Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 amenager mon enclos pour l'hibernage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMar 27 Sep 2022 - 10:40

Bonjour

Je pensai faire hiberner Sidonie dans un caisson dans mon abri de jardin mais en parcourant ce forum je m'aperçois que vous êtes plus en faveur d'une hibernation naturelle en extérieur.

je veux bien revenir sur mon idée première mais dans ce cas je dois faire des aménagements. Tout d'abord contrairement à certains qui savent où leur tortue veut hiberner moi je n'en sais rien. elle se met toujours dans sa maisonnette en bois que ce soit pour la nuit ou se protéger de la chaleur ou de la pluie. j'imagine donc que ça serait là aussi qu'elle souhaiterait passer l'hiver. Mais autre pb ma terre est assez dure et je ne la vois pas creuser.

je peux peut être bêcher la terre sous sa maison y ajouter du terreau pour l' ameublir. je vois que tout le monde ajoute des feuilles donc je vais aller en chercher ce week end dans les parcs parce que je n'ai qu'un petit jardin de ville sans arbres.

ensuite si je bâche juste l'enclos est ce que ça suffira?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMar 27 Sep 2022 - 17:53

Tu peux aller chercher des feuilles en forêt.

La terre ne doit pas être trop meuble : la tortue doit pouvoir creuser sans que la terre ne s'éboule sur elle.

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5922
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMar 27 Sep 2022 - 18:20

Tout dépend. S'il y a un risque avec des nuisibles, attend d'ici 1 mois ou 2, qu'elle dorme bien et là, tu pourras la mettre dans 1 boite avec de la terre dans l'abri jardin. Mais il faut impérativement que l'abri jardin ne dépasse pas les 8° durant tout l'hiver et que ça ne descende pas en dessous de 5°.
Si tu n'as pas de risque avec les nuisibles, laisse-là faire sa vie dehors.
Par contre, comme dit Plutonia, laisse la terre comme elle est, sauf si c'est du béton.
Si tu la bêches et qu'elle est trop meule, la tortue ira ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:17

Pour moi, il faut juste que ça ne descende pas en dessous de 0° (pour éviter tout risque de gel pour la tortue). Entre 0 et 5°, il n'y a pas de risque à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:54

La température du lieu doit être entre 0 et 8 degré … Dans le caisson il doit y avoir 40 cm de terre + les feuille par dessus . Ne pas oublier l’hygrométrie , la terre doit rester humide 80 % pour éviter la déshydratation de la tortue . Éventuellement un grillage dessus pour les rats et les souris . Si il y a risque de gel dans la pièce on peut mettre autour un fil chauffant qui maintient hors gel ( se trouve en jardineries )

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:44

Bonjour, merci pour vos réponses.

Vous allez me trouver bizarre mais ce qui m'inquiète le plus c'est pas le gel (bien que un peu quand même) mais c'est qu'il fasse trop doux et qu'elle se réveille.
Ici dans le nord il ne fait plus si froid que dans mon jeune temps! on a quasiment plus jamais de neige et il ne gèle plus temps que ça non plus ( bon ensuite les hivers se suivent et ne se ressemblent pas forcément nous verrons bien ce qui nous attend cette année).
Mais le plus souvent on a un hiver qui ressemble plus à un automne le climat est océanique : doux, pluvieux et venteux. donc ce qui m'inquiète c'est qu'il fasse un redoux et comme l'enclos et au soleil l'am n'y a t-il pas un risque qu'elle se réveille si on remonte au dessus des 8/10 degrés?

Pour les nuisibles l'enclos est grillagé aussi en dessous par contre je ne sais pas s'il fait 40cm de profondeur j'ai pas mesuré ça faisait environ la hauteur d'une bêche et demi j'espère que ça sera suffisant et qu'elle ne va pas se retrouver dans le grillage!

oui ce week end je vais acheter un voile d'hivernage et je vais ramasser des feuilles avec ma fille....on en recouvrira sa maisonnette. Par contre ce n'est pas une région à chênes par chez moi ça sera plutôt platane, marronnier, peuplier.

sinon autre chose que j'ai lu hier dans un post :c'est l'herbe qui est dans son enclos il parait que ça favorise les mycose . Je dois tout enlever? ou juste autour de sa cabane? ou c'est pas la peine

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:56

Bonjour

Tartoulie a écrit:
Mais le plus souvent on a un hiver qui ressemble plus à un automne le climat est océanique : doux, pluvieux et venteux. donc ce qui m'inquiète c'est qu'il fasse un redoux et comme l'enclos et au soleil l'am n'y a t-il pas un risque qu'elle se réveille si on remonte au dessus des 8/10 degrés?
C'est un des risques de l'abri de jardin. Ces variations de température sont un peu gommées quand la tortue est enterrée in natura.

Ne charge pas trop, pour l'instant, en feuilles. Rajoute-les au fur et à mesure que les températures baissent. La tortue doit sentir le froid pour s'enterrer suffisamment.

Tu peux mettre aussi des feuilles d'érable ou de tilleul. Les feuilles de marronnier se dégradent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:01

merci pour ta réponse Carloska

mais justement l'abri de jardin est pratiquement toujours à l'ombre alors que son enclos reçoit encore le soleil l'apres-midi. du coup j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:19

Puisque tu as aménagé un coin hibernation dans l'enclos, laisse la faire pour voir si cela lui convient.
Tu seras toujours à même de la déplacer dans un caisson d'hibernation mis dans l'abri.

Perso, je n'ai jamais déplacé une tortue qui était déjà enterrée et endormie. Mon abri de jardin, au soleil, monte trop vite en température donc vive in natura !

Je sais que certains membres mettent des capteurs de température et d'humidité au niveau de l'endroit où est enterrée leur tortue mais je ne l'ai jamais fait. Si très froid, j'isole davantage. Si trop chaud,.... à l'ombre l'après-midi donc OK.

Tu peux toujours créer de l'ombre sur le lieu d'hibernation, dans l'enclos si besoin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:58

non pour l'instant l'enclos n'est pas aménagé façon hibernation vu qu'initialement je pensais la faire hiberner en caisson dans l'abri de jardin.

c'est un enclos grillagé avec une grande partie avec de l'herbe avec un demi rondin pour cachette et une partie plus terreuse avec des pierres basses et son écuelle d'eau et une cabane en bois avec un toit en ardoise située dans un coin de l'enclos et paillé. (j ai lu qu'il fallait mieux du foin je vais en acheté mais pour l'instant je pense que je vais remplacer par les feuilles)

je n'ai pas de fosse d'hibernage comme certains font et je ne vois pas Sidonie creuser elle va toujours dans sa maison pour dormir ou se mettre à l'abri de la chaleur comme de la pluie.

c'est pour cela que j'ai fait ce post vos conseils me permettront d’améliorer l'enclos en vue d'une éventuelle hibernation en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amenager mon enclos pour l'hibernage Empty
MessageSujet: Re: amenager mon enclos pour l'hibernage   amenager mon enclos pour l'hibernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amenager mon enclos pour l'hibernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: