Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 substrat dans la caisse d'hibernation

Aller en bas 
+2
Nono
mamanenzo
6 participants
AuteurMessage
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:49

bonjour a vous tous,je suis en train de preparer les caisses d hibernation de mes pepettes,j ai mis une dizaine de cm de terreau sec et je me demandais si je pouvais y mettre dessus sur une dizaine de cm aussi,des feuilles de laurier seche,l odeur parfumée n est elle pas derangeante ou mauvaise pour elles?et par dessus une nouvelle fois une autre dizaine de cm de foin,est ce que ce serai suffisant?merci
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 15:09

Voila comment j'ai amenagé le tunnel d'endormissement

substrat dans la caisse d'hibernation 1cl6

Au fond de la terre de bruyere environ 5cm puis une couche epaisse de paillis de chanvre,des qu'elle seront endormies je mles transfererais dans leur serre d'hibernation avec billes d'argiles au fond+terre de bruyere+foin,paille et feuilles de noyer.
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 15:14

merci pour la photo,astucieuxsubstrat dans la caisse d'hibernation Icon_wink
que penses tu des feuilles de laurier?ou trouve t on du paillis de chanvre?je vais aller acheter tous ca pour leur preparer leur caisse...merci
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:24

le laurier est toxique ,moi j'eviterais Rolling Eyes
Pour le paillis de chanvre je l'achete chez point vert en sac de 20kg ça s'apelle cana garden ou cana box
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:38

Moi , l'année dernière j'avais mis dans leur caisse d'hibernation:
- 1/3 de terreau
- 1/3 de terre de bruyère
- 1/3 de tourbe blonde

Le tout recouvert de foin, puis de feuilles de noyer séchées (ca repousse les rongeurs).
J'avais mis environ 30 cms de terre, terreau, tourbe, et 20 cms de foin et feuilles....
Et ...........tout s'est passé à merveille pour mes 2 bébés.... Wink

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:40

Nono a écrit:
Moi , l'année dernière j'avais mis dans leur caisse d'hibernation:
- 1/3 de terreau
- 1/3 de terre de bruyère
- 1/3 de tourbe blonde

Le tout recouvert de foin, puis de feuilles de noyer séchées (ca repousse les rongeurs).
J'avais mis environ 30 cms de terre, terreau, tourbe, et 20 cms de foin et feuilles....
Et ...........tout s'est passé à merveille pour mes 2 bébés.... Wink

Bruno. alien

C'est exactement ce que je faisais! Cette année je ne mettrai que de la terre de jardin! cheers Et le reste ensuite ....
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyMer 4 Oct 2006 - 23:16

comment mettre de la terre de jardin avec le temps quil a fait ces derniers jours elle ne peut etre qu humide voire mouillée...sinon avez vous une astuce pour la secher??merci
au fait ce qui est le plus important c est l humidité dans l air?ou l humidité du substrat? c est a dire quil soit totalement sec alors...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyJeu 5 Oct 2006 - 9:51

avez vous une solution?
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyJeu 5 Oct 2006 - 13:09

Tu ramasses ta terre déjà maintenant et tu la fais sécher Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyJeu 5 Oct 2006 - 13:33

ahh d accord je n y avait pas pensée beasol:lol!:

reflexion faite je vais cet apres midi acheter si je trouve un petit frigo a troc 2lil.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:26

Même recette que Nono , avec une variante pour la tourbe que j'avais remplacé par de la terre à cactées .

Je n'utilisais pas de foin , ni feuilles de noyer ou de chêne car cette caisse était placée au frigo .

Cette technique a fait ses preuves pendant deux ans.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyVen 6 Oct 2006 - 0:10

sinon,je pense qu'on sécher la terre de jardin dans un four ! doux
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:08

j ai trouvée un four d occas,il est branché depuis hier et au maximum j ai une temperature de 8°c et 58% d humidité,est ce que ca irai pour l hibernation?et dois je attendre encore avant de leur faire commencer a hiberner ou je peux passer de 14° (le matin sinon il fait plus chaud...)de mon garage a 8 du frigo?merci
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: suite tu parles d'un four   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:39

tu parles d'un four occase , ce ne serait pas plutot un frigo lol bom
sinon les tortues vont cuire a la place d'hiberner I don\'t want that
bonne chance
galiem santa
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:15

tu a raisoon je vais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat dans la caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: substrat dans la caisse d'hibernation   substrat dans la caisse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat dans la caisse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: