Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tortue agressive ( en chaleur)

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
Plutonia
Mendigot
petitlouis
8 participants
AuteurMessage
Mendigot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 26/04/2013

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 10:19

Bonjour à tous. J'ai une tortue mâle qui se montre particulièrement agressive avec une femelle. Ce mâle ne cesse de tenter de lui grimper dessus et surtout mord les pattes de la femelle.
Voilà 2 mois que cela dure. Mis à part mettre ce mâle à l'écart quelques temps, y a t il une autre alternative pour que la femelle ne soit plus harcelée ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 11:02

Mendigot a écrit:
Bonjour à tous. J'ai une tortue mâle qui se montre particulièrement agressive avec une femelle. Ce mâle ne cesse de tenter de lui grimper dessus et surtout mord les pattes de la femelle.
Voilà 2 mois que cela dure. Mis à part mettre ce mâle à l'écart quelques temps, y a t il une autre alternative pour que la femelle ne soit plus harcelée ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience

La seule alternative c'est de les séparer, il faut en principe 3 ou 4 femelles pour un mâle !
Revenir en haut Aller en bas
Mendigot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 26/04/2013

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 11:10

petitlouis a écrit:
Mendigot a écrit:
Bonjour à tous. J'ai une tortue mâle qui se montre particulièrement agressive avec une femelle. Ce mâle ne cesse de tenter de lui grimper dessus et surtout mord les pattes de la femelle.
Voilà 2 mois que cela dure. Mis à part mettre ce mâle à l'écart quelques temps, y a t il une autre alternative pour que la femelle ne soit plus harcelée ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience

La seule alternative c'est de les séparer, il faut en principe 3 ou 4 femelles pour un mâle !

Bonjour. Les séparer combien de temps ? Devrais je donc construire un autre enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 11:27

Mendigot a écrit:
petitlouis a écrit:
Mendigot a écrit:
Bonjour à tous. J'ai une tortue mâle qui se montre particulièrement agressive avec une femelle. Ce mâle ne cesse de tenter de lui grimper dessus et surtout mord les pattes de la femelle.
Voilà 2 mois que cela dure. Mis à part mettre ce mâle à l'écart quelques temps, y a t il une autre alternative pour que la femelle ne soit plus harcelée ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience

La seule alternative c'est de les séparer, il faut en principe 3 ou 4 femelles pour un mâle !

Bonjour. Les séparer combien de temps ? Devrais je donc construire un autre enclos ?

Bonjour,
En ce moment, les mâles sont très actifs et encore une fois une femelle pour un mâle c'est pas le top, il risque de la blesser gravement.
Il faut les séparer le temps qu'il faudra afin que la femelle respire un peu et éventuellement construire un autre enclos.
Combien disposes-tu de terrain pour ce couple ? A-t'elle assez de cachettes et d'espace pour échapper au mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mendigot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 26/04/2013

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 14:16

petitlouis a écrit:
Mendigot a écrit:
petitlouis a écrit:
Mendigot a écrit:
Bonjour à tous. J'ai une tortue mâle qui se montre particulièrement agressive avec une femelle. Ce mâle ne cesse de tenter de lui grimper dessus et surtout mord les pattes de la femelle.
Voilà 2 mois que cela dure. Mis à part mettre ce mâle à l'écart quelques temps, y a t il une autre alternative pour que la femelle ne soit plus harcelée ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience

La seule alternative c'est de les séparer, il faut en principe 3 ou 4 femelles pour un mâle !

Bonjour. Les séparer combien de temps ? Devrais je donc construire un autre enclos ?

Bonjour,
En ce moment, les mâles sont très actifs et encore une fois une femelle pour un mâle c'est pas le top, il risque de la blesser gravement.
Il faut les séparer le temps qu'il faudra afin que la femelle respire un peu et éventuellement construire un autre enclos.
Combien disposes-tu de terrain pour ce couple ? A-t'elle assez de cachettes et d'espace pour échapper au mâle ?

En fait, j'ai un enclos exterieur qui fait 4metres sur 3.
(j'avais insère des photos sur ce site, mais je ne les trouve plus)
J'ai 6 tortues 2 nées en 2008 et 4 nées en 2011.
Les 2 tortues dont je parle, sont celles nées en 2008. La femelle étant bien plus grande que le mâle.
Pour les 4 autres, aucun souci.
Je me vois mal construire un nouvel enclos juste pour Monsieur...lol
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 17:25

On recommande, AU MINIMUM, 20 m² pour une tortue adulte, et 10 m² par tortue supplémentgaire.

Il n'est pas étonnant, dans un si petit espace, que cette femelle soit agressée en permanence par le mâle !

Combien y a-t-il de mâles et de femelles ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 22:46

Bonsoir , aucune autre solution que de faire un autre enclos , la femelle souffre , va cesser de se nourrir et ce n’est pas bon pour elle … 10m2 par tortue minimum .. il faut mettre ce mâle à part ou t’en séparer !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Hereglia
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2022

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyMar 16 Aoû 2022 - 20:40

Les mâles peuvent se montrer agressifs… le mieux est de les séparer… c’est une sacré organisation mais parfois ça en vaut la peine…
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 13:34

Le comportement de ce mâle et tout à fait normal, il n'existe pas de "chaleurs" pour les tortues, elles sont actives sexuellement dès leur sortie d'hibernation et jusqu'à l'hibernation suivante. Les mâles sont particulièrement "chauds" et le problème que tu soulèves est uniquement lié à l’exiguïté du parc. Il est beaucoup trop petit pour le nombre de tortues accueillies. Les solutions sont les suivantes. Soit construction d'un parc pour le mâle en sachant que 20m2 est le minimum pour le bien-être de l'animal, soit agrandissement considérable de l'enclos existant afin que la femelle puisse se soustraire aux ardeurs de monsieur. Chez moi le parc est de plus de 400 m2, il est paysagé (massifs, buissons, haies, refuges naturels en tous genres) et malgré tout lorsque monsieur trouve madame je dois les séparer car il la mord non stop ... La troisième solution consiste à se séparer du mâle en lui trouvant une famille d'accueil ...
Dans tous les cas de figure il serait bien de revoir les dimensions de ton parc car 12m2 pour maintenir 6 tortues c'est totalement inadapté pour des spécimens adultes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 14:09

Je confirme pour ce qui est du comportement normal. Mon mâle était direct en mode "galipettes" à la sortie d'hibernation, avant même de penser à manger.. Rolling Eyes

Ils avaient 4 ares pour eux deux, avec plein de cachettes possibles et malgré tout, par moments j'isolais le mâle dans le potager ou inversement, pour que la femelle ait la paix. Parce qu'effectivement, si trop sollicitée, la femelle finie par rester prostrée dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6326
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 15:42

Thé a écrit:
Je confirme pour ce qui est du comportement normal. Mon mâle était direct en mode "galipettes" à la sortie d'hibernation, avant même de penser à manger.. Rolling Eyes

Ils avaient 4 ares pour eux deux, avec plein de cachettes possibles et malgré tout, par moments j'isolais le mâle dans le potager ou inversement, pour que la femelle ait la paix. Parce qu'effectivement, si trop sollicitée, la femelle finie par rester prostrée dans un coin.

Tortue agressive ( en chaleur) 4253535842  sans compté les blessures qui peuvent être grave si on ne s'en aperçoit pas et que des mouches pondent leurs œufs dans les plaies Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tortue agressive ( en chaleur) Empty
MessageSujet: Re: Tortue agressive ( en chaleur)   Tortue agressive ( en chaleur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue agressive ( en chaleur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue agressive...
» Tortue agressive..
» Tortue agressive?
» chaleur / tortue enterrée?
» Tortue agressive !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: