Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Demande d'infos tortue terrestre

Aller en bas 
+4
Marge
sylvie63118
cookie 54
alison
8 participants
AuteurMessage
Marge
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 11/06/2022

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 12:00

Bonjour à tous.
Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander des renseignements sur une petite tortue terrestre trouvée sur le bord d'une route passante (pas du tout dans son habitat naturel, je précise).
Je voudrais des infos sur son espèce, savoir si c'est une hybride.
Nous lui faisons un parc de 6m2 avec une petite grotte privée et un petit plan d'eau, un peu d'ombre et beaucoup de soleil. Des conseils complémentaires ?
Merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 13:00

C'est une boettgeri, malheureusement bien déformée, probablement par une maintenance inadaptée (probablement en terrarium, et alimentation inadéquate)...

Quel est son poids ?

Revenir en haut Aller en bas
Marge
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 11/06/2022

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 13:36

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est ce que je pensais. Est ce qu'avec une alimentation adaptée, elle pourra récupérer une bonne forme ?
Elle pèse 144 g, ça me paraît peu !
Pour l'alimentation, vous me conseillez quoi ? Tomates, mâche, pissenlits ? Et quoi d'autre ?
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 14:02

Marge a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est ce que je pensais. Est ce qu'avec une alimentation adaptée, elle pourra récupérer une bonne forme ?
Elle pèse 144 g, ça me paraît peu !
Pour l'alimentation, vous me conseillez quoi ? Tomates, mâche, pissenlits ? Et quoi d'autre ?
Merci encore !

Malheureusement non, les bosses vont rester, évite les tomates une de temps en temps, privilégie pissenlits, trèfles blancs, laiteron, lampsane, liserons, fleurs de bignone, fleurs d'althéas, potentille rampante, pimprenelle, sédum, lupuline, mauve sylvestre je t'ai donné la liste des plantes que j'ai dans mon jardin et qu'elles adorent, mais j'en oublie certainement Smile

S'il fait très chaud, de l'endive et comme salade la trévise, la mâche, les fanes de radis voilà la liste est longue elle va pouvoir se régaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 18:46

C'est très bien que vous l'ayez recueillie.

Maintenant, elle devra vivre à l'année dehors, dans un enclos et même si les "bosses" ne disparaîtront pas, elle va terminer sa croissance dans de bonnes conditions et son espérance de vie sera la même que n'importe quelle autre tortue (donc très longtemps....)

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 20:09

Dans la liste de plantes comestibles et très bonnes pour les tortues, j'ai oublié le plantain lancéolé et major qui est très efficace en cas de diarrhée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marge
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 11/06/2022

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 21:06

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives !
Lola (c'est son petit nom) à découvert le pissenlit, le bon plantain et la ronce aujourd'hui, elle a l'air d'apprécier !
Ah et nous, on a fait un aller retour chez Leroy M.. et on lui a commencé son enclos King size! Je vous partage notre travail, 1ère et dernière étape du jour !
Merci pour elle et à très vite pour les prochaines aventures de Lola !
Revenir en haut Aller en bas
Marge
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 11/06/2022

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptySam 11 Juin 2022 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyDim 12 Juin 2022 - 14:22

bravo  elle va être au top dans son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyLun 13 Juin 2022 - 18:07

elle s'est enfuie ou a été abandonnée, comme nous approchons des vacances beaucoup d'animaux vont etre abandonnés,
en tout cas elle est rentrée au bon endroit à ce que je vois
Revenir en haut Aller en bas
Marge
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 11/06/2022

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyMar 14 Juin 2022 - 10:56

Oh oui, elle va être au top! On va mettre un petit grillage en attendant que l'herbe pousse pour que les chats ne prennent pas ça pour une litière géante et que la chienne s'habitue à sa présence.
À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyMar 14 Juin 2022 - 13:17

Bonjour,
Je fais suite pour la nourriture, si des fois que vous seriez dans le sud et pour d'autres aussi, je donne également des feuilles de vigne, vigne pas traitée bien sur, et les pointes vertes et tendres, faute de pissenlit, cela me dépanne, c'est un complément, elles sont très demandeuses actuellement, elles engrangent pour l'hiver
Hélène66
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyMar 14 Juin 2022 - 14:10

Marge a écrit:
Oh oui, elle va être au top! On va mettre un petit grillage en attendant que l'herbe pousse pour que les chats ne prennent pas ça pour une litière géante et que la chienne s'habitue à sa présence.
À bientôt !

Bonjour,

Les chiens représentent toujours un danger pour une tortue. Ils s' amusent en pensant à un os a ronger et finissent par la blesser ou pire la tuer. Il y a de nombreux exemples sur le Forum. C'est à toi a la protéger au maximum et éviter absolument tous contacts avec ta chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyMar 14 Juin 2022 - 14:16

uria a écrit:
Marge a écrit:
Oh oui, elle va être au top! On va mettre un petit grillage en attendant que l'herbe pousse pour que les chats ne prennent pas ça pour une litière géante et que la chienne s'habitue à sa présence.
À bientôt !

Bonjour,

Les chiens représentent toujours un danger pour une tortue. Ils s' amusent en pensant à un os a ronger et finissent par la blesser ou pire la tuer. Il y a de nombreux exemples sur le Forum. C'est à toi a la protéger au maximum et éviter absolument tous contacts avec ta chienne.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre EmptyMar 14 Juin 2022 - 17:21

uria a écrit:

Les chiens représentent toujours un danger pour une tortue. Ils s' amusent en pensant à un os a ronger et finissent par la blesser ou pire la tuer. Il y a de nombreux exemples sur le Forum. C'est à toi a la protéger au maximum et éviter absolument tous contacts avec ta chienne.

Absolument d'accord ! plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos tortue terrestre   Demande d'infos tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: