Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation obligatoire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spudd
Nouveau Membre
spudd


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/09/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:56

Bonjour a tout le monde!!!
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques précisions;voila je vais récupérer la tortue des steppes de mon père et j'aurai voulu savoir s'il fallait obligatoirement la faire hiberner en sachant que cette petite mémère m'a l'air plutot jeune,de plus elle a l'air tres en forme elle se nourrit bien et elle a passé la quasi totalité de l'été en extérieur.
Merci d'avance pour vos réponses qui j'éspère m'aiderons pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 20:33

Oui il est absolument imperatif de la faire hiberner au moins 6 mois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spudd
Nouveau Membre
spudd


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/09/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 20:57

Merci pour ta réponse choupinou.
A partir de quand approximativement l'hibernation doit elle débuter?Et existe t'il une méthode spéciale(celle du réfrigérateur par ex)?
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:16

l'hibernation fait partie des besoins de cette espece mais avant de te lancer il te faut ete sur de son état de santé.
Comment sont les hivers chez toi et quel est ton type de climat ,si ce n'est pas humide tu peut la faire hiberner en exterieur(a condition que tu trouve un endroit ou il fera entre 0 et 6 °)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:24

Effectivement la méthode du réfrigirateur est vivement conseillée! Mais il faudra que tu achetes un frigo réservé à l'hibenation de ta tortue si ça n'est pas déja fait!
Le début de l'hibernation ne va pas tarder! Je te conseille de commencer le processus d'hibernation fin septembre et de la mettre au frigo début Octobre!

Je t'invite à lire ça ->> http://perso.orange.fr/horsfieldii/articles/maintenance.html#hibernation concernant l'hibernation de ta tortue! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous les poser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:38

spudd a écrit:
Bonjour a tout le monde!!!

Bienvenue sur ce forum Spudd!

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques précisions;voila je vais récupérer la tortue des steppes de mon père et j'aurai voulu savoir s'il fallait obligatoirement la faire hiberner en sachant que cette petite mémère m'a l'air plutot jeune,de plus elle a l'air tres en forme elle se nourrit bien et elle a passé la quasi totalité de l'été en extérieur.

Eh bien pour toutes ces raisons (été en bonne activité, bonne santé, se nourrit bien etc ...) l'hibernation est indispensable pour ne pas que cette horsfieldii devienne obèse. Donc hibernation d'octobre à fin avril de préférence au frigo, entre 4 et 6°c, ou dans un endroit où la température ne dépassera jamais les 6° en hiver ...

Merci d'avance pour vos réponses qui j'éspère m'aiderons pour la suite.

Sais-tu si ton père l'a fait hiberner l'an passé ? Question
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:49

le frigo n'est pas obligatoire, j'habites dans le sud et les miennes hibernent en exterieur.
je les laisse depuis 1 an en exterieur à l'année,quand elles etaient plus jeunes elle vivaient en terra aux saisons humides.
Depuis 15 jours elles se sont nettement ralenties et ne sortent que tres peu de leur abris ,elles on meme commencé à s'enterrer,des que je n'aurais plus de signes d'activité je les mettrais dans une caisse d'hibernation en exterieur dans un endroit abrité du soleil en hiver et exposé au nord comme l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:04

Et tu arrives à les faire hiberner 6 mois comme ça? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:16

et oui :lol:
l'an dernier je les ai endormies en terra en octobre(ensuite je les ai mise dan leur abris au nord dehors) et elles ont dormis jusqu'a debut mars(je les ai reveillée en terra fin fevrier et remise en exterieur une fois bien reveillées)
Cette année je les laisse s'endormir en exterieur,au lieu de galerer avec la baisse progressive des temperatures,visiblement le declin des jours leur a deja donné le feu vert donc je laisse faire la nature en observant bien sur que tout se passe bien.
De nombreux contacts dans ma regions procedent comme cela depuis des années donc je tente l'experience ,elles sont maintenant assez robustes.
les deux premieres années j'avais fait une maintenance surtout en terra lorsqu'elles etaient tres jeunes.
Le tout premier hiver ma premiere horsfieldii n'a pas hiberné puisque c'eatait mon cadeau de Noel et que faute de connaitre son etat de santé j'ai preferé la maintenir en activité mais le soucis dans ce cas la est la croissance tres rapide et la prise de poids donc depuis 3 ans ,je fais hiberner et depuis 1 an je maintiens maintenant en exterieur meme à la mauvaise saison.
j'ai amenagé une serre avec de la terre de bruyere et du sable pour qu'elles puissent s'y abriter, et creuser .
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:30

Merci pour ces précisions, c'est très interressant! Finallement les AH sont peut-être pas si fragiles que ça quand elles sont adultes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:37

je penses plutot qu'on peut arriver à les habituer progressivement .
Je reste tres vigilante vis a vis de l'humidité,et je veille bien a ce que leur serre soit toujours au sec.
Revenir en haut Aller en bas
spudd
Nouveau Membre
spudd


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/09/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:52

Pour info,j'habite dans le sud ouest et les hivers sont plutot humides,de plus il n'y a aucun endroit chez moi ou la t° se situe entre 0° et 6°....
Par contre comment savoir si ma tortue est en bonne santé? Mon père la récupérer au mois d'avril donc elle n'a pas hiberné,par contre la vendeuse lui a suggéré de la faire hiberner dans le terrarium(bizarre comme méthode je trouve vue que la t°ambiante n'est pas optimale...)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:04

Ca n'a pas de sens! Une hibernation ne peut pas se se dérouler dans un terra (à part si on met la clim très fort! :lol: ) Si tu n'a aucune zone fraiche à disposition, alors c'est le réfrigirateur qui convient le mieux!

Tu peux voir qu'elle est en bonne santé si elle est bien active, si elle mange bien et si elle ne perd pas de poids, etc...! Autrement tu peux aller chez un vétérinaire pour qu'il fasse une analyse de ses selles pour voir si elle n'est pas parasitée!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:22

et il lui faut un frigo rien que pour elle !
pour éviter les ouvertures régulières et pour l'hygiène !
tu peux en prendre un d'occase
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:23

j ai sur ma terrasse un frigo qui ne fonctionne plus...croyez vous que mes tortues pourraient hiberner dans ce frigo dehors?au moins il n y aura pas d humidité non?
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:13

Spuud, je tiens à te dire que tu n'es pas gentil hibernation obligatoire? NonNon03, Mamanenzo et moi même, qui habitons pas loin de chez toi et qui élevons la même espèce , nous aimerions savoir plus de choses sur toi, dans les présentations par exemple hibernation obligatoire? Accord01
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:24

tiens tiens je n avais pas remarquée cette errreur a corriger absolument spudd!! :lol: :lol: allez au tableau,presente toi donc...
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:43

je ne sais pas ou en sont les votres les toulousains mais Vodka est enterée depuis deux jours(elle m'a filé un de ces stress,j'ai cherché deux jours avant de trouver sa cachette)
Donc visiblement l'hibernation s'amorce ,son copain grichka sort de moins en moins lui aussi,il est temps de preparer leur serre je sens que ce ne sera plus tres long avant le sommeil complet I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:26

c est pareil...je ne voit plus aretha depuis deux jrs aussi imposs de la retrouver et franklin,lui est sous une tuile sous du foin...mais il fait 20le jour et 8 la nuit ca ne les deregle pas le fait que ce n est pas une temperature stable?combien as tu niveau hygrometrie?car moi j ai la nuit,80%maximum ca depend des nuits?ca craint ou pas?merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:28

80 % d'hygro la nuit pour une horsfieldii, "ça craint" un peu en effet ...

La norme est 40 %, pas dramatique si tu montes à 60 %, mais au-delà ce n'est pas trop bon. Confused
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:31

alors frigo!!!je fais les petites annonces depuis qques jrs pr en trouver un petit on me propose sinon un mini frigo pas le top mais le mini vous voyez est ce que ca suffirait?merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:36

mamanenzo a écrit:
alors frigo!!!je fais les petites annonces depuis qques jrs pr en trouver un petit on me propose sinon un mini frigo pas le top mais le mini vous voyez est ce que ca suffirait?merci

Oui! Du moment qu'il est neuf (ou encore sous garantie) et marche convenablement!
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 19:43

alors spudd?que compte tu faire pour l hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? EmptyMer 27 Sep 2006 - 20:53

j'en ai discuté avec mon véto qui preconise plutot une cave a vin parceque c'est ventilé et qu'il y a un mailleur apport en air frais?mais attention il faut un modele special vin blanc les autres sont reglées a 15° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: hibernation obligatoire?   hibernation obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation obligatoire ?
» HIBERNATION OBLIGATOIRE?? OUI OU NON
» hibernation c'est obligatoire?
» l hibernation est elle obligatoire?
» Les pontes?? Obligatoire????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: