Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis Empty
MessageSujet: Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis   Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis EmptyDim 1 Oct 2006 - 21:12

J'ai fait un résumé d'un forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis... bien évidemment je l'ai traduit en français ! Wink

Chelonoidis chilensis chilensis

Nom commun : Tortue du Pampas, Tortue terrestre, Tortue argentine, Tortue de Chaco, Tortue des bois méridionale.

Biotope : présence dans des secteurs relativement boisés, près de grands caroubiers (cactus des zones très sèches) et forêt subtropicale.

Distribution : depuis les limites méridionales de Mendoza et la pampa jusqu'au Chaco boréal paraguayen bolivien. Des provinces Santiago de l'Estuaire, Saute, Chaco, la Rioja et le nord de Cordoue.

Taille : femelles maximum 27 cm et mâles 18 cm.

Description : plaques de couleur jaunâtre sale avec des bandes noires ; de couleur jaune ocre, avec le bord des plaques dorsales obscure, variable avec l'âge et le sexe. Le plastron est jaune ocre clair, avec les bords antérieurs des grandes plaques noirâtres, parfois avec de petits stigmates noirs. Tête, pattes et col jaune sale. Plastron modérément convexe. Pattes fortes, d'aspect éléphantines, revêtues par des cornées lourdes et volumineuses. La tête est proportionnellement plus grande que dans d'autres espèces du type. Les pattes antérieures exhibent cinq ongles ; les postérieures quatre, qui peuvent être réduit à trois. La dossière présente des stries de croissance concentriques chez les subadultes, mais disparaissent avec l'âge. Les mâles, plus petits que les femelles, ont les bords de la carapace moins dentelés.

Température : elle résiste à des températures très basses car c’est un animal de la pampa. A l’inverse, les températures maximales supportées sont de 28º C.

Eau : bien qu'étant une tortue terrestre, la tortue de Chaco apprécient la baignade lors des journées les plus chaudes d'été. Bien évidemment, elle devra toujours disposer d'eau propre et fraîche pour pouvoir boire.

Terrarium : à proscrire. Cette espèce doit être élevée à l'air libre. Celle-ci devra avoir des abris pour se protéger du soleil ou de la pluie.

Alimentation : herbivore. Fruits et feuilles de cactée, cucurbitacées, de légumineuses, graminées

Espérance de vie : 40 années approximativement.

Comportement : pendant l'hiver elles restent enterrées dans leurs abris habituels, généralement depuis mars à août (hémisphère sud).

Reproduction : la ponte se produit entre novembre et mars (hémisphère sud). Les mâles, exercent une parade active en émettant des bruits rauques. Les oeufs, normalement d'un à six à chaque ponte, mesurent de cinq à six centimètres de diamètre et sont jaunes ; chaque femelle effectue deux pontes par année. Les nids, circulaires et de profondeur modérée, où les oeufs sont déposés et dissimulés, sont creusés dans un terrain sablonneux, humidifié avec l’urine de la femelle pendant la ponte. L'éclosion survient entre février et avril (hémisphère sud) ; l'incubation dure de 125 jours à presqu'une année selon les conditions climatiques.

A quelle température résiste cette tortue en hiver ? Températures sous zéro, on a vu qu'en hiver sans qu’elle soit dissimulée sous terre en hivernant elle a supporté des températures de -3ºC. Toutefois, généralement elles hivernent sous terre dès que la température passe en dessous de 6 ou 9ºC.

Variations entre les différents taxons : Chelonoidis chilensis donosobarrosi tolère des températures sous zéro, alors que Chelonoidis chilensis petersi n’hiberne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis   Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis EmptyLun 2 Oct 2006 - 8:32

Super altar, merci beaucoup pour ce petit résumé! cheers eh hop il passe en post it cheers thumright

Cependant je me permet tout de même d'attirer ton attention sur le fait que tu as résumé un forum chilien, donc pas nécéssairement le même climat que nous, donc la maintenance ne sera pas forcément identique..

Par exemple lorsque tu dis que le térrarium est à proscrire, t'es tu renseigné sur le climat de la zone d'origine de cette espéce? et est il le même que le notre (avec les différences du nord au Sud de la france?) Wink

Sinon je trouve ta démarche vraiment intérréssante et motivée.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis   Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:38

Merci Denver... en fait, je ne fais que partager les informations que je trouve. Very Happy

C'est vrai que les infos sont rares mais en cherchant on trouve ! Par exemple, je viens d'acheter ce livre édité depuis le 14 septembre par Delachaux-Niestlé (non référencé sur leur site) qui décrit très bien les trois sous-espèces de Chelonoidis chilensis (cliquez sur la photo).

Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis 2603013297.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V41379240_

Pour ce forum, je n'ai fait que traduire ce qui se disait entre des intervenants Chiliens (et quelques Espagnols) de la région de Santiago.

Le climat de Santiago est proche de celui de Nice tout en étant un peu plus sec ou bien encore très proche de celui de Madrid.

Mais il est évident que ces données sont à prendre avec des "pincettes" et à adapter à nos régions.

Je crois que pour le nord de la France, l'utilisation d'un terrarium est indispensable pour les intersaisons. Par contre, pour le sud... que du bonheur !

Je ne suis pas expert mais il me semble que nombre des caractéristiques et des conditions de maintenance de cette tortue sont proches de celles des testudo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis   Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance des chelonoidis chilensis
» cherche chelonoidis chilensis
» chelonoidis carbonaria
» Chilensis
» ma chilensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Chelonoidis chilensis-
Sauter vers: