Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Maladie Figuier de Barbarie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:12

Bonjour,

Il y a un figuier de Barbarie dans l’enclos de mes tortues. Elles en sont friandes. J’étais toute contente de constater que le temps particulièrement chaud de cet été l’avait renforcé et multiplié.

Photo prise le 25 août
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or, après seulement 3 semaines, il a complètement changé, on voit bien qu’il dépérit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes connaissances concernant les diverses maladies de plantes, et plus particulièrement les solutions pour les contrer, sont plus que limitées. J’ai quand même vaporisé ce matin l'opuntia d’un mélange de savon noir et de liquide vaisselle (j'avais agi ainsi pour mes romarins et mes lavandes lorsqu’ils avaient été attaqués par la chrysomèle du romarin, ce qui s'était révélé payant), mais j’ignore si cela est efficace et surtout si je peux sauver ce cactus.

Si vous avez une idée de ce qui attaque cette plante (champignon ? insecte parasite ?) et du meilleur remède pour l’en débarrasser, je suis preneuse à 100% ! Merci pour votre aide et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:26

J'ai un truc dans ce genre, une fois, c'était simplement une limace qui venait manger les feuilles.

La je ne vois pas assez, mais ça peut être une maladie et là je donne ma langue aux chats Zézé.00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 12:45

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une limace car il n'est pas grignoté. Ce sont des comme des taches grises et blanches en surface, plus ou moins grandes. Même le pied est touché (et peut-être les racines aussi  What the fuck ?!? ). Ça me fait de la peine de le voir ainsi, mes tortues l'apprécient tant... Merci pour ta réponse, Lila, je verrai d'ici peu si la mixture vaporisée tout à l'heure fait de l'effet spamafote ... 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 15:24

Hello Marie,

J'ai un peu regardé sur le net, ça pourrait être le mildiou ou l' euphorbe qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 15:54

uria a écrit:
Hello Marie,

J'ai un peu regardé sur le net, ça pourrait être le mildiou ou l' euphorbe qu'en pense tu ?
Merci uria pour ton aide 00099. Pour le mildiou, peut-être, je ne sais franchement pas, mais en ce qui concerne l'euphorbe, ce n'est pas une plante scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:03

Mtlbtz a écrit:
mais en ce qui concerne l'euphorbe, ce n'est pas une plante scratch Question

Oui je crois également, mais sur le web ils parlent aussi de la maladie euphorbe des cactus et les photos ressemblent bcp à ce que tu montres sur le tien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:15

Shocked Ah ok, je n'aurais pas cru ; comme quoi, on en apprend tous les jours ! Encore merci uria thumright . J'irai faire quelques recherches tout à l'heure, parce que là, j'ai pris trop de retard dans mon travail à cause du documentaire sur la belle vénérable Alaïs drunken  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 17:55

Même avis que Lila33, généralement les raquettes de figuiers de barbarie présente ces symptômes quand un escargot ou limace a grignoté la raquette encore jeune et tendre, plus tard cela laisse des traces grises de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:06

Lila33 a écrit:
J'ai un truc dans ce genre, une fois, c'était simplement une limace qui venait manger les feuilles.
 

canari a écrit:
Même avis que Lila33, généralement les raquettes de figuiers de barbarie présente ces symptômes quand un escargot ou limace a grignoté la raquette encore jeune et tendre, plus tard cela laisse des traces grises de cicatrisation.

Merci à toi aussi, Canari, pour ton intervention 00099. Après t’avoir lu, j’ai filé à l’enclos pour regarder de plus près les raquettes du figuier. Effectivement, contrairement à ce que j’ai répondu à Lila ce matin ( Embarassed  fleur11 ), les traces semblent bien être la conséquence de grignotage(s) probablement orchestré(s) par des limaces et/ou des escargots (et j’ai bien l’impression que tout ce petit monde est revenu depuis car certaines traces sont toute fraîches). Double déception, je ne vois plus les petites fleurs qui pointaient le bout de leur nez le mois dernier 00222  grrrr… rambo  !. Vous avez tous les 2 certainement raison. Du coup j’ai recouvert la zone de paillis de chanvre (celui que j’utilise pour mon potager et qui lutte très efficacement contre toute sorte de gastéropodes geek ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon… je me dis qu’entre le savon noir censé combattre les insectes ou autres parasites et le chanvre qui fait barrage aux limaces et escargots (je sais que ces produits naturels ne sont pas toxiques pour les carapaces), l’opuntia devrait peut-être enfin retrouver ses... « couleurs » !  croise  attente2
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:30

Bon... c’est attesté, preuve à l’appui, le(s) responsable(s) sont bien gastéropode(s)… Les intempéries de la semaine dernière avaient chassé le paillage protecteur, et ça n’a pas traîné ! Confused
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, j’ai retiré les raquettes des radulas gourmandes pour les replanter près de mes autres cactus qui, eux, sont éloignés de tout risque… Dommage, c'était joli dans l'enclos et mes carapaces aimaient bien croquer dedans... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie Figuier de Barbarie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Figuier de Barbarie ?   Maladie Figuier de Barbarie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie Figuier de Barbarie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figuier de Barbarie
» Figuier de Barbarie
» Figuier de Barbarie
» Figuier de Barbarie
» figuier de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: