Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question poids ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Question poids ? Empty
MessageSujet: Question poids ?   Question poids ? EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:10

Bonjour à tous,
En janvier 2022 j'ai accueilli 2 petites Hermanns. La dame qui me les a donné m'a dit qu'elles étaient de septembre 2020. A ce jour elles ont donc 2 ans et demi. Depuis avril 2022 elles sont dans un enclos dans mon jardin. Elles ont hiberné pour la 1ère fois de nov 2022 à la semaine dernière. Je les ai pesé ce matin ( c'est la 1ere fois que je les pèse) elles font 43gr et 79gr. Trouvez-vous cela correct pour des tortues de cet âge ? je suis étonnée de la différence de poids entre les 2 qui sont nées à la même date. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyJeu 27 Avr 2023 - 10:07

Elles me semblent parfaitement dans la norme, compte-tenu du fait qu'elles sortent tout juste d'hibernation, et ne grossissent pas quand elles hibernent :

Citation :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyJeu 27 Avr 2023 - 10:15

Laetie63 a écrit:

... je suis étonnée de la différence de poids entre les 2 qui sont nées à la même date. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.


Juste une petite question : leurs poids étaient-ils identiques ou comparables lorsque tu les a eues ?

Parce que selon Buffalon, les mâles grossissent plus vite au départ, puis ralentissent après quelques annéées (les mâles sont mâtures plus jeunes que les femelles) alors que les femelles continuent à grossir.

D'après lui, quiand des juvéniles grossissent plus vite (alors que leur maintenance est identique), il y a qualques probabilités que ce soient des mâles... à vérifier...



Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyJeu 27 Avr 2023 - 17:09

Plutonia a écrit:
Elles me semblent parfaitement dans la norme, compte-tenu du fait qu'elles sortent tout juste d'hibernation, et ne grossissent pas quand elles hibernent :

Citation :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.



En fait je ne les avais jamais pesé... Mais j'essaie de déterminer leur âge... La dame qui me les a donné m'a dit qu'elles étaient de la même portée mais il y en a une qui fait le double en taille et poids que l'autre; idem elle a beaucoup plus de stries sur la carapace que l'autre du coup je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyJeu 27 Avr 2023 - 20:50

Laetie63 a écrit:

En fait je ne les avais jamais pesé... Mais j'essaie de déterminer leur âge... La dame qui me les a donné m'a dit qu'elles étaient de la même portée mais il y en a une qui fait le double en taille et poids que l'autre; idem elle a beaucoup plus de stries sur la carapace que l'autre du coup je ne sais pas trop...


Il faudrait des photos des deux côte à côte, pour que nous puissions nous rendre compte...


Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptySam 29 Avr 2023 - 20:15

L'écart me parait important quand même.
De mon côté, sur mes naissances, j'ai maxi 10 g d'écart au bout de 2 ou 3 ans entre individus d'une même année, issu d'in même couple.
Je pencherai plutôt pour une année d'écart entre les 2.
D'autant plus si la plus grosse a plus de stries de croissance.

Comme l'a dit Plutonia, des photos aideraient.
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 17:37

nadgreg a écrit:
L'écart me parait important quand même.
De mon côté, sur mes naissances, j'ai maxi 10 g d'écart au bout de 2 ou 3 ans entre individus d'une même année, issu d'in même couple.
Je pencherai plutôt pour une année d'écart entre les 2.
D'autant plus si la plus grosse a plus de stries de croissance.

Comme l'a dit Plutonia, des photos aideraient.


Merci à tous pour vos réponses. Voici une photo de ces demoiselles côté à côté :

https://i.servimg.com/u/f82/20/40/30/55/img_8710.jpg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 22:06

Effectivement celle de droite est bien plus grosse, et elle a plus de stries : elle a probablement au moins un an de plus...

L'écaille vertébrale est assez pointue : cela me fait un peu penser à l'écaille d'une corse.
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 22:21

Plutonia a écrit:
Effectivement celle de droite est bien plus grosse, et elle a plus de stries : elle a probablement au moins un an de plus...

L'écaille vertébrale est assez pointue : cela me fait un peu penser à l'écaille d'une corse.

Merci beaucoup pour ton retour. La petite aurait donc 2ans et demi et la plus grosse un an de plus ?

Ce serait des Hermann de Corse ? je suis désolée avec mes questions mais je n'y connais rien du tout.Comme je l'ai expliqué quand j'ai rejoins ce forum, j'ai accueilli ces 2 tortues car la dame allait les lâcher dans la nature si personne ne les prenait... depuis je me documente peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyLun 1 Mai 2023 - 9:34

Laetie63 a écrit:

La petite aurait donc 2ans et demi et la plus grosse un an de plus ?

J'aurais plutôt dit 1,5 ans (2021) pour la petite et 2,5 ans (2020) pour la grande.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:09

nadgreg a écrit:
Laetie63 a écrit:

La petite aurait donc 2ans et demi et la plus grosse un an de plus ?

J'aurais plutôt dit 1,5 ans (2021) pour la petite et 2,5 ans (2020) pour la grande.

plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:12

Laetie63 a écrit:

Ce serait des Hermann de Corse ? je suis désolée avec mes questions mais je n'y connais rien du tout.Comme je l'ai expliqué quand j'ai rejoins ce forum, j'ai accueilli ces 2 tortues car la dame allait les lâcher dans la nature si personne ne les prenait... depuis je me documente peu à peu.


Tu as très bien fait ! thumleft

Peux-tu scruter les griffes desz pattes avant et vérifier si tu en vois 4 ou bien si tu en vois une petite cinquième ? C'est juste une indication de plus, même s'il est très difficile d'avoir des certitudes...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question poids ? Empty
MessageSujet: Re: Question poids ?   Question poids ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question poids ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question poids
» Question sur le poids
» question poids
» Question sur le poids...
» question de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: