vais en effet être plus prudente. merci
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022 - 9:21

ChristineA a écrit:
uria a écrit:
Bonsoir,
Tout a l'air d'aller bien pour Leontine mais tu peux regarder ce sujet pour vérifier:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122957-conseils-recommandes-a-lire-avant-de-faire-une-acquisition

Je ferai le test accroche demain pour voir (au-dessus d'un coussin bien douillet).
Par contre, elle ne se cache pas lorsque je la prend dans ma main pour la déposer dans le grand jardin,  je peux même lui faire des petits câlins sur la tête et la carapace et elle n'a jamais soufflé.
Je pensais que c'était tout à fait normal, on s'habitue petit à petit et tranquillement l'une à l'autre.
Dites-moi si je me trompe.

J'ai fait le test de l'accroche hier au-dessus de deux couvertures moelleuses pour plus de sécurité et cela a marché à merveille comme sur l'explication. très heureux
Ces petits yeux sont bien noirs. Doublement très heureux
Je vais la laisser tranquille pour un bon moment maintenant.
Faut-il la peser tous les mois?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022 - 10:57

J'en été persuadée qu'elle réussirait le test.

Non si elle mange bien, et se comporte comme une tortue, ce qu'elle fait très bien jusqu'à maintenant, tu peux la peser juste avant l'hibernation et à la sortie d'hibernation.

Moi je la pèse entre les deux, mais je suis gaga. Mr.Red 00099

Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022 - 13:26

Lila33 a écrit:
J'en été persuadée qu'elle réussirait le test.

Non si elle mange bien, et se comporte comme une tortue, ce qu'elle fait très bien jusqu'à maintenant, tu peux la peser juste avant l'hibernation et à la sortie d'hibernation.

Moi je la pèse entre les deux, mais je suis gaga. Mr.Red  00099


Mais ChristineA est aussi gaga…….. haharire haharire j11
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022 - 22:15

Lila33 a écrit:
J'en été persuadée qu'elle réussirait le test.

Non si elle mange bien, et se comporte comme une tortue, ce qu'elle fait très bien jusqu'à maintenant, tu peux la peser juste avant l'hibernation et à la sortie d'hibernation.

Moi je la pèse entre les deux, mais je suis gaga. Mr.Red  00099


Chriminio a écrit:

Mais ChristineA est aussi gaga…….. haharire haharire j11



haharire
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Fourmis   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptySam 18 Juin 2022 - 8:46

Bonjour,
Il y a beaucoup de fourmis cette année et elles rentrent dans l’enclos de Léontine. J’ai testé, depuis 1 mois, régulièrement autour de l’enclos mais pas à l’intérieur :
- le marc de café, un filtre complet tous les jours, j’en ai maintenant sur tout le pourtour,
- des citrons coupés, un peu quand j’en ai,
- du vinaigre blanc, sur la petite murette mais à l’extérieur, une seule fois,

Mais rien ne les arrête et elles commencent à aller dans sa cabane sous son foin quand la tortue y est couchée. Léontine dort sous le foin en se creusant un mini trou dans la terre. L’autre jour, elle en avait tout autour d’elle, je l’ai prise pour tout nettoyer mais cela l’a dérangée. Je regarde sous le foin tous les soirs pour voir si aucun insectes n’est auprès d’elle, juste en soulevant doucement le foin.

Une fois par semaine, je sors le foin, je gratte la terre, je remets du foin propre et sec pour être sûr qu’aucun insecte ne s’y installe.

Pour le moment pas de fourmilière dans l’enclos.

Puis-je mettre de la terre de diatomées calcinée dans l’enclos où est-ce dangereux pour la tortue?
Voilà ce que j’ai trouvé : il y en a deux sortes.
https://www.zoomalia.com/animalerie/iako-terre-de-diatomee-non-calcinee-2-et-5-kg-p-100613.html?q=Terre+de+diatomées+non+calcinée+&i=json_product_fr

Voilà ce qui est écrit :
Pour les insectes, la terre de diatomée est une poussière mortelle dont les particules tranchantes agissent comme des rasoirs microscopiques. Les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées entaillent l’enveloppe protectrice de l’insecte. Ils se déshydratent et meurent. Ce mode d’action qualifié de « mécanique » ne fait appel à aucune substance chimique.

Au moins cela ne tuerait que celles de l’enclos et pas celles du jardin.

Merci de m’apporter votre regard d’expert.

Je remets des petites photos de Léontine dans le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:26

Je t'ai répondu sur ton autre post, j'en ai eu aussi énormément même dans leur coin hibernation, bien sûr, elles étaient au chaud pour l'hiver, jamais eu de souci pour les tortues sauf si ce sont des fourmis rouges.
Essaie la craie naturelle, c'est du calcium, pas de risque si les tortues en ingèrent, pas contre la terre de diatomée en dehors de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:17

cookie 54 a écrit:
Je t'ai répondu sur ton autre post, j'en ai eu aussi énormément même dans leur coin hibernation, bien sûr, elles étaient au chaud pour l'hiver, jamais eu de souci pour les tortues sauf si ce sont des fourmis rouges.
Essaie la craie naturelle, c'est du calcium, pas de risque si les tortues en ingèrent, pas contre la terre de diatomée en dehors de l'enclos.

Oui j’ai vu. Mais comme j’avais peur de m’être trompée d’endroit alors j’avais réécrit ici. Il faudrait peut-être que je supprime l’autre post pour ne pas encombrer. Je vais voir si je sais faire !!

Merci vraiment Cookie, je n’ai rien fait avant d’avoir un avis sauf le marc de café, les citrons et tout et tout autour de l’enclos, mais je ne l’avais pas enterré. Je vais le faire. J’ai trouvé de la craie naturelle appelée « Blanc de Meudon à BOT.... ». J’ai regardé la composition, cela m’a l’air identique à la craie naturelle.

Blanc de Meudon C’est un calcaire argileux principalement composé de carbonate de calcium (90 %) et d’argile.
Origine de fabrication
Europe
Composition (ingrédient)
98 % de Blanc de Meudon (CACO3 : ressource minérale commune - craie - sans traitement ni raffinage
et issue de carrières naturelles
2 % d’impureté

Craie naturelle
exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 [90 % ou plus] et un peu d’argile.

Un grand très grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2022 - 20:17

De rien Christine, un forum sert à ça, en apprendre toujours plus sur nos carapaces et aussi donner des conseils quand on peut 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2022 - 19:30

ChristineA a écrit:

Je l'ai pesée, elle fait 70 grammes, elle a deux ans et a déjà hiberné deux fois. Ellle est en bonne santé.
J'espère qu'elle sortira demain.



ChristineA a écrit:

Voici une photo de son plastron prise aujourd'hui. Comme elle s'enterre à moitié plusieurs fois dans la journée, il y a un peu de terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ChristineA a écrit:

Voici une photo de son plastron. Tout propre aujourd'hui. C'est peut-être mieux pour observer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je reprends cet ancien post : 70 grammes, c’est trop jeune pour être sexée de façon certaine, dommage… A confirmer d’ici quelques années…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Léontine   L'arrivée de Léontine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée de Léontine
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: