| | Procédure pour le "transvasement"... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Paracrema Membre Fidèle

Nombre de messages: 820 Age: 26 Localisation: Rhône Date d'inscription: 25/09/2006
 | Sujet: Procédure pour le "transvasement"... Dim 15 Oct 2006 - 19:23 | |
| On m'a conseillé sur ce forum de laisser mes deux hermanni de 2 ans s'endormir d'elles-mêmes dans leur enclos, puis au bout d'une dizaine de jours de les transvaser délicatement dans leur caisse d'hibernation sans les réveiller... MAIS, j'ai peur qu'elles se réveillent quand même... 1) Est-ce vraiment grave si ça arrive? 2) On me dit qu'elles vont dépenser leurs réserves pour rien dans de tels cas, mais cela signifie qu'elles ne vont pas aussitôt se rendormir? Si jamais je parvenais à ne pas les réveiller, ça veut dire qu'endormies, elles ne risquent pas de s'enfouir elles-mêmes.. 3) Est-ce alors à moi de les enterrer délicatement dans les différentes couches de substrat de leur caisse? 4)Jusqu'à quelle profondeur? Pour info la caisse d'hibernation est constituée d'une caisse à vin dans laquelle j'ai ajouté une cloison pour séparer mes deux tortues. J'ai prévu une belle terre riche et meuble à mettre au fond, puis un mélange de feuilles de chênes, de bouchons en liège, et de paille. Le tout sera sécurisé par un grillage et isolé par des plaques en polystyrène et placé dans un garage sans gaz d'échappement, pas sur le sol, avec un thermomètre à sonde pour contrôler le gel... Deux questions s'en suivent : 5) Y-a-til quelque chose à redire dans ce que j'ai prévu? 6) Faut-il mettre 50% de terre et 50% du mélange feuilles, bouchons, paille ou bien plus de l'un ou plus de l'autre? 7) de la terre rapportée de la foret, prélevée sur des tas faits par des taupes, une terre riche, fine, douce etc, est-ce que ça va? 8 ) idem pour des feuilles de chêne rapportées de la forêt, est-ce correct? Merci d'avance pour vos réponses !  |
|
 | |
mama mia Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Dim 15 Oct 2006 - 20:20 | |
| | Paracrema a écrit: | On m'a conseillé sur ce forum de laisser mes deux hermanni de 2 ans s'endormir d'elles-mêmes dans leur enclos, puis au bout d'une dizaine de jours de les transvaser délicatement dans leur caisse d'hibernation sans les réveiller...
MAIS, j'ai peur qu'elles se réveillent quand même... 1) Est-ce vraiment grave si ça arrive? 2) On me dit qu'elles vont dépenser leurs réserves pour rien dans de tels cas, mais cela signifie qu'elles ne vont pas aussitôt se rendormir?
Ne t'en fais pas si elles se réveillent c'est juste pour ouvrir un oeil et elles se rendormiront de suite, elles sont en état léthargique, seule la chaleur peut les réveiller vraiment.
Si jamais je parvenais à ne pas les réveiller, ça veut dire qu'endormies, elles ne risquent pas de s'enfouir elles-mêmes.. 3) Est-ce alors à moi de les enterrer délicatement dans les différentes couches de substrat de leur caisse? 4)Jusqu'à quelle profondeur?
Enterre-les à 30-40cm c'est largement suffisant si elles en ressentent le besoin elles iront d'elles-mêmes plus profond.
Pour info la caisse d'hibernation est constituée d'une caisse à vin dans laquelle j'ai ajouté une cloison pour séparer mes deux tortues. J'ai prévu une belle terre riche et meuble à mettre au fond, puis un mélange de feuilles de chênes, de bouchons en liège, et de paille. Le tout sera sécurisé par un grillage et isolé par des plaques en polystyrène et placé dans un garage sans gaz d'échappement, pas sur le sol, avec un thermomètre à sonde pour contrôler le gel... Deux questions s'en suivent : 5) Y-a-til quelque chose à redire dans ce que j'ai prévu?
N'oublie pas de percer par endroit ta caisse pour éviter qu'elle se remplisse d'eau lors de pluies.
6) Faut-il mettre 50% de terre et 50% du mélange feuilles, bouchons, paille ou bien plus de l'un ou plus de l'autre?
Oui, voire plus de terre que de paille je dirai 70% terre-30% paille etc.
7) de la terre rapportée de la foret, prélevée sur des tas faits par des taupes, une terre riche, fine, douce etc, est-ce que ça va?
oui, tip top, tu peux la mélanger avec un peu de tourbe pour l'aérer un peu
8 ) idem pour des feuilles de chêne rapportées de la forêt, est-ce correct?
Très bien
Merci d'avance pour vos réponses !
 |
|
|
 | |
nogui Membre d'Honneur

Nombre de messages: 5572 Age: 47 Localisation: HERAULT Date d'inscription: 15/02/2005
 | Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Dim 15 Oct 2006 - 20:56 | |
| Mama mia tu voulais dire 3/4 cm de les enterrer et non 30/40? |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

Nombre de messages: 820 Age: 26 Localisation: Rhône Date d'inscription: 25/09/2006
 | Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Dim 15 Oct 2006 - 21:11 | |
| Merci pour ces réponses. Mama Mia : tu dis "Enterre-les à 30-40cm" mais mes caisses ne font même pas 30 cm de profondeur!! tu dis aussi "N'oublie pas de percer par endroit ta caisse pour éviter qu'elle se remplisse d'eau lors de pluies." mais si tu avais bien lu mon post tu aurais vu que "Le tout sera sécurisé par un grillage et isolé par des plaques en polystyrène et placé dans un garage sans gaz d'échappement, pas sur le sol" donc aucun risque de pluies !  |
|
 | |
mama mia Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Lun 16 Oct 2006 - 9:26 | |
| Scusi, je rentre de vacances, il faut que je me remette dans le bain! :lol: Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé que tu enterrai ta caisse à l'extérieur... Bon alors enterre-les superficiellement dans ta caisse ou à 10cm, si elles veulent s'enterrer plus profondément, elles le feront sans soucis. Voilà, désolée pour ma mauvaise lecture, Kaki va être fière de moi, une belle gaffe! :lol: |
|
 | |
Caki Membre d'Honneur

Nombre de messages: 54775 Age: 63 Localisation: Pays de Loire Date d'inscription: 02/08/2005
 | Sujet: Procédure pour le "transvasement"... Lun 16 Oct 2006 - 12:17 | |
| oui, je suis fière de toi surtout qu'on l'a vite rectifiée... |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Lun 16 Oct 2006 - 20:44 | |
| je constate à regrets que les conseils ne fusent pas dans ce post...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Lun 16 Oct 2006 - 20:54 | |
| Ils ne fusent pas parce qu'on t'a donné les bons, à part le "petit dérapage" (tu sais parfois on lit très vite et on zappe un petit détail, c'est à vous, membres vigilants, de nous le faire remarquer pour corriger l'erreur.)  |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 9:51 | |
| ok, si tu me dis que ce sont les bons ça va... mais je n'ai cependant pas l'impression d'avoir reçu des réponses à chacune de mes questions... |
|
 | |
lenic13 Membre d'Honneur

Nombre de messages: 12436 Age: 44 Localisation: PACA Date d'inscription: 08/08/2006
 | Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 9:59 | |
| J'ai tout relu et j'ai l'impression que tu as eu vraiment les bons conseils. Malgré tout, dis moi ce qui te pose probleme et j'essaierai de te repondre du mieux que je peux. |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 10:14 | |
| en fait je pinaille sur les détails... Mais ce qui me perturbe toujours c'est quand je dois mettre mes tortues endormies dans leur caisse... si elles se réveillent je les pose juste sur le dessus en espérant qu'elles s'neterrent et se rendorment au plus vite...? Et si elles ne se réveillent pas c'est à moi d eles enterrer, mais si malgré l'enterrement elles ne se réveillent pas et si je ne les mets pas assez ou trop profond... ne risquent-elles pas de geler ou d'étouffer?  |
|
 | |
lenic13 Membre d'Honneur

Nombre de messages: 12436 Age: 44 Localisation: PACA Date d'inscription: 08/08/2006
 | Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 10:18 | |
| Ah les angoisses de maman poule !
Tu les enterres un peu, 3/4 cm au dessus de la dossiere. Si elles ont froid, elles s'enterreront d'elles meme. Si elles se reveillent pendant l'operation, tu les enterres idem, elles chercheront alors toutes seules la profondeur qui leur convient. |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 10:20 | |
| |
|
 | |
lenic13 Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 10:22 | |
| Un peu moins angoissée maintenant ?
Ne t'inquietes pas la nature est bien faite. Si elles ont froid elles s'enterrent plus profondement toutes seules comme des grandes. |
|
 | |
Paracrema Membre Fidèle

| Sujet: Re: Procédure pour le "transvasement"... Mar 17 Oct 2006 - 10:26 | |
| oui oui merci... Mais c'est qu'en fait, ces tortues ne se sont jamais enterrées de leur vie depuis leur naissance... c'est pour ça que je veux faire au mieux, au cas ou le fait de n'avoir jamais hiberné ait un peu endommagé leur instinct de fouisseuses... |
|
 | |
| | Procédure pour le "transvasement"... | |
|