Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées

Aller en bas 
+2
petitlouis
LILI2899
6 participants
AuteurMessage
LILI2899
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/09/2023

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:29

Bonjour, 
Je vais faire un bref résumé. Une amie m'a demandée de garder ses tortues, qu'elle a ramenée de Tunisie il y a environ 2 ans il me semble, en début de l'été pendant qu'elle partait en vacances. Quand elle est revenue elle m'a demandé si finalement je pouvais les garder définitivement car j'étais en maison avec jardin alors qu'elle en appart c'était galère.
J'ai accepté, mais je n'y connais rien, je me renseigne, me documente pour essayer qu'elle soit au mieux.
Là je souhaiterais connaitre vraiment leur espèce pour savoir si le terrarium que je leur ai pris (d'occase) convient, il mesure 154x65x60.
Je vais vous mettre les photos de mes nouvelles protégées.
Il semblerait que ce soit des tortues Mauresque si j'ai bien compris, mais je préfère demandais à des personnes qui s'y connaissent mieux que moi, tout ce que je peux vous dire et j'en suis sûre, est qu'elles viennent de Tunisie. J'ai l'impression que c'est un mâle et une femelle mais sans certitude ou 2 mâles. Une des 2 tortues est plus petite.
Merci d'avance pour vos réponses
Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Grande12
Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Grande13Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Petite12
Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Petite13
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyLun 18 Sep 2023 - 10:22

Bonjour,
Pour moi ce sont 2 graeca nabeulensis.
Sans doute un couple, à confirmer par d'autres avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:29

Ce sont bien des graecas Nabulensis , tortues de Tunisie assez fragiles qui en principe n’hibernent pas mais hivernent , sauf dans le Sud . Pour cet hivers il va falloir que tu leur prépares un endroit pour faire leur brumation
n fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.Je te met la méthode :

Je m’explique :
La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMar 19 Sep 2023 - 12:16

Ma voisine qui avait récupéré une Nabulensis l'an dernier (1 copine à elle l'avait trouvée sur un parking), des abrutis qui n'ont rien trouvé d'autre comme souvenir, comme s'il n'y avait rien d'autre à ramener de ces pays là.
Elle l'a déposée dans son jardin. Elle n'a pas voulu la mettre à l'abri pour l'hiver, c'est une dame d'un certain âge qui n'avait jamais eu de tortue et qui ne voulait pas s'embêter avec ça. Faut dire que la tortue lui a été pratiquement imposée.
La tortue a donc passé tout l'hiver dehors, sous un tas de bois.
Elle est ressortie au printemps et a passé son été à bouger de coin en coin du jardin.
Je ne sais pas si elle survivra longtemps, mais en tous cas cet été, je l'ai vue à plusieurs reprises en train de glandouiller au soleil...
Banlieue parisienne, Val d'Oise.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMar 19 Sep 2023 - 14:51

Zézé a écrit:

Ma voisine qui avait récupéré une Nabulensis l'an dernier (1 copine à elle l'avait trouvée sur un parking), des abrutis qui n'ont rien trouvé d'autre comme souvenir, comme s'il n'y avait rien d'autre à ramener de ces pays là.
Elle l'a déposée dans son jardin. Elle n'a pas voulu la mettre à l'abri pour l'hiver, c'est une dame d'un certain âge qui n'avait jamais eu de tortue et qui ne voulait pas s'embêter avec ça. Faut dire que la tortue lui a été pratiquement imposée.
La tortue a donc passé tout l'hiver dehors, sous un tas de bois.
Elle est ressortie au printemps et a passé son été à bouger de coin en coin du jardin.
Je ne sais pas si elle survivra longtemps, mais en tous cas cet été, je l'ai vue à plusieurs reprises en train de glandouiller au soleil...
Banlieue parisienne, Val d'Oise.


Merci d'avoir partagé cette expérience, Zézé !  merci

J'ai pu lire ça aussi sur d'autres forums, toutefois de personnes qui vivaient dans le Sud de la France...

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMar 19 Sep 2023 - 15:46

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage, les tortues ne sont pas faites pour vivre en appartement, vous allez les faire "revivre".

Le seul problème ( si c'en est est) ce sera la saison hivernale car la graeca tunisienne a une réputation de fragilité sous nos climats ( après avec le réchauffement climatique).

L'hiver, il faudra lui faire faire une brumation ( voir les posts à ce sujet) ou si c'est trop compliqué une hibernation dans un endroit hors gel entre 0et 8° ( garage/abri de jardin/cave), dans une caisse remplie de terre et de feuilles mortes.
et le reste de l'année, jardin...

En tout état de cause, elle doit avoir un abri bien sec où s'abriter quand il pleut, idéalement une mini serre pour les arrières saisons et ça devrait le faire...

Et de toute façon, ça sera toujours mieux qu'en appart ( voir l'état de son bec, conséquence de la maintenance en appart, qui mériterait d'être un peu limé)...


Revenir en haut Aller en bas
LILI2899
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/09/2023

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMer 20 Sep 2023 - 0:42

Merci pour vos conseils. Je les ai installés en terrarium avec une lampe chauffante rouge et un néon pour la lumière du jour. Dans le terrarium j'ai mis au niveau du sol un tapis de coco si j'ai bien compris et dessus du terreau pour tortue.
Dois je arrêter la lampe chauffante ? Et à combien doit être le taux d'humidité maximum?
Pour qu'elle puisse hiberner ou hiverner, je dois donc mettre des feuilles morte dedans et mettre un drap au niveau des vitre? Eteindre le néon et la lampe chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMer 20 Sep 2023 - 10:27

Bonjour,

Je ne connais pas la météo de chartres, mais je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour les rentrer en terrarium.
Elles peuvent encore tenir dans ton jardin...

Si tu veux les faire hiberner, il faudra une température entre 0 et 8 °, avec une couche de terre pour qu'elles puissent s'enterrer. Avec une température supérieure, elles ne s'endormiront pas et vont s'épuiser.

Perso, si tu as choisi l'hibernation pour cet hiver, je les laisserai dehors ( quitte à acheter une mini serre) et quand elles commencent à être vraiment léthargiques, ne plus bouger plusieurs jours d'affilée, je les rentrerai en terrarium entre 0 et 8°
( dans une pièce sombre évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées EmptyMer 20 Sep 2023 - 16:46

Bonjour,

En complément de mon message précédent et quitte à me contredire un peu, il est également possible de les rentrer en terrarium en octobre/novembre puis d'éteindre progressivement le chauffage pour les faire hiberner deux petits mois ( entre 0 et 8°) dans une pièce sombre,avant de les remettre en terrarium, puis direction le jardin en avril/mai...

C'est vous qui voyez...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées   Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de connaître l'espèce de mes nouvelles protégées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: