Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 petit coup de gueule du jour

Aller en bas 
+6
alison
Patrice57
Plutonia
Zézé
canari
Mamoudomm
10 participants
AuteurMessage
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:10

bonjour Smile

voilà je suis sur ce forum pour chercher des infos concernant la maintenance des sulcata et pour partager le moment venu des photos et des experiences de ma propre aventure ...carapacienne .

du coup, forcément je passe beaucoup de temps sur internet aussi , pour chercher les accessoires ,les plantes et aussi pour regarder quelques vidéos instructives ....

mais je reviens estomaquée de ma pèche sur le net Shit d'où le titre de mon post ici !

Evil or Very Mad le nombre effroyables de vidéos que j'ai pu voir de gens tout contents de conseiller au monde entier d'élever des hermann dans des terrariums , si possible minuscules .... j'ai même vu un gars trés fier de lui qui avait eu une naissance d'hermann dans son jardin et qui du coup transférait tous les bébés dans un clapier à lapin ,bien sur bien garni de copeaux de bois et de laitue

Evil or Very Mad le nombre absolument fou de gens qui vendent des terrariums sur lebc , qui titrent " terrarium xxxxl pour tortue terrestre " un aquarium qui ne conviendrait pas à un combattant

Evil or Very Mad : la quantité de personnes sur FB qui mettent des photos de leur tortue complétement déformée en disant " regardez comme elle est belle , elle mange que des poires !" huh2

bon allez j'arrête ici ma liste

tout ça pour dire que je comprend 10000 fois les membres de ce forum qui posent plein de questions ici , c'est tellement vite fait de tomber dans le panneau de tout ce que j'ai cité plus haut !

tout ça pour dire aussi que bien sur tout le monde peut faire des erreurs , j'imagine que j'en ferai aussi ( j'espère le moins possible quand même Embarassed ) mais il ya une grande difference selon moi entre faire du mieux qu'on peut et se filmer entrain de maltraiter consciemment ou non un animal et pire, transformer ses erreurs en exemple à suivre !!!!!

enfin voilà , je suis un peu enervée ... voilà voilà
qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:19

petit coup de gueule du jour  4253535842 J'en pense comme toi Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:30

Bonjour , bien d’accord avec toi … j’étais sur un groupe FB et je n’ai cessé de me faire insulter lorsque je donnais des conseils pour la maintenance des tortues . Finalement j’ai quitté ce groupe !!! Cela ne sert à rien , si la démarche ne vient pas de la personne elle même , elle n’accepte pas la moindre remarque sur la maintenance de sa tortue .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 12:39

heureusement qu'il y a ce forum Smile

et puis je n'ai pas cité les vendeurs en animalerie ou même les eleveurs peu scrupuleux et leurs "conseils"....

et par dessus le marché il y a aussi les gens qui recoivent des bons conseils mais ne veulent tout simplement pas les appliquer ( attention encore une fois je ne parle pas de ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'offrir des conditions un peu justes à leur tortue par manque de place suite déménagement ou autre et qui tentent de chercher des solutions)

et puis après quand vous commencez à donner des bons conseils il faut aussi se méfier car il y a aussi ceux a qui il faut TOUT dire sous peine que l'évidence non dite se retourne contre vous ....
une fois dans une animalerie j'ai assisté à une scène ("cheloue"comme dirait mon fils :lol) : une dame et un vendeur essayaient de comprendre pourquoi le cochon d'inde de la dame était décédé .
au bout d'un certain temps le vendeur à fini par demander si il buvait bien .
et là silence ...........
bah oui, personne n'avait dit à cette dame qu'un cochon d'inde doit boire (de l'eau ).
du coup elle avait pris les graines et le foin indiqué lors de la vente et .... voilà .
du coup ça s'est un peu retourné contre le vendeur qui n'avait pas vendu de biberon ( c'est vrai aussi mais bon je pense que même sans biberon, la dame aurait pu mettre un bol en attendant )

bref shaking

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 16:57

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , bien d’accord avec toi … j’étais sur un groupe FB et je n’ai cessé de me faire insulter lorsque je donnais  des conseils pour la maintenance des tortues . Finalement j’ai quitté ce groupe !!! Cela ne sert à rien , si la démarche ne vient pas de la personne elle même , elle n’accepte pas la moindre remarque sur la maintenance de sa tortue .

petit coup de gueule du jour  4253535842 Idem pour moi, j'étais sur un groupe Facebook, j'ai fini par le quitter car une certaines quantités de gens y étaient particulièrement agressifs et pourrissaient les débats.
En me connectant à se genre de groupe, je me suis rendu compte à quel point les tortues sont maltraitées et comment un certain nombre de personnes ne sont pas prêtes à modifier d'un yota la maintenance de leurs animaux pour améliorer leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:26

Ce que je vais dire risque de ne pas plaire, mais tant pis.
Y'a quelques années en arrière, pour ceux qui s'en souviennent, avoir une tortue, c'était déjà avoir pris pas mal de renseignements.
Ensuite, c'était obtenir une autorisation de détention d'un animal sauvage.
Pour l'obtenir, il fallait à minima avoir un jardin, sinon, c'était mort.
Et enfin, le maximum était de 6 tortues de la même espèce.
Le plus drôle était qu'il fallait en plus l'autorisation de la mairie ou du commissariat, voire de la préfecture.
Bref, un presque parcours du combattant, mais ceux qui adoptaient savaient ce qui les attendaient.
Et la loi à changé, je présume que ça devait être trop compliqué à suivre. Ou le lobby des animalerie a encore hurler que c'était un scandale et que les animaleries ne pouvaient même plus vendre d'animaux, ni vivre de leur difficile labeur que représente la vente d'animaux en tous genres.
Le résultat, nous l'avons aujourd'hui, n'importe qui peut vendre à n'importe qui, dans n'importe quelle condition.
Des hybrides, des abandons dans la nature ou en essayant de fourguer dans des refuges archi saturés, quand ce n'est pas directement sur le bon coin.
De toute façon, tant que nous aurons des gvnt qui se tapent complètement du bien-être animal, nous aurons ce genre de problèmes.
Et tant que les animaleries pourront vendre des animaux, rien ne pourra changer...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:51

c'est ce que je n'arrive pas trop à comprendre : adopter une tortue nécessite une autorisation.
alors comment est ce possible de " craquer" pour une tortue en magasin et qu'on laisse les gens repartir avec ?
pourtant les tortues des animaleries sont en règle non ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:48

Non seulement les tortues des animaleries sont en règles, mais qui plus est, pour vendre des tortues, les vendeurs qui le font ont obligatoirement le CDC !
Et ça, je le sais parce qu'un magasin pas très loin de chez moi, cherchait un vendeur pour leurs carapaces qui soit capacitaire.
Je présume qu'il doit y avoir un salaire fixe et un % sur ce qui est vendu, raison pour la quelle le malheureux acheteur entre dans le magasin et en ressort avec un terrarium, des lampes, du substrat, des cailloux, et tout un tas de trucs tous plus inutile les uns que les autres.
Normalement, le magasin ne peut pas légalement laisser partir une tortue si le futur propriétaire n'a pas son autorisation de détention.
Il serait temps que les consommateurs jouent aussi le jeu de ces malhonnêtes en exigeant un remboursement intégral pour tromperie.
Heureusement, la vente des chiots et chatons va être interdite en animalerie dès 2024. C'est encore loin, mais c'est déjà un bon point.
Ça devrait être pareil pour TOUS les animaux vendus dans ces trucs.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:53

je suis bien d'accord !

un vendeur (ou un magasin ) peut il être poursuivi pour avoir vendu une tortue à une personne qui n'a pas d' autorisation de détention ?

Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:56

quoi qu'il en soit , il faut avoir une façon de penser spéciale pour réussir à s'endormir le soir en sachant qu'on a vendu des tortues en règle à des gens pas en règle What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptySam 10 Juin 2023 - 12:05

Heureusement dans nos animaleries en Suisse, enfin celle que je connais, je n'ai jamais vu de chatons ou chiots à vendre, et depuis une année ou deux, plus aucune tortue ne traine tout l'été en magasin
la seule que j'aie vue dernièrement était une petite graeca réservée.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptySam 10 Juin 2023 - 14:35

ici en Alsace /moselle depuis dix ans il n'ya plus de chiens et de chats dans les animaleries que je connais . mais des tortues si et beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptySam 10 Juin 2023 - 22:03

Zézé a écrit:
Ce que je vais dire risque de ne pas plaire, mais tant pis.
Y'a quelques années en arrière, pour ceux qui s'en souviennent, avoir une tortue, c'était déjà avoir pris pas mal de renseignements.
Ensuite, c'était obtenir une autorisation de détention d'un animal sauvage.
Pour l'obtenir, il fallait à minima avoir un jardin, sinon, c'était mort.
Et enfin, le maximum était de 6 tortues de la même espèce.
Le plus drôle était qu'il fallait en plus l'autorisation de la mairie ou du commissariat, voire de la préfecture.
Bref, un presque parcours du combattant, mais ceux qui adoptaient savaient ce qui les attendaient.
Et la loi à changé, je présume que ça devait être trop compliqué à suivre. Ou le lobby des animalerie a encore hurler que c'était un scandale et que les animaleries ne pouvaient même plus vendre d'animaux, ni vivre de leur difficile labeur que représente la vente d'animaux en tous genres.
Le résultat, nous l'avons aujourd'hui, n'importe qui peut vendre à n'importe qui, dans n'importe quelle condition.
Des hybrides, des abandons dans la nature ou en essayant de fourguer dans des refuges archi saturés, quand ce n'est pas directement sur le bon coin.
De toute façon, tant que nous aurons des gvnt qui se tapent complètement du bien-être animal, nous aurons ce genre de problèmes.
Et tant que les animaleries pourront vendre des animaux, rien ne pourra changer...

petit coup de gueule du jour  4253535842

Si RV39 nous lit encore, il doit être absolument écoeuré, lui qui avait fait les frais des administratifs tâtillons de l'époque !!! Sad

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115821-appel-a-votre-memoire

Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Ah internet !   petit coup de gueule du jour  EmptyDim 11 Juin 2023 - 6:32

Bonjour,

De toute façon sur internet, il y a tout et n'importe quoi ! Il faut faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyDim 11 Juin 2023 - 8:06

Tellement d'accord avec tout ce qui a été écrit...

Une tortue qui a été acquise dans les années 60, dans une poissonnerie, ( à l'époque où les états européens importaient des milliers de tortues par an, cherchez l'erreur), sans traçabilité donc, qui vit depuis des décennies, dans un jardin de 300 m² peut valoir des ennuis à son propriétaire...

Mais la tortue acquise légalement en 2023, maintenue dans un bocal, à l'agonie, aucun souci pour le propriétaire, c'est lui qui a raison juridiquement....

Cela étant, bien être animal et gros bénéfices font rarement bon ménage...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyDim 11 Juin 2023 - 8:29

oui tout ça est absurde Confused

il faudrait presque que tout propriétaire d'animal soit contrôlé un mois après l'adoption et pour les animaux sous autorisation dont le propriétaire est dans les clous juridiquement , eh bien qu'il se voit retirer son autorisation si l'animal n'est pas elevé dans de bonnes conditions.

mais ça soulèverait d'autres problèmes j'imagine, et je suppose que là aussi il y aurait des injustices ...

j'ai personnellement des experiences trés diverses avec les animaleries et les eleveurs .
le meilleur chien de toute ma vie mes parents l'ont acheté en animalerie. il était génial, équilibré, déjà propre , ( une vendeuse avait craqué sur lui et le sortait sur le parking régulièrement )
le pire chien que mes parents ont eu venait d'un eleveur réputé , qu'ils ont payé la peau du ... , pour lequel ils ont fait beaucoup de route tout ça pour avoir un chiot qui n'était pas celui que nous avions réservé pour commencer et qui était peureux, hyper agressif ( il nous mordait jusqu'au sang à six mois ) et qu'au final ils ont du faire adopter par une autre famille qui s'y connaissait en chiens dangereux ( j'ai horreur de cette apellation mais bon je n'en vois pas d'autres vu les cicatrices qu'il nous a laissé).

j'ai actuellement un carlin qui vient d'une portée chez un particulier , et deux beaucerons qui viennent d'un elevage génial et tous les trois sont fantastiques.

je trouve que dans tout ça il ya beaucoup de chance , de coup du sort , de hasard.
les naimaux sont comme nous ils ont chacun son caractère , ses predispositions , sa santé forte ou fragile , .... mais l'environnement dans lequel ils évoluent peut tout changer ou au contraire tout renforcer ou tout détruire...

il y a des super vendeurs en animalerie, ça existe même ils n'ont aucun pouvoir sur les ocnditiosn de détentiosn des animaux , et aussi des éleveurs execrables soit disant passionnés ...
c'est la loterie
et c'est bien dommage .


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyLun 12 Juin 2023 - 11:52

alison a écrit:
Tellement d'accord avec tout ce qui a été écrit...

Une tortue qui a été acquise dans les années 60, dans une poissonnerie, ( à l'époque où les états européens importaient des milliers de tortues par an, cherchez l'erreur), sans traçabilité donc, qui vit depuis des décennies, dans un jardin de 300 m² peut valoir des ennuis à son propriétaire...

Mais la tortue acquise légalement en 2023, maintenue dans un bocal, à l'agonie, aucun souci pour le propriétaire, c'est lui qui a raison juridiquement....

Cela étant, bien être animal et gros bénéfices font rarement bon ménage...

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
gladouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2023

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Tout à fait d’accord , vous avez tout dit !!!   petit coup de gueule du jour  EmptyLun 3 Juil 2023 - 9:09

Zézé a écrit:
Ce que je vais dire risque de ne pas plaire, mais tant pis.
Y'a quelques années en arrière, pour ceux qui s'en souviennent, avoir une tortue, c'était déjà avoir pris pas mal de renseignements.
Ensuite, c'était obtenir une autorisation de détention d'un animal sauvage.
Pour l'obtenir, il fallait à minima avoir un jardin, sinon, c'était mort.
Et enfin, le maximum était de 6 tortues de la même espèce.
Le plus drôle était qu'il fallait en plus l'autorisation de la mairie ou du commissariat, voire de la préfecture.
Bref, un presque parcours du combattant, mais ceux qui adoptaient savaient ce qui les attendaient.
Et la loi à changé, je présume que ça devait être trop compliqué à suivre. Ou le lobby des animalerie a encore hurler que c'était un scandale et que les animaleries ne pouvaient même plus vendre d'animaux, ni vivre de leur difficile labeur que représente la vente d'animaux en tous genres.
Le résultat, nous l'avons aujourd'hui, n'importe qui peut vendre à n'importe qui, dans n'importe quelle condition.
Des hybrides, des abandons dans la nature ou en essayant de fourguer dans des refuges archi saturés, quand ce n'est pas directement sur le bon coin.
De toute façon, tant que nous aurons des gvnt qui se tapent complètement du bien-être animal, nous aurons ce genre de problèmes.
Et tant que les animaleries pourront vendre des animaux, rien ne pourra changer...
Revenir en haut Aller en bas
gladouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2023

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyLun 3 Juil 2023 - 9:11

Vous avez entièrement raison , c’est tous ce système qui doit changé car les gens cons malheureusement ça ne changent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyLun 3 Juil 2023 - 16:45

NORBERT a écrit:
un vendeur (ou un magasin ) peut il être poursuivi pour avoir vendu une tortue à une personne qui n'a pas d' autorisation de détention ?
Je ne sais pas.
Par contre, à partir du moment où les papiers ne sont pas signés ou en règles, il faut rapporter la tortue et se faire rembourser, quitte à passer par la répression des fraudes et les eaux et forêts. C'est une escroquerie manifeste.
Surtout ne pas hésiter à faire un méga scandale aux caisses, de préférence un samedi là où y a le plus de monde.
Je pense qu'il n'y a que comme ça que les choses évolueront.
Revenir en haut Aller en bas
shococripie
Nouveau Membre
shococripie


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/07/2023

petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:43

Bonjour vous tous.

Je suis tombée sur votre post par hasard en cherchant des conseils... c'est assez hallucinant de votre qu'a notre époque les Humains considèrent, enfin non, ne considèrent pas les animaux comme des êtres à part entière. Une vie est une vie, qu’elle soit insecte (si si, même les mouches et les moustiques Smile ), reptile, mammifère, poissons etc, il faut la respecter. Ok, ils ne parlent pas. Ok souvent ils marchent sur 4 pattes, sont poilus (ou pas du tout). Oui parfois nous avons du mal a les comprendre. Mais l'espèce dite "intelligente" c'est nous non ?! donc a nous de faire des efforts.
Tous les animaux sont sur Terre pour une raison. La seule espèce dont la planète pourrait se passer est bien l'espèce humaine !

En ce qui concerne les animaleries... un grand sujet. Pour moi, elles ne devraient pas pouvoir vendre d'animaux seulement des accessoires et des conseils pour leur bien-être. Il y a assez d'animaux de toutes sortes dans les refuges et certains préfèrent acheter en magasin...

Bon je m’arrête là, le coup de gueule de Norbert m'a inspirée !!

Merci a tous pour vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit coup de gueule du jour  Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule du jour    petit coup de gueule du jour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit coup de gueule du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule
» coup de gueule!
» Coup de gueule
» Coup de gueule
» coup de gueule bien mérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: