Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Thermomètre défaillant ou tortue courageuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:12

Bonjour. Ma Graeca hiberne dans sa cabane à l'extérieur depuis déjà 3 ans, elle s'enterre, je protège le plus possible de ce qui est possible de faire, et avec un thermomètre à sonde placée à côté d'elle pour vérifier la température. Tout se passe bien. Sauf que voilà, hier je vérifie le thermomètre qui indique une température de 6 degrés, donc correcte, mais en vérifiant les températures minimales et maximales du thermomètre, je découvre -6 degrés  Cela indiquerait donc qu'il y a eu un moment où la température dans sa cabane serait descendue à - 6 degrés  scratch C'est jamais arrivé.
Pour ma part cela parait très peu probable, mais étant inquiète quand même, après beaucoup d'hésitation, j'ai récupéré la tortue qui était à peine enterrée, mais vivante, donc je l'ai mise dans un carton avec de la paille et direction la cave dont la température avoisine 4 degrés suivant l'endroit de la cave. Le problème c'est que la température va remonter et là je ne sais pas comment je vais m'y prendre, je ne peux pas la transférer sans cesse. Est ce qu'une température de -6 degrés est possible sans nuire à la tortue, ou bien est ce plutôt un problème avec le thermomètre ? je pencherai plutôt pour la seconde option, mais dans le doute j'ai préféré vérifié l'état de la tortue, même si maintenant je le regrette un peu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:11

Je penses que le thermomètre est défaillant..sur ceux que j'ai installer il y a des écarts d'indication mais sa varie de 0,4/0,6° jamais plus mais la dans votre cas de +6 a -6 , il y a vraiment un soucis..
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:30

C'est bien ce que je pense aussi, mais dans le doute j'ai déplacé la tortue. D'autant plus que ce type de thermomètre se commande, je ne trouve rien d'aussi bien dans le commerce, donc ça risquait de prendre encore du temps. D'habitude il n'y a pas de problèmes durant l'hibernation. Là, il fonctionne parfaitement, la température semble correcte
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:31

Bonjour,

Je pense également que ton thermomètre est défaillant. Les tortues gèlent dès que la température descend sous 0°. Cela dépend aussi de la durée d'exposition au gel, si cela n'a pas duré longtemps la tortue peut survivre.

Exemple :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88451-hibernation-in-natura-dans-des-conditions-extremes

Ou bien, au moment du gel, ta tortue était enterrée ce qui lui a sauvé la vie.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 22 Jan 2023 - 19:23

Merci à vous. Je crois que finalement on ne saura jamais, mais jamais eu ce souci auparavant, ou alors en effet le thermomètre était beaucoup plus enterré les années d'avant. Je pense que la tortue a déplacé le thermomètre lorsqu'elle s'est déterrée cette fois, car d'habitude elle n'est pas si visible, là elle l'était bien, je pense que c'est à cause de la chaleur de fin décembre, mais -6 degrés, tout de même. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Thermomètre défaillant   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 29 Jan 2023 - 10:57

Bonjour,

Si cela peut intéresser quelqu'un, voici les dispositions que j'ai prise pour assurer le sécurité de ma petite bête.
J'ai mis 2 thermomètres/hygromètres SwitchBot interrogeable par un téléphone portable pour vérifier quotidiennement la similitude de la température et humidité, pour chauffer le bâtiment vers 6° j'ai installé 2 radiateurs à bain d'huile réglés sur le minimum à 1000 watts, un thermostat numérique par radiateur le 1er de 5,9 à 6,2° et le 2ème de 5° à 5,5° en cas de disfonctionnement du premier radiateur (bien entendu je fait attention à la puissance tirée sur le compteur électrique pour qu'il n'y est pas de disjonction ; puissance maxi disponible 3000 watts)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Thermomètre défaillant suite   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 29 Jan 2023 - 12:27

Ah, j'oubliais de préciser qu'il faut mettre un récipient d'eau sur le radiateur actif car le taux d'humidité va baisser (le local tourne autour de 80% normalement).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse EmptyDim 29 Jan 2023 - 12:35

Bonjour. Merci pour toutes ces infos. Finalement j'ai remis ma tortue à l'extérieur, je pense que c'est le thermomètre qui a complètement déconné. La température reste constante et je n'ai pas enterré le thermomètre cette fois, donc c'est encore plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre défaillant ou tortue courageuse   Thermomètre défaillant ou tortue courageuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermomètre défaillant ou tortue courageuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courageuse
» erreur sur tortue de tunisi
» THERMOMETRE INT -EXT a 13€
» Thermomètre
» thermometre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: