Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHARTE DU FORUM - MAJ 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sassie
Invité



MessageSujet: CHARTE DU FORUM - MAJ 2015   Mar 3 Oct 2006 - 22:38

Chers Membres,

Ce forum est un espace de discussion, d'information et d'entraide entre passionnés de tortues.

Membres de ce forum, nous constituons une communauté et votre participation est soumise au respect des règles qui suivent, et ce, afin de rendre la lecture du forum instructive et agréable pour tous.

Cette communauté met en relation des personnes issues de cultures et de milieux sociaux différents, et vous devez faire preuve de tolérance et de respect envers chacun.

Ceci passe (entre autres) par l'application de ces simples règles élémentaires et commence par leur lecture intégrale.

Elles ne sont pas exhaustives et nous faisons appel à votre bon sens pour adopter le comportement adéquat selon les circonstances.

Postez dans le bon forum : Avant de poster un nouveau sujet, prenez connaissance de tous les sous-forum et rubriques existants, et choisissez celui qui est le plus en rapport avec le sujet de votre message. Ces messages seront susceptibles d'être édités ou déplacés par les modérateurs, qui vous tiendrons en ce cas informés de la raison par message privé.

Ne postez pas plusieurs fois le même message : Si vous avez choisi le bon forum pour poster votre message, il n'est pas nécessaire de le poster en doublon ailleurs.

Choisissez un titre explicite : Choisissez un titre de message cours qui reflète bien le contenu de votre message. Les titres tels que "Au secours !", "renseignements SVP", "une question", "problème", etc. ne renseignent absolument pas vos lecteurs sur l’objet de votre message. Un titre de message bien choisi attirera plus de réponses pertinentes et facilitera les recherches dans les anciens messages.

Soyez polis et courtois : Les insultes, diffamation, grossièreté immature, moqueries blessantes et vulgarité sont interdites et peuvent entraîner un bannissement du membre concerné, après un avertissement. De même, tous propos racistes, discriminatoires, pornographiques ou pédophiles sont intolérables et seront suivis d'un bannissement immédiat. L'humour est quant à lui tout à fait bienvenu dans le respect d'autrui.

Employez un style sobre : les enrichissements de texte servent à mettre en valeur certaines parties de vos messages. Merci de ne pas les utiliser à outrance et inutilement. N’abusez pas non plus de smileys farfelus, hors de la palette classique offerte par le forum.

Remerciez : Quand vous posez une question et que celle ci trouve une réponse qui correspond à ce que vous recherchiez, prenez la peine de remercier celui qui vous a aidé. Il sera alors certainement ravi de recommencer à aider.

NON au langage SMS. La communication doit être compréhensible.

Postez vos photographies : Evitez autant que possible les photos floues ou inintéressantes et ne postez pas plusieurs photographies quasi-identiques pour illustrer un même sujet. Si vous ne respectez pas cela, vos photographies, ainsi que le sujet qui les accompagnent risquent fort d'être supprimés.

Dimensionnez correctement vos images : Postez des images dont vous avez vérifié la taille afin que celle ci ne soit pas excessive (une image trop grande est illisible). Pensez aussi a les cadrer correctement : une grande image avec un tout petit sujet à l'intérieur prend beaucoup de place inutilement.( taille pour le forum 600*450 ou 450*600 )

Pas de réponse par mail : Ne demandez pas de réponse à vos questions par mail. Le principe du forum est l'échange global d'informations, et il est fort probable que quelqu'un soit intéressé par le même sujet que vous. Si vous souhaitez être informé par mail qu'une réponse à votre message a été postée, cliquez sur le lien 'Surveiller les réponses de ce sujet' en bas à gauche de la page du sujet.

Pas de message privé sur le forum : Si le sujet de votre message est totalement personnel et ne peut pas intéresser la communauté, utilisez la fonction 'messages privés'. Elle vous permet de contacter des personnes présentes sur le forum directement et de manière discrète.

Pas de nom et/ou coordonnées de vétérinaire : La publicité ou la mise en public d'adresse et/ou de nom de vétérinaire sont interdits par l'ordre des vétérinaires, merci donc de ne pas citer le nom des praticiens (et/ou de leurs coordonnées) sur le forum mais libre à vous d'échanger ces informations en message privé ou mail.

Pas de nom d'enseigne : Le forum est un lieu d'échange et non un support publicitaire. Vous pouvez noter par exemple la 1ère et dernière lettre de l'enseigne, tout nom entier se verra édité par un administrateur ou un modérateur.

Voilà, nous espérons que ces quelques principes permettront à chacun de discuter, apprendre, informer et transmettre son savoir dans une ambiance conviviale et instructive. Cela fera avancer la protection et la sauvegarde des tortues et participera à lui donner une bonne image.

Nous vous souhaitons de prendre du plaisir à échanger sur ce forum.

p.s. voir dans chaque topic, ci-dessous, pour des informations plus détaillées et qui vous aideront à mieux naviguer dans le forum.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à en faire part à l'Administration :

calydo0703@yahoo.fr


**************************************************************
sujet : PSEUDOS

seuls les pseudos convenables sont acceptés .....  

Les pseudos insultants, racistes, provocateurs, scatos ..... etc. etc. sont bien sûr proscrits .....

Si l'équipe de modération estime que votre pseudo ne cadre pas avec le forum POUR DES RAISONS PRECISES, vous aurez la possibilité, en passant par un administrateur, de le modifier (sans perte de messages, de paramètres, d'avatar .....)

En cas de refus de se plier a cette REGLE DE BONNE CONDUITE, le ou les comptes incriminés seront purement et simplement supprimés.

***********************************************************************
sujet : MAJUSCULES

pour certains, cela est parfaitement logique mais pas pour d'autres, qui considèrent que, étant donné que ce n'est pas interdit dans la charte, ils ont le droit de le faire .....

Donc :

L'usage des majuscules, comme partout sur le net, signifie que l'utilisateur crie, donc les messages inscrits uniquement en majuscules, sans raison particulière, pourront être supprimés sans préavis particulier (la suppression des messages étant bien sur laissé a l'entière appréciation de l'équipe de modération)....

Les majuscules peuvent être utilisées pour une partie de texte qui est importante, et graissées et soulignées, mais uniquement pour faire ressortir l’idée qui se dégage du post.

***********************************************************************
sujet : LES ANNONCES : voir directement les règles dans le topic situé dans la rubrique des petites annonces.

L'accès à cette section nécessite 10 messages postés sur le forum.


************************************************************************
sujet : AVATARS

L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 150 pixels en largeur, 200 pixels en hauteur et 20 ko. Imposé par Forumactif.
Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante (laissé à l'appréciation des membres de l'équipe).
Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre. En cas de désaccord à ce sujet, la priorité sera accordée au membre le plus ancien qui a utilisé en premier l’avatar concerné.
Etant donné que le contenu s'applique aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar pouvant choquer sera prié de l'enlever ou de le remplacer par un avatar plus décent.


*************************************************************************
sujet : SIGNATURES

Suite à de récents abus, un petit rappel sur les signatures s'impose :

Le texte ne doit pas dépasser la taille 15.
Il ne doit pas y avoir plus de 3 lignes de texte normal ( 10 )

POUR LES LIENS dans les signatures, voir la signature des Administrateurs.

Tout lien donnant accès à un site et/ou forum animalier devra faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’ADMINISTRATION avant de pouvoir éventuellement être intégré dans la signature.

Si vous souhaitez être référencé dans nos liens amis et partenaires (cf Voix des Membres), vous devez en faire la demande auprès de LOLO06, Lola0896 ou delphie.

En règle générale, nous vous demandons de ne pas faire figurer de liens donnant accès à des forum concurrents sans en avoir au préalable demandé l’autorisation à l’Administration.

******************************************************************
sujets : LIENS

les liens vers d'autres forums

Nous tenons à préciser que ce sont les liens du style

Reptiforum / Atgo

******************************************************************

sujet : TEXTES et PHOTOS qui ne sont pas des oeuvres personnelles

Sur le forum, comme partout sur le net, il est de bon ton, lorsque l'on poste une photo ou que l'on copie un texte (dont on n'est pas l'auteur) de préciser qui en est l'auteur, et de préciser le chemin vers la source (une exception cependant pour le chemin, lorsque cette source est un forum généraliste et ce a fin d'éviter les publicités détournées de certains)

Si la photo vient d’un site/forum concurrent, interrogez l’Administration avant de savoir si vous pouvez ou non la poster. Et si vous obtenez son accord, il vous reste ensuite à demander au propriétaire de la photo s’il est lui aussi d’accord pour que cette photo figure sur notre forum !

Et ce, MEME si la photo, notamment, contient un copyright
cela peut sembler logique, mais est très rarement fait a l'heure actuelle

Nous vous demandons donc de respecter le travail des autres en appliquant cette règle de savoir-vivre.

*************************************************************
sujet : PHOTOS

Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, il est fortement interdit d'inclure dans vos messages, des images dont la taille en largeur et/ou hauteur dépasse 600*450 pixels ou 450*600pixels.

Ensuite elles seront griffées, au nom du forum Tortues Terrestres, par les soins de membres habilités pour cela.

Si nous avez des difficultés, nous sommes la pour vous aider.
Voir le lien suivant

http://tortues-terrestres.forumactif.com/viewforum.forum?f=21[/b]



______________________________________________

SASSIE : FONDATRICE DU FORUM TORTUE TERRESTRE
Revenir en haut Aller en bas
 
CHARTE DU FORUM - MAJ 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du forum
» La charte du forum
» La charte du forum
» Charte du forum
» Charte du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: LA GESTION DE CE FORUM :: Fonctionnement du forum et Charte-
Sauter vers: