Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Conseil hibernation Hautes-Alpes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camelusine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2022

Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Conseil hibernation Hautes-Alpes   Conseil hibernation Hautes-Alpes EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:44

Bonjour à tous.

J'ai 2 tortues Hermann de 6 et 7 ans qui ont toujours passées l'hiver dans les Hautes-Alpes mais en intérieur.
Je les mettais jusqu'à présent dans une boîte dans un cellier non chauffé qui restait à 8-10° tout l'hiver.

J'ai déménagé et je n'ai plus la possibilité de les laisser en intérieur avec ces températures. Là où je suis actuellement j'ai un garage mais la température descend 1 à 2 jours par an à -1°.

J'ai donc décidé cette année de leur faire passer l'hiver dehors afin qu'elles puissent également s'enterrer et se réveiller naturellement. J'ai mis des sondes de température dans la terre l'hiver dernier et à 50 cm même à -15° dehors sous terre la température ne descend pas sous les 2° ce qui est donc parfait.

J'ai vu des conseils sur la création de fosses mais il me reste cependant quelques interrogations ...

Si je fais une fosse à 50 cm de profondeur avec grillage sur les côtés et au fond, des pierres/graviers au fond pour drainer et du polystyrène sur les côtés, et le dessus recouvert de feuilles paille etc... :

Que faut-ils faire pour être certaine qu'elles s'entèrent dans la fosse et à 50 cm ?
Faut-il que j'attende qu'elles s'entèrent dans leur parc et que je les déplace à ce moment là à 50 cm en les couvrant de terre ensuite? Ou si je les place au dessus de la fosse elles vont forcement aller à 50 cm ?

Quand elles se réveilleront seront-elles capables de sortir toutes seules verticalement ? ou faut-il prévoir un accès style tuyau de la fosse à 50cm vers la surface ?


Autre question est-ce que la création d'une "grotte" à 50cm totalement recouverte sur le dessus avec un tuyau qui mène vers l'extérieur est envisageable?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation Hautes-Alpes   Conseil hibernation Hautes-Alpes EmptyMer 14 Sep 2022 - 0:57

Bonsoir,
Je découvre tardivement ton post Embarassed il faudrait que tu commences par te présenter dans la section dédiée:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Quand les températures vont baisser elles vont ralentir puis s'endormir. Assures toi qu'elles soient sur la fosse sinon tu peux les déplacer délicatement au dessus de l'endroit prévu.
Les tortues instinctivement s'enterrent au fur et a mesure de la baisse des températures tu ne dois pas intervenir en les recouvrant de terre car elles arrivent à créer d'elles mêmes un espace qui leur permet de respirer.

Il faudra bien protéger la fosse contre les prédateurs et le froid :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Au printemps elles ressortiront toutes seules sans intervention de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
camelusine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2022

Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation Hautes-Alpes   Conseil hibernation Hautes-Alpes EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:58

Bonsoir,

Merci pour ta réponse c’est la première fois que je viens sur le forum je ne savais pas trop comment ça fonctionnait.

Super je vais suivre tes conseils, garder le principe de fosse protégée et isolée et je la couvrirai bien de feuilles + bâche par dessus comme indiquait dans le post que tu m’as indiqué.

Je vais regarder un peu d’autres postes mais déjà je sais que je ne vais pas devoir les enterrer moi-même et qu’elles sont capables toutes seules d’aller à 50 cm.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation Hautes-Alpes   Conseil hibernation Hautes-Alpes EmptyLun 19 Sep 2022 - 19:01

Bonjour,
Il est conseillé de creuser sur 50 cm pour qu'elles les aient si besoin mais elles ne vont pas forcément à cette profondeur.
Dans le sud par exemple il arrive qu'elles ne senterrent qu'à quelques centimètres. Il faut les laisser faire car elles savent ce dont elles ont besoin.
Le tout est que la terre soit meuble.

Bonne hibernation à tes carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation Hautes-Alpes   Conseil hibernation Hautes-Alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil hibernation Hautes-Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: