Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cohabitation après test herpès

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
CarlosKa
azioni
7 participants
AuteurMessage
azioni
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2022

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyVen 12 Aoû 2022 - 20:20

Hellou  queen

J'ai une bébé tortue Graeca (née l'été dernier) et je viens de recueillir une petite bébé tortue Hermann, c'est également un bébé à peine plus grosse. Je me suis évidemment renseignée sur les risques sanitaires.
Pour éviter tout risque, je vais faire un test virologique pour l'herpès chez ma petite Graeca. C'est un test par prélèvement buccal qu'on peut réaliser chez le vétérinaire pour une centaine d'euros. J'ai aussi vu sur internet qu'il existait des tests sanguins mais mon vétérinaire (Clermont-Ferrand) ne les fait pas. Elle n'a aucun symptôme et elle est en parfaite santé mais elle est peut-être porteuse saine.

Après cela, si le test herpès est négatif, est-ce qu'une cohabitation pourrait être possible tant qu'elles sont encore jeunes ?
Cela leur permettrait d'avoir l'enclos le plus grand possible, et de partager tous leurs abris, jeux etc.

Je ne connais pas leur sexe mais j'ai de toute façon prévu de séparer les adultes afin d'éviter tout problème.

Je sais que les cohabitations entre espèces sont déconseillées, mais je pense que si on prend les précautions nécessaires, mes deux tortues peuvent être heureuses ensemble non ?  Sad

En vous remerciant par avance,
Bel été à tous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyVen 12 Aoû 2022 - 21:22

Bonsoir , les tortues sont des animaux solitaires , donc si tu les mets ensemble ce n’est qu’une question de facilité … perso je ne suis par pour dans la mesure où la maintenance n’est pas tout à fait la même , la graeca doit être dans un enclos aride , avec éventuellement une serre si tu habites au nord de la Loire , l’Hermann est beaucoup plus adaptée à notre climat et demande moins de surveillance , la graecas est sujette aux rhinites et au vers .. etc

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:32

Mamoudomm a écrit:
les tortues sont des animaux solitaires
Désolée Mamoudomm mais pas d'accord sur ce point. 00099

Par contre, même avis sur les différences de maintenance. A mon avis, quand va arriver la mauvaise saison, ces différences seront plus faciles à gérer si 2 enclos différents.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:46

CarlosKa a écrit:
Mamoudomm a écrit:
les tortues sont des animaux solitaires
Désolée Mamoudomm mais pas d'accord sur ce point. 00099

Par contre, même avis sur les différences de maintenance. A mon avis, quand va arriver la mauvaise saison, ces différences seront plus faciles à gérer si 2 enclos différents.


Même avis ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptySam 13 Aoû 2022 - 21:44

Les tortues dans la nature sont des animaux solitaires dans la mesure où elles ne vivent pas en groupe et ne se recherchent que pour s’accoupler …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:23

Contrairement à ce que l'on dit les graeca ne sont pas plus porteuses saines de l'herpsvirus que les autres.
Même si elle est négative il est plus que conseillé de les séparer pour les raisons évoquées plus haut.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:29

Bonjour,

J’ai adopté une tortue Hermann Boettgeri il y a quelques années, 1 été et une hibernation plus tard, elle déclarait un herpès, morte en quelques jours… la quarantaine a certainement sauvée la vie de mes autres tortues.
Le D. Schilliger n’a rien pu faire pour la sauver. Par contre il m’a dit ceci:

- Les Hermann sont très sensibles et rares sont celles qui survivent.
- Les tests sont efficaces si la maladie est déclarée, sinon, la charge virale est très faible et nombreux sont les faux négatifs.
- Les Graecca exposées depuis des générations aux herpès virus sont bien plus résistantes et celles qui ont déjà eu la maladie et qui ont guéries restent porteuses et dangereuses pour les Hermann.
- Enfin, une Hermann peut mettre des mois voire des années avant de déclarer la maladie.

Attention donc au mélange des deux espèces, surtout quand on ne connaît pas l’histoire des tortues qu’on adopte, et toujours respecter une longue quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:08

bts77 a écrit:
- Les Graecca exposées depuis des générations aux herpès virus sont bien plus résistantes et celles qui ont déjà eu la maladie et qui ont guéries restent porteuses et dangereuses pour les Hermann.
Toutes les espèces, pas seulement les graeca... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:37

Bébert81 a écrit:
bts77 a écrit:
- Les Graecca exposées depuis des générations aux herpès virus sont bien plus résistantes et celles qui ont déjà eu la maladie et qui ont guéries restent porteuses et dangereuses pour les Hermann.
Toutes les espèces, pas seulement les graeca... Razz

Mais surtout les graeca, pour en avoir discuté avec Bernard Devaux cet été ! Et pas que, j'ai trouvé cet article du Dr Martinez (clinique Lingostière Nice)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de fouiller sur le net, beaucoup de vétérinaires Nac réputés disent que les graeca sont beaucoup plus sensibles aux herpès virus et sont souvent porteuses saines et effectivement dangereuses pour les hermann !
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:42

Les Graeca sont bien plus exposées à ce virus dans leur environnement et biotope d'origine. L'évolution leur a donné une adaptation et une résistance supérieures aux Hermann. Si elles peuvent survivre, il est facile de comprendre qu'il ne faut pas les mélanger aux autres et cela pendant les dizaines d'année de vie qu'elles peuvent avoir.
Bien sur, toutes les Graeca ne sont pas porteuses, c'est peut être même rare, mais prendre le risque de les mélanger aux Hermann n'en vaut pas la chandelle.

D'un autre coté, rares sont les Hermann qui survivent à la maladie et elles en meurent rapidement, la contamination est donc limitée.

Les recherches sur une vaccination seraient en cours, mais les financement pour ça doivent manquer et le retour sur investissement est faible pour les labos, donc ça n'avance pas.

Pour ce qui me concerne en tout cas, pas de Graeca avec mes Hermann, Jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 15:11

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi sur cette rumeur véhiculée notamment par les vétos. Sur quoi se base-t-elle ? Rien.
Dans ton article un vétérinaire fait une affirmation, c'est très bien, qu'est-ce que ça vaut du point de vue scientifique ? Rien.
Cependant, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai pas mal trempé dans le sujet lors de mon expatriation en Tunisie et j'ai un raisonnement scientifique de par mon métier.

Comment expliques-tu que lorsque nous avons testé des centaines de graeca nabeulensis issues de saisies et/ou sauvages, aucun individu n'était porteur de l'herpèsvirus ?

Je ne dis pas qu'il faut mélanger les hermannii et les graeca, bien au contraire, chaque espèce doit être maintenue séparément.
Le virus est autant dangereux pour l'une que pour l'autre.
Mais le fait de dire que les graeca sont porteuses saines de l'hv et/ou plus résistantes n'est scientifiquement pas recevable. Pour avoir un peu étudié le sujet (j'ai accès au portail web international des publications scientifiques car je suis ingénieur), il n'y a pas de publications abordant clairement le sujet.

Factuellement, l'on peut penser que les graeca étant l'espèce de Testudo importée dans les conditions sanitaires les plus désastreuses, leur état fait que leur système immunitaire est plus faible et qu'en cas d'exposition elles sont plus facilement contaminées, pas plus.
Je me "bats" juste contre cette croyance qui se base à peu près sur pas grand chose mais qui est véhiculée par des personnes à la crédibilité scientifique élevée qui ont oublié de vérifier la véracité de l'info... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyMar 23 Aoû 2022 - 19:39

Bébert81 a écrit:

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi sur cette rumeur véhiculée notamment par les vétos. Sur quoi se base-t-elle ? Rien.


Shocked  Shocked  Shocked


Bébert81 a écrit:

Dans ton article un vétérinaire fait une affirmation, c'est très bien, qu'est-ce que ça vaut du point de vue scientifique ? Rien.


What the fuck ?!? Tous des imbéciles, en somme, ces vétos ! Ce ne sont que des perroquets qui répètent ce qu'ils ont entendu !

Bébert81 a écrit:

Cependant, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai pas mal trempé dans le sujet lors de mon expatriation en Tunisie et j'ai un raisonnement scientifique de par mon métier.


Ah bon, super !  salut  respect!

Bébert81 a écrit:

Comment expliques-tu que lorsque nous avons testé des centaines de graeca nabeulensis issues de saisies et/ou sauvages, aucun individu n'était porteur de l'herpèsvirus ?


Shocked Je ne me l'explique pas... Pas plus que je ne m'explique comment la Tunisie semble avoir pour faire cela des moyens financiers considérables qui font défaut à la France...

Bébert81 a écrit:

Je me "bats" juste contre cette croyance qui se base à peu près sur pas grand chose mais qui est véhiculée par des personnes à la crédibilité scientifique élevée qui ont oublié de vérifier la véracité de l'info... Razz


bravo Tu as bien raison : il faut se battre pour défendre ses convictions ! Les professionnels reconnus (comme Devaux, Schilliger, Bonin, Fertard, Martinez, et bien d'autres) seront certainement ravis de changer d'avis grâce à toi ! Comme le disait Guillaume d'Orange : "Point n'est besoin d'espérer  pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !" thumright

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:10

Alors du coup j'en ai reparlé à la véto qui gère le projet des nabeulensis pour qu'elle publie son article sur l'étude en question mais elle n'a pas le temps... Thumb down
Mais ça va sortir j'espère ! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:36

Bébert81 a écrit:

Alors du coup j'en ai reparlé à la véto qui gère le projet des nabeulensis pour qu'elle publie son article sur l'étude en question mais elle n'a pas le temps... Thumb down
Mais ça va sortir j'espère ! lol!


Et même si cette illustre véto inconnue trouvait le temps de publier son article, il est loin d'être certain que des sommités comme Devaux, Schilliger, Bonin, Fertard, Martinez, etc. changent d'opinion grâce à cet article !

J'ajoute juste que si cette étude a été financée (par qui ? ça coûte très cher !), il est impératif d'en publier les résultats : ceux qui l'ont financée attendent certainement sa publication officielle !

Bébert81 a écrit:

Dans ton article un vétérinaire fait une affirmation, c'est très bien, qu'est-ce que ça vaut du point de vue scientifique ? Rien.


Et l'éventuel futur article de ton illustre véto, ça vaudra plus ?


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:25

Pourquoi tant de sarcasme ?
Pourquoi venir sur un forum où l'on débat avec cette attitude ?


Sans traiter les vétos d'imbéciles comme tu le sous-entends, montre moi quelles sont leurs sources ?
Si tu as ne serait-ce qu'un début de raisonnement scientifique alors tu sais que ce n'est pas recevable juste sur base de ce que tu avances.
Si rien ne prouve ce que tu me dis, alors ce n'est pas recevable.
Penses-tu que je viendrai balancer des bobards, quel intérêt ? D'où me vient ce que j'avance si ce n'est de faits réels ?
Est-ce dans mes habitudes de dire n'importe quoi ? Pourquoi ferais-je démonstration de la méthode scientifique si je ne la respecte pas moi-même ?
L'article vaudra ce qu'il vaudra mais toute la méthodologie serait expliquée afin d'être valable... Wink
Je ne connais ta formation mais je te donne la mienne. Je suis ingénieur, je n'ai pas forcément les compétences pour comprendre techniquement les articles les plus compliqués sur le sujet mais je sais valider ou non une méthodologie scientifique.


Tu es désagréable donc je vais l'être, et contrairement à toi je te préviens. Wink
Au niveau de la paie, je pense que comme toi elle doit payer ses factures. Donc elle est payée par Marwell Wildlife qui est un organisme reconnu dans le milieu et neutre sur ce sujet, je ne comprends pas ton raisonnement ?
Si je raisonne comme toi Schilliger aurait donc ce point de vue pour qu'on consulte chez lui ? Je ne pense pas...

Cette véto t'es inconnue car tu ne suis pas les actualités chéloniennes qui valent la peine.
Cette véto qui t'es inconnue gère le projet Fakroun en Tunisie.
Cette véto qui t'es inconnue a déjà publié dans la revue chéloniens.
Cette véto qui t'es inconnue est sur le terrain en permanence.
Tant que son article n'est pas publié tu peux ne pas me croire et je ne vais pas me battre pour te faire changer d'avis.
Il n'y a cependant que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme dit l'adage et je pensais comme toi avant d'aller vivre en Tunisie.

Mais je le répète, d'où me viennent mes infos ? Quel est mon intérêt de mentir ?

Tous les scientifiques qui ont publié des avancées majeures sont passés pour des imbéciles jusqu'à qu'ils aient raison. Si tu n'es pas capable de le comprendre ce n'est pas grave et je ne t'en veux pas. Accepte à minima la possibilité d'avoir tort et/ou le dialogue.
Les résultats ne sont pas publiés donc les gens que tu cites ne connaissent pas les données.
Dans la liste de gens que tu me cites il y a des personnes très compétentes mais la majorité qui n'ont aucune référence qui légitimise leur avis que tu portes à leur place.

Cette véto inconnue est venue au dernier congrès de la FFEPT et en a parlé notamment à Jérôme Maran qui était très étonné et avait le même avis que les gens cités avant qu'on parle de ce sujet.


En conclusion, merci de tenir des propos décent sinon tu t'exposeras à la censure pour propos non appropriés par les autres modérateurs, je resterai neutre dans la modération.
Les propos étant à mon encontre je m'autorise le droit de te répondre sans filtre et accepterai également la modération à mon égard.
Pour finir, tu as déjà tenu des propos limites, si tu te fais modérer et que tu trouves ça injuste c'est ton droit, mais la vie en communauté incombe le respect de certaines règles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation après test herpès Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation après test herpès   Cohabitation après test herpès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation après test herpès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 3 graecas ont attrapés l'herpes
» labo pour herpes virus
» ATTENTION!! Herpes
» Help !!!! Herpès virus?????
» Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: