Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?

Aller en bas 
+5
canari
tortuesuisse
petitlouis
eliza
JEFF85
9 participants
AuteurMessage
JEFF85
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2022

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 15:00

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour solliciter vos conseils et connaissances concernant ma tortue.

J'ai adopté récemment une tortue terrestre âgée d'environ sept ans. Actuellement, elle pèse 418 grammes et a été identifiée comme étant un mâle. La personne qui me l'a confiée m'a indiqué qu'il s'agit d'une tortue Hermann, sans fournir plus de précisions. C'est notre première tortue. Grâce aux nombreuses ressources de ce forum, nous lui avons aménagé un parc pour qu'elle soit bien, pour lui offrir de bonnes conditions d'évolution.

Après avoir obtenu l'approbation de la DDPP pour détenir jusqu'à six tortues Hermann, des incertitudes persistent quant à son identification précise, notamment entre "Hermanni Hermanni" et "Hermanni Boettgeri". Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour trancher dans ce domaine. Quant au sexe, je présume qu'il s'agit d'un mâle.

Vos avis seraient d'une grande aide pour clarifier son identification. Je vous remercie chaleureusement par avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 19:17

alors je ne suis pas encore une experte donc attend d autres avis  plus avisés , mais j essaie d apprendre Smile donc je pencherai pour une hybride du fait de plusieurs caracteristiques HH mais pour autant on a des gulaires bien noires qui n appartiennent pas a une HH
encore une fois je n ai pas la pretention de repondre avec exactitude donc je suis aussi a l ecoute des autres reponses sur ton post Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 19:58

Bonsoir,
Effectivement pour moi il y a de l'hybridation dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:27

Je penche également pour une hybride, notamment en raison du plastron extrêmement noir qui est, me semble-t-il, une caractéristique qui se rencontre fréquemment chez les hybrides boettgeri x hermanni
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:28

tortuesuisse a écrit:
Je penche également pour une hybride, notamment en raison du plastron extrêmement noir qui est, me semble-t-il, une caractéristique qui se rencontre fréquemment chez les hybrides boettgeri x hermanni

Respectivement un hybride puisqu'il s'agit effectivement d'un petit mâle Smile
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMar 8 Aoû 2023 - 6:49

plus-un pour un hybride
Revenir en haut Aller en bas
JEFF85
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2022

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMar 8 Aoû 2023 - 10:26

Merci du fond de ma carapace pour vos avis éclairés. Vous avez dissipé le mystère de l'identité de ma tortue plus vite qu'elle ne peut disparaître dans sa carapace dès qu'elle voit un corbeau affamé !

Vos réponses ont été plus claires qu'un rayon de soleil dans son enclos. Elle est officiellement une créature hors-norme, une fusion savoureuse entre "Hermanni Hermanni" et "Hermanni Boettgeri".
J'ai donc le privilège de partager ma vie avec une tortue rebelle qui refuse de se conformer aux standards ! Elle doit se sentir maintenant comme une vraie rockstar des carapaces avec sa double nationalité !

Je vous remercie tous pour votre temps. Votre gentillesse à partager vos connaissances avec un amateur comme moi est plus précieuse que des œufs de tortue enfouis dans le sable d'une plage exotique...
Merci encore pour tout et à bientôt dans nos discussions tortuesques au sein du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
J’ai exactement la même (4,5ans 500g 12,5cm male)
.
Avec ses soit disant des problèmes de maintenance alors que les ‘bosses’ diminuent depuis ses 1an.
.
La différence se trouverait au niveau du plastron.
.
Je pense que ma tortue est une boettgeri mais peut être hermanni Boettgeri ?

Alors comme elles sont différentes peut on dire que les deux soient des hybrides hermanni boettgeri ?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 13:54

Papyjo78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
J’ai exactement la même (4,5ans 500g 12,5cm male)
.

Les plastrons des deux tortues sont complètement différents ! De même que les têtes, la couleur et l'écaillure des pattes...

Ce sont des tortues complètement différentes !

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 16:03

ah scratch moi sans mes lunettes lol!
.
la mienne est une boettgeri mâle
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:59

je ne suis pas connaisseuse en tortue mais en tout cas elle est très jolie
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 11:09

Papyjo78,
ta tortue est bien une Testudo Hermanni Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:16

canari a écrit:
Papyjo78,
ta tortue est bien une Testudo Hermanni Boettgeri

merci canari.
.
Donc c’est la même race hybride que notre ami Jeff ?
la mienne provient plutôt du côté Roumanie, plus ‘claire’ au niveau du plastron surtout.
.
Ma tortue quand je l’ai récupérée à moins d’1 an était tableronnée au point ou je culpabilisais au niveau maintenance. Et progressivement j’ai vu les écailles s’étirer ( grandir) sur les écailles du bas.
j’espère que l’écaille centrale va aussi s’arrondir.
.
Ça prouverait que ce n’est pas un défaut de maintenance ce tableronnage et la croissance va estomper ce phénomène.
Tout ça pour dire que j’ai culpabilisé pour rien.
.
bonne journée à tous,
bises Plutonia.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:17

.
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:31

Papyjo78 a écrit:
canari a écrit:
Papyjo78,
ta tortue est bien une Testudo Hermanni Boettgeri

merci canari.
.
Donc c’est la même race hybride que notre ami Jeff ?
la mienne provient plutôt du côté Roumanie, plus ‘claire’ au niveau du plastron surtout.
.
Ma tortue quand je l’ai récupérée à moins d’1 an était tableronnée au point ou je culpabilisais au niveau maintenance. Et progressivement j’ai vu les écailles s’étirer ( grandir) sur les écailles du bas.
j’espère que l’écaille centrale va aussi s’arrondir.  
.
Ça prouverait que ce n’est pas un défaut de maintenance ce tableronnage et la croissance va estomper ce phénomène.
Tout ça pour dire que j’ai culpabilisé pour rien.
.
bonne journée à tous,
bises Plutonia.

Très belle tortue Papyjo!
Non, contrairement à la première tortue postée, la tienne n'est pas une hybride mais une eurotestudo boettgeri ("pure"). A l'inverse, l'autre tortue est probablement une hybride eurotestudo boettgeri x eurotestudo hermanni. La confusion provient du fait qu'à l'époque, eurotestudo boettgeri et eurotestudo hermanni étaient considérées comme des sous-espèces appartenant à la même espèce. Par conséquent, on différenciait entre testudo Hermanni boettgeri (à présent appelées eurotestudo boettgeri, comme ta tortue) et testudo Hermanni Hermanni (à présent appelées eurotestudo hermanni). L'utilisation du terme testudo Hermanni boettgeri reste courante comme synonyme du nom eurotestudo boettgeri.
Bel après-midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:51

Papyjo78 a écrit:

Donc c’est la même race hybride que notre ami Jeff ?


Bonjour Papyjo,
Pas du tout !
Pourquoi t'es tu mis dans la tête que ta tortue était hybride ?
La tienne est bien une boettgeri (hermanni boettgeri) et le plastron correspond à son espèce. Il n'y a pas de doute à ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:30

petitlouis a écrit:
Papyjo78 a écrit:

Donc c’est la même race hybride que notre ami Jeff ?


Bonjour Papyjo,
Pas du tout !
Pourquoi t'es tu mis dans la tête que ta tortue était hybride ?
La tienne est bien une boettgeri (hermanni boettgeri) et le plastron correspond à son espèce. Il n'y a pas de doute à ce sujet Very Happy

non non Tortue suisse a bien expliqué
j’entendais souvent testudos hermanni boettgeri d’où la question si c’était une hybride hermanni + boettgeri.
.
Dans mon esprit ça a toujours été une boettgeri et même le mot testudos qui veut sûrement dire tortue est resté dans le vocabulaire.
.
En tous cas, ma pépette choupette est un male et je pensais vraiment que c’était une femelle jusqu’à ce que je vois le sexe et la plus de doute.
D’ailleurs, choupette devrait changer de nom mais c’est trop tard.
Si j’avais su je l’aurais appelé Rocco.

bon je vais arrêter de polluer le post
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 18:19

Papyjo78 a écrit:
canari a écrit:
Papyjo78,
ta tortue est bien une Testudo Hermanni Boettgeri

merci canari.
.
Donc c’est la même race hybride que notre ami Jeff ?


nonnon  nonnon Non ! C'est une boettgeri pure (pas hybride). C'est juste que le nom officiel est "Hermanni Boettgeri".

Les Hermann sont les cousines orientales des Hermann (et leur nom officiel est "Hermanni Hermanni").

Celle de Jeff est issue du croisement des deux.

Nota : selon les informations que j'ai pu avoir, le terme "eurotestudo" n'a jamais été reconnu par la communauté scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
JEFF85
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2022

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 23:43

Wahouuu, j'apprends beaucoup de choses ! yes
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2018

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyVen 11 Aoû 2023 - 8:58

C'est un mâle hybride entre hermann hermanni et hermann boettgeri sans aucun doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:58

sebas a écrit:
C'est un mâle hybride entre hermann hermanni et hermann boettgeri sans aucun doute possible.

Quelqu'un sait-il qui est sebas ?

A ma connaissance il n'a ouvert aucun sujet... Il se borne à donner son avis sur les identifications...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty
MessageSujet: Re: "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?   "Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Hermanni Hermanni" ou "Hermanni Boettgeri" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification svp : mâle hermanni boettgeri? hermanni?
» testudos hermanni hermanni ou boettgeri
» testudo hermanni hermanni ou boettgeri
» HERMANNI OU BOETGERI ?
» hermanni ou boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: