Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nouveau bassin débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyMer 6 Juil 2022 - 17:10

Bonjour, j'ai trouvé une tortue de Floride au bord d'une route sans point d'eau dans les parage. Je me sentais pas de la laisser comme ca au bord de la route et personne pour la récupérer (véto, ferme ect...). Je les donc ramener
pour rejoindre notre grande famille depuis 2 semaine et demi. Une belle femelle de 18 cm environ donc adulte je pense.
J'ai passée des jours à me renseigner sur internet pour tous ce qui lui fallait étant pas prévu je vous raconte pas la galère, mais on s'y est tous mis mon mari mes enfants.

Je l'ai installé dans une aquarium (117cm de longueur 37cm de large et 30cm d'eau) avec sa plage en dehors ( que mon mari à fabriqué car rien de sa taille dans les magasins ni sur internet tous trop petit) lampe et tous le nécessaire. ( déjà 800 euros minimum pour notre petite arrivante ca fait mal Confused )
Etant inquiète de nature et voulant qu'elle soit le mieux possible on lui faire un bassin dans notre petit jardin avec les moyens du bord, en espèrent ne pas se faire tuer par notre syndic lol).

Je vous raconte pas en deux semaine les inquiétude qu'elle m'a filé, je suis autant stressé que lors de mon premier accouchement lol... En pensant que en plus pendant une semaine je l'ai trouvé moins agile, elle arrêté pas de creusé partout et du coup j'ai eu peur qu'elle nous fasse une rétention d'œuf,(pas de terre sur sa plage) elle ne trouvé pas son bonheur pour pondre (impossible de la mettre dans le jardin mal clôturé et du coup elle allait pile la ou il fallait pas, j'ai même tenté de mettre une bâche dans ma baignoire et de la terre de mon jardin pendant deux jours pour l'aidé éventuellement à pondre mais non. Par chance il y a quelques jours elle a pondu 2 ou 3 œufs dans l'eau mais action réaction elle l'ai a mangé aie. J'avais prévu de faire un incubateur au cas ou mais bon ca a pas l'air de l'avoir embêté, j'espère surtout qu'ils sont tous sorti. Enfin je reviens à mon sujet de base.
Le bassin...
J'ai mis une bâche exprès mais la ou je sèche c'est que je ne sais pas quoi mettre au fond du bassin.
- de la terre ca va salir toute l'eau j'avais pensé à des cailloux mais je sais pas si ca peut lui plaire et les taille ? trop petit j'ai vu que ca pouvais être dangereux pour ses yeux et elle risqué de les mangé mais gros ca va lui enlevé de la hauteur et ca m'ennui j'ai pas pu creusé super profond.
Dans mon jardin c'est la galère pour creusé beaucoup de racine énorme, et je me demande si il y a pas plus de cailloux que de terre lol. Alors pour son coté plage je lui ai tamisé la terre pour que ca soit plus agréable, plus style sable.
Si c'est possible je vous demanderai au fur et à mesure de mes ennuis lors de la construction du bassin car on n'ai pas super bricoleur alors c'est dure dure. J'aimerai que ce soit fini d'ici quelques jours. Apres j'ai plein d'autre question mais je suis pas dans la bonne rubrique tous ce fait très vite sans avoir trop le temps de réfléchir.

J'espère que vous aurez des idées, je vous remercie d'avance. Bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6378
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:38

Bonjour sisi99, bravo pour ce sauvetage cheers je me demande si tu ne ferais pas mieux de prendre un bassin préformé, les griffes des tortues sont très pointues et risque de percer la bâche, à moins de prendre de l'epdm ou firestone, elles sont beaucoup plus résistantes, mais beaucoup plus chère.
Pour le fond dans le bassin, j'ai mis une couche de sable, je n'ai que deux petites stenotherus odoratus, rien à voir avec une floride Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyJeu 7 Juil 2022 - 0:06

Salut, salut,

Comme dit cookie, bravo pour ce sauvetage qui semble onéreux et un peu stressant si cela te rappelle ta première grossesse ^^  Very Happy

Mais avant tout, tu es de quel département ou au mini de quelle région pour qu'on puisse se donner une idée du climat d'où elle va vivre ? Wink

Photos de ta tortue pour te dire si c'est bien une TSE ou une autre Trachemys scipta et si oui laquelle et te confirmer le sexe : photos tête sortie de profil, du plastron mais aussi de sa queue étirée prise par en dessous (pour cela rien de plus facile, tu la mets sur le dos et au premier coup ou au bout de 4/5 essais elle va s'étirer naturellement et montrer sa queue entière, faut juste être assez rapide pour la photo d'où les 4/5 essais ^^  Razz  Mr.Red

Inquiète de nature  Shocked  du style comme cela : bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce, ^^ déstresse, t'en es pas à ton premier accouchement et surtout que là tu n'accouches pas, c'est venu tout seul ^^ Smile

Si elle n'a pas été en contact avec un male mature sexuellement ces dernières années, les oeufs ne valent rien ... sauf si tu veux les manger à la coque ou autre ... mais avec un risque de salmonelle donc bon  Shit Smile

Au fond du bassin, tu ne mets rien Wink
La terre cela fait un effet boueux et si visuellement pour nous ce n'est pas terrible, c'est le top pour elle car elle se sentira en pleine nature et protégée puisqu'elle ne sera visible que quand elle le souhaite.
Les galets et autres pierres à éviter car calcaire pour rien.
Quand on est en période de pré hibernation et pendant toute l'hibernation, vase et feuilles c'est du bonheur pour elles Wink

T'es à combien de cm de profondeur de terre ? ou plutôt de cailloux ? ^^  Razz  Mr.Red  et surtout vous habitez vers où, sans être trop précis ... mais un minimum qu'on puisse savoir le climat où elle va résider Wink

Pas super bricoleurs ni Madame, ni Monsieur ?  Shocked  Shocked vivement que les enfants grandissent  Mr.Red ^^ Smile

Commence par répondre Wink puis prenez le temps de réfléchir plutôt que d'y aller à tout va ... rien ne sert de courir il faut partir à point ^^ comme disait une tortue ... ou du moins sa Fontaine  Razz  Smile

Pas d'urgence donc zeeeeen Wink il faut juste bien faire et on est là pour te conseiller le mieux possible si on a quelques renseignements et te dire si tu dois creuser à 1m ou 10 m Razz Mr.Red Mr.Red (bon là c'est le moment de te dire bonne nuit et en espérant que tu ne lise que demain matin la stressée ^^ Razz Smile )
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:15

Bonjour, merci pour vos réponses !!! Very Happy
J'habite dans le Vaucluse.
Alors pour la petite demoiselle j'ai essayer tant bien que mal à prendre des photos (elle rentre sa tête quand je suis proche), après pour le sexe je suis sur que c'est une femelle vue qu'elle pond.
Nouveau bassin débutante Img_0612
Nouveau bassin débutante Img_0613
Nouveau bassin débutante Img_0614
J'espère qu'elles seront assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:21

Elle a des taches blanche sur la carapace j'espère qu'elle n'ai pas malade. J'ai vue qu'il fallait éventuellement frotter avec une brosse à dent souple donc j'ai essayé tous doucement hier soir mais ca n'a pas l'air de partir. Apres j'avoue, j'y suis allez tous doux je touché presque pas. (pas envie de lui faire mal). Si vous avez une idée. je vous met une petite photo.Nouveau bassin débutante Img_0615
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:15

Pour le bassin, donc j'habite dans le Vaucluse Nouveau bassin débutante 1f31e .
Notre jardin déjà n'est pas exposé plein sud, ca aurait été trop beau et des arbres autour cache un peut le soleil (mais prévu de les taillé un peu mais on a pas le droit de faire forcément comme on le souhaiterai (locataire)), Apres on a mis le bassin la ou il y a le plus de soleil.

Niveau dimension : 160 sur 200 environ et 50 de profondeur. Plus profond on y ai pas arrivé trop de racine de la taille d'un camion lol Shocked
On a prévue 30cm de terre sur trois coté et 140 cm sur l'autre, on va peut être rajouter 90 cm de plus de terre au cas ou il manque de la place.
Je pensait lui fabriquer un abri sur la terre (enterré).
Mettre quelques gros cailloux pour qu'elle puisse se perché un peu dessus si elle veut bronzer, à la base j'aurai aimer aussi une grosse branche dans l'eau pour qu'elle se mettre dessus si elle veut mais j'en trouve pas pour l'instant.
J'aimerai lui fabriquer une monté plus pratique style échelle sur le fond qui remontera avec demi buche un truc comme ca je pense.
J'aimerai accrocher des cailloux sur le bord pour cacher les planches qu'on a mis pour retenir la terre sur le coté ( je sais pas encore comment je pensé avec du ciment mais faut voir vraiment la pratique et si c'est possible).
Faut finir la fermeture du haut avec un grillage ( on a fait une ouverture qu'on basculera de droite a gauche accrocher sur la barre centrale).
Et plein d'autre finition (bâche coté terre à couper et on va l'agrafé). ( encore un peu de terre à tamisé pour bien remplir et du coup mettre au fond du bassin et surement d'autres choses que je pense pas scratch )
à oui !!! Je lui ai acheté des graines à lui planté Nouveau bassin débutante 81qcii11 ( a voir si ca marche que j'ai pas trop la main verte Embarassed ) et des plantes :
- carex marrowii (laîche japonaise)
- Oxalis trèfle à 4 feuilles
- Jonc panaché cariegatus godet
- stipa cheveux d'anges
- Vervaine homestead violette
- Plantain d'eau à deuilles ronde
Nouveau bassin débutante Img_0617


J'ai pris une photo pour vous montrer un peu ce que ca donne pour l'instant.[url=https://servimg.com/view/20437240/7]
Voilou voilou !!!! Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:19

je renvoi le bassin, j'ai du me planter.
Nouveau bassin débutante Img_0618
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyLun 11 Juil 2022 - 10:27

bonjour, quelqu'un à un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyLun 11 Juil 2022 - 16:27

Le bassin n'est pas assez profond pour qu'elle puisse y hiberner.
50cm c'est même trop peu, surtout dans le Vaucluse, il va beaucoup chauffer pour une espèce nord américaine.

_________________
FFEPT_petite.gif   Nouveau bassin débutante 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:39

tu as bien fait de la ramasser, car on en est de plus en plus envahi, ton idée d'enclos est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bassin débutante Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bassin débutante   Nouveau bassin débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bassin débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: