Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:40

Mes petites puces nées mi spetembre font entre 11 grs et 13 grs (sauf une qui a bien profité et fait 17 grs). La pluspart ne sortaient plus depuis quelque temps alors je suis allée leur faire une petite visite. Elles etaient toutes cachées sous la paille et pour certaines deja bien enterrées. Je les ai mises dans leur caisson d'hibernation, bien bordées, dit bonne nuit et maintenant j'attends leur reveil l'année prochaine. Par contre, il y en a une qui s'est si bien cachée que je ne l'ai pas trouvé. Elle restera donc dans l'enclos cet hiver !
Allez courage ! Meme si elles ne sont pas grosses, elles savent ce qu'elles font !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:48

c'est trop dur.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:57

moi elles sont encore dans l'enclos.
La plus grosse est sorti aujourd'hui mais comme il y a pas de soleil elle est retourner se coucher .
Et la petite(16 grammes) est sous le foin a moitié enterrer mais hier comme il faisait assez chaud je l'ai vu sur le foin dans sa cabane entrain de profiter du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:09

Ouf!!! Heureux de voir qu'il y a des personnes qui n'enferment pas leurs bébés en terrarium peu après l'éclosion pour les garder tout l'hiver!! Rien ne vaut une bonne hibernation, rappelons-le!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:52

Lénic celui que tu ne retrouves pas est un bb?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:25

Et oui, c'est un bebe qui s'est tellement bien caché qu'il m'est impossible de le retrouver. Il est né mi septembre. J'ai pourtant retourné la terre sous les cachettes et j'y ai retrouvé ses petites soeurs mais pour lui : mystère ! Il n'y a aucun risque qu'il se soit echappé donc il joue à la tortue invisible. Je verrais bien au printemps s'il ressort !

Sinon les mamans et les grandes soeurs de trois ans sont toujours actives mais ne mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:29

et tu n'as pas peur de le laisser hiberner dehors, ton enclos est donc bien protégé, je suppose, et donc meme les bb chez toi hibernent une durée maximum de deux moi tu laisses faire les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:39

Mric a écrit:
Ouf!!! Heureux de voir qu'il y a des personnes qui n'enferment pas leurs bébés en terrarium peu après l'éclosion pour les garder tout l'hiver!! Rien ne vaut une bonne hibernation, rappelons-le!! thumright

J'ai la chance de vivre dans le sud donc je n'ai pas de problème de temperature. Mes bébés naissent in natura. Je les recupere pour les prendre en photos et leur donner un petit bain puis je les remet dehors immediatement. Ils sont elevés à ''la dure'' mais encore une fois mon climat le permet !
Et puis (je sais c'est dur de dire ca) ayant de la repro, je peux me ''permettre'' d'avoir des pertes lors de l'hibernation. Par contre, celles qui restent sont tres resistantes ! Rassurez vous, je n'en ai pas encore eu (de pertes bien sur). Je pense que c'est du à l'incubation naturelle que je pratique. Si pertes il y a, c'est dès l'incubation puis la naissance. Peut etre qu'en incubateur, certaines tortues naissent alors que dans la nature, elles ne seraient pas nées.
Mais je comprends tres bien les personnes qui n'en n'ont qu'une (et qui ont fait des pieds et des mains pour l'obtenir). Outre le cout financier, on s'y attache vite à ces betes à sang froid mais au coeur chaud ! Ils veulent mettre toutes les chances de leur coté !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:46

enzocarla a écrit:
et tu n'as pas peur de le laisser hiberner dehors, ton enclos est donc bien protégé, je suppose, et donc meme les bb chez toi hibernent une durée maximum de deux moi tu laisses faire les choses Very Happy

Au risque de vous horrifier, ce sont les tortues qui, chez moi, decident de quand elles entrent en hibernation et de quand elles en sortent. J'ai mis les bebes de l'année en caisson car je me mefie des rats et des grosses pluies de nous avons chez nous parfois et surtout elles avaient decidé de dormir maintenant, contrairement à leurs mamans et aux grandes soeurs qui prennent encore le soleil à cette heure.
Mais les plus grosses et les adultes sont dehors dans leur enclos avec une cabane (voir mon post) dans laquelles ils passeront l'hiver. Quand elles ne sortiront plus de leur abri, je le fermerai et le couvrirai et j'attendrais avec impatience qu'elles acceptent de ce reveiller au printemps. Quand ? je n'en ai aucune idée. Elles decideront. Cela peut prendre deux mois, trois mois ou plus, c'est elles qui decideront.
Encore une fois, comme je l'ai deja dit, j'ai la chance d'etre dans le sud, dans leur habitat naturel, donc je n'ai pas de problèmes de temperatures !

La petite est bien protegée puisqu'elle a choisi son lieu d'hibernation elle meme. Elle suit son instinct qui lui permet de trouver l'endroit ideal pour elle. Donc oui j'ai peur mais j'ai confiance en la nature. Il faut dire que j'ai eu la surprise de decouvrir des bebes dans l'enclos des mamans au printemps. Ils se sont cachés à leur naisance et je ne suis jamais tombé dessus malgé mes recherches (les problemes des naissances in natura). Ils s'etaient cachés pour hiberner sans aucune aide de ma part et au printemps, j'ai eu le bonheur de voir mes deux petits bouts se balader dans l'enclos. Depuis, j'ai beaucoup plus confiance en elles et en leur instinct !
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:39

Ton procédé est top Lenic et tu as tout à fait raison, étant dans la meme région que toi je n'arrive pas pour l'instant à concevoir l'hibernation des bb en enclos extérieur, j'ai bien trop peur des rats et des fortes pluies, mais je rejoins complètement ton idée, cette année meme mon Nono qui est dans son enclos et qui a déjà commencé son hibernation ira en caisson cette année pour une simple et bonne raison est que mon enclos n'est pas assez protégé, mais l'année prochaine tout le monde hibernera dehors!!! c'est bien plus simple et plus naturel.
Je vais profiter de cette pèriode de" tranquillité" pour refaire l'enclos de Nono a un autre endroit là ou il y aura un peu plus de soleil et vais faire un enclos fermé correctement sous haute sécurité afin de pouvoir y placer au printemps Nono, Diams et Chupa Chup's en toute sérenité.
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 17:03

c'est vrai le procédé de lenic est top et c'est tellement plus simple de les laisser faire(pas de diminution du temps d'eclairage du terra,les bains,trouver une piece de + en + fraiche).Lenic m'a convaincue de laisser faire la nature et de faire confiance a des tout petits bout de chou puisque la région le permet et je ne le regrette pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 17:14

Lénic je visualise très bien la cabane (maison en plastique ) mais n'ai retrouvé aucune photos de ton enclos??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 17:44

très au Nord, mais il fait doux, je viens de remettre dans la serre mes petites de un an qui en sortent tous les jours et oublient d'y retourner
elles ont moins froid sous la paille (et moins d'humidité)
ma grande et mon hybride dorment déjà...
le garage est à 14°, il fait plus frais dans la serre : elles y restent
sauf ma malade qui a un peu plus bougé aujourd'hui (elle n'aurait pas survécu à une incub naturelle....je pense)
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:04

enzocarla a écrit:
Lénic je visualise très bien la cabane (maison en plastique ) mais n'ai retrouvé aucune photos de ton enclos??

Hi ! Hi ! C'est normal, je ne l'ai pas mis sur le forum. Il va y avoir du remaniement cet hiver donc ce sera la surptise du printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty
MessageSujet: Re: Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids   Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les gros stressés de l'hibernation et des poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour tous les stressés
» Pour les stressés de l'hibernation
» Pour les stressés de l'hibernation !
» Pour les stressés dans mon genre
» quel nom pour mon gros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: