Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues

Aller en bas 
+8
cookie 54
achor
Chriminio
Madness 02
marles
Guy Liguili
Bébert81
HarryTurttle
12 participants
AuteurMessage
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle


Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 18/02/2013

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 20 Juin 2022 - 17:16

Bonjour Wink

Voici en image la conception d'un petit abri en pierre pour les tortues.

Pour info c'est la première fois de ma vie que j'utilise du mortier, que je fais une dalle, ainsi que la découpe de pierres.

C'était au mois de mars de mémoire, il n'a pas arrêter de pleuvoir, d'ou la bâche de protection pour que le mortier puisse sécher, les bottes etc...donc travail éxécuté dans des conditions climatiques défavorables.

Donc c'est pas sorcier.

L'idée était de faire une petie maison avec les caractéristiques suivantes :

Sécurité : Le point le plus important, une fois fermé, aucun animal ne peux entrer pour embêter les tortues la nuit.

Solide : Afin de ne pas en refaire un chaque année à cause du pourissement du bois ou autre.

Nettoyage : Un coup de jet d'eau et c'est bon.

Frais : Comme ici dans le sud le soleil tape fort, rien de tel qu'une zone d'ombre faite de pierres

Coût : Moins de 40 euros

Chaque bordure de jardin d'environ 40 cm de mémoire coute moins de 2 euros.

Comme mot clé sur google : "bordures pierre jardin" avec à côté votre enseigne de bricolage et trouverez toutes formes de toutes couleurs.

Le mortier, de mémoire j'en ai eu pour une dizaine d'euros

Le disque diament et la disqueuse : je l'ignore car ça trainait dans le garage, mais si vous envisagez ce type de chantier l'on peu supposer que vous avez une maison avec jardin avec un peu de matos, et un voisin qui peut vous prêter sa disqueuse ou achat en occaz, il vous reste plus qu'à acheter un disque diament.

Après tout est relatif, il faut avoir un crayon pour traver, une règle, la rallonge élèctrique, le tuyau d'arrosage etc...mais on part de l'idée que si l'on à une maison on a en général en général le minimum d'outillage recquis.

Voici les photos, par manque de temps je ne peux pas détailler chaqune des étapes, mais elles se suivent logiquement, il n'y à plus qu'a faire un copier coller.

Si vous avez des questions j'y répondrai au mieux, peut-être pas sur l'instant mais comptez y Wink

Tant que j'y étais j'ai fais une petite piscine, creuser un trou, mettre le mortier.


Harry Turttle Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:25

On ne peut pas dire que ce n'est pas de conception robuste !
Dommage de ne pas avoir laissé de la terre pour qu'elles puissent s'enterrer un peu je trouve. Une 20aine de cm suffit selon le même principe que tu as employé.
Là tu peux mettre un mélange de terre et feuilles puis qu'elles s'y cachent... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyJeu 23 Juin 2022 - 18:55

Super boulot ! bravo

Mes tortues aiment bien la terre pour s'y enterrer aussi bien quand il fait chaud que froid, et pour l'hygrométrie qu'elle leur procure...

Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyDim 26 Juin 2022 - 17:58

bravo c’est du beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptySam 2 Juil 2022 - 19:06

un sacré boulot, ne serais-tu pas maçon de métier ? si c'est pas le cas du très bon travail
Revenir en haut Aller en bas
marles
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2020

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:44

Je suis d’accord avec les commentaires il ne faut pas qu’elles soient sur le béton il faut mettre de la terre dedans pour qu’elles puissent s’y enfoncer sinon c’est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyDim 3 Juil 2022 - 13:19

Super travail..  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 7:05

Bébert81 a écrit:
On ne peut pas dire que ce n'est pas de conception robuste !
Dommage de ne pas avoir laissé de la terre pour qu'elles puissent s'enterrer un peu je trouve. Une 20aine de cm suffit selon le même principe que tu as employé.
Là tu peux mettre un mélange de terre et feuilles puis qu'elles s'y cachent... Smile

plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
achor
Nouveau Membre
achor


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 76
Date d'inscription : 04/07/2022

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 13:17

impressionnant Shocked beau travail !
reste plus qu'à attendre la bombe H
Revenir en haut Aller en bas
Kerkitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Côtes d’armor Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2022

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 15:26

Sacré travail, félicitations ! Mais l’hiver comment elles hibernent ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 18:04

achor a écrit:
impressionnant Shocked beau travail !
reste plus qu'à attendre la bombe H

Oui, apparemment dans ce cas il sera bien approprié ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 20:17

Kerkitty a écrit:
Sacré travail, félicitations ! Mais l’hiver comment elles hibernent ?

Je ne m'inquiète pas plus que ça, je suis persuadée qu'il a prévu une autre cabane pour l'hibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kerkitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Côtes d’armor Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2022

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:57

Je suis rassurée Cookie54, car gratter le béton pour se creuser un espace pour hiberner c’est pas gagné 🤔😉🙂
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyMar 5 Juil 2022 - 5:59

Kerkitty a écrit:

Je suis rassurée Cookie54, car gratter le béton pour se creuser un espace pour hiberner c’est pas gagné 🤔😉🙂


Ce n'est pas gagné non plus pour estiver, et chercher le frais dans la terre lors de grosses chaleurs ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Kerkitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Côtes d’armor Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2022

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyMar 5 Juil 2022 - 19:29

Tu as raison Plutonia, Harry Turttle a fait un super boulot mais la priorité, pour moi c’est un bon sol en terre, même mieux cadre en parpaings, gravier au fond et bonne terre meuble au dessus et l’hiver mettre des feuilles ; chêne, noisetier pour éloigner les rats etc... J’espère qu’il a trouvé une solution pour la mauvaise saison !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptyMar 5 Juil 2022 - 19:33

beaucoup d'animaux comme d'humains n'aiment pas la grosse chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptySam 9 Juil 2022 - 14:41

Dommage beau travail, je ne comprend pas pourquoi mettre du béton au sol.
Plus c'est naturel mieux c'est pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues EmptySam 9 Juil 2022 - 18:12

je trouve que le béton est plus sécurisant comme ça les tortues ne pourront pas partir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues   [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Abri anti-atomique pour tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un abri pour tortues
» abri exterieur pour 2 tortues
» L’abri des tortues Serre
» surface du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: