Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shococripie
Nouveau Membre
shococripie


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/07/2023

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptyMer 15 Nov 2023 - 13:24

Bonjour a tous.

Une Tortue Herman Hermanni (merci encore petitlouis pour cette identification) est apparue dans mon jardin cette année après une période de pluies intenses en mai/juin.
J'ai pris quelques renseignements et après avoir appris qu'elles étaient à l’état sauvage dans le Var, j'ai fait un enclos pour la protéger de la tondeuse et de la piscine à l'endroit qui me paraissait le plus "tempéré" du jardin, et l'ai laissée vivre sa vie au maximum. Je ne considère pas qu'elle m'appartient, si un jour elle s'en va, elle s'en ira... Même si on s'y attache vite !!
J'ai un chien, qui l'a retrouvé enterrée il y a quelques temps au pied d'un cyprès, seul endroit ou la terre n'est pas dure comme un roc ou pleine de cailloux. En pré-hibernation d'après ce que j'ai compris, je l'ai laissé là tout en gardant un œil sur elle. Le problème, c'est qu'il a encore plu, et fort. Je me suis aperçue que l'eau remontait du sol (il doit y avoir une poche qui se forme lors des grosses pluies) et que Tortue était dans l'eau ! Je l'ai donc sortie en vitesse de peur qu'elle se noie. J'ai du coup acheter une maison pour poules en bois sur pieds :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, c'est vaste ! Je me suis dit que le petit coté rempli de terre et foin ferai pour l'hiver (il s'ouvre, je pourrai tjrs avoir un œil sur elle) et le grand avec foin pour les orages d'été ... Peut-être ais-je eu une mauvaise idée ?? Car en ce moment, avec les t° de printemps que nous avons, elle a trop chaud dans la cabane (que j'ai essayé d'isoler du froid/chaud avec du styrodur qu'il me restait) et retourne se mettre sous le cyprès...

Bref ma question :

Comment faire pour que tortue soit le plus indépendante possible, qu’elle ne se noie pas et qu'elle hiberne tranquillement ???

J'espère ne pas avoir été trop longue (j'ai fait au mieux) et attends vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptyVen 17 Nov 2023 - 18:54

Bonsoir , le problème est que ta cabane est surélevée, elle ne peut pas s’enterrer ..et si même chez toi les températures chutent c’est pas top pour elle . Je lui ferrais un petit enclos uniquement pour l’hiver à un endroit du jardin un peu surélevé où il n’y aura pas de problèmes en cas de fortes pluies … tu pourrais lui faire une fosse de terre meuble et recouvrir cette fosse d’une petite cabane pour qu’elle soit un peu protégée. Quand la température va baisser tu recouvres le tout d’un bon m3 de feuilles mortes… au printemps elle ressortira et tu pourras la remettre au jardin . Les tortues sont endémiques du Var mais surtout dans le massif des Maures . À moins que ce ne soit ta région cette tortue est certainement une tortue “ domestique “ qui s’est échappée d’un jardin des environs ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptySam 18 Nov 2023 - 9:51

Bonjour.
Attention à la cohabitation chien et tortue.
Beaucoup de chien bien gentil pendant des lustres, un jour, alors qu'ils ne s'en occupaient pas d'habitude, finissent par trouver ce jouet à pattes très amusant et lui occasionnent des coupe de dents souvent mortelle !
Le site regorge d'exemple de ce type.
Le chien ne doit jamais avoir accès à la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptySam 18 Nov 2023 - 9:53

coupS de dents souvent mortelS
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30399
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptySam 18 Nov 2023 - 14:36

patr80 a écrit:
Bonjour.
Attention à la cohabitation chien et tortue.
Beaucoup de chien bien gentil pendant des lustres, un jour, alors qu'ils ne s'en occupaient pas d'habitude, finissent par trouver ce jouet à pattes très amusant et lui occasionnent des coups de dents souvent mortels !
Le site regorge d'exemple de ce type.
Le chien ne doit jamais avoir accès à la tortue.

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils 4253535842 pale affraid

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shococripie
Nouveau Membre
shococripie


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/07/2023

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:23

Bonsoir , le problème est que ta cabane est surélevée, elle ne peut pas s’enterrer ..et si même chez toi les températures chutent c’est pas top pour elle . Je lui ferrais un petit enclos uniquement pour l’hiver à un endroit du jardin un peu surélevé où il n’y aura pas de problèmes en cas de fortes pluies … tu pourrais lui faire une fosse de terre meuble et recouvrir cette fosse d’une petite cabane pour qu’elle soit un peu protégée. Quand la température va baisser tu recouvres le tout d’un bon m3 de feuilles mortes… au printemps elle ressortira et tu pourras la remettre au jardin . Les tortues sont endémiques du Var mais surtout dans le massif des Maures . À moins que ce ne soit ta région cette tortue est certainement une tortue “ domestique “ qui s’est échappée d’un jardin des environs ..

C'est ce j'ai pensé tout de suite. Je me suis renseignée autour de chez moi, personne ne la cherche. J'espère toujours.
Ce n'était pas du tout prévu qu'elle passe l’hiver avec moi, du coup, j’étais pas du tout prête ! Bref, en attendant, j'ai rempli de terre le petit coté de la cabane, et elle s'y est enterrée depuis quelques jours.
J'ai vraiment un terrain pas sympa : l'eau ne pénètre pas (ou remonte, c'est nouveau...) caillouteux et/ou avec une terre pourrie... mais j'ai repéré un endroit qu'elle appréciait et y ai récupéré la terre meuble, comme tu dis, en attendant. Je vais donc y ajouter des feuilles.
Je vais sérieusement me pencher sur la question. J'ai au moins la chance que cette tortue soit du pays, même si je suis plus haut que le Var, c'est quand même une tortue provençale, habituée a notre climat. Si je dois retrouver son humain (si elle en a bien un), qu'il voit que j'en ai pris soin.

Merci pour tes conseils Mamoudomm.
Revenir en haut Aller en bas
shococripie
Nouveau Membre
shococripie


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/07/2023

Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:26

patr80 a écrit:
Bonjour.
Attention à la cohabitation chien et tortue.
Beaucoup de chien bien gentil pendant des lustres, un jour, alors qu'ils ne s'en occupaient pas d'habitude, finissent par trouver ce jouet à pattes très amusant et lui occasionnent des coupe de dents souvent mortelle !
Le site regorge d'exemple de ce type.
Le chien ne doit jamais avoir accès à la tortue.

Après tout ce que j'ai lu sur le forum, je fais très attention avec mon chien, il ne la voit qu'en ma présence. C'est bien noté.

Merci a tous pour vos conseils, idées et avertissement. En voulant bien faire, on se trompe parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils   Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fortes pluies
» Fortes pluies ... carapaces à l'abri !
» Risques avec les fortes pluies
» cabane en bois pour mes tortues
» cabane en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: