Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession

Aller en bas 
+3
Plutonia
Lila33
Zézé
7 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptySam 14 Mai 2022 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Ma pépette est sortie d’hibernation comme les autres et pas trop tôt comme les autres années.
Bon maintenant qu’elle est grande (voir photo 4-5 ans 11,5cm et 304g), je lui laisse la possibilité d’accéder sur une autre parcelle de 15m2 où il y a un arbre donc de l’ombre naturelle.
Il y a une ouverture manuelle et j’ai mis une clochette avec une ficelle.
Quand ma pépette veut accéder a cette extension de sa propriété, elle s’excite sur la planche et la clochette m’avertit si je ne suis pas trop loin.
.
J’ouvre et elle ‘cavale ‘ jusqu’au pied de l’arbre.
Comme c’est maintenant tous les jours, j’ai regardé ce qui l’attirait.
Surprise, ce sont les crottes d’un petit chien qui vient de temps en temps chez moi.
Je ne les avais pas toutes ramassées.
.
Ces crottes sont hyper sèches et ressemblent plus à des chips qu’à des crottes.
.
Elle en est folle et pourtant je sais ce qu’elle aime ou pas.
.
J’ai pourtant mis des os de seiche achetés à un gamin qui les ramassent tous les ans et les vend.
Elle n’aime pas ces os de seiche et préfère manger les petits cailloux blancs !
.
Voilà ma question :
Comme chaque jour elle se dirige aux mêmes endroits ( sous les arbres ou on trouve les excréments des oiseaux ou au pied de cet arbre)

Je me pose la question si ça ne va pas l’empoisonner !
.
C’est degueu pour l’homme mais peut être pas pour les animaux.
.
Que faire ?
Dois je vraiment veiller à ce qu’aucun excrément ne traîne ?
il y a beaucoup d’oiseaux vers chez moi et surtout des pies et pigeons.

Ma tortue n’est pas vermufigée.
.
Votre avis ?
Avec mon épouse nous cherchons toujours à lui donner à manger ce qui est conseillé et, comme elle ne boit que rarement il y a toujours des endives pour l’hydrate.
Mon terrain est rempli de pissenlits, trèfles et mon épouse a semé pas mal de graines.

Bon les crottes ne sont pas en vente sinon je lui achèterais ces ‘chips ‘ tellement elle les adore.  lol!

c’est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptySam 14 Mai 2022 - 14:35

Non, t'inquiète.
Quant aux vers, si les crottes son sèches, les vers sont crevés.
Je ne dirais pas aucun risque, mais j'avais déjà entendu dire que les tortues adorent les crottes des chats...
Si tu en veux, tu peux toujours venir à la maison, avec tous les chats du coin qui viennent, ça ne devrait pas être un souci... geek
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptySam 14 Mai 2022 - 15:38

Zézé a écrit:
Non, t'inquiète.
Quant aux vers, si les crottes son sèches, les vers sont crevés.
Je ne dirais pas aucun risque, mais j'avais déjà entendu dire que les tortues adorent les crottes des chats...
Si tu en veux, tu peux toujours venir à la maison, avec tous les chats du coin qui viennent, ça ne devrait pas être un souci...  geek

Je suis prêt à payer 💰 Pour elle c’est du caviar lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyDim 15 Mai 2022 - 10:25

La mienne aussi adore les crottes, et je pense que toutes les tortues aiment ça.

J'ai aussi vu, que lorsqu'il y a des moutons, elles en mangent beaucoup, et que ça leur apportait des protéines.

Est-ce que la tienne mange des escargots, ou alors de temps en temps tu lui donnes un mini morceau de poulet. Bon ça ne changera peut-être rien Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyDim 15 Mai 2022 - 11:10

Lila33 a écrit:
La mienne aussi adore les crottes, et je pense que toutes les tortues aiment ça.

J'ai aussi vu, que lorsqu'il y a des moutons, elles en mangent beaucoup, et que ça leur apportait des protéines.

Est-ce que la tienne mange des escargots, ou alors de temps en temps tu lui donnes un mini morceau de poulet. Bon ça ne changera peut-être rien Mr.Red 00099

je l’ai vue une fois quand elle avait 1 an avaler un vers de terre.
depuis je lui en mets un juste devant elle mais elle ne le mange pas.

Les coquilles d’escargot ne semblent plus l’intéresser.

Elle cherche pourtant des ‘trucs blancs’ et essaie de les manger.
je lui retire quand je peux car, en général, c’est de l’enduit sec ou même de la peinture suite à mon ravalement maison.

elle n’a jamais touché la pierre blanche ( os de seiche) qui est toujours devant sa maison.
comprends pas.

Du poulet ça veut dire du blanc de poulet cuit ?

bon dimanche, je vais mettre un parasol ou deux ..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyDim 15 Mai 2022 - 13:39

Papyjo78 a écrit:

Du poulet ça veut dire du blanc de poulet cuit ?


Les miennes adorent grignoter les os de poulet, y compris le cartilage et le peu de chair qui y reste.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyDim 15 Mai 2022 - 18:42

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

Du poulet ça veut dire du blanc de poulet cuit ?


Les miennes adorent grignoter les os de poulet, y compris le cartilage et le peu de chair qui y reste.

plus-un Succès fou assuré aussi du côté de mes carapaces thumleft !! Je leur en donne 2 à 3 fois/saison. En revanche, je ramasse toujours les restes de poulet quand elles ont terminé, de façon à ne pas risquer d'attirer un prédateur quelconque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyDim 15 Mai 2022 - 19:03

si la tortue casse l’os en laissant un piquant, ça fait peur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:24

Papyjo78 a écrit:
si la tortue casse l’os en laissant un piquant, ça fait peur Shocked
Razz Rien à craindre de ce côté-là, surtout ta Pépette ; elle n'a pas une mâchoire assez puissante ni de dents pour casser un os ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:42

Mtlbtz a écrit:
Papyjo78 a écrit:
si la tortue casse l’os en laissant un piquant, ça fait peur Shocked
Razz Rien à craindre de ce côté-là, surtout ta Pépette ; elle n'a pas une mâchoire assez puissante ni de dents pour casser un os ! Very Happy

merci.

récemment elle a failli s’étouffer dans le sens où elle n’arrivait plus à ouvrir son bec rempli avec une crotte dure.
Elle avait rentrer sa tête dans la carapace car elle s’était piégée et devait certainement paniquer.
j’ai réussi à lui retirer de la bouche plus ou moins délicatement.

C’est dans ces moments où je me dit qu’elle n’est pas futfut

Depuis avril, elle est tombée une seule fois sur le dos en
model ‘pas moyen de me remettre sur pattes’
Une soucoupe d’eau trop lisse que j’ai remplit avec 2 cailloux maintenant.

Cette année j’ai été obligé de remonter les ‘murs planchettes ‘ car depuis une semaine elle essaie de grimper.
Es ce une période des amours ? C’est une femelle pourtant mais elle commence à vouloir fuguer a 4-5ans.

merci à tous et vive nos tortues
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:42

double post
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:14

Papyjo78 a écrit:

Cette année j’ai été obligé de remonter les ‘murs planchettes ‘ car depuis une semaine elle essaie de grimper.
Es ce une période des amours ?  C’est une femelle pourtant mais elle commence à vouloir fuguer a 4-5ans.
merci à tous et vive nos tortues

Trop jeune pour être perturbée par ses hormones, par contre ses tentatives d'évasion signifient peut-être qu'elle se sent à l'étroit dans son parc. Si de temps en temps tu lui donne l'accès à un espace plus grand elle s'en souvient ...
Ma toute première juvénile m'a très vite fait comprendre par le même signal qu'elle avait besoin de plus d'espace. Sitôt dans son nouveau parc elle a cessé de tenter d'escalader les parois. Par contre aujourd’hui ses 6m2 ne lui suffisent plus et de nouveau elle longe le muret en tentant de grimper. Elle passera encore cette année dans ce second parc et l'année prochaine elle disposera de tout le jardin comme les trois adultes.

Sinon pour en revenir au sujet initial et bien oui, nos tortues sont coprophages, c'est un peu dégoutant mais c'est ainsi. Je confirme ce qu'a dit Zézé, elles sont très friandes des crottes de chat.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:36

merci
son parc doit faire 12m2 et sa cabane avec 2 chambres et un
perron 1m2
C’est vrai qu’elle connaît les 600 autres m2 car je l’y amène pour manger des trèfles ou autres nourritures. Et parfois
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si il fait trop chaud je lui mets à disposition une 20taines de m2.

Actuellement elle ‘sonne ‘ pour accéder aux 20m2 ( + ses 12m2)

Je connais toutes ses cachettes mais au début je lui avais mis un gps (airtag)
.
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyMar 17 Mai 2022 - 14:15

[quote="Papyjo78"]






Actuellement elle ‘sonne ‘ pour accéder aux 20m2 ( + ses 12m2)
haharire haharire
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyMar 17 Mai 2022 - 15:34

Papyjo78 a écrit:
au début je lui avais mis un gps (airtag)
.

haharire haharire haharire un GPS !!! Non mais t'es un grand malade toi avec ta tortue haharire haharire haharire

C'est affectueux hein, ne te méprend pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyMar 17 Mai 2022 - 15:57

Tetris a écrit:
Papyjo78 a écrit:
au début je lui avais mis un gps (airtag)
.

haharire haharire haharire  un GPS !!! Non mais t'es un grand malade toi avec ta tortue haharire haharire haharire

C'est affectueux hein, ne te méprend pas Wink

Le problème de cette juvénile c’est de se planquer dans des endroits bizarre.
sous mon pneu de voiture par exemple !

Elle fait 11cm donc quand on lui laisse tout le jardin, il faut la retrouver sinon les chiens de mon fils la retrouveront en
moins de 5 mn.
.
J’ai vu la tortue de mon cousin qui est passé sous les dents de leur chien et je ne veux pas que ça arrive.

le airtag est un gps mais sur 40m.
ça tient par un scotch d’emballage c’est à dire que si la tortue va dans des herbes hautes, l’airtag d’iphone va se décrocher.
pas grave car la tortue se trouve dans 90% des cas juste a côté.

c’est pas collé et ça peut lui sauver la vie.

maintenant que je connais tous ses coins elle n’a plus besoin d’airtag.

Elle est capable, sauf si elle est sur le dos , de retrouver sa chambre dans sa propriété par une ouverture juste à sa taille. pas plus grosse au cas ou un prédateur voudrait entrer dans le périmètre où il y a une caméra. lol.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyJeu 19 Mai 2022 - 19:37

C'est sur qu'elles savent bien se planquer. Régulièrement je cherche mes petites, elles sont quasi sous mes yeux et je ne les vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyJeu 19 Mai 2022 - 20:10

Smile  tous les soirs je la cherche sur 2 terrains communicants et j’y passe du temps.
j’ai toujours peur de lui marcher dessus What a Face

comme je n’ai plus l’airtag, je fais attention car je souhaite qu’elle rentre dans son m2 que je ferme vers minuit.
Car elle sort parfois quand il y a de l’orage.

Ensuite elle choisi une des 2 ´chambres ´ ou se positionne devant sur le perron 1/2m2.

J’ai toujours eu peur de la retrouver sur le dos et quand ça arrive je culpabilise.

Hier je n’étais pas chez moi et pour la 1ere fois je n’ai pas vu ma pépette !
Bon, avec les caméras j’arrive déjà à savoir si elle est entrée car j’ai une caméra sur le perron et dans sa chambre.

Il y a beaucoup de chats la nuit et des hérissons que l’on nourrit.
pas de rats !  juste une ou deux souris herbivore.

Cette nuit, j’avais oublié de retirer les restes de la choupette stockés à l’extérieur et j’ai vu au moins 100 limaces qui ne sortent que la nuit.

finalement il y a une vie la nuit et je préfère fermer la porte.
Une fois elle a dormi dans une cachette, je les laissée mais le lendemain elle a rejoint sa chambre  lol!

Aujourd’hui elle a sonné la cloche pour que je lui ouvre l’annexe.

J’essaie de l’appeler pour l’habituer mais ça ne marche pas.
la tortue de ma cousine suit sa maîtresse qui s’amuse à tourner en rond. c’est incroyable 😻

Ma pépette essaie toujours de sortir et les angles sont à surveiller.
aujourd’hui j’ai mis ma main à 1m et elle s’est mise à l’intérieur.
Quand elle fait cela, je l’amène vers la descente de garage sur nous laissons un peu sauvage.
en plus c’est à l’ombre.

voilà je suis gaga mais je ne l’embête pas.
je la surveille et lui propose ma main quand elle cherche à s’échapper pour aller dans un autre coin.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:28

https://we.tl/b-zYUOIQzj5s

Very Happy

en ce moment chez little un déshydrateur a 29,99€ !

je pense que ça pourrait aider à stocker durablement l’alimentation de notre bébête ?

qu’en pensez vous ?

je ne parle pas d’achever les crottes en chips lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty
MessageSujet: Re: Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession    Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle adore les crottes et c’est devenu une obsession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle adore !
» Elle adore mais qu'est ce ?
» Elle mange ses crottes ??
» Les rats sont devenus mon obsession
» Brenda femelle devenu male???????? A vos pronostique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: