Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 HELP!!! tortue trouvée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dobby
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2023

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyVen 11 Aoû 2023 - 19:18

Bonjour

Mon fils et moi avons trouvé une tortue ce matin lors d'une ballade au village !!! ( 8 à 10 cm, je pense une tortue d hermann )
Nous avons frappé aux portes mais elle semble n appartenir à personne huh2 . Je guette les réseaux sociaux mais personne pour l instant ne la recherche .

Pourriez vous svp nous donner un max de conseils pour accueillir au mieux notre petite protégée ? Je n y connais absolument rien en tortue ! Nous avons glané quelques infos de bases auprès de notre véto qui n est pas NAC et ne s y connait pas plus que ça .

Là nous l avons installée provisoirement dans une grande cage pour hamster . Ne pouvant la laisser dehors en raison des chiens, chats et autres sangliers , nous lui avons fait une litière de feuilles d acacia . Sa nourriture ( endive , framboise , fleur de pissenlit et liseron, ainsi que des granulés achetés en animalerie dont elle semble être friande ) est déposée dans une sous -tasse , idem pour l'eau - mais le récipient semble trop haut pour elle .
Elle est au calme , a bu , mangé et là elle dort ( enfin j espère )

On se donne une semaine et si personne ne la réclame et bien nous l adopterons !

On attend vos avis et conseils !

Merci d avance








Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyVen 11 Aoû 2023 - 21:43

Bonsoir

N'hésitez pas à poster une photo pour la faire identifier ( beaucoup de gens confondent tortue hermann et graeca)

En tout cas si c'est une herman ( et même si c'est une graeca selon votre région), elle devra vivre 365 jours dehors, qu'il fasse 40 ° ou que les températures soient négatives.

Dans une cage à lapin ( ou dans un terrarium), les tortues dépérissent très vite...

Si vous avez un terrain, il n'y a pas à hésiter.

Les chats ne sont pas une menace pour les tortues, mais si vous avez un chien, il faudra sécuriser l'enclos.

1m² style carré potager pour un bébé, 20 m² miminum pour une tortue adulte...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyVen 11 Aoû 2023 - 23:31

Bonsoir,
D'accord avec la réponse précédente attente2 de photos pour te conseiller au mieux.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126712-comment-poster-une-photo?highlight=poster+une+photo
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2023

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptySam 12 Aoû 2023 - 6:59

Bonjour

merci
Merci pour vos réponses .

Je posterai une photo dans la soirée .

Malheureusement nous n avons pas un grand terrain et les chiens se débrouillent à passer. Les chats effectivement elle semble s'en moquer et le notre ne la quitte pas ! il est subjuguée lol

Pour la cage ce n est que du temporaire ,dans l espoir que son proprio se manifeste, mais on tient à l accueillir au mieux. cela ne nous plait pas de la laisser sur le plastique d 'où l idée de la litière de feuilles d acacia . Un substrat ou autre ce n est pas possible ? La cage est grande et profonde . L installer sur le balcon ça irait ?

Question nourriture vous me conseiller quoi et surtout quelle quantité ? On est partie en cueillette hier pour des pissenlits et autres mais c est tellement sec que rien ne pousse !





Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptySam 12 Aoû 2023 - 9:36

comme substrat : de la terre du jardin
comme nourriture , des poignées de mauvaises herbes si tu en trouves... la tortue choisira ce qu'elle veut manger. Tu peux lui donner des fanes de radis des fleurs d'althéa et de bignonne, un peu d'endive, temporairement un peu de salade. Du moment qu'elle se nourrit c'est bon signe.
Il lui faut une cachette genre 1/2 pot de fleur coupé dans la verticale qui lui fasse une petite grotte dans laquelle tu mets des feuilles mortes, elle y fera son trou.

C'est bien sûr très provisoire. 10cm de tortue, ça fait bien 10m2 d'enclos et tu comprends bien que ça ne peut pas marcher sur un balcon;
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:45

Dobby a écrit:
Bonjour

merci
Merci pour vos réponses .

Je posterai une photo dans la soirée .

Malheureusement nous n avons pas un grand terrain et les chiens se débrouillent à passer. Les chats effectivement elle semble s'en moquer et le notre ne la quitte pas ! il est subjuguée lol

Pour la cage ce n est que du temporaire ,dans l espoir que son proprio se manifeste,  mais on tient à l accueillir au mieux.  cela ne nous plait pas de la laisser  sur le plastique d 'où l idée de la litière de feuilles d acacia . Un substrat ou autre ce n est pas possible ? La cage est grande et profonde . L installer sur le balcon ça irait ?

Question nourriture vous me conseiller quoi  et surtout quelle quantité ? On est partie en cueillette hier pour des pissenlits et autres mais c est tellement sec que rien ne pousse !






Bonjour,

Hélas, les tortues de balcon ou de terrarium ont une espérance de vie écourtée.

Si vous souhaitez vraiment l'adopter, il faudra sécuriser un enclos extérieur, si vous postez une photo de votre terrain, on pourrait éventuellement vous conseiller.

Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2023

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  eh bien si personne ne la réclame nous la confierons à quelqu un qui peut lui offrir ce dont elle a besoin ...
On se  remet en quête de son proprio demain .
Merci pour vos réponses . je vous tiens au courant
Je vais poster des photos pour que vous puissiez l identifier et puis savoir si c est une fille ou un garçon Razz
Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyDim 13 Aoû 2023 - 14:17

D'où êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2023

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:44

Clo33 a écrit:
D'où êtes vous ?


Bonjour

Dans le Gard .

Peut-être ( ? ) avons nous retrouvé les proprios de la tortue ! Very Happy ... Petit bémol ils sont partis au Pays Bas pour 2 mois What a Face
On a laissé un petit mot au cas où quelqu un passerait pour voir si tout est ok .

En tout cas elle est bien mignonne cette tortue , je comprends pourquoi vous les aimées tant ! trop choupinette quand elle mange sa salade. En revanche tout ce que je peux lui trouver dans la nature elle l ignore . Il faut dire que tout est sec ici .


Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2023

HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:45

Clo33 a écrit:
D'où êtes vous ?


Bonjour

Dans le Gard .

Peut-être ( ? )  avons nous retrouvé les proprios de la tortue ! Very Happy ... Petit bémol  ils sont partis au Pays Bas pour 2 mois  What a Face
On a laissé un petit mot au cas où quelqu un passerait pour voir si tout est ok .

En tout cas elle est bien mignonne cette tortue , je comprends pourquoi vous les aimées tant ! trop choupinette quand elle mange sa salade.  En revanche tout ce que je peux lui trouver dans la nature elle l ignore . Il faut dire que tout est sec ici .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP!!! tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: HELP!!! tortue trouvée    HELP!!! tortue trouvée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP!!! tortue trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tortue trouvée... une tortue adoptée!
» Tortue trouvée
» tortue trouvée
» Tortue trouvée
» tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: