Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute

Aller en bas 
+2
Tocha
Anouk30
6 participants
AuteurMessage
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptySam 13 Jan 2024 - 19:56

Bonjour,
Nous avons accueilli depuis le 1 er décembre 2 tortues graeca ( sous espèce graeca je pense) nées cet automne. Elles vivent dans un terrarium dans le séjour.
J'ai recherche sur le net beaucoup d'informations sur le net. J'avoue que je suis un peu perdue sur certains domaines. Notamment parce que les informations ne peuvent pas se généraliser à toutes les tortues de terre.
Je vous serez très reconnaissante de bien vouloir m'aider à y voir un peu plus clair!
Voici mes interrogations:
- Au cœur de l'hiver, en ce mois de janvier, quelle est la durée pendant laquelle leurs lampes doivent restée allumées la journée ?
J'imagine que cette durée va augmenter lorsque nous nous rapprocherons du printemps.
- J'ai remarqué qu'il leur arrive de se réveiller le soir. Je me demande si c'est grave étant donné qu'elles sont sensées à l'état sauvage, hiverner. E
st ce lié à une luminosité et à un volume sonore trop important?
Je me demande de ce fait si je ne devrais pas les mettre dans une pièce moins bruyante et moins lumineuse.
- Quel est la température que je dois essayé de maintenir dans le terrarium pendant les journées d'hiver?
Est ce un problème si la température baisse pendant la nuit lorsqu'elles dorment?
- Il arrive qu'une des 2 tortues longue le bord du terrarium sur toute sa longueur et essaye de grimper sur la vitre. J'ai vu quelque part que cela pouvais être un signe de mal être. Nous avons construit un cadre extérieur en bois qui entoure le terrarium d'une part pour maintenir la chaleur et l'humidité à l'intérieur; et d'autre part pour qu'elles ne voient pas leur reflet dans la vitre et qu'elles aient moins l'envie d'escalader, de sortir. Pensez vous que c'est une bonne idée?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyDim 14 Jan 2024 - 8:05

Bonjour et bienvenue Anouk!!
Des photos de tes petites protégées dans la section appropriée seraient un. Onde ut pour pouvoir être sûr de la sous espece et t aider au mieux 👍
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:31

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyDim 14 Jan 2024 - 15:03

Bonjour , pour la température il doit y avoir 30 degrés au point chaud sous la lampe . Celle ci doit être au même endroit que les UV . À l’opposé il doit y avoir un point frais entre 20 et 24 degrés avec leur cabane remplie de foin . Dans le Terra il doit aussi y avoir des cachettes et surtout de la terre (  10 cm ) sans engrais ni pesticides. La terre doit être humidifiée tous les soirs afin que l’hygrométrie reste haute et que les tortues ne tobleronnent  pas !!! La nourriture doit se composer presque uniquement de mauvaises herbes sauvages .. ( il y a un bon tableau sur le forum) Faire une journée de jeune par semaine pour éviter le surpoids. Il faut en effet occulter le bas du Terra pour éviter les aller et venues le long du Terra . Mais cela ne marche pas toujours
Il leur faut aussi absolument un parc pour l’été . Elles pourront y être installées dès la fin avril ou début mai suivant les températures .
Il faudra aussi penser à prévoir un endroit hors gel pour les faire hiberner des l’an prochain. Si tu es dans le Gard , elles  pourront hiberner dehors !!et y passer le reste de leur vie

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:31

Anouk30 a écrit:
Bonjour,
Nous avons accueilli depuis le 1 er décembre 2 tortues graeca ( sous espèce graeca je pense)  nées cet automne. Elles vivent dans un terrarium dans le séjour.
J'ai recherche sur le net beaucoup d'informations sur le net. J'avoue que je suis un peu perdue sur certains domaines. Notamment parce que les informations ne peuvent pas se généraliser à toutes les tortues de terre.
Je vous serez très reconnaissante de bien vouloir m'aider à y voir un peu plus clair!
Voici mes interrogations:
-  Au cœur de l'hiver, en ce mois de janvier, quelle est la durée pendant laquelle leurs lampes doivent restée allumées la journée ?
J'imagine que cette durée va augmenter lorsque nous nous rapprocherons du printemps.
-  J'ai remarqué qu'il leur arrive de se réveiller le soir. Je me demande si c'est grave étant donné qu'elles sont sensées à l'état sauvage, hiverner. E
st ce lié à une luminosité et à un volume sonore trop important?
Je me demande de ce fait si je ne devrais pas les mettre dans une pièce moins bruyante et moins lumineuse.
- Quel est la température que je dois essayé de maintenir dans le terrarium pendant les journées d'hiver?  
Est ce un problème si la température baisse pendant la nuit lorsqu'elles dorment?
- Il arrive qu'une des 2 tortues longue le bord du terrarium sur toute sa longueur et essaye de grimper sur la vitre. J'ai vu quelque part que cela pouvais être un signe de mal être. Nous avons construit un cadre extérieur en bois qui entoure le terrarium d'une part pour maintenir la chaleur et l'humidité à l'intérieur; et d'autre part pour qu'elles ne voient pas leur reflet dans la vitre et qu'elles aient moins l'envie d'escalader, de sortir. Pensez vous que c'est une bonne idée?
Merci d'avance!

Bonjour,

Ce sont de très belles graecas. Dès le printemps, il leur faudra un enclos type carré potager, sécurisé contre les rats et les chiens, les tortues ne peuvent pas vivre éternellement en terrarium, elles dépérissent. De quelle région êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 8:31

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , pour la température il doit y avoir 30 degrés au point chaud sous la lampe . Celle ci doit être au même endroit que les UV . À l’opposé il doit y avoir un point frais entre 20 et 24 degrés avec leur cabane remplie de foin . Dans le Terra il doit aussi y avoir des cachettes et surtout de la terre (  10 cm ) sans engrais ni pesticides. La terre doit être humidifiée tous les soirs afin que l’hygrométrie reste haute et que les tortues ne tobleronnent  pas !!! La nourriture doit se composer presque uniquement de mauvaises herbes sauvages .. ( il y a un bon tableau sur le forum) Faire une journée de jeune par semaine pour éviter le surpoids. Il faut en effet occulter le bas du Terra pour éviter les aller et venues le long du Terra . Mais cela ne marche pas toujours
Il leur faut aussi absolument un parc pour l’été . Elles pourront y être installées dès la fin avril ou début mai suivant les températures .
Il faudra aussi penser à prévoir un endroit hors gel pour les faire hiberner des l’an prochain. Si tu es dans le Gard , elles  pourront hiberner dehors !!et y passer le reste de leur vie
Merci beaucoup Mamoudomm, 
Alors j'ai déplacé les cachettes de la nuit a l'opposé des lampes dans le terra. Depuis que je l'ai fait elles continue a dormir sous les lampes en s'enterrant. Elles ne vont pas dans les cachettes. Comment pourrais je faire pour qu'elles y aillent? 
Par contre, pouvez vous m'expliquer pourquoi dans certains livres ou site internet il est déconseillé de mettre du foin (il me semble a cause du risque d'humidité trop importante et de problème pulmonaire)? Je suis un peu perdu a ce niveau là ! Foin? Pas foin? 
Lorsque je leur donne des herbes sauvages diverses et variées, elles ne les mangent pas. Les seuls aliments sur lesquels elles se jettent dessus, ceux sont les endives et la mâche! Que faire? 
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 8:39

Et pour ce qui est de la mise en extérieur, j'y réfléchis mais cela nécessite pas mal d'aménagement du jardin. Notre terrain n'ayant jamais été clôturé... Nous avions prévu de le faire ce printemps. Par contre, ce qui me pose plus problème c'est que nous avons construit un cabanon attenant a une piscine semi enterrée. Le sous sol du cabanon n'est pas fermé et il y a des accès sous la piscine. La c'est vraiment compliqué de tout fermer. Donc oui, je veux bien les mettre dehors mais ce n'est pas si simple ! 
J'habite dans le Gard, les étés sont tellement caniculaires que je me demande même si ça ne fera pas trop chaud pour mes petites tortues. Elles estiveront peut être...
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 10:41

Bonjour,

Pour deux bébés tortues, il n'est pas possible de les laisser en liberté dans le jardin. Il leur faudra un enclos potager bien sécurisé de 1 m². En jardinerie, un carré potager, ça ne coûte quasiment rien. Il n'est pas question de laisser vos tortues se promener autour de la piscine....

Et même pour des tortues adultes, la plupart des membres ont fabriqué des enclos dans le jardin avec des parpaings ou des rondins de bois, justement pour éviter les dangers que vous citez...

Si vous voulez les garder longtemps ( une centaine d'année, les graecas vivent très longtemps dans un jardin), il faudra leur offrir une vie en extérieur ainsi qu'un repos hivernal, en terrarium, elles finissent par dépérir/tomber malades et une tortue qui a une rhinite, en frais véto, ça coute très cher et c'est hyper stressant pour le proprio....
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 11:29

J'ai une petite bande de terrain de 1m sur 4m qui me semble facile a fermer. Elle est plein sud juste devant ma porte fenêtre du séjour. Par contre j'avais planter quelques bulbes qu'il me faudra enlever car toxiques pour mes petites. Savais vous si les feuilles de rosiers sont bonnes pour les tortues? Je vais me renseigner sur des semis éventuelles à faire.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:51

Anouk30 a écrit:
J'ai une petite bande de terrain de 1m sur 4m qui me semble facile a fermer. Elle est plein sud juste devant ma porte fenêtre du séjour. Par contre j'avais planter quelques bulbes qu'il me faudra enlever car toxiques pour mes petites. Savais vous si les feuilles de rosiers sont bonnes pour les tortues? Je vais me renseigner sur des semis éventuelles à faire.

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de sécuriser cette petite zone, vos tortues seraient très bien.
Mes tortues ne touchent pas aux plantes à bulbe, mais dans le doute, vous avez raison, c'est très toxique... Les rosiers sont non toxiques ( mais la plupart des tortues n'y touchent pas), en revanche ça leur fait de l'ombre et comme votre enclos est plein sud, un peu d'ombre sera obligatoire...

N'hésitez pas à mettre des photos de votre future installation, ça peut donner des idées à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 17 Jan 2024 - 16:06

Il est indispensablee que tes tortues soient dehors le plus vite possible , surtout dans le Gard ou le climat se rapproche un peu de leur climat d'origine . Un carré potager c'est parfait pour le début , leur mettre des plantes ou elles peuvent se mettre a l'ombre pendant les grandes chaleurs et si elles estivent tant mieux , c'est leur rythme physiologique . IL faut protéger le dessus par un grillage ou un filet jusqu'à ce que leur poids soit supérieur a 100 grs le plastron fasse 10 cm
Il faut insister pour les mauvaises herbes , c'est ce qu'il y a de meilleur pour elles . Les endives c'est ben en sortie d'hibernation ou l'été lorsqu'il fait vraiment chaud car elles contiennent beaucoup d'eau et cela les réhydrate. Le terra est peut être un peu petit... Il faut éteindre les lampes et les UV vers 16 H et le matin ne pas les allumer avant 10 voir 11H Il faut aussi que le terra ne soit pas dans une pièce trop chaude pour qu'elles puissent profiter de la fraicheur le soir .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:15

Merci encore pour ces réponses!
J'ai programme l'allumage de mes lampes et je les "force". Manger les herbes que je ramasse dans la nature en ne leur offrant que cela. J'ai remarqué qu'elles ne font pas beaucoup de crottes, même peut-être aucune certains jours.
Pouvez vous me rassurer par rapport au foin et ce que l'on peut parfois lire concernant le lien avec des problèmes respiratoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:18

Même si le forum est une mine d'informations et qu'il est très appréciable de pouvoir communiquer ensemble, j'aimerai acheter un livre sur les conditions d'élevage des tortues particulièrement grâeca. J'aime avoir des livres dans ma bibliothèque sur les sujets qui m'intéressent. Pouvez vous m'en recommander un svp?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:01

Uk y en avait un qui était excellent, malheureusement il est épuisé...
https://www.amazon.fr/Tortue-dHermann-Boettger-tortue-dHerz%C3%A9govine/dp/3899736524

En voici un autre :
https://www.amazon.fr/Tortues-Jardin-Guide-soins-maladies/dp/2915740356

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 24 Jan 2024 - 16:22

J'ai celui du Dr Schilliger, il est très bien, toutes les pathologies et les traitements sont bien expliqués avec des photos thumright
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:10

Bonjour,

le meilleur livre que je n'ai jamais lu sur les tortues, je ne sais pas s'il est encore réédité... Comme il date de 2002, les infos sur la législation ne sont pas à jour, mais au niveau de la maintenance des tortues, je n'ai pas trouvé mieux...

https://www.amazon.fr/tortues-terrestres-M-Avanzi/dp/2732823260
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:21

J'ai acheté les deux livres que vous m'avez conseillé ici. Je les ai trouvé sur vinted. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:32

Bonjour, je ne vais pas utiliser la bande de terre dont j'avais parle plus haut car je ne pourrais pas y mettre un grillage par dessus pour les protéger des attaques venant du ciel. 
Je m'interroge car je vois ici et là des enclos destinés aux tortues mais qui ne s'enterrant pas. Hors il me semble que c'est indispensable de les enterrer au moins partiellement pour éviter qu'elles ne se tient en creusant.
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:33

https://www.zoomalia.com/animalerie/enclos-toutes-saisons-pour-tortues-zolia-vico-p-57745.html#l151033?mkwid=s_dm&pcrid=&pkw=&match=e&tri=

Je pense par exemple a celui là. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:40

Elles manqueront beaucoup de soleil, là dedans !

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:09

Plutonia a écrit:
Elles manqueront beaucoup de soleil, là dedans !


Je pense aussi, je trouve chère pour la dimension, pourquoi ne pas prendre une jardinière de ce genre sans la serre, elles ne sont pas chères, tu n'as plus qu'à bricoler un cadre avec un grillage  thumright  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyJeu 21 Mar 2024 - 14:38

Mon projet avance (a petits pas). J'ai commencé à creuser. Hâte de les voir a l'extérieur !!!!
Après un bain dans l'eau tiède, mes tortues ont fait caca et j'ai trouvé dans l'eau des masses blanches. Sauriez vous me dire ce que ca peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyJeu 21 Mar 2024 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:02

Elle évacue l'urée : signe que les reins fonctionnent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anouk30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 30
Date d'inscription : 12/12/2023

2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute EmptyDim 24 Mar 2024 - 20:55

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute   2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites Graeca nommées Cassoulet et Choucroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 2 petites graeca !
» Parc pour 2 petites graeca
» petites graeca male ou femelle
» comment différencier graeca marokkensis et graeca graeca ?
» Des nouvelles de ma petites et une petites surpise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: