Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 températures fraîches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asako
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/05/2022

températures fraîches Empty
MessageSujet: températures fraîches   températures fraîches EmptySam 28 Mai 2022 - 22:19

Bonsoir

Je suis un peu inquiète ce soir en regardant la méteo.........Il annonce 9 degrés dans la nuit...

Ma tortue est bien planquée dans son abri mais, je me demande si c'est suffisant...

Dois-je la laisser ?La rentrer ? car ici même si je la rentre, la choc de température ne sera pas bon pour elle non ?

Rhaalala être novice est une galère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptySam 28 Mai 2022 - 23:28

Ne t'inquiète pas ! ta tortue ne risque rien à 9°, surtout que si elle est bien abritée, la température sera plus élevée... Elle aura peut être besoin d'un peu plus de temps demain matin pour se réveiller.

Jusqu'à 1° la tortue ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptyDim 29 Mai 2022 - 13:52

Bonjour,
Les tortues ne risquent que le gel et l'humidité, surtout pour certaines espèces.
Je rentre la mienne dans son caisson d(hibernation à la cave dès les premières gelées blanches annoncées et je la ressort au printemps dès les gelées matinales éloignées.
Tu vis où et quelle est l'espèce de ta tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Asako
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/05/2022

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptyDim 29 Mai 2022 - 15:19

Bonjour

Je suis dans les Yvelines, j'ai recueilli une tortue qui vivait en terra (déjà bien amochée la pauvre) et ce serait apparemment une Greacia Nabeulensis donc fragile...

Cette nuit elle a été dans son abri et j'ai vu ici en journée qu'elle est un peu sortie...Cela m'a rassurée.

Je suis très tracassée même pour cet hiver car je n'ai pas la possibilité d'assurer une brumation (je n'ai pas de pièce à une température de 15 degrés) bref bref beaucoup de tracas pour assurer au mieux la vie de cette pépette.

Je me renseigne, je lis tout ce que je peux trouver sur les Greacia (car à la base moi, j'étais partie pour m’acheter une Hermann, mais j'ai pas eu le cœur de la laisser en terra cette petite tortue) Mais bon je trouverai bien une solution, mais j'ai tellement de question encore sans réponse ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptyLun 30 Mai 2022 - 10:17

Bonjour,

Pour moi, tu t'inquiètes trop.
Pour les beaux jours, il n'y a rien à craindre (même quand les températures tombent en dessous de 10°), même si rien n'empêche de mettre une mini serre dans l'enclos.
et pour cet hiver, une hibernation dans un caisson dans un abri de jardin se passera très bien.
Pour le bien-être de cette tortue, il faut vraiment oublier le terrarium...
Quant à l'espèce de cette tortue, il n'est pas du tout certain que ce soit une nabeulensis, pour les graeca, sans connaître la région d'origine, l'identification est une loterie....
Revenir en haut Aller en bas
Asako
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/05/2022

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptyLun 30 Mai 2022 - 16:12

alison a écrit:
Bonjour,

Pour moi, tu t'inquiètes trop.
Pour les beaux jours, il n'y a rien à craindre (même quand les températures tombent en dessous de 10°), même si rien n'empêche de mettre une mini serre dans l'enclos.
et pour cet hiver, une hibernation dans un caisson dans un abri de jardin se passera très bien.
Pour le bien-être de cette tortue, il faut vraiment oublier le terrarium...
Quant à l'espèce de cette tortue, il n'est pas du tout certain que ce soit une nabeulensis, pour les graeca, sans connaître la région d'origine, l'identification est une loterie....

Bonjour,

Oui je m’inquiète beaucoup trop,je le sais bien, Confused mais j'ai tellement peur de mal faire....


J'ai installé une petite serre de fortune on va dire (en attendant d'en investir dans une mieux), un abri/
Imaginons je la fasse hiberner dans un caisson dans un abri de jardin, mais qu'elle se réveille malgré tout....Je ferai comment ? (si on part sur l'hypothèse que c'est une Nabeulensis). Dans tout les cas j'aurai d'ici la un caisson.

Je m'énerve moi même avec mes inquiétudes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches EmptyLun 30 Mai 2022 - 16:53

Bonjour,

Une tortue ne se réveille qu'en cas de redoux (au dessus de 10°) et de manière très progressive, et si elle se réveille et que les températures rechutent rapidement, elle va se rendormir, c'est physiologique.

Maintenant il est toujours possible de la faire hiberner en caisson en abri de jardin pour les deux trois mois les plus froids et de la replacer dans un abri dans son enclos, quand la période la plus froide sera passée, pour qu'elle se réveille à son rythme et j'imagine que dans les yvelines, la sortie définitive d'hibernation est plutôt mars/avril/mai (alors que chez moi, en provence, tout le monde se réveille en février)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





températures fraîches Empty
MessageSujet: Re: températures fraîches   températures fraîches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
températures fraîches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION MISTER T Boettgeri
» un peu de nouvelles fraiches ....
» Probable répétition...
» crevettes fraiches
» temperature fraiches la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: