Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Help mes tortues ne mangent pas

Aller en bas 
+6
inséparables
Plutonia
Bébert81
uria
delphie
Charlotte+
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyMer 21 Sep 2022 - 14:24

Bonjour Bad) , d'avance pardon pour la longueur de mon post , mais il faut que je plante le décor …
Voilà , j’ai adopté il y a une semaine 2 petites Hermann de 2019 . Réservées depuis début août , nous devions les récupérer fin août , le temps de leur faire un bel enclos dans notre jardin (11m²). Pour diverses raisons et contretemps de la part de la reptilerie où nous les avons acheté , elles sont arrivées jeudi dernier (autant dire que j’avais eu le temps de me cultiver sur comment bien accueillir des tortues .. ). Mes seules interrogations portaient encore sur l’hibernation , en intérieur ou en extérieur …
Sauf que , malheureusement , tout ce que m’a indiqué la personne de la reptilerie quand nous sommes allés les chercher est allé à l’encontre de ce que j’avais appris/lu . Il m’a indiqué qu’il n’était pas utile de les faire hiberner ( mais genre jamais !) , que la région ne s’y prêtait pas , que pour cet hiver j’avais besoin d’un terra tout simple , de la terre , un câble chauffant , un lampe uva/uvb , de la salade et hop ! En gros , et sans vouloir faire d’anthropomorphisme , tout à l’encontre de mes convictions ! A savoir , pas d’animaux en cage , le respect du métabolisme et de la nature de l’animal ( tortue = hivernation) , que pour moi les tortues en extérieur se chauffent par la dossière grâce au soleil et pas par le sol … bref … complètement perdue !
J’ai donc décidé d’écouter plus mon instinct que ses conseils et j’ai demandé conseil en parallèle à mon véto . Ce dernier m’a malheureusement indiqué que vu leur âge , la période d’adoption , il valait mieux exceptionnellement sauter l’hibernation et reproduire pour cet hiver un environnement extérieur … à l’intérieur .
Me voilà donc partie chez Maxizoo pour acheter le nécessaire pour mes demoiselles .. autant vous dire que mon portemonnaie et moi-même ne nous y attendions pas … mais tant pis mes bestioles passent avant tout .
Donc avec l’aide et les conseils du vendeur ( qui m’a confirmé les propos du véto) depuis jeudi dernier mes deux tortues sont dans une cage à lapin de 1,20m , que j’ai entouré sur 3 côtés de panneaux en liège pour conserver la chaleur . Au sol c’est du substrat à base de terre de bruyère + des copeaux de hêtre sur un côté , une cabane en bois , une autre petite cachette , un néon uva/uvb + ballaste pour la partie froide , une lampe uva/uvb/chauffante pour la partie chaude , une pierre pour qu’elles puissent se dorer la carapace et deux plantes type sedum et un os de seiche.
Mon problème aujourd’hui c’est que mes demoiselles ne mangent pas , ou vraiment peu . J’ai bien à l’esprit que le changement d’environnement, d’alimentation a du beaucoup les stresser mais je ne sais pas à partir de quel moment cela va devenir vraiment inquiétant ☹ . J’ai essayé de leur donner pissenlit , trèfle , mâche ( en provenance directe de l’enclos qui les attendait !) , endive , chou , framboises .. elles mangent vraiment très peu ( quelques feuilles de mâche) et je jette tout matin et soir pour que cela reste « frais » .
Je leur ai donné un bain à 24° … je suis allée acheter une balance pour les peser ce soir . J’ai rappelé par acquis de conscience le monsieur de l’animalerie pour lui indiquer qu’elles ne mangeaient pas et qu’elles étaient très souvent cachées ou enfouies . Il m’a dit qu’elles avaient peut être froid .. hors le thermomètre indique entre 29 et 30° ( sonde au sol sous la lampe chauffante).
Bref je suis vraiment inquiète pour elles , cela fait une semaine. Si vous aves des conseils , des idées ?
Merci beaucoup de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:13

Bienvenue parmi nous !
C'est dommage d'avoir adopté ces petites à cette saison.. ce n'est pas le meilleur moment.... et tu n'as vraiment pas eu les meilleurs conseils.

C'est la pleine période de préhibernation où les tortues commencent à ne plus manger, ne plus bouger ou pratiquement plus etc...
De plus, ces petites ne doivent pas être en cage ou en terrarium, mais dehors afin de pouvoir correctement entrer en hibernation dans quelques semaines.

Les tortues hibernent dès leur naissance et ce chaque année de toute leur vie. C'est une période essentielle pour elle et absolument indispensable à leur santé. Elles savent particulièrement bien gérer cette situation : la fraicheur extérieur diminue leur température interne, ce qui fait qu'elles se mettent d'elles même en pré-hibernation. Elles sont aussi guidées par la longueur des journées... efin bref, il est tout à fait préférable de se fier à leur instinct et de les laisser se gérer toutes seules quitte à les déplacer une fois qu'elles sont profondément endormies pour les mettre en caisson avec de la terre dans un endroit frais (moins de 10°) mais hors gel et tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:34

Bonsoir Charlotte,

Oui malheureusement j'ai bien pris conscience que c'était la mauvaise période pour adopter Bad( . Et crois moi que de les voir en cage c'est tout ce que je souhaitais pas .
Début août je pensais qu'il était encore temps pour elles de s'habituer à l'enclos et de pouvoir entamer leur hibernation tranquillement . Je ne m'attendais à ce que l'adoption ait lieue si tard et une fois la démarche lancée , je n'ai pas voulu reculer .
Le gros problème c'est qu'elles n'ont jamais hiberné... chose que je ne savais pas avant d'aller les chercher! ( pour moi la logique voulait que les tortues hibernent tous les ans ) , et quand je suis allée les chercher et après conseils de mon véto c'est là que je me suis rabattu sur le fait de les mettre en cage pour cet hiver exceptionnellement. Il fait 4 degrés chez moi le matin , et la température ne dépasse pas les 16 degrés l'après-midi . Et n'ayant jamais hibernées , je ne me voyais pas les mettre directement dehors .
Quand à les faire hiberner en intérieur j'y avais également pensé , mais il n'y a pas d'endroit chez moi où la température est située entre 5 et 10 degrés .
Je ne regrette vraiment pas de les avoir adopté , je me dis qu'elles seront forcément mieux chez moi que dans un tout petit terrarium chauffé au sol en attendant le printemps . Mais pour autant je veux tout faire pour qu'elles soient bien malgré les conditions actuelles et pouvoir leur faire profiter de l'enclos qui les attend dès que possible l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:08

Bonjour,

Hélas, malgré tout le matériel investi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les laisser en cage cet hiver comme tu envisages de le faire...
Mieux vaut acheter un carré potager tout simple avec une maison sans fond remplie de feuilles mortes, et les mettre dedans avec un grillage par dessus, en attendant de faire un enclos plus grand...
De toute façon, à cette période, les tortues sont au ralenti et n'ont pas besoin de beaucoup d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:21

Bonjour Alison,

Moi je veux bien les mettre dehors , elles ont un enclos tout prêt qui les attend , avec un filet pour les protéger des prédateurs mais c'est bien là que j'hésitais . Elles n'ont jamais hiberné en extérieur auparavant , donc est ce que les mettre dans un enclos qu'elles ne connaissent pas , alors qu'il fait déjà bien froid ( 4 degrés ce matin ) ne va pas leur faire plus de mal que de bien ? Le contraste risque d'être un peu brusque ?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:56

Bonjour,

Les tortues ont un besoin vital d'hiberner (pour leur espérance de vie), si elles n'ont jamais hiberné auparavant, il est grand temps qu'elles commencent. Ce sont des herman, elles sont très rustiques, elles savent faire d'instinct, elles ont ça dans leurs gênes.
Pour ma part, je les mettrai dehors rapidement pour qu'elles se préparent durant cette période de ralentissement avant l'hibernation....
Mais les pros des herman te conseilleront mieux que moi sur ce qu'il faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:31

Je comprend très bien l'impératif d'hibernation et je suis vraiment tombée de haut quand j'ai appris qu'elles n'avaient jamais hibernées . Et c'est bien la raison de ma venue sur ce forum . Si effectivement il est parfaitement envisageable de les mettre dans l'enclos des maintenant , en tenant compte de tous les paramètres ( notamment les conditions de températures pour une primo-hibernation , j'habite dans le Nord-est , à Reims , donc le climat peut être un peu frisquet l'hiver ( en dessous de 0) . Et en ce moment 4° le matin, 15° l'après midi .
Je suis pour . Je préfèrerai les savoir en liberté qu'en cage .

Après le bain hier je les ai pesé , elles font 150 et 156 grammes . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 12:07

Bonjour et bienvenue Mélodie,

Tes tortues sont magnifiques, sincèrement !

Je les aurais plutôt vues boettgeri (cousine orientale de l'hermanni), pourrais-tu nous poster une photo de leur plastron (ventre) ? Si c'est le cas, elles sont connues pour être robustes et vivent parfaitement toute l'année dans ta région comme celles plus au nord.

Profite du beau temps et installe-les dans leur parc au plus chaud de la journée et laisse les dedans. Vérifie le soir qu'elles soient rentrées dans leur cabane remplie de paille.

Si tu as tout prévu dans leur parc pour l'hibernation, tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:22

Bonjour Delphie et merci Bad)

Pas de soucis je prendrai une photo de leur plastron ce soir en rentrant ainsi que de leur futur enclos Bad) .
Le vendeur aurait pu se tromper et me faire adopter des boettgeri et non pas des hermanni ?? shaking


La bonne nouvelle du jour c'est que Spritz ( la plus petite ) a mangé un peu ce midi . J'ai réussi à trouver des fraises ( plus de saison je sais , mais on va faire une entorse exceptionnellement) et elle y est allée de bon cœur . Je sais que ça reste une friandise et que ce n'est pas suffisant mais quel soulagement .. ça fait une semaine que je rêve de les voir manger !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:34

Elles n'ont jamais hiberné ?
Alors là je peux te dire que c'est absolument impossible ! Ces tortues font 150g et sont bien lisses, donc avec une maintenance "parfaite" sur la majeure partie de leur vie. Si elles viennent d'une animalerie alors elles sont très certainement d'Europe de l'Est, élevées en plein air avec hibernation dès la première année... Wink
De mon point de vue il leur faudrait au moins une hibernation raccourcie, mais si c'était les miennes je les ferais hiberner directement extérieur avec une protection suffisante afin de les tenir hors gel... ou en caisson d'hibernation dans une pièce non chauffée hors gel.

Qu'est-il stipulé sur le CIC en terme de pays d'origine ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:57

C'est le discours du monsieur de la reptilerie oui . Elles viennent d'un élevage en Allemagne de ce qu'il nous a dit. Et il nous a indiqué qu'elle vivaient toute l'année dehors et au moment où les températures deviennent trop froides , elles sont rentrées dans un terra avec câble chauffant .
Et quand nous sommes allés le chercher c'est bien ce qu'il nous a confirmé . Que ça faisait quelques jours qu'il les avait rentré car les températures étaient trop descendu ,et que l'hibernation n'était pas utile .

Je viens d'aller voir ce qu'était le CIC ... et je n'ai pas ce document , j'ai juste une copie de la facture avec le numéro des puces des tortues et mon attestation d'autorisation de détention pale
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:32

bon soulagement ! j'ai appelé la repTilerie et apparemment je dois recevoir le CIC en même temps que l'I-FAP
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:32

delphie a écrit:
Bonjour et bienvenue Mélodie,

Tes tortues sont magnifiques, sincèrement !

Je les aurais plutôt vues boettgeri (cousine orientale de l'hermanni), pourrais-tu nous poster une photo de leur plastron (ventre) ? Si c'est le cas, elles sont connues pour être robustes et vivent parfaitement toute l'année dans ta région comme celles plus au nord.

Profite du beau temps et installe-les dans leur parc au plus chaud de la journée et laisse les dedans. Vérifie le soir qu'elles soient rentrées dans leur cabane remplie de paille.

Si tu as tout prévu dans leur parc pour l'hibernation, tout se passera bien.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:34

delphie a écrit:
Bonjour et bienvenue Mélodie,

Tes tortues sont magnifiques, sincèrement !

Je les aurais plutôt vues boettgeri (cousine orientale de l'hermanni), pourrais-tu nous poster une photo de leur plastron (ventre) ? Si c'est le cas, elles sont connues pour être robustes et vivent parfaitement toute l'année dans ta région comme celles plus au nord.

Profite du beau temps et installe-les dans leur parc au plus chaud de la journée et laisse les dedans. Vérifie le soir qu'elles soient rentrées dans leur cabane remplie de paille.

Si tu as tout prévu dans leur parc pour l'hibernation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:12

Bonsoir,
Ce sont des boettgeri, effectivement très belles et très lisses, elles sont robustes et les plus adaptées à ta région.
Il n'y a aucun problème à les faire hiberner naturellement en extérieur dans la Marne, département où je suis également.
Il faudra juste prendre les précautions nécessaires afin de les protéger des grands froids et des éventuels prédateurs (rats).
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:10

Ah ca serait top !!!
Et le contraste entre l’extérieur et le fait qu’elles sont en cage a 30 degrés depuis une semaine ne risque pas de faire un trop gros contraste thermique ??
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:37

Mélodie25 a écrit:
Ah ca serait top !!!
Et le contraste entre l’extérieur et le fait qu’elles sont en cage a 30 degrés depuis une semaine ne risque pas de faire un trop gros contraste thermique ??

Ce n'est pas la bonne période pour adopter et c'est sûr que ce 'est pas l'idéal de les avoir garder à la maison, il faut maintenant les amener progressivement aux températures plus basses.
Tu peux les mettre en enclos l'après-midi, en ce moment il y a du soleil et les températures sont bonnes. elles s'habitueront progressivement aux baisses de températures, avec une cabane garnie de feuilles de chêne où à défaut un peu de foin pour les protéger du froid qui tombe le soir et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 6:55

D’accord et du coup , par rapport à cette transition, est ce que vous pensez que du coup je dois éviter la lampe chauffante ? Juste la lumière uva/uvb ? Elles sont dans une pièce où il fait 19/20 degrés en permanence .
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 7:10

En effet, pour une transition idéale, n'allume plus la lampe chauffante. Et place les dans leur parc au plus chaud de la journée mais ne les rentre plus, elles risquent de stresser;) Je rejoins Bebert, ces tortues ont hiberné, leur superbe carapace bien lisse en témoigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 7:23

Mélodie25 a écrit:
, elles sont rentrées dans un terra avec câble chauffant .

scratch Chez les tortues, la chaleur doit venir du haut, jamais du bas !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:08

D’accord. Je n’ai pas allumé la lampe chauffante , juste le neon uva/uvb ..
cet aprèm direction l’enclos.
Et donc ce soir je les laisse dans l’enclos ? Même si la température chute à 4 degrés cette nuit ? 😥.
Je les laisse gérer comme des grandes et s’abriter d’elle même ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:11

delphie a écrit:
Mélodie25 a écrit:
, elles sont rentrées dans un terra avec câble chauffant .

scratch Chez les tortues, la chaleur doit venir du haut, jamais du bas !

Oui oui tu as bien lu …. Et il m’a soutenu que tout ce qu’on vendait en animalerie ne servait à rien …
Donc tout mis bout à bout là j’avoue qu’après la déception, je commence à être vraiment fâchée !
Le fait que ça soit en plus des boettgeri et pas des hermanni a fini de m’achever….🤦‍�
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:20

Mélodie25 a écrit:

Et donc ce soir je les laisse dans l’enclos ? Même si la température chute à 4 degrés cette nuit ? 😥.
Je les laisse gérer comme des grandes et s’abriter d’elle même ?

Elles ne craignent que le gel  affraid , les températures en dessous de 0°, le soir il faut vérifier qu'elles soient à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie25
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/09/2022

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’enclos sur lequel on posera un filet et reste plus qu’à mettre des feuilles morte et du foin dans la cabane et dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  EmptyVen 23 Sep 2022 - 9:33

Bonjour, Mélodie25,
Si ce n'est pas indiscret, où as-tu trouvé la serre-châssis en bois qu'on voit sur la photo ? Un de mes amis en cherche une et il habite aussi ta région...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help mes tortues ne mangent pas  Empty
MessageSujet: Re: Help mes tortues ne mangent pas    Help mes tortues ne mangent pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help mes tortues ne mangent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues ne mangent pas
» tortues qui ne mangent pas
» tortues qui ne mangent plus
» mes tortues ne mangent pas
» mes tortues ne mangent plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: