Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Température minimale des oeufs la nuit in Natura?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou471
Nouveau Membre
zouzou471


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:00


Bonjour,
Je me demandais quelle température minimale environ pouvait supporter un foetus de tortue Hermann pendant la nuit ?
Par exemple, durant des nuits où il fait entre 11 et 15 degrés, les températures sont-elles trop froides ?
Je me demandais aussi si à quelques centimètres sous le sol, la température est-elle légèrement plus chaude que l'air l'extérieur la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:15

Un oeuf d'hermann peut faire une diapause pour n'éclore que l'année d'après.
Je ne saurais te dire la température exacte du nid à ce moment là et il doit y avoir des pertes, mais ça peut arriver.
Pour la température le principe de géothermie fait que la température en sous-sol est souvent plus chaude que l'air la nuit s'il a fait la journée et assez frais la nuit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? EmptyJeu 1 Sep 2022 - 12:41

Bébert81 a écrit:
Un oeuf d'hermann peut faire une diapause pour n'éclore que l'année d'après.

What the fuck ?!? Quelqu'un a-t-il déjà vu ça chez les tortues d'Hermann ? Les oeufs en diapause se voient surtout chez les exotiques, d'après ce que je savais... et certains éleveurs le font généralement avant de mettre les oeufs en incubateur...

En revanche ce qui a été observé chez les Hermann et boettgeri est que les bébés déjà éclos se mettent en hibernation dans leur nid, et remontent à la surface au printemps suivant... les gens en déduisent parfois que l'oeuf était en diapause pendant tout un hiver, ce dont je doute fortement.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? EmptyJeu 1 Sep 2022 - 23:20

Plutonia a écrit:
Les oeufs en diapause se voient surtout chez les exotiques, d'après ce que je savais...
Exact, c'est un fait.
Cependant, une hermanni peut être une exotique pour nos amis américains par exemple !  study
Désolé Plutonia, mais si tu veux reprendre en étant précise, faut l'être...  lol!

Plutonia a écrit:
et certains éleveurs le font généralement avant de mettre les oeufs en incubateur...
Généralement, la diapause intervient en général lors du développement. Le plus souvent, c'est donc au cours de l'incubation. Si ce sujet t'intéresse, je t'invite à te procurer Incubating Chelonian Eggs, Serie Chelonian Library, Edition Chimaira de Andreas S Henni qui recense toutes les méthodes d'incubation en captivité par espèce qui ont fait leur preuve. On y voit donc les diapauses réalisées par les éleveurs.
Pour certaines espèces aquatiques par contre, on peut laisser les oeufs dans l'eau quelques temps avant de les placer en incubateur.

Plutonia a écrit:
En revanche ce qui a été observé chez les Hermann et boettgeri est que les bébés déjà éclos se mettent en hibernation dans leur nid, et remontent à la surface au printemps suivant... les gens en déduisent parfois que l'oeuf était en diapause pendant tout un hiver, ce dont je doute fortement.
Tu as raison, il serait plus courant qu'elles hibernent dans le nid. Cependant, faute de preuves tangibles et par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums (désolé je maîtrise moins bien que toi la fonction recherchée... Wink ) je suis persuadé que dans certains cas de pontes tardives l'oeuf ne peut pas totalement se développer avant qu'il ne fasse trop froid pour qu'elles puissent naître assez tôt, ce qui n'empêche pas les naissances tardives au printemps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? EmptyVen 2 Sep 2022 - 0:00

Bébert81 a écrit:

Désolé Plutonia, mais si tu veux reprendre en étant précise, faut l'être...  lol!


OK, je vais l'être :

Citation :

1. Diapause

o Désigne un arrêt du développement et/ou d'activité de longue durée pour les insectes. Elle leur permet notamment de passer l'hiver sous une forme (forme nymphale) différente et plus résistante au froid que sous leur forme commune. Il y a une véritable transformation physiologique en profondeur, et parfois morphologique, de l'organisme.
Le terme de diapause n'est pas du tout approprié pour les autres familles animales que les insectes, les acariens et les arachnéens, bref les arthropodes. Il ne faut évidemment pas l'utiliser pour les tortues… car ça n'a pas de sens.


Article entier ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/06_importance_de_la_temperature.pdf


Bref, de toutes façons cela ne change rien pour moi : en octobre 2020, un nouveau-né Boettgeri a été trouvé en train de mourir in natura dans le Grand Est ; les bébés des autres oeufs étaient morts dans l'oeuf (sauf un autre, moribond, qui n'a pas survécu). Ce bébé a gagné la moitié de son poids en 6 demaines. Il a alors été mis en hibernation, mais n'a pas survécu à cette hibernation...

Tous les autres bébés de cette femelle nés en incubateur les autres années ont très bien survécu. Les pontes non repérées n'ont jamais rien donné. Simplement 2020 était déjà une année particulièrement chaude.

Conclusion : Dans le Grand-Est, les oeufs et leurs foetus ne survivent pas aux températures froides d'automne. Mais les nuits, oui (l'été) : je pense parce que ça dure seuilement quelques heures ou jours, pas des semaines ou des mois.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale des oeufs la nuit in Natura?   Température minimale des oeufs la nuit in Natura? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température minimale des oeufs la nuit in Natura?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température (minimale) de nuit
» Temperature corporelle minimale
» temperature nuit
» température de jour et de nuit
» température de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: