Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Eclosions de novembre...

Aller en bas 
+10
delphie
jules25
admin
naughtycat
Caki
coatirr
enzocarla
lenic13
marianne155
cristof14
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:04

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et vu le sujet de mon message vous devez vous dire : "mais qu'est-ce que c'est que ces éclosions tardives ?!".

Je vais commencer par le commencement :mrgreen:

Je possède un couple de testudo hermanii hermanii (variété corse), la femelle ayant 11 ans et le mâle 10 ans. Ils vivent toute l'année dans un jardin parfaitement clos dans la sarthe. Je possède aussi une très vieille testudo ibera mâle (je pense qu'elle a plus de 60 ans) et une petite femelle grecque d'environ 5 ans que j'ai trouvé errante sur un trottoir de banlieue parisienne et dont le propriétaire ne s'est jamais manifesté malgre de nombreuses affiches...

Je pense me séparer du mâle testudo ibera dont la taille et la grande agressivité lors de la parade deviennent dangereuses pour les autres...

Bref, j'ai réussi à récupérer à la mi-septembre 7 oeufs de la femelle hermanii (je suis d'ailleurs soufflé de voir qu'une si jeune femelle puisse être autant prolifique !).

Je vous laisse découvrir la suite des évènements sur mon site au niveau de la page qui leur est consacré : http://cristofperso.free.fr/la_tortue_dhermann.htm

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles et poster des photos très bientôt. Les 3 bébés rescapés se portent bien, ils mangent avec appétit.

A bientôt.


Dernière édition par cristof14 le Jeu 24 Sep 2009 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:16

J'ajoute une petite photo des 3 bébés qui n'est pas sur mon site, afin de vous les présenter... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:17

cheers bienvenue cristof14 et bravo pour les pépettes cheers
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:18

Bonjour et bienvenu !

C'est tres gentil à toi de nous faire participer à cet heureux evenement.

Juste une petite remarque en passant, les Hermanns et les Graecas ne doivent jamais etre melangés. En effet les Graecas sont porteurs sains de maladies mortelles pour les Hermanns. La regle generale est de 1 espece un enclos.
Revenir en haut Aller en bas
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:30

Effectivement, je suis au courant de ces problèmes de rhinites infectieuses dont les graeca peuvent être porteuses et les hermanii très sensibles...
Mais lorsque j'en ai parlé à un vétérinaire et lors d'une visite à Gonfaron, où l'on m'a expliqué que certes c'était risqué, mais que seulement 4 tortues dans un enclos de plus de 150m² ensemble depuis 4 ans sans apparition d'aucun symptome, je pouvais considérer que la petite femelle grecque n'était pas porteuse. J'ai donc eu de la chance.

Cette séparation est surtout indispensable lorsqu'il y a une forte promiscuité avec de nombreuses tortues dans un enclos réduit.

Par contre je m'interdis toute nouvelle introduction d'une autre testudo graeca. Et de toute façon je vais devoir agir lorsque la femelle grecque sera en âge de se reproduire, afin d'éviter l'apparition d'hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:39

Bravo !

Je rajouterais juste que la rhinite peut se declencher à la suite d'un stress. Donc ne lui cours pas apres deguisé en monstre :lol:

Par contre, je ne te l'ai pas dit mais elles sont trop belles tes petites puces. Vu leur naissances tardives, que comptes tu faire pour leur hiberntation ?
Revenir en haut Aller en bas
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:00

Déjà, je vais tout faire pour qu'elles survivent... sur les 5 oeufs, 2 étaient mortes dans l'oeuf (même si entièrement formées) sans que je sache pourquoi...

Si tout va bien, je pense baisser progressivement la température début janvier et les faire "hiberner" aux environs de 10°C dans une serre abritée en février. Ca leur fera un petit mois d'hibernation, mais je pense que c'est mieux que rien. Ensuite elles iront rejoindre le jardin de leurs parents cet été dans un petit enclos complétement grillagé.

Mais je ne veux pas trop m'emballer, même si elles mangent bien et sont très vives je sais que des bébés sont toujours fragiles.
D'ailleurs à ce sujet, je n'ai retrouvé aucune petite crotte, malgré le fait qu'elle mange depuis environ 1 semaine... C'est inquiétant ? Je leur donne un bain d'eau tiède tous les 2 jours et elles boivent à cette occasion de bonnes gorgées, la tête entièrement plongée. Mr.Red Donc pas de déshydratation...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:05

En general ellles aiment bien faire leur crottes dans l'eau du bain.
Mais la digestion peut etre tres longue chez les tortues. Et peut etre aussi que je te les vois pas sur la terre de ton terra !
Qu'est ce que tu leur donnes à manger ?
Au fait, je trouve qu'un mois ca fait un peu court. deux mois ce serait pas mal. Mais il faut qu'elles prennent des forces pour ca !
Pour l'eau n'oublies pas de leur mettre une petite soucoupe dans le terra pour qu'elles puissent boire dans la journée si elles le veulent !

Je me permet de citer un morceau de ta page :
Citation :
Je place les œufs délicatement et dans la même position dans un pot rempli de la terre du jardin, et je les recouvre d'environ 1 cm de terre. J'enterre en partie un thermomètre à leur niveau et je place un spot de 40 Watts de manière à avoir une température constante d'environ 30°C. J'éteins le spot dans la journée.
Pour te dire qu'a mon avis la perte de tes bebes vient peut etre des conditions d'incubation que tu as appliqué. Je ne suis pas une pro en la matiere mais il faut une temperature et une hygrometrie constante dans la journée et pour la nuit idem. Je te conseille d'aller regarder dans la section des incubateurs ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewforum.forum?f=30
pour prendre des infos la dessus. Car maintenant que tu as eu des bebes, j'imagine que l'année prochaine, tu voudras recommencer !
Si tu as de l'interet, il y a des commandes permamentes d'incubateur ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=10628 par l'intermediaire de l'un de nos membres.
Revenir en haut Aller en bas
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:21

Merci beaucoup pour ces infos, je n'avais pas vu cette partie du forum ! C'est sûr l'année prochaine je me procure l'incubateur et j'essaierai de récupérer les oeufs dès la ponte ! Very Happy

Sinon, c'est vrai que j'ai souvent lu qu'une température constante de 30°C était souhaitable, mais je me suis dis que dans la nature la température devait sûrement chuter un peu la nuit. J'ai peut-être eu tort effectivement...

Je ferai les choses dans les règles l'année prochaine. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:32

N'hesites pas à aller dans la section des incubateurs et à demander des infos. Nos pros de l'incub seront ravis de te faire part de leur experience.
Pour ma part, je ne peux pas t'en parler car chez moi, c'est naissance naturelle. (j'ai cette chance).
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:35

cristof14 a écrit:
Sinon, c'est vrai que j'ai souvent lu qu'une température constante de 30°C était souhaitable, mais je me suis dis que dans la nature la température devait sûrement chuter un peu la nuit. J'ai peut-être eu tort effectivement...

Je ferai les choses dans les règles l'année prochaine. thumleft

Je ne crois pas que tu te sois trompé au niveau temperature. Enfin pour les 30 ° je ne sais pas si c'est bon mais la baisse de temperature est effective la nuit me semble t il.
Non je pense plutot que tes oeufs ont eu un petit probleme d'hygrometrie.
Mais les premieres fois, c'est toujours un peu delicat.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:45

Lénic rien à voir tu oublies un enfant dans ta signature?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:51

Pardon enzo ? Je ne comprends pas ta question !
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:53

Autant pour moi désolée je me suis trompée j'ai confondu Pardon Melle Lénic............... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:56

Pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:41

Bonjour et bienvenue!!! Ton petit reportage est merveilleux ainsi que tes BB!!! Bravo! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:41

Bravo pour ces bébés...pourvu que ça m'arrive, je suis sarthoise !
mes hermann sont très jeunes pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:43

cheers Bienvenue à toi sur TT et felicitations pour ces éclosions quasi miraculeuses!

et chapeau pour ta présentation flower
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:16

cristof14 a écrit:

Cette séparation est surtout indispensable lorsqu'il y a une forte promiscuité avec de nombreuses tortues dans un enclos réduit.

Il faut se méfier, un seul contact suffit. Pour simplifier à l'extrême c'est comme le HIV, et seule la prévention est utile...

Par contre je m'interdis toute nouvelle introduction d'une autre testudo graeca. Et de toute façon je vais devoir agir lorsque la femelle grecque sera en âge de se reproduire, afin d'éviter l'apparition d'hybrides.

Les hybridations EH/TG sont très rares, a fortiori avec un mâle comme le tien qui a une femelle de son espèce. Le risque d'hybrides par contre est majeur entre TG et TI.
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:21

Félicitations pour tes naissances et longues vies à elles ! ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cristof14
Nouveau Membre
cristof14


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Essonnes (91) - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:27

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur le forum.

Je voulais vous donner des nouvelles de mes 3 bébés qui sont...

...toujours vivants et en pleine forme !!!! cheers

Elles ont beaucoup grandi (triplé leur taille en presque 1 an), et ont passé le printemps et l'été dans le même jardin que leurs parents, dans un petit enclos de 4 m².
Je suis vraiment étonné qu'elles aient si bien résisté à cet été pourri, à la pluie et aux températures plutôt basses.
Aucun signe de rhinite, et elles ont toujours mangé avec appétit. Very Happy

Voici une photo prise il y a 3 semaines en compagnie des parents :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:36

Merci pour les nouvelles Cristof, elles ont en effet bien grandies et semblent en pleine forme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:51

les hermann (boetgerri inclues) sont mieux adaptées à nos climats que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:09

Merci pour cette jolie photo Cristof14. cheers
Effectivement la petite troupe est superbe ! sunny


As-tu retenté l'expérience de l'incubation cette année ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:24

Merci pour les nouvelles, ça m'a permis de découvrir un bien joli élevage
et tellement bien présenté thumright
Les petites ont vraiment bien profité pig

Comme palomezee, je me demande bien si tu as eu des éclosions cette année Exclamation
bonne continuation et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosions de novembre... Empty
MessageSujet: Re: Eclosions de novembre...   Eclosions de novembre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosions de novembre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éclosions
» Eclosions
» 3 éclosions en direct (gif animés)
» Mes premières éclosions...
» Les éclosions 2009 au complet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: