Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 votre avis svp

Aller en bas 
+3
Guy Liguili
Lilibeld
Zézé
7 participants
AuteurMessage
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: votre avis svp    votre avis svp  EmptySam 1 Avr 2023 - 11:53

Bonjour

Sidonie est arrivée l'an dernier. Pour moi c'était donc une première hibernation. je pensai initialement la ferme hiberner dans un caisse dans le cabanon mais le vendeur m'a certifié qu'elle avait déjà hiberné en extérieur. Suite aux conseils lus sur ce forum je l'ai laissé s'enterrer dans son enclos , j'ai recouvert de feuille de chêne , mis un voile d'hibernage sur les feuilles plus une bache sur le grillage de l'enclos. je précise que je suis dans le nord de la France. Depuis mi mars tout le monde a hâte de la revoir mais l'angoisse monte: est ce que tout s'est bien passé?
ça fait quelques jours que je suis les messages sur le forum et voyant que certaines tortues sortaient je suis allée vérifier dans son enclos .

et là je ne sais pas quoi penser . Je l'ai retrouvée déterrée, les feuilles la couvrant à peine, et complétement recroquevillée à l’intérieur de sa carapace, je ne vois pas sa tête qui est cachée par ses pattes avant. je n'ai pas osé la toucher, encore moins la déplacer, j'ai remis des feuilles sur elle et le voile d'hivernage vu que les températures nocturnes sont de 1 à2 degrés et que celles de la journée n'excedent pas 10.

Peut être qu'elle s'est remis à dormir vu qu'il fait encore froid? mais elle ne s'est pas re enterrée et n'est pas allée dans sa cabane.

En fait je ne sais pas depuis quand elle est déterrée. et elle n'avait rien à manger du coup je panique "un peu".

je vais aller vérifier tous les jours s'il y a du changement j'ai acheté des endives pour lui donner à son réveil c'est son plat préféré.

J'espère que je ne suis pas allé verifier trop tard. Voilà vos avis sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10174
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptySam 1 Avr 2023 - 12:09

Bonjour,
Elle doit probablement attendre une remontée des températures. Laisses là tranquillement se réveiller à son rythme, de toutes façons si malheureusement elle a gelé tu ne peux plus rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptySam 1 Avr 2023 - 19:25

Dans quel coin es-tu ?
Dans tous les cas, 1° à 2° la nuit et 10° le jour, elle ne doit pas encore faire la fière...
Quant à ne pas s'être enterrée, j'en ai 1 ici, qui ne s'enfonce que de quelques cm dans la terre...
Là, il fait encore un peu frais, il est sorti d'hibernation, mais n'a pas encore mangé ou très peu.
Il se traine de sa grotte à son abri et rentre le soir. Mais ça reste encore toute une aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:47

Merci à vous Uria et Zézé pour vos réponses.

Tout va bien elle est vivante ! ouf! Quel stress ! J'y suis retournée aujourd'hui et elle a sorti le bout de son nez. Elle a l'air en bonne santé mais effectivement pas très active. Je lui ai donné quelques feuilles d'endives. Pour l'instant elle ne bouge pas. je retournerai voir dans le courant de la journée si elle a mangé un peu.
Ce qui m’inquiète maintenant c'est qu'elle soit sortie d'hibernation maintenant alors que les températures attendues dans le nord toute cette semaine sont encore très fraiches. 1 degré cette nuit 3 la nuit prochaine et 8 à 9 degrés en journée (sous abri mais avec le vent ça doit faire moins).

Qu'est ce que je fais? j'allais remettre de la paille fraîche dans sa petite maison mais pour l'instant elle n'y est pas. lui laisser aussi un tas de feuilles dans un coin. J'ai débâché (en partie parce qu'en plus y a beaucoup de vent et il pleut beaucoup en ce moment) pour qu'elle est la lumière du jour et je ne sais pas quoi faire pour le voile d'hivernage. ça protège bien du froid mais du coup j'ai peur qu'elle se coince dedans.

ou est ce qu'il faut que je la rentre ? genre la mettre dans un carton dans le garage en attendant qu'il fasse meilleur?

Donc si vous avez des conseils je veux bien un peu d'aide .merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:20

Je n'ai pas une grande expérience et pas du tout dans ta région, mais il me semble que le mieux serait peut-être de la déplacer dans son abri en fin de journée, pour qu'elle n'en ressorte pas immédiatement. Avec des feuilles ou foin ou paille. Et si vraiment les T° restent très basses, rajouter le voile par dessus l'abri (si c'est possible)... Et surveiller...
Mais j'espère que tu auras d'autres conseils de gens plus expérimentés. Courage et camomille !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:44

Je suis en Belgique et les températures chez moi sont comme les tiennes, mes tortues se réveillent doucement mais restent très léthargiques donc tu peux la laisser sortir la journée et la protéger le soir pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyDim 2 Avr 2023 - 17:31

merci beaucoup!

je suis retournée la voir mais elle n'a pas du tout bougé donc rien mangé. je l'ai laissé à sa place (elle est en plein milieu de son enclos) j'ai pas osé la bouger mais j'ai quand même remis son tunnel en bois, des feuilles et le voile d'hivernage au dessus (mais pas fixé) pour la protéger le plus possible du froid de la nuit.
Ça me fait quand même peur...tant que je la croyais sous terre je me disais qu'elle était protégé du froid mais là du fait beaucoup moins. Donc vous ne pensez pas que je dois la rentrer la nuit, même s'ils annonce à nouveau des gelées? Ça serait trop bête qu'elle ait survécu à tout l'hiver et qu'il y ait un pb maintenant!

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10174
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyDim 2 Avr 2023 - 17:49

Bonjour,
Si les températures descendent beaucoup elle va se ré enterrer, je pense qu' il est préférable de la laisser dans son enclos sous ses protections.  Il faudra bien vérifier le soir qu'elle se trouve toujours sous le tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Tartoulie
Nouveau Membre
Tartoulie


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyMar 4 Avr 2023 - 17:41

Depuis hier le temps est très froid la nuit mais ensoleillé la journée.
De 13 à17 h l'enclos est en plein soleil et j'enlève toutes les protections coté verrière. Au bout d'un moment Sidonie sort de sa cachette et va se faire dorer au soleil.
Aujourd'hui elle a mangé un peu d'endives mais je ne l'ai pas vu boire. Dès que l'enclos est à l'ombre elle repart sous les feuilles.

Cette nuit des gelées sont annoncées. du fait je l'ai remis dans sa cabane remplie de feuilles et entourée de paille pour isoler davantage et recouverte du voile d'hivernage. plus bâche sur l'enclos. je retournerai tout enlever demain mais j'espère qu'elle est assez couverte pour la nuit.

Vivement que les températures deviennent plus clémentes. ça m'angoisse de la savoir dehors par ce temps...perso j'aurai bien envie de la rentrer mais ça va peut être la perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyMar 4 Avr 2023 - 22:26

Pas de craintes , ce n’est pas une nuit plus fraîche qui va la mettre en danger surtout si elle est bien protégée

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2022

votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 21:42

Bonjour,
Je comprends bien ton inquiétude mais il faut lui laisser le temps d'émerger et la laisser tranquille !
Les tortues vivent bien sans aide dans la nature. Dans le nord, je pense que tu as fais ce qu'il fallait pour la protéger. Une fois réveillée, elle s’occupe d’elle, à son rythme, des lors que tu lui fournis des feuilles d’endives Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis svp  Empty
MessageSujet: Re: votre avis svp    votre avis svp  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis svp
» votre avis
» Votre avis? svp
» A votre avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: