Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrlab
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2023

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptySam 20 Mai 2023 - 8:36

Bonjour

Je vais récupérer 2 petits juveniles issus d'un croisement entre une Hermann et une Boettgeri.

Je ne sais encore lesquelles je vais récupérer car mon père en a 10 chez lui. Ils sont tous nés mi septembre 2022 et font les dimensions suivantes :

🐢8 cms x 9 cms 145 gr
🐢 8 x 8 134
🐢 7,5 x 7,5 134
🐢 7 x 8 125
🐢 6,5 x 7,5 109
🐢 6,5 x 8 105
🐢 6,5 x 7 103
🐢 6,5 x 7 96
🐢 6,5 x 7 93
🐢 6 x 6,5 80

A partir de quelle age (taille/poids) les tortues peuvent vivre en liberté dans mon jardin (clôturé) de 50m2 ?

En attendant de les mettre en liberté, je pensais leur fabriquer un enclos de 2mx1m40.
Est ce suffisant pour 2 juveniles de cet âge ?

Et dernière question, est ce qu'un ecart de poids aussi important est fréquent dans une fratrie ?

Merci pour vos réponses !

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptySam 20 Mai 2023 - 10:06

Les mâles sont plus énergiques, harceleurs... alors si tu veux avoir un tout petit peu de chances d'avoir des femelles, d'après Buffalon il vaut mieux prendre les plus petits (mais ce n'est pas garanti).  

De plus, avec un poids pareil, je suppose qu'ils sont restés en terrarium tout l'hiver (alors qu'ils auraient dû hiberner, si c'est une espèce qui hiberne)... Thumb down  Evil or Very Mad
Je suppose que leurs carapaces sont bosselées ("tobleronées"), non ?

Citation :

Remarque :
Même dans le nord de la France, les jeunes tortues doivent hiberner dès la première année pendant une période de quatre mois environ. De nombreuses méthodes, caractérisées par des durées d’hibernation plus ou moins longues (1, 2 ou 3 mois), ont été expérimentées. Les résultats montrent qu’une hibernation d’environ 4 mois est de loin la formule la plus adaptée. Les juvéniles grandissent dans de bonnes conditions alors que les individus qui n’hibernent pas ou peu la première année sont élevés pendant plusieurs mois en terrarium et sont donc exposés à des excès ou des carences qui ont des conséquences souvent graves : obésité, déformation de la carapace, croissance trop rapide, santé fragilisée... Au contraire, les jeunes animaux qui hibernent dès la première année et qui vivent dans un enclos extérieur correctement aménagé (hygrométrie variée en fonction des zones, nourriture adaptée en qualité et en quantité aux besoins des tortues…) le reste du temps présentent des carapaces lisses, une croissance plus harmonieuse et du point de vue comportemental, sont plus vifs et plus résistants.


À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Mrlab
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2023

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptySam 20 Mai 2023 - 16:49

Merci pour ces précisions.

Effectivement les tortues n'ont pas hibernees lors de leur premier hiver et sont toujours dans des terrariums. C'est pour ça que je veux les récupérer au plus vite pour les faire vivre en extérieurs et leur permettre d'hiberner cet hiver.
Pour la carapace bosselée je ne sais pas car je ne les ai pas encore vues.
Revenir en haut Aller en bas
Mrlab
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2023

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyDim 21 Mai 2023 - 21:23

Bonjour

Concernant la taille de l'enclos, est ce qu'il vous semble suffisamment grand pour 2 tortues de ce poids/taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyMar 23 Mai 2023 - 19:56

Bonsoir,  étant donné leur taille très impressionnante pour des petites de 8 mois seulement, j'espère qu'il s'agit d'un parc provisoire parce qu'elles se sentiront vite à l'étroit dans moins de 3 m2 Confused ... Offre-leur davantage d'espace dès que possible afin qu'elles puissent s'épanouir ! Merci de poster quelques photos pour être guidé au mieux, et n'hésite pas à poser des questions, ce forum regorge de conseils utiles et d'idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mrlab
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2023

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyMar 23 Mai 2023 - 21:48

Bonsoir

Oui je souhaite les mettre en liberté dans mon jardin de 50m2 au plus vite. J'ai juste peur des potentiels prédateurs (corbeaux, pies, rats).
A partir de quelle taille/poids est ce que je pourrai les laisser en liberté ?

Même en liberté je leur ferai une fosse d'hibernation pour les protéger des rats pendant leur hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyMer 24 Mai 2023 - 13:58

Bonjour,

J'attendrai qu'elle fasse au moins 200 à 300g.pour les lâcher dans tout le jardin.
En ce qui concerne leurs poids, ça ne m'étonne pas beaucoup, mon premier mâle qui n'avait pas hiberné le premier hiver faisait 84 gr. quand je l'ai eu, comme les mâles grandissent plus vite que les femelles au début, je choisirai les plus petites petit coeur en espérant que ce soit des femelles, mais aucune garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Mrlab
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2023

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:15

Merci pour votre réponse !

J'ai lu plusieurs commentaires conseillant de choisir les plus petites pour espérer avoir des femelles. Quelle est la raison ? Est ce qu'il y a des différences de comportement significatives entre Mâle et femelle ?
Étant donné qu'il s'agit d'hybrides je ne souhaite pas qu'elles se reproduisent, j'aimerais donc avoir 2 mâles ou 2 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:40

Mrlab a écrit:
Merci pour votre réponse !

J'ai lu plusieurs commentaires conseillant de choisir les plus petites pour espérer avoir des femelles. Quelle est la raison ? Est ce qu'il y a des différences de comportement significatives entre Mâle et femelle ?
Étant donné qu'il s'agit d'hybrides je ne souhaite pas qu'elles se reproduisent, j'aimerais donc avoir 2 mâles ou 2 femelles.

Les mâles grandissent plus vites que les femelles, ensuite, c'est le contraire, mais avant 5-6 ans environ, c'est quasi impossible de savoir. Samy avait six ans quand sa queue a soudain poussé.
Les mâles ensemble à l'âge adulte risque de se bagarrer, les femelles ensemble pas de souci même s'il y a des dominances chez certaines, par contre, elles vont pondre chaque année même s'ils ne sont pas fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?    Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos Juvenile jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jusqua quel age vit une tortue pilcherima
» Quel grillage pour une juvénile?
» Quel substrat pour terrarium à juvénile ?
» Quel quantité prévoir pour Hermann juvénile
» jusqua quelle age vit une graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: