Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 je ne sais plus à quel saint me vouer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pollito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/10/2006

je ne sais plus à quel saint me vouer Empty
MessageSujet: je ne sais plus à quel saint me vouer   je ne sais plus à quel saint me vouer EmptyDim 12 Nov 2006 - 21:21

Je suis nouveau membre et débutant mais passionné ... J'ai lu relu, tout ce que l'on m'a conseillé de lire et j'avoue être un peu perplexe. Je lis que les graeca peuvent ou ne peuvent pas hiberner? je lis qu'il faut un néon UVB 5, quelquefois une lampe chauffante? j'ai visité il y a une semaine un parc à tortue à Sorède dans les Pyrénées orientales: la vallée des tortues dans la vallée heureuse et le proprio avec qui j'ai discuté longuement m'a dit que les lampes chauffantes et les néons étaient inutiles pour les espèces méditerranéennes dans le sud de la France. Le sud commence dit-on au sud de la loire mais tout est relatif car dans les Cévennes, ce n'est pas le même climat que dans les Albères, ou dans les Alpilles. Moi, je suis dans le Tarn ou le climat reste doux mais où effectivement la température peut descendre jusqu' à - 15, c'est rare certes mais ça c'est déjà produit. Pour l'instant en vue d'une acclimatation, j'ai installé mon couple dans une remorque que j'ai rempli de terre, sur les 2/3 et de sable sur le 1/3 restant, j'ai posé une plaque de polycarbonate sur la moitié de ma jolie remorque grise et j'ai installé ma remorque dans une grange à l'abri des vents dominants mais à la lumière du grand jour? j'ai l'intention d'acheter un néon? je me pose la question de la lampe chauffante. Est-ce que je ne fais pas trop de conneries pour l'instant ? Vont-elles hiberner ? Si oui comment cela se présentera ? Dois-je les rentrer si les T° descendent en dessous de 0. Dois-je prendre d'autres précautions ?
En tous les cas, merci à ceux qui se donnent la peine de répondre.
Pollito
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

je ne sais plus à quel saint me vouer Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus à quel saint me vouer   je ne sais plus à quel saint me vouer EmptyDim 12 Nov 2006 - 21:50

Bonsoir,
Deja il faut être logique et raisonner avec bon sens.
Tes tortues viennent du Magrehb au niveau climatologie il faut quand même prendre quelques repéres pour obtenir une certaine continuité!

Il est évident que pour des hermanns,ou boett les Uvb ne sont pas utiles pourquoi???et bien tout simplement parce que ces espéces vraiment rustiques,ne verront JAMAIS de terra de leur vie ou bien les tous jeunes de l'année,si on souhaite (comme je le fais et comme beaucoup ici)décaller et légérement raccourcir la premiere hibernation (2 à 3 mois!
Mais là dans ce cas,la lampe chauffante est utile car il faut un minimum de 26 ° au point chaud pour leur maintenir une activité et les laisser ainsi se nourrir.
Et le reste de leur vie ,se passera sans soucis,dehors ,sous le soleil et loin des terras...

Par contre ,les graecas ne rentrent pas totalement dans ce shéma car même si elles peuvent parfaitement vivre en exterieur il faut quand même prendre en compte le parametre de leur fragilité à l'humidité!(surtout comme dans ton cas ,celui de tortues arrachées à leur biotope)
et là l'intersaison automnale et printaniere peut se faire en terra,la grraeca a besoin de 31°c au point chaud,dur à obtenir sans lampe chauffante!Et pour les UV ,étant donné la "longue " periode qu'elles passent en terra (tout est relatif Rolling Eyes ),les UVB sont nécessaires.

Concernant ta maintenance ,je me fais beaucoup de souci pour tes tortues ,il leur faut de la chaleur!Comme je l'ecris un peu plus haut,un minimum de 31°C au point chaud!Surtout cette année ou la captivité soudaine les fragilise!
ellesne sont pas des tortues "rustiques".

Pour l'hibernation et l'hiVernation cela depend du taxon!Certaines hibernent,d'autres hivernent et d'autres ne font rien!!!!

Pour cette année je les maintiendrais sous surveillance pour eviter de les perdres(terra+uvb+point chaud )
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

je ne sais plus à quel saint me vouer Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus à quel saint me vouer   je ne sais plus à quel saint me vouer EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:19

Je lis que les graeca peuvent ou ne peuvent pas hiberner?
Cela depend de leur taxon ou sous especes. Certaines tortues Hibernent (gros dodo sans bouger), d'autres hivernent (dodo entrecoupé de reveil pour manger et boire) et d'autres enfin ne dorment pas du tout.

je lis qu'il faut un néon UVB 5, quelquefois une lampe chauffante?
quand la maintenance de la tortue se fait en terra elle a besoin de neon uvb5% qui lui permettra de synthetiser la vitamine d3 et le calcuim et ainsi d'avoir une belle carapace bien lisse et d'une lampe chauffante (une simple lampe avec une ampoule 40 w suffit largement) pour lui créer un point chaud à 31 ° pour la graeca

j'ai visité il y a une semaine un parc à tortue à Sorède dans les Pyrénées orientales: la vallée des tortues dans la vallée heureuse et le proprio avec qui j'ai discuté longuement m'a dit que les lampes chauffantes et les néons étaient inutiles pour les espèces méditerranéennes dans le sud de la France. Le sud commence dit-on au sud de la loire mais tout est relatif car dans les Cévennes, ce n'est pas le même climat que dans les Albères, ou dans les Alpilles. Moi, je suis dans le Tarn ou le climat reste doux mais où effectivement la température peut descendre jusqu' à - 15, c'est rare certes mais ça c'est déjà produit.
je pense que cette personne parlait des tortues originaires du sud de la France, à savoir les Hermann. Ces dernieres ainsi que les boettgeries (leurs cousines occidentales) passent toute l'année dehors (dans le sud de la france), donc elles n'ont jamais besoin de neon ou de lampe chauffante, sauf si pour cause de maladies elles doivent faire un sejour en terra

Pour l'instant en vue d'une acclimatation, j'ai installé mon couple dans une remorque que j'ai rempli de terre, sur les 2/3 et de sable sur le 1/3 restant, j'ai posé une plaque de polycarbonate sur la moitié de ma jolie remorque grise et j'ai installé ma remorque dans une grange à l'abri des vents dominants mais à la lumière du grand jour? j'ai l'intention d'acheter un néon? je me pose la question de la lampe chauffante. Est-ce que je ne fais pas trop de conneries pour l'instant ? Vont-elles hiberner ? Si oui comment cela se présentera ? Dois-je les rentrer si les T° descendent en dessous de 0. Dois-je prendre d'autres précautions ?
En tous les cas, merci à ceux qui se donnent la peine de répondre.
Pollito
Pour pouvoir te repondre correctement, il nous faudrait en savoir un peu plus sur tes protegées. Si elles viennent de debarquer du magreb recemment, je te deconseille une hibernation cette année. Il faut que tu essaie de reproduire au maximum leur condition de vie normale pour qu'elles se remettent de leur deracinement. Il y a de grandes chances qu'elles sont envahies de vers. Elles ont besoin de chaleur (31°) et de lumiere du soleil (neon uvb).
Peux tu nous mettre des photos de ton installation pour qu'on puisse mieux visualiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais plus à quel saint me vouer Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus à quel saint me vouer   je ne sais plus à quel saint me vouer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais plus à quel saint me vouer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel sous espece ? quel age environ? merci a tous
» quel age on mes tortue et quel leurs sexes? especes greaca
» Tortue trouvé quel age et quel espece ?
» quel poid pour quel age
» qui suis-je, quel est mon age, quel est mon sexe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: