Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Étrange découverte sur romarin

Aller en bas 
+2
Pack
Zézé
6 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyJeu 12 Mai 2022 - 18:25

Bonsoir,

J'ai remarqué un phénomène étrange sur tous les romarins du jardin et de l'enclos des tortues (aucune autre espèce de plante n'est touchée). C'est la 1ère année que cela arrive. J'ai d'abord pensé à de la bave d'escargot, mais je n'en suis plus si sûre après avoir trouvé près de l'un des paquets un petit insecte, très joli mais inconnu pour moi. Pourrait-il être le coupable Question

Merci d'avance pour vos lumières  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:28

C'est probablement un coléoptère quelconque...
Y'en avait dans le jardin de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:35

Merci Zézé pour cette réponse fleur11 , ce serait donc bien un insecte qui est responsable. Ce sont peut-être ses oeufs ou un liquide qu'il ajoute pour les protéger Question
Je regarderai de plus près demain et, par prudence, je retirerai ces petits paquets, je ne voudrais pas que mes romarins soient infestés et meurent...
Revenir en haut Aller en bas
CAPUCINE-78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 02/08/2012

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyJeu 12 Mai 2022 - 23:26

Bonjour,
C’est une chrysomèle, une véritable plaie Crying or Very sad . Elles se multiplient à grande vitesse et mangent toutes les feuilles des plants de romarin et de lavande.
Effectivement il vaut mieux s’en débarrasser au plus vite. Personnellement je les enlevais à la main… fastidieux!

https://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2016/06/29/30010-20160629QERFIG00051-romarin-comment-eviter-le-deperissement.php
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyJeu 12 Mai 2022 - 23:30

La bave d'escargot Very Happy est appelée cracha de coucou protégeant la larve de la philène spumeuse.
Le coléoptère est une chrysomèle du romarin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyVen 13 Mai 2022 - 9:00

Ah, ça se précise !! Merci bp Capucine et Pack  fleur11  fleur11 pour ces infos très intéressantes que je découvre et que je retiendrai. Incroyable ! J’avais donc bien « ciblé » le coupable sur ma photo (que je n’ai pas éliminé hier dans le doute, mais simplement laissé au pied du romarin… silent ). Effectivement, je constate que cette jolie petite bête est très nuisible pour les romarins et la lavande (apparemment pas encore touchée chez moi). Comme il y a peu de crachats de coucou, je vais vite agir en commençant par couper les petites branches touchées. Puis, avant de retirer à la main les insectes et larves restants, je suivrai la méthode préconisée sur cette vidéo que je partage pour ceux qui en auraient besoin :



+ savon noir liquide (je n'ai lu nulle part que c'était nocif pour les tortues  What the fuck ?!?  Question ) que j’aspergerai sur mes romarins !

Merci encore pour vos lumières et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyVen 13 Mai 2022 - 10:46

Merci beaucoup pour ces renseignements. J'ai en effet vu ces baves sur mon romarin, et je ne savais pas ce que c'étaient.

C'est la cachette préférée de Caouète, aussi bien pour l'hibernation que lorsqu'il fait trop chaud, donc il faut absolument que je le conserve au mieux.

Encore merci, 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
CAPUCINE-78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 02/08/2012

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyVen 13 Mai 2022 - 10:51

Effectivement ça permet d’en enlever bcp. J’avais aussi essayé en mettant un parapluie ouvert sous les plants avant de les secouer. Malheureusement une partie des chrysomèles tombaient à côté, remontaient ensuite dans le romarin et reprenaient leurs ravages. Je ne m’en sortais pas Crying or Very sad ,
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyVen 13 Mai 2022 - 15:01

Très intéressant, jamais encore vu sur mon romarin, je vais surveiller. Elles ont quand même un prédateur les poule4 00145
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyVen 13 Mai 2022 - 21:03

Razz Tu as raison cookie !... et puis il y a nous aussi, les humains ! rambo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin EmptyDim 15 Mai 2022 - 10:12

CAPUCINE-78 a écrit:
Effectivement ça permet d’en enlever bcp. J’avais aussi essayé en mettant un parapluie ouvert sous les plants avant de les secouer. Malheureusement une partie des chrysomèles tombaient à côté, remontaient ensuite dans le romarin et reprenaient leurs ravages. Je ne m’en sortais pas Crying or Very sad ,
Je te suis complètement, Capucine, tout ceci n’est pas une partie de plaisir Shit .. En fait, j’ai bp plus de chrysomèles que je le croyais, et en « auscultant » mes lavandes, j’ai constaté qu’elles étaient également touchées Crying or Very sad . J’ai suivi la méthode conseillée et j’ai « ramassé » une bonne dizaine de ces charmantes bestioles. Je suis sur place quelques jours, je vais en profiter pour continuer ma chasse ; à la fraîche + début de soirée. L’affaire suit son cours… What the fuck ?!? batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étrange découverte sur romarin Empty
MessageSujet: Re: Étrange découverte sur romarin   Étrange découverte sur romarin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étrange découverte sur romarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étrange découverte
» Etrange decouverte :shaking2:
» ponte étrange découverte Mer 29 Avril
» Des nouvelles de Serpolette et Romarin
» le romarin est il dangereux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: