Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Identification jade et Opale et conseil....

Aller en bas 
+3
Clo33
cookie 54
Ju49
7 participants
AuteurMessage
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:19

Bonjour,
Voici nos deux petites mémères:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles vont bientôt avoir un an (septembre). jade pèse 100 g et Opale 120g. Elles sont en terrarium avec lampe chauffante/ UV (T° 25 à 30°C) depuis mars. Elles ont régulièrement  fait des tours dans le jardin en attendant que l'enclos soit entièrement finalisé. le voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il mesure 2mx 1.40. J'ai semé du trèfle blanc, de la vesce et de la luzerne. il est exposé au soleil de 11h à 18h avec toujours quelques zones d'ombre. Quelques pissenlits ont poussé. En nourriture, j'essaye d'alterner entre pissenlit/ trèfle/endive/plantain/luzerne/vesce/liseron/radis. Je leur met en complément des pastilles Sera herbivore.

Maintenant les complications..... en terrarium tout se passe bien. Elles bougent et se nourrissent correctement. Sauf que dans leur enclos..... rien. Elles vont directement se mettre dans les cabanes et s'enterrer. Elles ne mangent rien...  j'ai essayé de les laisser une semaine, en espérant qu'elles s'habituent... mais cela a juste conduit à une perte de poids d'opale (-4g). J'en ai parlé à mon Véto, pour lui elles se mettent en hibernation. Dans le coup nous les avons remis en terrarium.... même si je sais qu'elles ont beaucoup trop petit.... aux moins elles mangent. Nous habitons dans les Pays de la Loire, en ce moment il fait 20 à 25°C.

Donc je viens vers vous pour avoir quelques conseils.... et si possible connaitre leur sous espèce.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMar 15 Aoû 2023 - 14:02

C'est normal qu'elle soit perturbée par les changements, terrarium, enclos, elles n'arrivent pas à s'habituer, le changement n'est pas bon.
Il faut les laisser dehors tout le temps, avec la chaleur, c'est normal qu'elles se cachent, elles ont déjà un gros poids pour une année à cause du terrarium et du manque d'hibernation, on voit qu'elles tobleronnes déjà un peu ( bosse sur la carapace ).

Ton véto ne doit pas connaître les tortues, elles n'hibernent pas avant octobre — novembre suivant la région.

Ton enclos est joli, mais la brique contre le bois peut leur servir pour fuguer, elles grimpent les coquines déplace la plus au milieu.

Pour la sous-espèce, je laisse les pro graeca te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMar 15 Aoû 2023 - 14:33

[quote="cookie 54"]C'est normal qu'elle soit perturbée par les changements, terrarium, enclos, elles n'arrivent pas à s'habituer, le changement n'est pas bon.
Il faut les laisser dehors tout le temps, avec la chaleur, c'est normal qu'elles se cachent, elles ont déjà un gros poids pour une année à cause du terrarium et du manque d'hibernation, on voit qu'elles tobleronnes déjà un peu ( bosse sur la carapace ).

Ton véto ne doit pas connaître les tortues, elles n'hibernent pas avant octobre — novembre suivant la région.

Ton enclos est joli.

Tout à fait d'accord laisse les s'habituer et vivre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMar 15 Aoû 2023 - 16:23

Clo33 a écrit:
cookie 54 a écrit:
C'est normal qu'elle soit perturbée par les changements, terrarium, enclos, elles n'arrivent pas à s'habituer, le changement n'est pas bon.
Il faut les laisser dehors tout le temps, avec la chaleur, c'est normal qu'elles se cachent, elles ont déjà un gros poids pour une année à cause du terrarium et du manque d'hibernation, on voit qu'elles tobleronnes déjà un peu ( bosse sur la carapace ).

Ton véto ne doit pas connaître les tortues, elles n'hibernent pas avant octobre — novembre suivant la région.

Ton enclos est joli.

Tout à fait d'accord laisse les s'habituer et vivre dehors.
plus-un Mets les vite dehors elles ont encore un peu de temps pour en profiter avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMar 15 Aoû 2023 - 21:31

Merci pour vos conseils. Les petites mères sont retournées dehors... affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 14:11

Ju49 a écrit:
Merci pour vos conseils. Les petites mères sont retournées dehors... affaire à suivre


bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 18:35

Bonjour , si tu pouvais nous indiquer ton département on pourrait mieux t’aider pour la maintenance, surtout pour te conseiller au niveau de l’hibernation. Suivant l’endroit où tu te trouves elles pourront soit hiberner dehors dans une fosse soit dans un endroit hors gel en caisson.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 19:23

Bonjour, je l'ai noté dans le texte. Je suis des Pays de la Loire. Donc je pense les mettre en caisson dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:21

Bonsoir , c’est grand les pays de la Loire , de la Vendée à la Mayenne !!! 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:34

J'habite près d'Angers.
On a eu du -6 l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:23

Il fait plus doux à Angers, si tu n'as pas de risque d'inondation elles peuvent très bien rester dehors l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:49

plus-un avec tous les conseils donnés précédemment.

Si ce sont des graeca (je suis nulle en identification Razz... ), je conseillerais d'avoir une zone sans herbe avec une mini serre ou simplement une plaque de verre sur 4 cailloux à l'automne pour la chaleur mais aussi pour que la zone soit protégée de la pluie. Ce sont des tortues qui ont besoin d'une zone peu humide.

L'hiver doit être anticipé dès maintenant mais il est certain qu'elles ne sont pas en pré-hibernation actuellement. Elles manquent juste de confiance, pour l'instant, dans leur enclos.

J'ai eu l'impression, en agrandissant, la photo que c'est essentiellement de la luzerne dans l'enclos. Je ne vois pas le trèfle. Est-ce le cas ? De pissenlit ? En ce moment, c'est la saison des fleurs d'althéa et de bignone. Vous pouvez leur en donner parce qu'elles sont souvent très appréciées et cela peur les inciter à manger.

N'hésitez pas à faire des bosses (où gros cailloux râpeux plantés pour l'accroche). Les tortues adorent escalader.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:34

Ibera pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:19

Normalement il y a une "bute" En plein milieu de l'enclos. Je vais essayer de poster une photo avant les plantes. Sur cette bute, nous avons positionné des pierres.
En plante: en bas c'est de la luzerne, en haut c'est de la veste et normalement au milieu il y a du trèfle blanc( de la luzerne à pousser aussi). Normalement j'ai 2 pieds de pissenlit. Je vais récupérer des graines de plantin.
J'hesitais à installé une bâche de serre (polypro) sur un tiers de l'enclos.

Merci de tout vos Conseils.

Vous préparer l'hibernation comment?

Merci lilou pour la sous espèce!!


Dernière édition par Ju49 le Dim 3 Sep 2023 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyVen 18 Aoû 2023 - 8:54

Ju49 a écrit:

Vous préparer l'hibernation comment?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

Afin d'obtenir des conseils adaptés à l'espèce de tes tortues je te conseille d'ouvrir un nouveau post dans la section "hibernation".
Revenir en haut Aller en bas
Ju49
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2023

Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:39

Bonjour!

Un petit retour après 3 semaines à laisser Jade et Opale dehors. Opale aura mis 2/3 jours avant de se lancer, mais maintenant elle gambade et elle mange ! elle aura même pris du poids! Elle a perdu 4g les deux premières semaines, et pris 7 g cette semaine!
Pour Jade, c'est plus compliqué..... elle ne sort quasiment pas. Pour la nourriture c'est compliqué aussi.... elle a perdu 3 g et ne reprend pas de poids. C'était un petit peu la même chose en tera (ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas pris un gramme). Par contre, elle ne manque pas d'énergie. Dés que je la sors, elle trace directement vers la cabane! Ce matin j'ai condamné l'entrée de la cabane, espérant la forcer à bouger. Cela aura aux moins eu le mérite de la faire manger.... avant qu'elle s'enterre dans la vesce .
Nous avons suivit vos conseils pour les fleurs d'althéa, elles adorent!
Ca avance! Je vais apporté quelques modifications à l'enclos, leur faire un endroit vraiment sec. Je vais ajouter des plaques de polycarbonate sur la partie au dessus de la cabane , comme une serre.
Quelques photos d'Opale dans son terrain de jeu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification jade et Opale et conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Identification jade et Opale et conseil....   Identification jade et Opale et conseil.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification jade et Opale et conseil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: