Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine

Aller en bas 
+3
Lila33
CarlosKa
Plutonia
7 participants
AuteurMessage
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:23

Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien vous et vos chères carapaces.
Voici des nouvelles de Léontine qui, il me semble, a passé un été agréable.
Son potager, la réussite du débutant certainement ou plutôt le climat de la région a été plus que fourni toute la saison et elle en a vraiment bien profité. Il est encore dense, bien qu’elle n’en ait plus vraiment besoin. En effet, comme pour les autres tortues si j’en crois les articles du forum, elle s’alimente beaucoup moins.
L’été indien, clément et doux, de cette arrière-saison la laisse encore active bien qu’un peu ralentie. Elle passe de longs moments immobile sur les galets sous le Plexiglas ou sur l’écorce ou encore les cailloux plats de sa petite rocaille lorsque le soleil chauffe encore. Mais, elle ne se prive ni d’une balade dans son potager ni d’une grimpette sur les bordures de l’enclos ou jusqu’au sommet de son petit carex, elle crapahute encore bien aux heures les plus chaudes de la journée. J’espère que cette activité ne la fera pas trop maigrir avant son temps d’hibernation. Elle pesait 91 grammes le 8 août et elle ne pèse plus que 80 g le 30 octobre, elle a perdu 11 g déjà.
Je la laisse vivre tranquillement, car je pense qu’elle sait mieux que moi ce qui lui est bon.
Voici quelques photos.
À bientôt au plaisir de vous lire.

Léontine sur son caillou plat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Léontine sur son écorce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une partie de son potager:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyDim 30 Oct 2022 - 19:37

Bonne hibernation à Léontine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:57

Le potager à l'air bien rempli en effet, mais es-tu certaine qu'il y a assez d'herbes que mange la tortue ?

L'enclos de ma Caouète à l'air bien rempli, mais si je compte ce qu'elle aime manger, il n'y a plus rien ou très peu. Elle a tout mangé, et je suis obligée de lui apporter d'autres herbes.

Elle semble encore active, ce serait bien qu'elle se nourrisse encore un peu pour pas trop perdre avant l'hibernation.

Merci d'avoir donné de ses nouvelles, passe un bon automne avec Léontine. 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:37

Merci de ton intérêt Lila.
J’avais planté des graines de Testumix et tout l’été et le mois de septembre, je l’ai observée, elle a mangé vraiment beaucoup de variétés différentes. Je pense qu’elle avait ce qu’il fallait. Cependant, en ce moment, elle ne mange presque plus pourtant il reste du pissenlit, des feuilles de sedum spectabile que j’avais planté en plus et qu’elle affectionne également et d’autres dont les noms m’échappent, mais qu’elle a dévorés durant l’été. J’ai essayé de lui présenter de la nourriture, mais elle a détourné son attention et est allé arpenter son potager, grimper et crapahuter sans rien toucher.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La belle petite Léontine est dans un 4 étoiles.  yes
Cet enclos est très bien fait avec plein de zones différentes et pour moi, le garde-manger est suffisamment copieux et diversifié.

Lila33 a écrit:
Le potager à l'air bien rempli en effet, mais es-tu certaine qu'il y a assez d'herbes que mange la tortue ?

L'enclos de ma Caouète à l'air bien rempli, mais si je compte ce qu'elle aime manger, il n'y a plus rien ou très peu. Elle a tout mangé, et je suis obligée de lui apporter d'autres herbes.

tv-rire  Lila, tu sais bien que la Caouète exploite sa patronne ! Comme un autre que je connais mais dont je tairais le nom... Si tu n'étais pas là avec tes doigts qui apportent des friandises, tu sais bien que la Caouète mangerait d'autres herbes comestibles de son enclos. Hein ? Tu le sais non ? Hein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:07

Rhoooo, Carloska, comment peux tu dire des horreurs pareilles de Caouète, pauvre petite en colère

Non, non je ne le sais pas, jamais je ne me laisserai exploiter surtout par un caillou, mais je me suis quand même aperçue qu'elle avait tendance à trier, mais c'est que c'est une gourmette ma Caouète Razz

Bon revenons à Léontine, qui a la chance d'avoir du testumix dans son potager. J'ai pas osé en semer car il parait qu'il y a de la luzerne qui est un vrai fléau à combattre.

Donc tout va bien pour la demoiselle, bonne semaine avec elle. 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:59

Merci à toutes les deux, vous êtes vraiment sympathiques de vous intéresser à ma petite Léontine.
C’est son poids qui me préoccupe car je n’ai pas encore l’habitude.
Voici la courbe pas très régulière de l’été :
8 mai : 70 g
8 juin : 71,5g
8 août : 91g
30 octobre : 79,5 g

Mais il faut dire qu’elle ne mange plus beaucoup depuis fin septembre lorsque qu’il y a eu la vague de froid, ou plus du tout maintenant, du moins je ne la vois plus manger, tout l’été c’était un vrai petit estomac sur pattes.
Elle est née le 03/07/2020 et je ne sais pas si c’est un mâle ou une femelle, C’est trop tôt.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5893
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:38

Le poids chez les bébés dépend de tellement de choses.
Une pissouille, une crotouille, et c'est tout de suite 20 ou 30gr de moins...
Ici, c'est plutôt la balance. Ulysse avait perdu 60gr lorsque je l'avais pesé, et gagné 90gr chez ma véto.
Du coup, je me dis qu'une différence pareille, c'est que ma vieille balance qui dort dans la cabane de jardin et dont je ne me sert que 2 fois par an doit avoir un problème. Dès que j'aurai 1kg tout neuf de pâtes ou de sel, je verrai bien...
Pour peu que je pense à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:01

Zézé a écrit:
Le poids chez les bébés dépend de tellement de choses.
Une pissouille, une crotouille, et c'est tout de suite 20 ou 30gr de moins...
Ici, c'est plutôt la balance. Ulysse avait perdu 60gr lorsque je l'avais pesé, et gagné 90gr chez ma véto.
Du coup, je me dis qu'une différence pareille, c'est que ma vieille balance qui dort dans la cabane de jardin et dont je ne me sert que 2 fois par an doit avoir un problème. Dès que j'aurai 1kg tout neuf de pâtes ou de sel, je verrai bien...
Pour peu que je pense à le faire.

Merci Zézé. Cela veut dire qu’il ne faut pas trop que je m’inquiète alors! Mais ma balance, elle est au top, j’ai testé le kg de riz et la tablette de chocolat de 100g (juste avant de l’engloutir) ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5893
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:31

Perso, je pèse à la sortie de l'hibernation et juste avant d'aller chez ma véto, le 25/08.
Je pense que ça donne une bonne idée de la bête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 20:31

ChristineA a écrit:
Zézé a écrit:
Le poids chez les bébés dépend de tellement de choses.
Une pissouille, une crotouille, et c'est tout de suite 20 ou 30gr de moins...
Ici, c'est plutôt la balance. Ulysse avait perdu 60gr lorsque je l'avais pesé, et gagné 90gr chez ma véto.
Du coup, je me dis qu'une différence pareille, c'est que ma vieille balance qui dort dans la cabane de jardin et dont je ne me sert que 2 fois par an doit avoir un problème. Dès que j'aurai 1kg tout neuf de pâtes ou de sel, je verrai bien...
Pour peu que je pense à le faire.

Merci Zézé. Cela veut dire qu’il ne faut pas trop que je m’inquiète alors! Mais ma balance, elle est au top, j’ai testé le kg de riz et la tablette de chocolat de 100g (juste avant de l’engloutir) ! lol!

Et après tu es montée sur la balance ? lol!
Ici je pèse mon cailloux juste avant et après l'hibernation Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:00

lilou2013 a écrit:
Et après tu es montée sur la balance ? lol!  

Non, pour me donner bonne conscience j’ai fait une séance de yoga et j’ai mangé 2 pommes.. levitation
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyMar 1 Nov 2022 - 8:25

lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:29

ChristineA a écrit:
lilou2013 a écrit:
Et après tu es montée sur la balance ? lol!  

Non, pour me donner bonne conscience j’ai fait une séance de yoga et j’ai mangé 2 pommes.. levitation

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine   Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bonjour et des nouvelles de Léontine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: