Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Enclos de ma petite Roquette

Aller en bas 
+7
Clo33
cookie 54
Mtlbtz
alison
Mamoudomm
Plutonia
dance floor
11 participants
AuteurMessage
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 14 Mai 2023 - 21:46

Bonjour,
J'ai réalisé un petit enclos pour ma jeune Roquette.
Il fait à peine 9 m2, mais une fois adulte elle aura un espace beaucoup plus grand.
Je l'ai fait à l'arrache, je m'occuperai de l'aménagement le we prochain.
J'ai mis ce que j'avais sous la main pour avoir une idée du volume.
Je dois mettre de la terre végétale, planter de la lavande, créer du relief... L'herbe et les pissenlits viendront tout seul.
Puis-je planter près des bords ? Merci de vos commentaires.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[


Dernière édition par Transi le Mar 16 Mai 2023 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 14 Mai 2023 - 21:57

Tu as bien travaillé, terminé ce sera un petit palace
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 14 Mai 2023 - 22:43

Beau travail, Transi ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 15 Mai 2023 - 9:25

Bonjour , il faut en principe éviter de planter des chose un peu haute près des bords .. tu as un retour qui évite bien les evasion s , mais on ne sait jamais , il vaut mieux être prudent … En tout cas c’est un parc magnifique !!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:55

Merci tout le monde !
C'est un enclos bien modeste par rapport à ce que j'ai vu ici mais ce sera suffisant pour le moment. Roquette a 5 ans mais elle n'y restera qu'en journée qu'en je me déciderai à la sortir de son bunker. Elle est si petite.
J'ai bien noté pour les plantations, merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:25

Très beau parc pour une tortue de 5 ans ! Elle sera à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyMar 16 Mai 2023 - 22:03

alison a écrit:
Très beau parc pour une tortue de 5 ans ! Elle sera à l'aise !
Merci, j'espère qu'elle se plaira.
Je lui ai installé un solarium, reste à attendre le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:57

Transi a écrit:
alison a écrit:
Très beau parc pour une tortue de 5 ans ! Elle sera à l'aise !
Merci, j'espère qu'elle se plaira.
Je lui ai installé un solarium, reste à attendre le soleil.

Elle ne peut que se plaire, j'aime beaucoup l'ensemble avec tes carrées potager bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyMer 17 Mai 2023 - 18:42

cookie 54 a écrit:


Elle ne peut que se plaire, j'aime beaucoup l'ensemble avec tes carrées potager bravo
plus-un Vraiment sympa, bravo ! 18210
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptySam 27 Mai 2023 - 14:10

Belle réalisation, un peu de relief et des mauvaises,
il faut éviter tout ce qui peut lui permettre de grimper le long de la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptySam 27 Mai 2023 - 14:45

Merci à tous c'est gentil.
J'ai profité de mes vacances pour clôturer le potager, au cas où une poule s'évaderait, et j'ai moyennement confiance en ma chienne pour le moment...
Je suis assez content du résultat.
J'ai pris une serre à semis que je dois sécuriser pour ses nuits et ses futurs hibernations. Mais il faut que je poursuive mes lectures avant de me lancer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:26

Très sympa la clôture est dans le même style, oui fait bien attention si tu as un chien, ils ont vite fait de prendre ce caillou sur patte pour un jouet ou un os à ronger Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:59

Merci, oui c'est le style campagne rustique comme j'aime.
J'éduque ma chienne, je fais très attention, mais effectivement cette clôture supplémentaire n'est pas de trop. Ma chienne vit avec poules et coq, mais il a fallu plusieurs mois d'éducation.
Mais avec Roquette je ne veux prendre aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 28 Mai 2023 - 15:18

J'aime les parcs qui restent naturels dans l'intérêt de la tortue.
Le tien respecte l'esthétique et les bonnes conditions pour ta tortue.
Tu verras ont trouve toujours un petit quelque chose à modifier ou à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:52

J'aime aussi les choses naturelles et j'ai la chance d'avoir un grand jardin. Il est donc plus facile de récupérer une vieille caisse en bois, des racines, du thym et romarin, des grandes pierres pour le solarium...
Et vu que je suis en région nantaise, je suis vigilant à recréer une ambiance méditerranéenne à défaut d'avoir le climat. Ceci dit, près de 30 degrés aujourd'hui   sunny
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:04

Après maintes lectures, je me suis inspiré de l'expérience de Fred 44 (lien juste en dessous) et des conseils reçus par MP (merci  00099 )
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

Pour rappel mon sol est composé de 10 cm de terre végétale, 20 cm de remblais de pierre (essentiellement bloc d'ardoise) puis 30 cm d'argile, dure comme de la pierre l'été. L'hiver, lorsqu'il pleut beaucoup, mon sol absorbe mal l'eau, et si je creuse un trou de plantation, il se remplit d'eau en quelques minutes. Mon sol est donc susceptible de geler, en surface, mais surtout de noyer ma Roquette. Une problématique évoquée dans le post de Fred 44.

J'ai donc creusé péniblement une fosse, dans laquelle j'ai mis un grand bac pvc, qui n'est pas percé. Aucun échange n'est possible avec la terre, car je n'ai justement pas de terre. J'ai trouvé un bac très profond (60 cm).

Voici la fosse, 70 cm de profondeur, et mon grand bac. On dirait pas comme ça, mais près de 3 heures à le creuser. Le bac est sous le niveau du sol pour récupérer de l'humidité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai récupéré de la terre dans la forêt de mes parents, mélangées à des feuilles mortes, puis j'ai placé une serre à semis sur le dessus, bordée de dalles en béton pour les rats.

Roquette aura donc un endroit au chaud pour la mi-saison, un sol en terre pour hiberner et un refuge sécurisé pour la nuit. Je remplirai la serre de feuilles lorsqu'elle se sera enfouie, ce qui empêchera les rayonnements.

Il me restera à contrôler l'hygrométrie, mais dans ma région, je ne suis pas spécialement inquiet. Par ailleurs j'ai crû comprendre que les Boettgeri n'étaient pas les plus sensibles au manque d'hygrométrie (me trompe-je ?).

La petite serre à semis, solution bon marché mais qui s'intègre au jardin. J'ai bien conscience qu'elle ne durera pas 10 ans, mais ça fera bien l'affaire pour le moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat esthétique me convient. Sur la droite le petit passage qui donne sur l'enclos. Le soir je ferme l'accès pour que Roquette puisse dormir en sécurité. J'installerai bien une porte automatique, comme pour le poulailler, mais il faudrait que je trouve une porte pas trop grande. Si vous avez des tuyaux à ce sujet, ça m'intéresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant Roquette adore entrer et sortir, mais elle n'a pas encore adopté l'endroit. De toute façon elle n'aura pas le choix, c'est le seul endroit où elle pourra creuser.

Voilà à quoi ressemble l'argile après quelques coups de masse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas à me faire vos remarques, j'ai encore du temps pour rectifier le tir.
J'ai bien conscience que la solution reste en partie artificielle, et que je ne laisse pas la carapace choisir son endroit. Mais je suis dans la recherche du juste compromis. J'ai fait un second trou "témoin", sans bac. Si le résultat est concluant, je m'en inspirerai lorsque Roquette sera adulte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyDim 16 Juil 2023 - 21:06

Super ce parc ,vraiment du beau boulot. thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:27

bravo pour ces installations diverses et variées qui prennent en compte les besoins de ta carapace.


Transi a écrit:
J'ai donc creusé péniblement une fosse, dans laquelle j'ai mis un grand bac pvc, qui n'est pas percé. Aucun échange n'est possible avec la terre, car je n'ai justement pas de terre. J'ai trouvé un bac très profond (60 cm).

Voici la fosse, 70 cm de profondeur, et mon grand bac. On dirait pas comme ça, mais près de 3 heures à le creuser. Le bac est sous le niveau du sol pour récupérer de l'humidité.
spamafote  pas compris  scratch Je ne sais pas quoi en penser en fait. Je me demande ce qu'il peut se passer cet hiver avec ton terrain argileux. Quand l'eau de pluie va ruisseler sur le sol, elle va entrer dans le bac dont le bord est plus bas et elle ne pourra pas en sortir puisque pas de trous donc va s'accumuler dans le bac.
Puisque l'argile est imperméable, l'eau doit très peu s'infiltrer, non ? Était elle mouillée quand tu as creusé le trou ?
Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de creuser un trou plus profond et plus large que le bac afin de remplir l'espace d'un mélange absorbant et de faire quelques trous au fond et sur les côtés du bac ??? scratch
DONC :
Transi a écrit:
J'ai fait un second trou "témoin", sans bac.
est une très, très bonne idée pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 13:17

Merci pour ta suggestion. Je partage ton point de vue. Effectivement l'eau s'infiltre très peu, d'où les trous de plantation qui se remplissent d'eau l'hiver, d'où également la présence d'herbe bien verte dans plusieurs endroits de mon jardin en juillet...

Sous le bac je retombe sur une poussière qui doit correspondre, si les agriculteurs du coin ne m'ont pas dit de bêtise, à la couche "limoneuse" . Il n'y aurait donc plus d'argile en dessous. Tout autour du bac j'ai mis des cailloux et un peu de terre, pour que l'eau puisse s'écouler et s'évacuer vers le bas.

Cette partie du jardin est la plus haute, et je n'ai jamais vu de l'eau y stagner, tout du moins en apparence. A 30 mètres de cet endroit, j'ai mon assainissement autonome. Il y a un an, le technicien de l'étude de sol m'avait indiqué que j'avais un sol très drainant et que c'était très bien. Donc tout laisse à croire qu'une fois arrivée à l'argile, le sol redevient drainant. Lors de la réalisation de l'assainissement, j'ai constaté la présence de roche rouge très friable, de beaucoup d'argile, donc pas forcément drainant...

J'ai donc choisi de réaliser la fosse témoin, et de surveiller chaque jour. Les pavés sont enterrés tout autour de la mini-serre, sous le niveau du bord du bac. Entre la mini-serre, les pavés, il faudrait quand même énormément d'eau pour remplir le bac. S'il pleut beaucoup début octobre je serai vite fixé. Je surveillerai également le sol de la serre juste à côté de la fosse, il faudra que je déplace les feuilles doucement

J'envisage une sonde hygrométrique, mais je ne sais pas si elle sera vraiment d'une grande utilité.Je reconnais ne pas être confiant sur mon installation, mais une fosse plus grande ne sera pas la solution. Le 1er janvier 2023 j'avais creusé un énorme trou pour planter un magnolia, et il s'est rempli d'eau en quelques minutes (dans un endroit de mon jardin où l'eau stagne énormément).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:04

Bonjour,
Compte tenu de l'état de ton terrain, je me demande si ta protégée ne serais pas mieux dans un caisson pour son hibernation. Au cas où cela t'intéresserait tu as la méthode ici:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Ca serait certainement plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:19

uria a écrit:
Bonjour,
Compte tenu de l'état de ton terrain, je me demande si ta protégée ne serais pas mieux dans un caisson pour son hibernation. Au cas où cela t'intéresserait tu as la méthode ici:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Ca serait certainement plus prudent.

c'est la solution que j'avais retenue au départ mais on m'a conseillé la méthode naturelle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:24

Transi a écrit:
uria a écrit:
Bonjour,
Compte tenu de l'état de ton terrain, je me demande si ta protégée ne serais pas mieux dans un caisson pour son hibernation. Au cas où cela t'intéresserait tu as la méthode ici:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Ca serait certainement plus prudent.

c'est la solution que j'avais retenue au départ mais on m'a conseillé la méthode naturelle Embarassed
La méthode proche de la nature est toujours conseillée mais dans ton cas j'ai un doute (attends d'autres avis).
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:05

Nous avons eu de grosses averses, l'eau ne s'infiltre pas. J'ai remonté le bac quasiment au niveau du sol au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Enclos de ma petite Roquette  Empty
MessageSujet: Re: Enclos de ma petite Roquette    Enclos de ma petite Roquette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos de ma petite Roquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roquette
» Roquette ?
» roquette
» Roquette
» la roquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: