Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Encore trop petites pour hiberner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:40

Bonjour,

J'ai des Graecas nées en octobre 2022 qui étaient trop petites (7g) pour hiberner.
Je les ai donc mises en terra jusqu'en mars 2023.

Certaines ne faisaient que 10g à ce moment là et n'ont pas réussi à se faire une santé dans le parc : j'en ai perdu 4.

Parmi les autres, j'en ai encore 3 qui ne font que 20 à 25g, 35g pour d'autres, et une "belle" à 35g.
Pensez-vous qu'il ne faudrait pas un passage en terra de 1 mois ou 2 pour les 20-25g afin qu'elles prennent du poids avant une mise en hibernation ? car je trouve qu'après une année d'existence elles n'ont pas beaucoup profité contrairement à "leurs sœurs"... thin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:45

Les tortues hibernent dès leur première année sans aucun soucis. Etant des animaux à sang froid, elles n'ont pas besoin de réserve pour hiberner car elles n'ont pas à maintenir leur température à niveau, elles sont à la température ambiante : il fait 5° là où elles hibernent, leur corps est à 5° environ, leur coeur ne bat plus qu'à quelques coups par minute et tout leur métabolisme est au ralenti, donc elles ne dépensent aucune énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyJeu 9 Nov 2023 - 10:21

le petit poids n'est pas une contre-indication pour hiberner. Une tortue en bonne santé doit hiberner si c'est une espèce qui hiberne.

C'est une espèce à sang froid, donc elles ne perdent pas de poids si l'hibernation se passe en-dessous de 8°. Il est donc inutile, et même contre nature de tenter de les faire prendre du poids avant l'hibernation : c'est précisément à cette période qu'elles en perdent.

Lorsque les bébés tortues hibernent 4 mois, on compte 5% de décès. Mais si ces bébés n'hibernent pas il y a 20 % de décès.

Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyJeu 9 Nov 2023 - 16:03

merci  Charlotte et Plutonia ; me voilà rassurée.
Bonne hibernation à toutes les carapaces I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:34

Je dirai que le problème est davantage que ce sont des greacas, et donc non adaptées au climat chez nous à part peut-être la provence. Les juvéniles sont toujours plus chiantes à hiberner, se couchent tard, se réveillent facilement (chez moi en tout cas avec mes hermann). Si c'est pareil avec les greacas, il faut bien surveiller qu'elles soient à l'abri et surtout éviter l'humidité, au pire si elles restent en demi-sommeil depuis 15 jours alors que c'est en plein hiver, les rentrer. Perso, je les laisserais dehors et je serai très vigilante si j'étais à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5871
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:34

Je ne peux que présenter la nabeulensis récupérée par ma voisine, trouvée par une de ses amies sur un parking. Amie qui habite un appart et qui l'a donc confiée à ma voisine. Ma voisine qui n'en voulait pas, l'a prise quand même, dans son jardin de près de 1000m². La tortue s'est trouvé un petit coin entre la haie et le cerisier et fait sa vie là.
Elle a passé l'hiver dernier dans ce jardin, sans aucun souci. J'avoue que j'avais eu des craintes lorsque ma voisine m'avait dit qu'elle ne ferait rien de plus, mais la tortue est ressortie tranquillement au printemps. Elle s'était planquée dans la réserve de bois où elle s'était fait son petit nid.
Comme quoi, la tortue a des facultés d'adaptations quand même assez remarquables...
Au fait, nous sommes en RP, dans le 95. Donc pas dans un endroit particulièrement adapté à la nabeulensis, loin s'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore trop petites pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Encore trop petites pour hiberner   Encore trop petites pour hiberner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore trop petites pour hiberner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: