Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour aider l'identification

Aller en bas 
+3
lenic13
Caki
LVAT
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:24

Je pense que se serait bien qu'il y ait un post it où l'on voit les réelles différences entre toutes les races méditéranéenes . Surtout entre ibéra et graeca ou hermann et boettgeri .....


J dis ca met peut etre que il y a déjà un sujet sur ca dans le forum mais je l'ai pas trouvé . :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:55

en intro des sujets, il y a de nombreuses indications, les as-tu lues ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 13:55

Je pense qu'il veut parler d'un post regroupant les photos des differentes especes et taxons.
Je serais assez pour car quand on ne connait pas du tout toutes les especes, il faut vraiment avoir du courage pour les lire tous et surtout s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:02

très bonne idée!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:40

Nous avons une galerie dans chaque catégorie de l'espèce.

Vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs fenêtres sur votre PC ? Question
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:29

Oui, on peut ouvrir plusieures fenetres.
Mais je pense surtout à une premiere identification qui permet d'orienter rapidement sur une espece. Car en fait apres c'est une question d'habitude, on regarde le plastron et zou.... c'est ou ce n'est pas telle espece, on regarde les cuisses... idem, le bout de la queue.... idem, la joue...... bref il y a une certaine haitude de notre part mais je pense aussi à mes debuts ou ce n'etait pas si evident que ca pour moi.
Quand on identifie une tortue, il est tres rare que nous expliquions le pourquoi du comment (sauf si la personne nous ne demande).
Du coup, les gens connaissent l'espece de leur tortue mais ne serait pas en reconnaitre d'autres.
Je sais que dans certains cas, c'est tres difficile. Mais dans d'autres, du moins pour l'espece, c'est plus facile.
Et cela permettrait aux forumeurs en attente d'identification de pouvoir avoir acces aux principales informations rapidement.

Et peut etre aussi, d'eviter aux forumeurs d'acheter des graecas pensant acheter des hermanns ou d'autres ex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:41

C'est vrai. Nous allons réfléchir à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:43

Je pensait surtout aux personnes qui croient avoir une hermann en l'achetant en animalerie et en fait c'est une graeca ou autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:21

Tu veux dire chez des particuliers. Car en animalerie tu ne trouves ni hermanni, ni graecas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:23

Pour ceux qui en ont de belgique et de suisse je crois , je suis pas sur pour la suisse Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:24

Si, Belgique et Suisse en ont en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:43

Donc le but de ce post serait de donner les differences entre graeca et Hermann, c'est de ca dont tu parles ?

A mon avis, ce sera aussi utile pour les acheteurs francais (chez les particuliers).
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:52

Non ca s'était juste un exemple . Wink .
Mais grace un post comme ca , plus de personnes pourront aider quelqu'un qui veut identifier sa tortue et qui n'y connait rien . Par exemple . Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 15 Oct 2006 - 22:02

Bon ca va, j'avais bien compris ca. Ouf, je ne suis pas completement nulle !
Revenir en haut Aller en bas
Melampo
Membre Fidèle
Melampo


Féminin
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:31

je trouve l'idée bonne, mais,

la, je vous parle vraiment, comme la candide de service, qui n'y connait rien en et sur les torutes, qui les aiment et c'est déja beaucoup.

si ce topic est cree, cela ne risque t'il pas, pour certaines personnes de faire des raccourcis d'identifictions en se referrant juste sur les photos et ne cherchant pas plus ( souvent pour ne pas déranger ).

et puis quand je vois, dans ce post identification, le nombre de fois ou il y a des doutes, des questions qui ouvrent un débat riche pour tout le monde et qui meme pour les connaisseurs continuent de les faire avancés, car l'univers de la tortue est grand et divers.

eventuellement, si cela dois ce faire dans identification, je pense qu'il faudrait etre assez sommaire ( 2 photos pas plus ) de facon que les membres des qu'ils ont connaissance de l'éspèce de leur tortue(s), ils approfondissent leurs recherchent dans le topic correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:52

Je trouve que l'idée est très bonne mais comme le dit Melampo, il faudrait trouver une combine, une phrase, ou une présentation pour que les membres ne se contentent pas que de ca! Il serait peut-être bien de dire que selon le taxon des graecas, la maintenance n'est pas tout a fait la même, etc...

Ou alors on peut faire un post à lire AVANT l'achat de la tortue, pour éviter les arnaques! Donc effectivement, pas besoin de rentrer dans les détails! Juste les différences de plaston selon les espèces... différence mâle/femelle... différence Hermanni-Boettgeri/Graeca...

Par exemple peut-être qu'il n'est pas utile de parler des ibéra, leur identification étant parfois difficile...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:57

En fait, l'espece est parfois assez facile à determiner mais la sous espece ou taxon la c'est une autre paire de manche (je pense notamment aux graecas).
Et oui il faut bien faire comprendre que c'est une premiere aide à l'identification mais qu'il faut apres poster des photos pour une identification correcte, surtout du taxon.
C'est vrai que certaines personnes peuvent s'arreter simplement la. A nous de trouver les termes, mots, phrases pour les inciter à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Melampo
Membre Fidèle
Melampo


Féminin
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:20

Choupinou a écrit:
Je trouve que l'idée est très bonne mais comme le dit Melampo, il faudrait trouver une combine, une phrase, ou une présentation pour que les membres ne se contentent pas que de ca! Il serait peut-être bien de dire que selon le taxon des graecas, la maintenance n'est pas tout a fait la même, etc...

Ou alors on peut faire un post à lire AVANT l'achat de la tortue, pour éviter les arnaques! Donc effectivement, pas besoin de rentrer dans les détails! Juste les différences de plaston selon les espèces... différence mâle/femelle... différence Hermanni-Boettgeri/Graeca...

Par exemple peut-être qu'il n'est pas utile de parler des ibéra, leur identification étant parfois difficile...

choupinou,

par expérience, ne serait ce que sur ce meme forum,
les annonces, les post'it, les infos etc....

les gens ne lisent plus ou pas , ni avant, ni apres, ni pendant, alors les simples mises en garde, infos, etc.., je me mefie un peu de l'impact que cela peu avoir.

il faut de l'info, courte, breve, rapide, etc...

et seulement apres les gens, vont creuser, chercher.

mais je suis d'accord, il faut continuer a creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:00

d'accord avec Mélampo, les gens ont souvent la flemme de lire ou ça parait compliqué, ou ils ne veulent pas déranger...
par ailleurs, graeca me parait un genre et nom une espèce
félins = genre= graeca
chat = espèce = nabulensis
hermann = espèce
taxon correspondrait à race dans ce contexte (persan ou corse ou du rif marocain )
Revenir en haut Aller en bas
Melampo
Membre Fidèle
Melampo


Féminin
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:32

ne cherchez plus,

Modette a une idée de génie et ce charge de la mettre en oeuvre.


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:00

Génial alors , ca ne peut que etre bien si c'est Modette qui le fait cheers cheers :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:21

longue vie aux tortues a écrit:
Génial alors , ca ne peut que etre bien si c'est Modette qui le fait cheers cheers :lol: :lol: :lol:

Voilà qui est bien dit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:53

Grace à vos idées, Modette a realisé votre machine à identifier. Elle se trouve ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13582

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:09

Merci du compliment "longue vie aux tortues"
alors justement au sujet de cette machine, Lenic a pensé qu'il serait bon que chacun puisse suggerer quelque chose. Alors l'annonce est lancée, si vousq avez des idées, des suggestions, n'hésitez surtout pas à les communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:00

tout simplement bravo modette cheers cheers cheers
hier je me suis amusé avec le nouveau post d'identification , c'est génial !
du moins pour les th et tb, pour les graecas on reste dans le doute quand à la sous espéce, c'est trés bien pensé aussi les forumeurs continueront à aller sur identification et nous continuerons à apprendre plein de choses grace aux membres plus expérimentés.
seul regret nous verons moins de tb et th car pour elles, l'identification est plus facile.
en tout cas j'aurai bien aimé avoir cette aide précieuse il y a quelques années, mais je n'allais meme pas sur le net à l'époque...depuis les choses ont évoluées en partie grace à ce forum ou je pense de plus en plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour aider l'identification Empty
MessageSujet: Re: Pour aider l'identification   Pour aider l'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour aider l'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aider moi pour identification pour un achat
» quelqu'un pour m'aider
» merci de m'aider pour identifier mes bébés
» merci de m'aider pour identification
» Besoin d'aider pour connaître espèce de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: