Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 carapace tobleronne

Aller en bas 
+13
lenic13
coleo77
Choupinou
Buffalon
zasoo
nic
Matt_44
actarus
Aerangis
naughtycat
tortue11
Barbie.Rugby
nad60
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nad60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 60
Date d'inscription : 31/10/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 7:57

Bonjour,
ma tortue de 2ans à la carapace de + en + tobleronne. dites mois ce qui peut être à l'origine ? Elle s'alimente principalement d'endive, frisée et pissenlit, elle est en terra avec UVB et lampe chauffante. cette année je vais la faire hiberner pour la 1ère fois...Elle pèse 460g, et à un plastron de 11cm.
est-ce que sa carapce puet redevenir normal ? Merci de vos conseils.
Je vous joints des photos plus tard. il faut que je lise comment on fait !
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 7:58

quelle est l'espèce de ta tortue?
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 7:59

t'as des photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
tortue11
Membre Actif
tortue11


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : tournai
Date d'inscription : 26/03/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:07

je crois que c est peurce que elle n a pas hiberner n annee passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:24

nad60 a écrit:
Bonjour,
ma tortue de 2ans à la carapace de + en + tobleronne. dites mois ce qui peut être à l'origine ? Elle s'alimente principalement d'endive, frisée et pissenlit, elle est en terra avec UVB et lampe chauffante. cette année je vais la faire hiberner pour la 1ère fois...Elle pèse 460g, et à un plastron de 11cm.
est-ce que sa carapce puet redevenir normal ? Merci de vos conseils.
Je vous joints des photos plus tard. il faut que je lise comment on fait !

Déjà, pour deux ans, 460 grs et 11 cm c'est bien trop! Cette tortue a grossi trop vite, ne t'étonne plus du tobleronnage. En plus elle n'a jamais hiberné avant ce jour : tu as la réponse.

Cette tortue a trop grandi parce qu'elle n'a jamais hiberné, or son organisme en aurait eu besoin.

Elle a poussé n'importe comment, elle est tobleronnée. Il te reste juste à la mainteir correctement désormais et à la faire hiberner de Novembre à Mars prochain. Par ailleurs elle e devrait pas être actuellement en terra mais être en train de se préparer, dehors, à hiberner ...
Revenir en haut Aller en bas
nad60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 60
Date d'inscription : 31/10/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 14:12

voilà les photos de ma tortue, c'est une boettgeri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 14:16

Very Happy tu es sure qu'elle n'a que 2 ans?même sans hibernation,je lui donne un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 14:42

Je voulais rajouter qu'une fois que les conditions de maintenance seront ce qu'elles doivent être, le fait qu'une tortue soit tobleronnée n'est pas un drame en soi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Membre Actif
actarus


Nombre de messages : 233
Localisation : var
Date d'inscription : 02/04/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:01

deja faut arreter l'endive et sinon tu la laisse tout l'ete dehors ? aussi je pense que elle à trop eu d'uvb dehors elles sortent au soleil quelques heures par jour et à cause du neon qui ne reproduit pas la chaleur elle se rend pas compte et reste toujours exposé aux uv
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: re   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:20

actarus a écrit:
deja faut arreter l'endive et sinon tu la laisse tout l'ete dehors ? aussi je pense que elle à trop eu d'uvb dehors elles sortent au soleil quelques heures par jour et à cause du neon qui ne reproduit pas la chaleur elle se rend pas compte et reste toujours exposé aux uv

Je ne pense pas que se soit du a un excès d'uv car dans la mature même quand les tortues se mettent a l'ombre elles reçoivent des uv. Wink
A mon avis c'est dû a la non hibernation et a la nourriture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:58

Il est certain que ce n'est pas non plus dramatique, elle pourra vivre comme ça en rectifiant les conditions de maintenance : hibernation obligatoire. Pour les endives, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Wink

La carapace est super belle, quelles jolies couleurs! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:03

Sassie a écrit:
Il est certain que ce n'est pas non plus dramatique, elle pourra vivre comme ça en rectifiant les conditions de maintenance : hibernation obligatoire. Pour les endives, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Wink

La carapace est super belle, quelles jolies couleurs! cheers
Oui, cette tortue est superbe ! Autant de contrastes sur une carapace, c'est magnifique ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:52

Pourquoi arrêter les endives ??
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:12

une tortue et spécialement une boett ne doit pas vivre exclusivement en terra, elle ne se dépensera pas assez, mangera plus et aura une croissance accélérée et sera donc tobleronnée, rajoute à ça la non-hibernation et tu es fixé sur les raison de son tobleronne.
A deux ans tu peux rectifier le tir, elle restera toujours un peu tobleronnée mais au fil du temps ça paraîtra moindre Wink
En tout cas elle est quand même trés belle avec de superbes couleurs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Carapace tobleronnée   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:08

La taille du plastron et le poids annoncé correspondent pour moi à une tortue de 5 à 6 ans .
Es tu certain qu'elle n'a que 2 ans ?
Les mauvaises conditions de maintenance antérieures ne peuvent pas expliquer cette taille et ce poids excessif .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:03

Moi aussi ca me parait incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyMer 1 Nov 2006 - 9:13

A moi, pas tant que ça. Il y a des tortues qui ont une vitesse de croissance époustouflante, anormale, qui fait qu'elles sont deux fois trop grandes même en hibernant correctement et en ayant une bonne maintenance. Donc si on ajoute à cette anomalie une non hibernation, on peut obtenir un tel cas.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77
Nouveau Membre
coleo77


Nombre de messages : 148
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/06/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptySam 4 Nov 2006 - 8:50

Matt_44 a écrit:


Je ne pense pas que se soit du a un excès d'uv car dans la mature même quand les tortues se mettent a l'ombre elles reçoivent des uv.

Bonjour Matt,

Les UVB sont arrètés par une simple vitre alors je ne vois pas comment ils passeraient à travers un mur ou bien un feuillage d'arbre. Les tortues à l'ombre ne reçoivent que des UVA qui eux ne fixent pas le calcium.
Je crois qu'à force de vouloir bien faire, que de la nourriture à rapport phospho-calcique élevé (ce que je fais d'ailleurs) le tout arrosé copieusement un grand nombre d'heures par jour d'UVB avec un tube neuf, conduit souvent au tobleronnage. Personnellement, je ne change pas mon tube tous les ans. C'est vrai qu'il ne sert que trois mois par an lorsque j'ai mes naissances.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
nad60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 60
Date d'inscription : 31/10/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptySam 4 Nov 2006 - 16:21

Merci pour vos réponses.
Au risque de choquer certains, elle n'a que 2 ans 1/2, j'en suis sûre.
Je suis en train de lui faire prendre un 'bon' bain pour la préparer à l'hibernation.
Je vais la faire hiberner dans une boite en carton (avec terre de bruyère, feuilles sèches et foin) dans le garage, qu'en pensez-vous? (je précise qu'il n'y a pas de voiture dans le garage..) .
Elle n'a pas l'air de vouloir se préparer à hiberner. la pièce dans laquelle est est actuellement est chauffée et même si je n'allume pas les lampes, il fait 20° dans le terra. Je peux placer son terra dans le garage afin d'avoir une temp° qui est plus faible en attendant qu'elle se prépare ? la différence de temp° d'un seul coup est peut-etre génante ? Merci pour vos réponses.
Si je ne l'ai pas encore fait hiberner, c'est que ça me stresse... Mais cette année, je prends sur moi pour son bien et je la laisse dormir tranquillou...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptySam 4 Nov 2006 - 16:28

Ton garage sera tres bien à condition qu'il soit hors gel et que les temperatures fassent 9/10° maximum.
La difference de temperature de 20 ° a x° du garage actuellement n'est pas tres bonne. Il faudrait peut etre que tu arrives à trouver une piece avec une temperature intermediaire. Ou alors, tu mets un chauffage dans le garage pour pouvoir baisser les temperatures progressivement.
En tout cas il faut que la baisse de temperature soit graduelle.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:14

[quote="nad60"]
"""Au risque de choquer certains, elle n'a que 2 ans 1/2, j'en suis sûre."""
cette tortue serait donc née au mois de mai....
pour ma part mes 2 boetdgeri sont loin d'atteindre ce poids à 5 ans.
ta tortue est un petit sumo ! lol !
voila pourquoi elle est surement tobleronnée, mais à 2 3 ans rien n'est perdu alors il faut que tu franchisse le pas: une bonne hibernation, puis dehors des le printemps .
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:20

Vu que l'on parle de taille et de poids qui choquent. J'ai une EB que j'ai achetée a un particulier qui l'a achetée en allemagne un mois après sa naissance. Ils ont donc des photos qui prouvent que cette tortue est née en 2005. Pour être précis elle est née le 05/08/2005 (date de ponte précisée sur CITES).

Un peu plus d'un an après (sans hibernation) 174g pour 9,3 cm et début de tobleronne!

Mais cette année finie la grosse bouffe, elle dors déjà dans sa caisse d'hibernation :lol:

Pris en pleine croissance un problème de tobleronnage peut se rectifier légèrement quoique certains dégas sont apparemment irrémédiables.

Apparemment, le manque d'hibernation n'est pas la seule cause du tobleronnage, il faut sur une periode donnée ne donner que des aliments sèchés aux tortues. Les fibres vont ralentir le transit intestinal. J'ai d'ailleurs lu que certains pensent que les tobleronnes vu dans la nature sont tout simplement la conséquence d'un ou plusieurs étés arrosés ou d'une tortue qui a trouvé du vert pendant toute la saison, par exemple en bordure d'une zone humdide.

D'ailleurs le bouquin de Vetter parle exactement de la même chose... vert au printemps / sec en été / vert en automne. Il conseille même de donner du foin pendant une période ou de faire soi même sècher les aliments.

Nous devrions peut-être modifier certains de nos post-it pour inclure cet important point qui semble se vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:38

une feuille de pissenlit sèche vite sous la lampe et peut intéresser nos petites...
Revenir en haut Aller en bas
nad60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 60
Date d'inscription : 31/10/2006

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:32

Merci pour vos réponses/conseil.

Je pense qu'elle est partie pour faire son gros dodo. Avec la baisse des temp°, elle ne bouge plus depuis 1semaine 1/2.
On contrôle le poids à quelle fréquence ? c'est pa génant de la sortir de sa caisse à hibernation ?
Je rappelle que c'est sa 1ère hibernation et que je stresse un peu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

carapace tobleronne Empty
MessageSujet: carapace tobleronne   carapace tobleronne EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:00

inutile de la réveiller pour la peser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carapace tobleronne Empty
MessageSujet: Re: carapace tobleronne   carapace tobleronne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carapace tobleronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tobleronne ou pas ?
» tobleronné?
» Tobleronne?
» tobleronne
» Tobleronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: