Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tortue au milieux de la route

Aller en bas 
+3
Bébert81
ethioco
sisi99
7 participants
AuteurMessage
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 9:41

Bonjour, je rentre de balade avec mes chiens et là je vois en plein milieux de la route quelque chose qui me fait penser à un hérisson écrasé… en arrivant plus près je me rends compte que c’est une tortue, immobile sur la chaussé opposée. Je m’arrête, heureusement il n’y a pas de véhicule en sans inverse. Je récupère la tortue qui n’a même pas essayé de s’enfuir.
Je vous poste des photos de la belle. Je vois bien qu’elle est aquatique et me fait penser à une floride mais je n’y connais rien… avant de faire quoi que ce soit je préfère attendre vos conseils pour ne pas relâcher une tortue qui pourrait être nuisible… par avance merci.Tortue au milieux de la route 05442910
Tortue au milieux de la route 1625bf10
Tortue au milieux de la route E1295510

Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 9:46

J’ai oublié de préciser que le plastron fait 20cm. Ai je des soins à lui apporter ? Que dois je lui donner à manger ? Puis provisoirement la laisser avec mes Graeca ? Encor merci
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 10:11

Tortue au milieux de la route Image10
En attendant…
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 10:45

Tu as très bien fait ! Félicitations ! bravo
Je pense que des pros vont te répondre : pour ma part je n'y connais pas grand chose en aquatiques... J'imagine qu'elle cherchait un lieu de ponte...

Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 11:11

Bonjour, je suis novice aussi j'ai également trouvé une tortue de Floride sur la route que j'ai ramené à la maison. Je te donne les conseils que j'ai trouvé.

J'ai l'impression que c'est effectivement une Floride, elle ressemble beaucoup à la mienne et il me semble qu'elle à les tempe rouge (attention je suis pas sur pas assez d'expérience pour te le confirmer) mais si c'est le cas la relâcher est interdit après tu peux essayer de contacter des centres pour qui la récupère mais moi personne n'a accepté et mon véto ma dis que si je la ramené il devait la tuer car espèce très nuisible.


Niveau alimentation moi elle mange que viande et poisson (poulet, dinde, cabillaud, crevette) après tu peux voir carotte, mâche, vert de poireau, endive si elle veut ou des stick en animalerie et des plantes trèfle plantin, tu trouvera des listes complète sur internet. Elle est censé être omnivore. Faut lui donner 3 à 5 % de son poids tous les deux jours vue qu'elle me parait adulte.

Apres niveau soins, je pense qu'elle à un soucis niveau carapace vue les taches dessus après beaucoup de recherche sans être sur à 100% je te dirait c'est ou des mycoses ou tu calcaires (si elle a été abandonné).
- Alors pour le calcaire : Tu peux une fois la tortue sèche prendre une brosse à dent souple et frotter dessus avec de l'eau pour voir si ca part, ou un coton tige et du vinaigre blanc (attention que ca reste bien sur la carapace) j'ai peur que ca lui fasse mal sinon.
- Pour les mycoses : Une fois la tortue sèche, coton tige et bétadine, mettre sur la zone infectée en dépassant pour pas que ca se répande, (attention à sa tète), la laisser quelques heures sous l'ampe uv ( pas toute la journée). Cela va faire sécher les mycose. A faire tous les jours jusqu'à disparition complète.

Tu compte la garder? (curiosité Very Happy )

C'est des infos trouvé sur internet après des jours à chercher tous les avis et info et j'ai pris ce qui revenais le plus, et qui me paraisse moins risqué.
Voila je te donne c'est infos, le temps que quelqu'un de plus expérimenté te réponde. Bonne journée et bonne chance



Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 11:11

Bonjour, je suis novice aussi j'ai également trouvé une tortue de Floride sur la route que j'ai ramené à la maison. Je te donne les conseils que j'ai trouvé.

J'ai l'impression que c'est effectivement une Floride, elle ressemble beaucoup à la mienne et il me semble qu'elle à les tempe rouge (attention je suis pas sur pas assez d'expérience pour te le confirmer) mais si c'est le cas la relâcher est interdit après tu peux essayer de contacter des centres pour qui la récupère mais moi personne n'a accepté et mon véto ma dis que si je la ramené il devait la tuer car espèce très nuisible.


Niveau alimentation moi elle mange que viande et poisson  (poulet, dinde, cabillaud, crevette) après tu peux voir carotte, mâche, vert de poireau, endive si elle veut ou des stick en animalerie et des plantes trèfle plantin, tu trouvera des listes complète sur internet.  Elle est censé être omnivore. Faut lui donner 3 à 5 % de son poids tous les deux jours vue qu'elle me parait adulte.

Apres niveau soins, je pense qu'elle à un soucis niveau carapace vue les taches dessus après beaucoup de recherche sans être sur à 100% je te dirait c'est ou des mycoses ou tu calcaires (si elle a été abandonné).
- Alors pour le calcaire : Tu peux une fois la tortue sèche prendre une brosse à dent souple et frotter dessus avec de l'eau pour voir si ca part, ou un coton tige et du vinaigre blanc (attention que ca reste bien sur la carapace) j'ai peur que ca lui fasse mal sinon.
- Pour les mycoses :  Une fois la tortue sèche, coton tige et bétadine, mettre sur la zone infectée en dépassant pour pas que ca se répande, (attention à sa tète), la laisser quelques heures sous l'ampe uv ( pas toute la journée). Cela va faire sécher les mycose. A faire tous les jours jusqu'à disparition complète.

Tu compte la garder? (curiosité  Very Happy )

C'est des infos trouvé sur internet après des jours à chercher tous les avis et info et j'ai pris ce qui revenais le plus, et qui me paraisse moins risqué.
Voila je te donne c'est infos, le temps que quelqu'un de plus expérimenté te réponde. Bonne journée et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 12:32

Merci sisi99. Je vais voir pour les taches, par contre les écailles sont soulevées par endroit, je ne sais pas si je peux faire quelque chose… je ne compte pas la garder et j’espère lui trouver un foyer… je n’ai pas du tout d’aménagement pour la garder… je suis dans l’Aude, si quelqu’un dans le coin est intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
sisi99
Nouveau Membre
sisi99


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 12:43

J'espère que tu vas vite trouvé quelqu'un qui s'y connait plus ou quelqu'un pour la récupérer. Bonne chance

Pour les maladies sur la carapace j'ai trouvé ca mais je suis pas sur que ca t'aide :

Maladie au niveau de la carapace
Votre tortue peut souffrir d’ostéofibrose, en lien avec une carence en calcium ou en fibres. Elle sera sujette à de multiples fractures et à une déformation de sa carapace. Par ailleurs, votre tortue peut être atteinte de :
• La maladie ulcérative de la carapace des tortues aquatiques en lien avec la bactérie Citrobacter Aeromonas.
• Le Picornavirus qui, chez les tortues juvéniles, peut ramollir leur carapace.

Sur la mycose :

• La pourriture de la coquille est essentiellement une infection fongique de la coquille et est généralement causée par un mauvais éclairage, une mauvaise température de l’eau et de mauvaises conditions d’habitat.
• La pourriture des coquilles à apparition précoce se présente généralement sous la forme de taches blanches sur la coquille. Elle peut également ressembler à des indentations ou à des morceaux de coquille manquants. La partie infectée sera souvent molle au toucher et, dans les cas graves, on peut même commencer à voir des morceaux de chair.
• Les mycoses cutanées peuvent avoir un aspect similaire et ressemblent souvent à des morceaux de taches blanches. En règle générale, la peau de votre tortue doit être brillante et les couleurs très visibles. Des couleurs ternes ou grises pour les glisseurs sont le signe d’une mauvaise alimentation et/ou d’une infection fongique.

J'espère que tu auras des réponses de professionnels mais moi aussi je cherche des infos et c'est dure de trouver des forums vraiment actif ou on a de vrais conseils (pas de réponse sur mes postes et pourtant tant de question) internet et un bonne alternative mais les pros c'est mieux. Dommage.
J'espère t'avoir aidé, bonne chance et donne moi de ses nouvelles si tu peux. salut
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 14:19

Merci encore pour toutes ces infos. J’ai la chance d’avoir la réserve Africaine de Sigean à 40mn de mon domicile. Je les ai contacté car à priori ils récupèrent les tortues de Floride. J’ai envoyé un e-mail avec photos comme ils me l’ont demandé et j’espère qu’ils vont bien vouloir la prendre. Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 16:25

C'est une Trachemys scripta femelle qui est sortie pour pondre très certainement.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue au milieux de la route 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:12

Merci Bebert81, c’est bien ce que je pensais. Est-ce que je peux la mettre avec ma graeca le temps de la caser quelque part ou ça risque pour ma terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMar 12 Juil 2022 - 6:56

Non, pas avec les greacas. Il lui faut de l'eau et un accès à de la terre si elle doit pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMar 12 Juil 2022 - 16:08

Non surtout pas, à ne pas mélanger.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue au milieux de la route 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMar 12 Juil 2022 - 19:50

C’était juste le temps de l’amener à la réserve Africaine de Sigean… pour le moment elle est dans mon jardin avec une bassine enterrée pour qu’elle puisse se mouiller… de toutes façons je n’ai que des femelles je pensais que ça ne risquait rien…
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2022

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMer 13 Juil 2022 - 19:44

Bonne nouvelle, la Réserve Africaine de Sigean m’a contacté pour me dire qu’ils acceptaient de récupérer ma tortue. Je viens de la leur apporter… ils m’ont dit qu’elle sera bien chez eux, ils ont un bassin réservé à cette espère. Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMer 13 Juil 2022 - 23:11

cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:41

et oui c'est les vacances pour les humains pas pour les animaux qui sont de plus en plus nombreux à etre abandonnés, à moins que
ce soit quelqu'un qui l'ait perdu ce qui m'étonnerai
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route EmptyMar 19 Juil 2022 - 11:15

bravo Rissoux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue au milieux de la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue au milieux de la route   Tortue au milieux de la route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue au milieux de la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une vrais debutante dans ce milieux de tortue
» Tortue trouvée sur route
» SOS tortue trouvé sur la route
» Tortue trouvée sur la route
» trouvée une tortue sur la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: