Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maintenance des chelonoidis chilensis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Maintenance des chelonoidis chilensis Empty
MessageSujet: Maintenance des chelonoidis chilensis   Maintenance des chelonoidis chilensis EmptyLun 2 Oct 2006 - 22:04

J'ai trouvé un site américain (www.chelonia.org) traitant de la maintenance des chelonoidis chilensis. J'ai traduit une partie de ce site qu'il conviendra de voir sous un oeil... européen :

INTÉRIEUR

La façon la plus fréquente pour maintenir en intérieur les chilensis est la "table de tortue" ou le terrarium. La taille minimale pour la maintenance des juvéniles ou des subadultes est de 60 centimètres par 90 centimètres par individu ; durant la croissance des juvéniles, la taille de cet habitat devra être progressivement augmenté. Pour une tortue de Chaco adulte (20 cm), le terrarium devra être au moins d'un métre carré et demi. Il est indispensable d'aménager une zone de baignade. Le bassin devra être assez grand pour permettre à la tortue de s'immerger sur toute sa longueur tout en étant assez peu profond pour éviter la noyade.

Le foin ou la paille sont un substrat idéal. Les chilensis sont très sensibles à l'humidité excessive et le foin les protègera contre l'humidité car il "ne retient pas" l'humidité. Le foin fournit également de la nourriture complémentaire. Tous les jours, il conviendra d'enlever le foin humide.

Dans un coin du terrarium, une lampe de 100W devra être placée afin de maintenir la température de la zone chaude à 32 degrés. Le terrarium devra également être équipé d'un éclairage diffusant des UVB. Les UVB sont nécessaires pour permettre la synthèse de la vitamine D3 (requises pour la fixation du calcium). Vous pouvez opter pour une une ampoule de vapeur de mercure qui réunit les deux besoins : chaleur et UV.

Les tortues de Chaco sont très sensibles au froid humide. Il est donc nécessaire de les maintenir dans un environnement sec.

EXTÉRIEUR

La maintenance en extérieur, quand elle est possible, est préférable. En effet, les chilensis ont une propension à "tobleronner". Or la maintenance en extérieur limite ces déformations.

Maintenance des chelonoidis chilensis Dsc01099chacofn4 Maintenance des chelonoidis chilensis Gchiliensisstackedtr4

Maintenance des chelonoidis chilensis Gchiliensisstackedrearib7 Maintenance des chelonoidis chilensis Dsc01100chacoxd7

Ces tortues creusent des terriers peu profonds. Si elles sont maintenues dans des régions humides, il faudra prendre des mesures pour que le sol soit suffisamment drainant et leur offrir une zone parfaitement sèche.

RÉGIME

Beaucoup de fibres, peu de protéines et un régime riche en calcium assureront la bonne fonction digestive et la croissance sans heurt. Les tortues de Chaco sont très enclines à l'effet "Toblerone" ou aux imperfections osseuses. Une bonne alimentation permettra d'éviter bien des problèmes de santé. Régime : assortiment de pissenlits, de chicorées frisées, de scaroles et de "mauvaises" herbes.

Il est indispensable d'offrir du calcium en complément. Du calcium en poudre peut être saupoudré sur toutes les nourritures.

Si la tortue est maintenue en intérieur, il faudra compléter le calcium avec de la vitamine D3. Un os de seiche est également fortement recommandé non seulement pour le calcium mais pour aussi limiter les excroissances du bec.

Maintenance des chelonoidis chilensis Gchiliensisbeakwp3

L'utilisation complémentaire et régulière des vitamines et de complexes de mineraux est encouragée.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Maintenance des chelonoidis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des chelonoidis chilensis   Maintenance des chelonoidis chilensis EmptyMar 3 Oct 2006 - 9:06

Salut altar,

en effet cette traduction est intérréssante, mais à mon sens ce texte n'est pas très précis concernant sa maintenance.. les seules choses que l'on apprend ici sont:

-qu'elle craint l'humidité
-qu'elle a un régime alimentaire sec..

Par contre cela ne dit pas si elle nécéssite un térrarium tropical (ac forte humidité) pendant ses premières années... (mais je suppose que oui, comme toutes les tropicales).. Si il y a une saison humide à reproduire.. Pour cela je te conseille vivement de bien te renseigner sur son aire de répartition, de selectionner une zone type, et de regarder les différentes variations climatiques au cours d'une année (les liens de la rubrique "climatologie" t'aideront dans cette démarche Wink )

Au jour d'aujourd'hui je pense qu'il ne reste que l'expérience qui pourrait nous en dire plus... Wink La seule ligne de conduite à suivre est je pense d'éssayer de reproduire au maximum les condditions climatiques de sa zone d'origine, en réalisant une acclimatation sur quelques temps (par exemple si il y a une saison humide, il est plus facile de l'appliquer durant notre été, donc de l'inverser par rapport à l'hémisphère sud)..
Après je pense qu'il va surtout s'agir d'expérience perso, plus ou moins heureuse et avec plus ou moins de succès... Wink

En tout cas merci, ça fait vraiment plaisir de voir qqn qui se donne à fond dans un espéce avant de se lancer, malgré toutes les difficultés d'information qu'elle comporte... thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Maintenance des chelonoidis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des chelonoidis chilensis   Maintenance des chelonoidis chilensis EmptyMar 3 Oct 2006 - 9:12

Deux petites choses néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les conseils du substrat, on peux avoir un substrat térreux et plutot sec (pour les adultes j'entends), par contre il sera imposssible d'avoir un minimum d'humidité avec un tel substrat (pour les jeunes)..

un régime riche en calcium oui, mais pas trop non plus.. car un éxès de calcium peut égallement être la cause d'un malformation type "toblerone".
L'idéal reste le fidèle os de séche, que les animaux viendront grignoter lorsqu'ILS le sentiront nécéssaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Maintenance des chelonoidis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des chelonoidis chilensis   Maintenance des chelonoidis chilensis EmptyMar 3 Oct 2006 - 23:58

Denver a écrit:
Par contre cela ne dit pas si elle nécéssite un térrarium tropical (ac forte humidité) pendant ses premières années... (mais je suppose que oui, comme toutes les tropicales).. Si il y a une saison humide à reproduire..

Oui mais ce n'est pas une tropicale ! La province de Chaco en Argentine connaît un hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des chelonoidis chilensis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des chelonoidis chilensis   Maintenance des chelonoidis chilensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des chelonoidis chilensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche chelonoidis chilensis
» Forum chilien consacré à la Chelonoidis chilenis chilensis
» chelonoidis carbonaria
» Chilensis
» ma chilensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Chelonoidis chilensis-
Sauter vers: