Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julie dmcx
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2023

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:46

Bonjour
Une tortue d’une vingtaine de cm de long vient d’arriver dans mon jardin. Google l’identifie comme tortue de Floride (en Normandie la pauvre). Je ne souhaite pas la garder et n’ai pas trouvé ses propriétaires, si tant est qu’elle en ait. Il y a une mare presque à sec à 200m. La mairie ne répond pas fermée (petit village de campagne), ce n’est pas à mes voisins et l’ofb ne décroche pas 🙄.
Que faire ? Je ne souhaite pas spécialement la relâcher dans la nature, elle n’a rien à faire par ici sur le principe.
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:53

Bonjour,

il faudrait poster une photo de la tortue ( dessus, dessous, devant, derrière)

L'identification par Google n'est pas toujours fiable ( les cueilleurs de champignons en savent quelque chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Julie dmcx
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2023

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyMer 21 Juin 2023 - 17:09

Je pensais avoir réussi à poster ces photos. J’espère qu’elles vont passer cette fois. Merci de votre réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Julie dmcx
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2023

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyMer 21 Juin 2023 - 17:33

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Img_8720
Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Img_8720
Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Img_8721
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyMer 21 Juin 2023 - 19:23

Bonjour, c'est bien une tortue dite de floride.
Il faudrait trouver un particulier ou bien une association qui veuille la prendre en charge.
J'ai bien peur que si l'OFB prend en charge cette tortue, elle sera euthanasiée vu que cette espèce est classée nuisible !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptySam 24 Juin 2023 - 18:49

Bonne chance pour la placer dans un organisme compétent...
J'ai eu le cas il y a quelques années et personne y compris les parcs zoologiques n'avait l'autorisation de les accueillir...
Revenir en haut Aller en bas
Julie dmcx
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2023

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyDim 25 Juin 2023 - 12:31

Bonjour
La police de l’environnement est venue la récupérer. Elle était âgée d’une trentaine d’année, très sauvage et sans puce d’identification donc impossible à placer dans un parc zoologique. Ils lui ont trouvé un particulier parmi leur panel de capacitaires et elle a donc trouvé un bon refuge. Elle a eu de la chance! En Normandie les tortues de Floride ne prennent pas l’habitat d’autres espèces car il n’y en a pas mais sont tout de même jugées invasives car elle se nourrissent d’espèces protégées. L’OFB est donc potentiellement plus tolérant sur le fait de les laisser en vie dans notre secteur !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:26

Julie dmcx a écrit:
Bonjour
La police de l’environnement est venue la récupérer. Elle était âgée d’une trentaine d’année, très sauvage et sans puce d’identification donc impossible à placer dans un parc zoologique. Ils lui ont trouvé un particulier parmi leur panel de capacitaires et elle a donc trouvé un bon refuge. Elle a eu de la chance! En Normandie les tortues de Floride ne prennent pas l’habitat d’autres espèces car il n’y en a pas mais sont tout de même jugées invasives car elle se nourrissent d’espèces protégées. L’OFB est donc potentiellement plus tolérant sur le fait de les laisser en vie dans notre secteur !

C'est une bonne nouvelle pour elle thumright
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:55

Effectivement c'est une bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin    Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur une tortue trouvée dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: