Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qui sommes nous ?

Aller en bas 
+5
cookie 54
uria
ethioco
alison
Albatorus
9 participants
AuteurMessage
Albatorus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/01/2024

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:18

Bonjour,

N'ayant aucune connaissance sur les tortues et ayant récupérer deux petits bouts , j en appelle a votre aide.
J'ai effectué une présentation rapide dans la section approprié.
Elles sont pour l instant dans un terrarium.

Je crois comprendre qu en fonction de l'espèces , elles nécessitent des besoins différents
Encore faut il savoir le déterminer.
je vous joint par conséquent quelques photos et vous remercie par avance de votre retour Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qui suis je ? peux t on voir si je suis en bonne santé ?
Si besoin de plus d informations je reste disponible...
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:26

Bonjour,

Il s'agit de deux graecas plutôt tobleronnées ( elles ont dû avoir une croissance trop rapide, pas d'hibernation, d'où la déformation de leur carapace)

Dès le printemps, même sur Tours, il va leur falloir un enclos extérieur de 3/4 m² sécurisé contre les rats et les chiens.

Pour l'hiver prochain, je leur offrirai un repos hivernal ( qu'elles n'ont pas dû avoir jusqu'à présent), éventuellement dans un endroit hors gel entre 0 et 8° ( garage, cave cabane de jardin), et j'investirai dans une mini serre pour les intersaisons.

Si vous leur offrez un bout de jardin, vous allez vraiment les faire revivre...
Revenir en haut Aller en bas
Albatorus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/01/2024

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMar 16 Jan 2024 - 7:07

Bonjour et merci pour votre réponse.

Un enclos est encours de construction, je lis les différents conseils du site pour la construction.

Sur tours , une hibernation extérieur me paraît compliqué.

Quel espèces exact de graeca peuvent elles être ? Svp
Peux t on déterminer leurs sexes et leur âges .. ?

Cela m aidera certainement pour leurs besoins .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:41

Bonjour,

Déterminer la sous-espèce sans connaître la provenance des parents est quasi impossible, entre les hybrides et la très grande variété de couleurs au sein d'une même zone géographique, bref je ne m'y risque plus...

Dans le doute, vous pouvez vous dire que vous avez une graeca graeca. Elles peuvent avoir 3/4 ans, en tout cas, elles ont eu une croissance trop rapide et vu leur carapace, elles sont sûrement nées en captivité en France ( ce qui va faciliter leur acclimatation).

Elles sont trop jeunes pour être sexées. Sur tours, faites leur un enclos avec une zone aride et une mini serre et quand il pleut, n'hésitez pas à abriter une partie de leur enclos.

Mais si vous avez un jardin, pas de chien, vos tortues seront très bien.

Comme vous ne connaissez pas leur passé, dans un premier temps, vérifiez bien qu'elles soient en bonne santé ( pas de nez qui coule, pas de vers dans les excréments) etc... En cas de mauvaise maintenance, stress, ce sont des tortues qui tombent facilement malades, il faut juste faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 11:26

Est ce que vous connaissez leur poids ? et leur âge ? Comment vivaient elles avant ? (je soupçonne fortement le terrarium), ont-elles déjà vécues en extérieur ?
Je trouve qu'elles ont un côté greaca nabulensis, mais je ne suis pas experte en greaca.
J'ai l'impression qu'elles sont déjà de bonne taille et si c'est le cas, l'enclos devra être plus grand que 5m2. Il faut une zone bien sèche, protégée par du plexi par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Albatorus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/01/2024

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 12:17

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Nous les avons baptisé SUSHI et MAKI.
Elles pèsent 240 grammes et le plastron mesure environ 10 cm de long sur 8 cm de large.

D'après mes lectures sur le forum , les nabeulensis n'hiberne pas ..c est pour cela que je recherche le type exact.

Je ne peut vous dire d'où elles viennent , ni comment elles ont vécu mais certainement en terrarium car les personnes me l ont donné avec les tortues. Je vous joint une photos Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prépare actuellement un enclos en extérieur . ( j ai de la place )

Je n'ai pas compris l'utilisation du plexiglass, en utilisation de toiture ?...sorry
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:20

Bonjour,
Le plexiglass sert de toiture pour faire une serre à l'intérieur de l'enclos. Ca sera utile pour les protéger de la pluie et limiter les différences de températures aux saisons intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:22

Bonjour,
En effet, elles n'ont certainement jamais vécu à l'extérieur vu leurs carapaces, les pauvres bravo pour la préparation d'un enclos dans ton jardin, elles vont être heureuses.thumright
L'ampoule tortillon est celle des UV, place-la comme l'autre verticalement et un peu plus bas, elles recevront mieux les UV
Pour le plexi, il sera utile pour leur faire un endroit couvert, au sec, à l'abri de la pluie, ou encore mieux, une petite serre pour l'entre-saison où elles pourront bien se réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:24

Embarassed nos messages se sont croisés uria 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:26

cookie 54 a écrit:
Embarassed nos messages se sont croisés uria 00099
lol! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Albatorus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/01/2024

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:30

Parfait , merci de vos réponses.

Il ne me reste plus qu a déterminer si nabeulensis ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:44

Albatorus a écrit:
Parfait , merci de vos réponses.

Il ne me reste plus qu a déterminer si nabeulensis ou pas Very Happy  

Bonjour,

Il faudra voir leur taille à l'âge adulte, sachant que les nab sont des petites tortues, or vos tortues ne me donnent pas cette impression...

Mais même si c'était des nabs ( personne ne pourra jamais vous donner la sous-espèce avec certitude...), elles ont besoin d'un repos hivernal. Ces tortues ont grandi trop vite, il faut rectifier cela.
Les nabs n'hibernent pas ( au sens de l'hiver dans votre région), mais elles ralentissent leur activité pendant 2/3 mois où elles mangent moins voire pas du tout...
Soit vous tentez une brumation en terrarium ( voir les tutos sur internet), soit vous augmenter les intersaisons avec une mini serre, sachant qu'avec le réchauffement climatique, même dans le nord de la France, de nombreuses hermans étaient encore réveillées au mois de décembre...


Bref, je ne les priverais pas d'un repos hivernal, en revanche je ferais en enclos avec le moins d'humidité possible, recouverte en partie de plexiglas quand il pleut etc... C'est tout à fait jouable...

Bravo pour votre sauvetage, en terra 365 jours par an, ces tortues auraient mal fini....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 16:31

Bonjour , comment le disent les différents membres du forum , ces petites graecas sont déjà bien tobleronnées . Il leur faut rapidement un parc avec du soleil, des cachettes , une cabane pour se protéger ainsi qu'un plexi pour leur permettre d'être a l'abri de la pluie . le mien est sur la cabane , ainsi 'endroit ou elle dorme est toujours protégé et elles peuvent s'y mettre sans se mouiller ... Il peut être aussi posé sur deux parpaings . Elles doivent hiberner l'an prochain ou hiverner si ce sont des nabulensis ou des sousenssis . les miennes hibernent en caisson dans un endroit hors gel entre 0° et 8° maxi . La région de Tour est assez douce , peut être les faire hiberner dehors très bien protégées ... a voir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyJeu 18 Jan 2024 - 11:36

Avec cette taille là, elles peuvent être directement dans un enclos pour adultes (20m2 min) avec des zones très sèches, arides avec des buissons d'ombrage et une autre zone humide qui sert aussi aux plantations alimentaires.
200 grs pour une tortue élevée en extérieur dans de bonnes conditions donnerait un âge aux alentours de 8 ans or celles-ci ayant été boostées par le terrarium, elles ont peut-être 4 ou 5 ans.
A voir comment elles vont continuer à grandir pour éventuellement définir une sous espèce... Les greacas greacas sont assez grosses et grandes (plus d'1 kg) alors que les nabulensis sont petites (environ 600 grs)
Le principal est qu'elles puissent se protéger de l'humidité stagnante (pire ennemi des greacas). Par exemple, une greaca dans un enclos humide type boueux, mousseux en permanence fera à coup sûr une rhinite ou pneumonie. Les greacas sont sensibles aussi aux parasites internes (vers) donc l'idéal est de recueillir des crottes et de les faire analyser pour les traiter avec un vermifuge si besoin, et dernier point il ne faut jamais mélanger les espèces, les greacas avec les greacas, les hermanns avec les hermanns donc si par la suite tu as de nouvelles tortues il faut bien faire attention à cela.
Pour les mettre dehors, perso j'attendrais vraiment les beaux jours, type juin, afin que les températures même nocturnes leur permettent de s'acclimater à l'extérieur sans risquer de rhinites.
Maintenant, y'a plus qu'à, mais ça va le faire, elles sont tellement passionnantes ces bêtes... et c'est super qu'elles trouvent une meilleure vie, avec beaucoup d'observation on arrive à comprendre leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Albatorus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/01/2024

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyJeu 18 Jan 2024 - 20:01

Merci à tous pour vos messages. ☺
Nous avons commencé les travaux pour l enclos 🐢
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyJeu 18 Jan 2024 - 22:30

Albatorus a écrit:
Merci à tous pour vos messages. ☺
Nous avons commencé les travaux pour l enclos 🐢
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][

Très beau début d'enclos, ça va les changer du terrarium... C'est bien d'avoir gardé l'arbre, qu'elles puissent se mettre à l'ombre en été...
Revenir en haut Aller en bas
jean jacques reymann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 10/09/2013

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyVen 19 Jan 2024 - 10:44

alison a écrit:
Albatorus a écrit:
Merci à tous pour vos messages. ☺
Nous avons commencé les travaux pour l enclos 🐢
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][

Très beau début d'enclos, ça va les changer du terrarium... C'est bien d'avoir gardé l'arbre, qu'elles puissent se mettre à l'ombre en été...
Salut il faut mettre un filet dessus a cause des prédateurs pies corbeaux etc
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyVen 19 Jan 2024 - 11:02

jean jacques reymann a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut il faut mettre un filet dessus a cause des prédateurs   pies corbeaux  etc

A mon avis, si elles font bien 240 grammes, elles ne risquent plus d'être emportées par des prédateurs aériens scratch
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyVen 19 Jan 2024 - 21:24

Bonsoir,

Je suis d'accord avec petitlouis, d'expérience, à partir d'une certaine taille, les tortues ne sont plus des proies pour les prédateurs aériens ( alors qu'avec les chiens et les rats...)
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyDim 21 Jan 2024 - 9:38

Attention à l'escalade, l'arbre trop prés de la clôture fera un magnifique escabeau de fugue !
Il faudrait, je pense, limer les griffes.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:32

Bonsoir , il suffit de couper la branche qui touche la clôture .. mettre un rebord vers l’intérieur pour éviter les évasion ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? EmptyVen 26 Jan 2024 - 9:06

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , il suffit de couper la branche qui touche la clôture .. mettre un rebord vers l’intérieur pour éviter les évasion ..
plus-un
Bonjour,
Tu peux voir un exemple de retour anti-évasion dans ce sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112290-le-bois-ca-vieillit-on-le-remplace-par-du-beton#top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous ?   Qui sommes nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sommes nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sommes nous????
» Qui sommes nous???
»  qui sommes nous?
» qui sommes nous?
» Ma tortue commence deja a hiberner?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: