Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide pour lampe terra

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
micha37
6 participants
AuteurMessage
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptySam 8 Oct 2022 - 14:40

Bonjour,
Je viens d'avoir la surprise de découvrir des bébés Graeca dans mon enclos. Ils pèsent 7g comme tous les nouveaux-nés  tortue2
Il est un  peu tard, je pense, pour qu'elles aient les forces suffisantes pour hiberner  Rolling Eyes
Je souhaiterais leur offrir un passage en terra avant de leur faire faire un petit repos en janvier-février.

J'ai un terra qui mesure L=59  H=30  P=30

Quelle ampoule choisir et à quelle distance des tortues doit-elle être thin

Merci pour vos avis "éclairés" banane
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptySam 8 Oct 2022 - 23:12

Bonsoir , il te faut une ampoule solar raptor de 80 watt , avec un support d’ampoule de 21 cm ( reptile dome ) … la température sous la lampe doit être de 28 à 30 degrés , mais le terra doit être assez grand pour qu’à l’autre côté il y ait 24 … Il faut une hygrométrie de 75 % et pour cela vaporiser tous les soirs afin qu’il ne fasse pas trop sec dans le terra ce qui est cause de tobleronage. Tu dois avoir une minuterie pour déclencher l’ampoule !!! Ne donner que des mauvaises herbes et faire une journée de jeûne par semaine !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyDim 9 Oct 2022 - 10:26

Merci Mammoudom merci pour le conseil de la lampe.
J'avais déjà installé le programmateur et je surveille bien l'hygrométrie.
Bon dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:52

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , il te faut une ampoule solar raptor de 80 watt , avec un support d’ampoule de 21 cm ( reptile dome ) … la température sous la lampe doit être de 28 à 30 degrés , mais le terra doit être assez grand pour qu’à l’autre côté il y ait 24 … Il faut une hygrométrie de 75 % et pour cela vaporiser tous les soirs afin qu’il ne fasse pas trop sec dans le terra ce qui est cause de tobleronage. Tu dois avoir une minuterie pour déclencher l’ampoule !!! Ne donner que des mauvaises herbes et faire une journée de jeûne par semaine !!!

Salut. Je voulais partager ce que j’ai découvert récemment lors d’une formation  sur les tortues pour passer mon cdc.

On a abordé longuement le matériel. On a notamment testé des lampes à vapeur de mercure et HID avec des uv mètres. Suivant les marques, on pouvait avoir des indices uv énormes, jusqu’à 100, même en respectant les distances des constructeurs. Pour rappel, l’indice uv a une échelle allant jusqu’à 11 (risque extrême)!!
En gros, il y avait que les zoomed power sun ou lucky reptil bright sun qui sont fiables. Les autres sont dangereuses pour certaines. La formatrice a même des soucis au niveau de sa peau sur les bras car elle avait fait les premiers tests sans gants ne se doutant pas des résultats.

L’indice UV n’est pas spécifié sur les ampoules. Et les appareils mesurant l’indice UV coûtent chers. Mais les valeurs qu’on a obtenues en faisant des tests avec les différents modèles sont scandaleux. en colère

Voilà ce que je voulais partager. Je n’ai  aucun lien avec des constructeurs, on a fait les tests nous même en groupes, et je pensais même pas que des choses pareil étaient possibles.
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyDim 9 Oct 2022 - 19:52

Ton message fait très peur Nadgreg  pleure pleure car cela donne l'impression qu'on ne maîtrise pas grand chose affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyDim 9 Oct 2022 - 22:39

Bonsoir , merci de ton commentaire , dans ce cas peux tu donner la référence exact de la lampe à employer ??? Je serais contente de savoir quel modèle et quelle puissance il faut prendre afin que nous ne donnions pas de fausses informations qui risquent d’être néfaste à nos BB tortues .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:15

nadgreg a écrit:

En gros, il y avait que les zoomed power sun ou lucky reptil bright sun qui sont fiables. Les autres sont dangereuses pour certaines. La formatrice a même des soucis au niveau de sa peau sur les bras car elle avait fait les premiers tests sans gants ne se doutant pas des résultats.

affraid

PowerSun, c'est justement ce que conseillaient Mama et Phelsumalain, deux pros de ce forum...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyLun 10 Oct 2022 - 11:31

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , merci de ton commentaire , dans ce cas peux tu donner la référence exact de la lampe à employer ??? Je serais contente de savoir quel modèle et quelle puissance il faut prendre afin que nous ne donnions pas de fausses informations qui risquent d’être néfaste à nos BB tortues .

PowerSun H.I.D. Metal Halide UVB Lamp 70W
Bright Sun UV Jungle 70 W

Après, la puissance dépend de la taille de l'installation et des tortues.

D'une manière générale, les lampes Zoomed étaient les plus sûres par rapport aux UV, on sent que l'indice UV a été pris en compte dans la conception des ampoules. C'est surement pour ça que leurs modèles sont arrivés plus tardivement sur le marché.

Sinon, il vaut peut-être mieux investir dans un radiomètre de lecture de l'indice UV (UV index meter) voire également un UVB mètre. Mais ça coûte super cher, près de 250€ l’unité, mais au moins on n’est sûr de ne pas faire n’importe quoi.
C’est quand même effarant de voir qu’on peut vendre des lampes dépassant allègrement les 11 d’indice UV!!

Sinon, une alternative pour les UV sont les tubes fluorescent ou les compacts (à l'horizontal pour cette dernière), qui sont mois dangereux, à condition de respecter les distances constructeurs. Mais il faut une source de chaleur à côté (ampoule halogène ou filament de tungstène, surtout pas de câble chauffant pour les tortues).

Le plus fou, c’est qu’on ne voit jamais rien là-dessus (en tout cas je n’ai rien lu de tel), alors qu’en fait avec un simple appareil, certes un peu chers, on se rend compte du problème!
On avait même des photos sur un diaporama où on voyait des pogonas qui ne se mettaient pas juste en dessous du faisceau lumineux, mais juste à côté pour ne pas brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyLun 10 Oct 2022 - 16:29

Merci , c’est bon à savoir 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:48

Pour les UV rapportés aux reptiles ce site est très bien :
http://www.uvguide.co.uk/

Les Solar Raptor sont également très bien si bien dimensionnées.
Là vous conseillez des lampes mais le terrarium est bien trop petit, il n'y aura jamais le bon gradient thermique entre le point chaud et le point froid, avant de débattre sur les modèles peut-être déjà partir sur un terrarium de taille suffisante... Smile

Pour avoir également fait pas mal de physique et comprendre à la fois la mécanique d'émission UV et d'assimilation par les reptiles je ne prendrais pas d'autre technologie que de la HID pour mes désertiques africaines et aquatiques, après en effet la question peut se poser pour les Testudo vivant sous nos latitudes... même si leur exposition aux UV ne doit rester qu'épisodique pour des raisons médicales et/ou très jeunes juvéniles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:02

Effectivement, de mon côté, je n’ai pas d’expérience particulière sur la pratique, n’ayant jamais mis de tortues en terrarium.
Je ne suis pas qualifié pour dimensionner l’installation. Je voulais juste alerter sur des mesures effectuées sur plusieurs modèles.

S’il faut bien retenir quelque chose, c’est que le choix n’est pas anodin, qu’il y a un risque pour les animaux et pour nous même en passant les mains dans le terrarium trop près des ampoules.
Franchement, je pensais que les uv mètres étaient gadgets, mais c’est vraiment utile si on ne veut pas faire n’importe quoi.
Les Solar Raptor ne faisaient hélas pas partie des bons élèves. Je ne connaissais pas cette marque. La formatrice nous avait dis qu’effectivement elles avaient une bonne réputation, mais au vue des résultats, il valait mieux être équipé d’appareil de mesure pour s’en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:32

Alors c'est bien d'avancer des choses et de faire des mesures, encore faut-il les comprendre et avoir les connaissances pour bien les interpréter.

Je me suis déjà brûlé sur les lampes, mais j'étais clairement trop prêt, donc c'est plus que normal...
Quelles sont les unités utilisées des mesures effectuées ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:52

C’était une formation pour apprendre justement, et aucune interprétation n’est faite, je constate seulement.

Les indices uv n’ont pas d’unité, c’est une échelle, la même qui est utilisée par Météo France et autres. L’échelle va de 1 (risque faible) à 11+ (extrême). Et on atteignait des valeurs atteignant 100 pour certains modèles dans les conditions décrites sur l’emballage. Ça doit piquer la peau !

Encore une fois, je ne fais pas d’interprétation. Je ne suis pas expert en UV, c’est un constat et une mise en garde. Après chacun fait ce qu’il veut, mais je tenais à partager l’information qui me paraissait importante pour nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 18:00

J’ai recherché un peu sur internet, j’ai pas trouvé grand chose, sauf des tests sur YouTube avec des mesures d’indice UV.

Pour info, une tortue d’Hermann a besoin de 3, certaines espèces comme le Pogona 4. Au delà de 7 c’est dangereux quoi qu’il arrive.

HID :
youtube.com/watch?v=9zkkEvR-XcU
Solar Raptor 35w HID
A 46 cm : 8,6
A 55 cm : 5,0

Lampe à vapeur de mercure :
youtube.com/watch?v=ZglOPhZjTQ
Exo-terre Solar Glo :
39 cm : 22
95 cm : 5,0
C’est l’exemple le plus frappant. Sur la boîte, on peux la placer à 40cm pour avoir 30 degrés. Sauf que l’indice UV est énorme!

Lampe UV compact :
youtube.com/watch?v=VTD3kLfCGdg
Exo terra reptile uvb 150 :
39 cm : 1
23 cm : 2,7
13 : 10,5


Je voulais juste alerter dessus que chacun prenne ses précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMar 11 Oct 2022 - 21:56

Un grand merci, Nadgreg, de ces informations très factuelles et extrêmement utiles ! thumleft merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 10:21

Justement, cet indice ne veut pas dire grand chose pour les reptiles, ce n'est qu'une échelle de mesure créée par l'OMS pour vulgariser l'émission d'ultraviolets par le soleil.
Les lampes UV ont un spectre différent de celui du soleil.
On doit mesurer les UV en uW/cm² pour avoir des données précises.

Je vous invite à lire ceci :
http://www.uvguide.co.uk/whatreptilesneed.htm
http://www.uvguide.co.uk/skintests.htm

Pour me baser sur ton référentiel avec une hermanni qui aurait un besoin d'indice UV de 3 comment expliquer que l'indice UV annuel moyen soit de 4 dans le sud-est sur l'aire de répartition des hermanni et qu'elles se mettent en plein soleil l'été avec des maximales à 8/9 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:41

J'ai l'impression d'être sur le banc des accusés alors que je n'expose que des faits issus d'une expérience récente réalisée avec des formateurs expérimentés  Confused
Si tu as des explications, merci de les partager, je suis preneur! Mais j'ai l'impression que tu cherches à contredire sans véritablement apporter d'explication.

Tu as raison sur un point, j'ai effectivement dit une erreur sur les indices pour les Hermann (3) et les pogonas (4)  Embarassed
Ces chiffres 3 et 4 ne correspondent pas aux indices UV, mais aux zones de Ferguson, basées sur les indices. Il ne s'agit pas de MON référentiel, mais celui établi par l'herpétologue Ferguson.
Du coup, zone 3 (comme pour les Hermann) donne une plage d'indice UV 1.0 – 2.6 (Maximum UV: 2.9 – 7.4 dans la zone maximale de la lampe -> ce n'est hélas pas spécifié systématiquement, d'où mon erreur). J'avais fait le mauvais raccourci 2,6 Ferguson donnent environ 3 UVI, mais on peut effectivement monter à 7,4 UVI au max.
Et pour ma part, je vois rarement mes tortues se prélasser en plein soleil l'été l'après-midi à Perpignan.

Après, pour les UVB mètres (mesures en µW/cm2), on est d'accord. Ils permettent de savoir si une lampe émet des UVB et en quelle quantité. Ils permettent aussi de suivre le vieillissement des lampes (décroissement du rayonnement des UVB au fil du temps), c'est génial  thumleft
Concernant tes liens, ils disent en résumé, sauf si j'ai raté un truc ne parlant pas anglais, que les reptiles ont besoin d'une importante quantité d'UVB, et qu'effectivement les UVB mètres sont importants pour ça.
Mais ils ne permettent pas de savoir si une lampe est sûre, à une distance donnée. L'objectif n'est pas le même, ça ne mesure pas la même chose.

Je veux bien croire que l'indice UV ne signifie rien pour des ampoules pour reptiles, mais je n'ai rien lu de tel, et j'ai du mal à croire que les résultats s'interprètent différemment en extérieur ou sous une lampe. Il doit bien y avoir un risque de lésions (peau/yeux) en laissant un reptile à un UVI de 22 sous éclairage artificiel, en tout cas c'est ce qu'on m'a appris.
Sur la notice du radiomètre digital d'indice UV de Zoomed, il est marqué "Si une lampe produit des lectures d'UVI de 8 ou plus sur le site d'exposition pour lézarder cela veut dire que la lampe est dangereuse et doit être placée à un point plus éloigné de l'habitat ou remplacée par une lampe différente. Une lampe qui produit des lectures d'UV de 8 ou plus, employée selon les recommandations de distances du fabricant est dangeruse et ne doit pas être utilisée, car cela peut entrainer des maladies des yeux, de la peu et des dommages, voire la mort."

En tout cas, chacun fait en son âme et conscience. Pour ma part, si la quantié d'UVB et l'indice UV sont bons, j'irai vers ces modèles, ne serait-ce que dans le doute (s'il y en a un).

Voilà des données de la Zoomed Powersun 160W,, test réalisé par UVguide.co.uk (je n'arrive pas à trouver d'autres tests, hormis quels graphiques dans le site ici et là). Ces données montrent qu'on peut faire des ampoules cohérentes pour ces 2 paramètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ampoule Arcadia D3 T8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:48

Bébert81 a écrit:

Là vous conseillez des lampes mais le terrarium est bien trop petit, il n'y aura jamais le bon gradient thermique entre le point chaud et le point froid, avant de débattre sur les modèles peut-être déjà partir sur un terrarium de taille suffisante... Smile


Je répondais juste à la question de Mamadomm sur des modèles de lampes à conseiller en général (toujours en lien avec ce fameux indice UV). J'ai bien spécifié juste en dessous que cela dépendait de la taille de l'installation et des tortues.
Je suis bien d'accord, si on reprend le sujet de départ et les dimensions évoquées, 70w sera surdimensionné et il ne sera pas possible d'avoir le moindre gradient.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:14

merci nadgreg, toutes tes explications ont le mérite d'être très claires bravo
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:16

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:32

nadgreg a écrit:
J'ai l'impression d'être sur le banc des accusés alors que je n'expose que des faits issus d'une expérience récente réalisée avec des formateurs expérimentés  Confused
Si tu as des explications, merci de les partager, je suis preneur! Mais j'ai l'impression que tu cherches à contredire sans véritablement apporter d'explication.

Ha non non ne le prends pas mal ce n'est absolument pas contre toi ! Smile
C'est un sujet qui m'intéresse très fortement, merci d'en parler !!


Et je vois qu'en plus on converge avec Ferguson haha lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:35

Ok, cool alors!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:52

nadgreg a écrit:
Après, pour les UVB mètres (mesures en µW/cm2), on est d'accord. Ils permettent de savoir si une lampe émet des UVB et en quelle quantité. Ils permettent aussi de suivre le vieillissement des lampes (décroissement du rayonnement des UVB au fil du temps), c'est génial  thumleft
Concernant tes liens, ils disent en résumé, sauf si j'ai raté un truc ne parlant pas anglais, que les reptiles ont besoin d'une importante quantité d'UVB, et qu'effectivement les UVB mètres sont importants pour ça.
Mais ils ne permettent pas de savoir si une lampe est sûre, à une distance donnée. L'objectif n'est pas le même, ça ne mesure pas la même chose.
Tout à fait ! En gros ils prennent des shoots d'UV, après même si la lampe émet beaucoup d'UV ils n'y restent que de manière épisodique et savent mieux se gérer que nous sur leurs besoins. Smile
La section sur les tests des lampes HID (nos fameuses 3 en 1 dont Solar Raptor fait partie) et c'est bien dommage car ils abordaient l'aspect positionnement... Sad

nadgreg a écrit:
Je veux bien croire que l'indice UV ne signifie rien pour des ampoules pour reptiles, mais je n'ai rien lu de tel, et j'ai du mal à croire que les résultats s'interprètent différemment en extérieur ou sous une lampe. Il doit bien y avoir un risque de lésions (peau/yeux) en laissant un reptile à un UVI de 22 sous éclairage artificiel, en tout cas c'est ce qu'on m'a appris.
En fait le truc c'est qu'étant donné que la longueur d'ondes du soleil est différente de celle d'une lampe, si tu utilises le référentiel "indice UV" créé pour le soleil bah c'est pas très adapté.
Il existe des très gros risques de lésions qui sont documentés, c'est pour ça qu'on doit vraiment faire attention à ne pas trop les mettre proche des animaux.

nadgreg a écrit:
Sur la notice du radiomètre digital d'indice UV de Zoomed, il est marqué "Si une lampe produit des lectures d'UVI de 8 ou plus sur le site d'exposition pour lézarder cela veut dire que la lampe est dangereuse et doit être placée à un point plus éloigné de l'habitat ou remplacée par une lampe différente. Une lampe qui produit des lectures d'UV de 8 ou plus, employée selon les recommandations de distances du fabricant est dangeruse et ne doit pas être utilisée, car cela peut entrainer des maladies des yeux, de la peu et des dommages, voire la mort."
C'est là où c'est un peu trop simple. Tu parles de besoins différents pour une espèce.
Pour une Testudo ou pour une africaine désertique y'a clairement pas les mêmes besoins, la seconde peut supporter des indices bien plus élevés que la première.


Sur d'autres forums il y avait eu des relevés avec des données tangibles mais ils ont été supprimé également, et ça donnait la Solar Raptor "devant" les Lucky Reptil/PowerSun. Bien dommage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra EmptyMer 12 Oct 2022 - 15:01

petitlouis a écrit:
merci nadgreg, toutes tes explications ont le mérite d'être très claires bravo
plus-un
Un grand merci de ces informations nadgreg bravo



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Aide pour lampe terra Empty
MessageSujet: Re: Aide pour lampe terra   Aide pour lampe terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour lampe terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: