Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 brumation???

Aller en bas 
+15
NATHALIE
naughtycat
admin
Fred 44
Melampo
tartaruga
mateo
LVAT
Jacques PRESTREAU
nogui
margot59
lenic13
Caki
Aerangis
sylve
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: brumation???   brumation - brumation??? EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:28

Selon jacques prestreau les graeca ne doivent pas hiberner. Je les ai toujours faite hiberné sans problème. Et autour de moi tous les gens que je connais faont de même. certaines de leur tortues sont agées... J'habite dans le midi et les températures sont plus clémentes que dans le nord de la france alors que faire??? est-ce si néfaste pour nos chères tortues?? risquent -elles d'épuiser leur organisme? Je ne sais que faire? Pas évident de s'équiper et de s'organiser (comment trouver une pièce si on n'a pas de bureau???)?Qu'en pensez-vous et que faites vous? quels enseignements avez vous tiré de l'hibernation ou de la brumisation? J'ai besoin d'AVIS.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:04

Tu dois te douter de mon avis, mais je te le donne quand même : pourquoi changer une équipe qui gagne ? Nos tortues hibernent naturellement dans le sud, elles vont très bien, je pense donc qu'il faut les faire hiberner... Sans parler des problème de maintenance durant l'hiver si elles ne devaient pas hiberner... Je ne parle pas des petits de l'année pour lesquels je ne me suis pas encore fait un avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: brumination???   brumation - brumation??? EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:26

entièrement d'accord avec Aerangis, pourquoi changer ce qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:35

Idem pour moi. On ne change pas une recette qui marche !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 0:23

D'accord c'était mon avis je dis bien c'était car maintenant je doute, j'ai lu les écrits de prestreau qui s'y connait en tortue... c'est vrai que mes tortues vont bien mais cette année chapo a fait un abcès... est-ce que au fil des années elles vont s'épuiser et s'affaiblir et développer des maladies? C'est son opinion et celle de bien d'autre... d'ou mon doute... Mes tortues sont selon lui: des graeca lamberti : là j'ai de la chance car elles peuvent hiberner mais pas plus de six semaines... alors avec une serre je vais raccourcir leur hibernation et je pense qu'elles vont pouvoir rester dehors. Mais j'ai deux graeca graeca et une marokkensis et Mr prestreau dit pas d'hibernation, alors il faudrait que je m'équipe mais je ne sais pas comment faire et surtout ou mettre un terra pour les rentrer l'hivers...j'ai bien peur que pour cette année c'est loupé, elles dorment déja...
Je croyais que les marokkensis étaient plus résistantes que les graecas graecas?
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 4:05

sunny j'ai lu aussi sa réponse sur la brumation.......tu habites le sud de la france....continues à appliquer le mode d'hibernation naturelle...tes tortues se sont adaptées..... sunny je ne comprends pas pourquoi tu veux la modifier....je connais des personnes , dans le nord, qui font hiberner avec succès leurs graecas en caisse...... sunny ....je verrai, l'an prochain..... sunny....même si cette année, je joue la carte...prudence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:58

Dans le sud on a de la chance d'avoir des hivers assez doux et plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 17:42

sylve a écrit:
D'accord c'était mon avis je dis bien c'était car maintenant je doute, j'ai lu les écrits de prestreau qui s'y connait en tortue... c'est vrai que mes tortues vont bien mais cette année chapo a fait un abcès... est-ce que au fil des années elles vont s'épuiser et s'affaiblir et développer des maladies? C'est son opinion et celle de bien d'autre... d'ou mon doute... Mes tortues sont selon lui: des graeca lamberti : là j'ai de la chance car elles peuvent hiberner mais pas plus de six semaines... alors avec une serre je vais raccourcir leur hibernation et je pense qu'elles vont pouvoir rester dehors. Mais j'ai deux graeca graeca et une marokkensis et Mr prestreau dit pas d'hibernation, alors il faudrait que je m'équipe mais je ne sais pas comment faire et surtout ou mettre un terra pour les rentrer l'hivers...j'ai bien peur que pour cette année c'est loupé, elles dorment déja...
Je croyais que les marokkensis étaient plus résistantes que les graecas graecas?
Si on veut reproduire exactement les conditions dans lesquelles les graecas vivent, il ne faudrait pas les faire hiberner puisque ce n'est pas le cas dans leur pays d'origine d'après ce que j'ai compris. Et dans ce cas, il faudrait reproduire complètement leur milieu de vie... Autant aller habiter au Maroc...
Mais si elles hibernent chez nous, ce n'est pas pour rien, c'est que leur corps s'adapte... De plus de nombreuses graecas sont tout de même nées en France ou y sont depuis longtemps... Enfin, c'est mon avis, qui n'engage que moi...
Un chat chez nous perd ses poils l'été, mais dans un pays très froid, il ne les perdra pas... C'est l'adaptation, je considère que c'est pareil pour les tortues... Mais peut-être que je fais erreur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:54

Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il ne fallait surtout pas faire hiberner une graeca "à la hermann" parce que même si cette tortue observe une pause liée au mauvais temps, dès lors qu'il y a un rayon de soleil elle émerge à nouveau et fait quelques pas en se faisant bronzer, voire même, peut se remettre à manger. Voilà pourquoi je parle toujours d'hiVernation.

J'ai toujours été sidérée qu'un simple sommeil superficiel et non durable puisse être taxé d'hibernation!

Quand tu dis Anne-Sophie, "leur corps s'adapte", je te réponds "leur corps se défend contre une agression extérieure qui est subie". Eh oui ... face au froid, une tortue se rétracte et fait la morte! Mais suivant l'espèce, ça peut ne pas être bon pour elle!

Ceux qui les font réellement hiberner vous diront qu'ils réussissent, seulement les conséquences sur le métabolisme de la bête, ils ne les connaissent pas forcément. Qui plus est, combien de graecas décèdent et même dans le sud, ces choses-là ne se disent pas toujours en public et s'échangent par mp, ce que je trouve vraiment dommage, il n'y a en fait que les débutants qui osent avouer des pertes pendant que les "éleveurs" dissimulent les leurs. Même la rhinite peut être une des conséquences d'une hibernation réalisée dans de mauvaises conditions (en pleine terre et avec un taux d'humidité élevé, dans une pièce fraîche trop longtemps, etc ...) ...

Les conseils de Jacques Prestreau, souvent très controversés, sont, à mon avis, à suivre pour ce cas bien précis. Il ne suffit pas de posséder des tortues depuis 10 ans pour dire qu'on est un pro. Ni même depuis l'enfance en ayant 50 ans, ça ne veut rien dire si elles vivent en liberté dans un jardin sans qu'on s'occupe de savoir si elles sont vraiment bien maintenues. Jacques Prestreau s'attache à mener des études découlant d'une observation certaine, et d'infos qu'il a apprises dans des livres scientifiques réservés à la médecine autrement complets que ceux que nous trouvons dans le commerce!

Donc pour tous ceux qui doutent, n'hésitez pas à le contacter et à lui demander des précisions, il se fera un plaisir de vous aider et surtout, de vous expliquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:53

Sassie a écrit:
Jacques Prestreau s'attache à mener des études découlant d'une observation certaine, et d'infos qu'il a apprises dans des livres scientifiques réservés à la médecine autrement complets que ceux que nous trouvons dans le commerce!

Donc pour tous ceux qui doutent, n'hésitez pas à le contacter et à lui demander des précisions, il se fera un plaisir de vous aider et surtout, de vous expliquer. Wink

Tout à fait Sassie !

J'ajoute que je les continue, mes études de biologie ! A 47 ans, en génétique (la bioinformatique, c'est à dire les techniques de séquençage de l'ADN) et en neurologie (ça c'est par simple passion). Ma formation initiale, il y a près de 30 ans, était l'informatique dans le domaine de la santé et de la biologie (automatismes et instruments de mesure de laboratoire). Plus récemment, je travaillais dans un autre secteur informatique, mais toujours lié à la santé. Ne pouvant désormais plus ni travailler ni voyager en raison de ma maladie (maladie génétique, la narcolepsie), je m'oriente vers une activité (non professionnelle) d'études de la phylogénie, c'est à dire la génétique de l'évolution et la cladistique.

Quant à la teneur et au niveau des réponses qu'on vous donne un peu partout sur ce sujet de l'hiver des tortues du Maghreb, Sylve... il suffit de comparer avec celles que je vous ai données sur la liste. La comparaison est vite faite.

Mes amitiés
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:07

La prochaine fois, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler et donc, au final, je me tairai... Confused
J'en viens à culpabiliser d'avoir de pauvres graecas dans mon jardin, qui sont nées ici mais qui seraient tellement plus heureuses au Maroc ou pays assimilés... Parce que d'un côté on me dit qu'il faut que je les fasse hiberner au garage, d'un autre qu'elles doivent avoir la possibilité de sortir pour prendre le soleil et manger si elles le veulent... Mais il ne faut pas les laisser dans le jardin parce qu'il y a le gel, les rats...
Donc, on NE PEUT PAS les maintenir correctement en France alors ?
C'est à devenir fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:20

Fais au mieux et ne te culpabilise pas, je conviens que ce n'est pas facile. Ces tortues ne devraient pas être en France à mon avis, seulement toi tu n'y es pour rien, tu essaies de les faire vivre avec les moyens dont tu disposes.

Certaines graecas parviennent à s'adapter, mais il faut garder à l'esprit que c'est tant bien que mal. Un repos hivernal est nécessaire ici, mais ne devrait pas dépasser les 8 semaines. Après, il faudrait avoir une serre bien équipée, ce qui pourrait résoudre bon nombre de ces problèpes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:22

Attend mais Aerangis que je sache tu les reproduis trés bien !!
JE pense que tu les maintiens trés bien cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:27

longue vie aux tortues a écrit:
Attend mais Aerangis que je sache tu les reproduis trés bien !!
JE pense que tu les maintiens trés bien cheers cheers cheers
Merci beaucoup, c'est très gentil... Wink
Mais c'est vrai que quand on les aime, on veut faire au mieux, et quand on se rend compte qu'on ne peut pas... C'est dur. Mais effectivement, il y a des tortues plus malheureuses que les miennes c'est sûr, mais il y en a des plus heureuses, celles qui vivent dans leurs pays d'origine... Enfin, celles qui ne se font pas capturer pour finir dans un terrarium à Lille ou en Belgique...
Enfin, c'est à regretter que le sort ne m'ait pas mis entre les mains des hermanni ou des EB...
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:29

Tu y viendras un jour ou l'autre aux EH ou EB.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:31

nogui a écrit:
Tu y viendras un jour ou l'autre aux EH ou EB.
C'est bien ce qui me fait très peur...
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:33

C'est super d'avoir plusieurs espèces il n'y a pas de raison d'avoir peur mais il faut s'avoir s'arrêter et ne pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:35

nogui a écrit:
C'est super d'avoir plusieurs espèces il n'y a pas de raison d'avoir peur mais il faut s'avoir s'arrêter et ne pas faire n'importe quoi.
Ce qui me fait peur, c'est que je ne peux pas avoir plusieurs espèces, pas assez de terrain... Donc, si un jour j'en viens aux EB ou EH, c'est que je n'aurais plus mes graecas, enfin, c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:50

Aerangis a écrit:
Donc, on NE PEUT PAS les maintenir correctement en France alors ?
C'est à devenir fou.


Pourquoi cette conclusion, Anne-Sophie ?

On ne peut maintenir correctement AUCUNE tortue sans s'adapter soi-même à elle, même une Testudo hermanni ailleurs qu'en Provence.

Le problème n'est pas différent.

Quoi qu'on fasse, quel que soit l'animal qu'on veut élever, tortue ou tout autre, ce n'est pas à nous de décider ce qui est bon pour l'animal, mais nous devons le respecter, donc nous adapter nous à ses nécessités biologiques... et non pas adapter sa biologie à nos désirs.

Dire que maintenir une Testudo graeca en France est impossible si on ne peut pas la faire hiberner, ça signifie qu'on refuse qu'il y ait d'autres méthodes que l'hibernation. Or pour faire hiberner correctement une tortue il faut bien que vous procédiez à différentes étapes et différents aménagements... Eh bien la brumation c'est pareil. Sauf que ce sont des étapes différentes et des aménagements différents. Mais pas plus compliqués.

Tout est affaire de respect de l'animal. Quelle que soit la région d'où il vient, quelle que soit la région où on veut le faire vivre, et quelle que soit l'espèce et la sous-espèce de l'animal. Même un hamster.


Et prendre le parti de préférer se taire plutôt qu'émettre une opinion n'est pas une bonne résolution non plus. Car c'est en s'exprimant qu'on avance, en participant et en acceptant ses erreurs pour pouvoir progresser, qu'on ait 10 ans ou 70 ans.

Moi aussi je continue à faire des erreurs. Et j'en ferai toute ma vie. Seulement j'ai envie de progresser et donc je n'estime jamais que ce que je connais est inébranlable. Chaque jour je remets en question ce que je fais, non pas dans ses fondements mais dans ses orientations et parfois dans des aspects très importants. Sur un escalier de 10 marches on est à des marches différentes. Bon... Mais est-ce que je connais moi-même la longueur de l'escalier ? Non. Donc sur le chemin de la connaissance je suis très humble car on est tous des débutants toute notre vie.

Par contre il ne faut pas émettre une opinion comme un conseil. Car dire "Nos tortues hibernent naturellement dans le sud, elles vont très bien, je pense donc qu'il faut les faire hiberner..." c'est prendre une décision grave, qu'on peut prendre pour soi... mais surtout pas pour quelqu'un d'autre. La vie des animaux de l'autre personne est en jeu ! Et la personne qui n'aura plus que ses yeux pour pleurer en cas de perte, ce n'est pas la personne qui a donné le conseil, c'est la personne qui l'a suivi.

Donc donner une opinion c'est très bien. C'est vivement souhaité, même. Donner des conseils sur ce qu'on connaît parfaitement aussi. Mais exprimer un conseil aussi grave quand on n'a pas une expérience minimale réelle du biotope de l'animal et de sa biologie, c'est à éviter à tout prix. Car tout le monde est d'accord, j'espère, que la connaissance et l'expérience du terrain sont bien le critère le plus important pour pouvoir ensuite le reproduire ensuite en captitivé. On ne reproduit que sur un modèle qu'on connaît soi-même ou sur la base de l'expérience de ceux qui connaissent eux-mêmes. Mais ensuite on donne des conseils quand ils ne mettent pas la vie ou la longévité de l'animal en danger. Sinon on s'en tient à des opinions, qu'il est toujours bon d'exprimer.


Combien de ceux qui donnent un peu partout des conseils très péremptoires sur "l'hibernation" des Testudo graeca sont allés passer des hivers là-bas en naturaliste pour vraiment voir sur place à quoi ressemble un hiver de Marrakech ou d'Agadir ou de Meknès... et non pas des étés en touriste dans les riads et les souks ? On les compte ? Vous pouvez vous contenter d'une seule main, ça devrait très largement suffire...

Pourtant ça ne coûte pas plus cher. Ca coûte même moins cher en hiver qu'en été ! Et observer la nature là-bas sur place est infiniment plus passionnant que de flâner dans les souks.

Donc rien n'est impossible, et si je l'ai fait c'est parce que j'ai eu envie de le faire. Absolument rien n'empêche les autres de le faire de même. Si... l'envie de le faire. C'est tout.


Très cordialement
Jacques


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:08

Jacques PRESTREAU a écrit:
Aerangis a écrit:
Donc, on NE PEUT PAS les maintenir correctement en France alors ?
C'est à devenir fou.


Pourquoi cette conclusion, Anne-Sophie ?

On ne peut maintenir correctement AUCUNE tortue sans s'adapter soi-même à elle, même une Testudo hermanni ailleurs qu'en Provence.
Je voulais dire par là, que les graecas ne seraient jamais aussi bien que dans leur pays d'origine.

Le problème n'est pas différent.

Quoi qu'on fasse, quel que soit l'animal qu'on veut élever, tortue ou tout autre, ce n'est pas à nous de décider ce qui est bon pour l'animal, mais nous devons le respecter, donc nous adapter nous à ses nécessités biologiques... et non pas adapter sa biologie à nos désirs.
C'est justement pour cela que je pense qu'elles ne peuvent pas être maintenues parfaitement en France...

Dire que maintenir une Testudo graeca en France est impossible si on ne peut pas la faire hiberner, ça signifie qu'on refuse qu'il y ait d'autres méthodes que l'hibernation. Or pour faire hiberner correctement une tortue il faut bien que vous procédiez à différentes étapes et différents aménagements... Eh bien la brumation c'est pareil. Sauf que ce sont des étapes différentes et des aménagements différents. Mais pas plus compliqués.
Je parle peut-être encore trop vite, mais je n'ai pas lu votre sujet sur la brumation, je ne sais pas du tout ce que c'est... Mais ce qui est sûr, c'est que je regrette amèrement d'avoir des graecas aujourd'hui. Voilà ma position car je constate qu'il faut sans cesse et sans cesse changer son mode de fonctionnement vis-à-vis d'elles...

Tout est affaire de respect de l'animal. Quelle que soit la région d'où il vient, quelle que soit la région où on veut le faire vivre, et quelle que soit l'espèce et la sous-espèce de l'animal. Même un hamster.


Et prendre le parti de préférer se taire plutôt qu'émettre une opinion n'est pas une bonne résolution non plus. Car c'est en s'exprimant qu'on avance, en participant et en acceptant ses erreurs pour pouvoir progresser, qu'on ait 10 ans ou 70 ans.
Je regrettais d'avoir parlé car on ne peut nier les études scientifiques qui prouvent que l'hibernation ne convient pas aux graecas. Mon avis étant donc un avis d'amateur se contentant du minimum, je n'aurais pas dû le donner...

Moi aussi je continue à faire des erreurs. Et j'en ferai toute ma vie. Seulement j'ai envie de progresser et donc je n'estime jamais que ce que je connais est inébranlable. Chaque jour je remets en question ce que je fais, non pas dans ses fondements mais dans ses orientations et parfois dans des aspects très importants. Sur un escalier de 10 marches on est à des marches différentes. Bon... Mais est-ce que je connais moi-même la longueur de l'escalier ? Non. Donc sur le chemin de la connaissance je suis très humble car on est tous des débutants toute notre vie.

Par contre il ne faut pas émettre une opinion comme un conseil. Car dire "Nos tortues hibernent naturellement dans le sud, elles vont très bien, je pense donc qu'il faut les faire hiberner..." c'est prendre une décision grave, qu'on peut prendre pour soi... mais surtout pas pour quelqu'un d'autre. La vie des animaux de l'autre personne est en jeu ! Et la personne qui n'aura plus que ses yeux pour pleurer en cas de perte, ce n'est pas la personne qui a donné le conseil, c'est la personne qui l'a suivi.
C'est pour celà que j'ai précisé à plusieurs reprises que c'était simplement mon avis, mon expérience et que je pouvais me tromper... La preuve... Je n'ai en aucun cas dit à qui que ce soit que ma démarche était la meilleure. C'est malheusement la seule que je peut apporter à mes graecas eu égard aux moyens financiers que j'ai et au temps dont je dispose...

Donc donner une opinion c'est très bien. C'est vivement souhaité, même. Donner des conseils sur ce qu'on connaît parfaitement aussi. Mais exprimer un conseil aussi grave quand on n'a pas une expérience minimale réelle du biotope de l'animal et de sa biologie, c'est à éviter à tout prix. Car tout le monde est d'accord, j'espère, que la connaissance est l'expérience du terrain est bien le critère le plus important pour pouvoir ensuite le reproduire ensuite en captitivé. On ne reproduit que sur un modèle qu'on connaît soi-même ou sur la base de l'expérience de ceux qui connaissent eux-mêmes. Mais ensuite on donne des conseils quand ils ne mettent pas la vie ou la longévité de l'animal en danger. Sinon on s'en tient à des opinions, qu'il est toujours bon d'exprimer.
On m'a tout de même conseillé ici même de faire hiberner mes graecas dans mon garage, ce que je ferai faute de mieux.


Combien de ceux qui donnent un peu partout des conseils très péremptoires sur "l'hibernation" des Testudo graeca sont allés passer des hivers là-bas en naturaliste pour vraiment voir sur place à quoi ressemble un hiver de Marrakech ou d'Agadir ou de Meknès... et non pas des étés en touriste dans les riads et les souks ? On les compte ? Vous pouvez vous contenter d'une seule main, ça devrait très largement suffire...

Pourtant ça ne coûte pas plus cher. Ca coûte même moins cher en hiver qu'en été ! Et observer la nature là-bas sur place est infiniment plus passionnant que de flâner dans les souks.

Donc rien n'est impossible, et si je l'ai fait c'est parce que j'ai eu envie de le faire. Absolument rien n'empêche les autres de le faire de même. Si... l'envie de le faire. C'est tout.
Effectivement, je fais beaucoup d'efforts pour elles, mais là, c'est trop me demander... Je vais aller voir l'article sur la brumation quand même...


Très cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMer 22 Nov 2006 - 3:46

Bonjour à tous


Si ça peut vous être utile voici la discussion récente (hier et avant-hier) sur la liste Tortues où je donne les cartes de répartition de chacune des espèces présentes au Maroc, ainsi que quelques courbes de température qui sont une démonstration claire et sans équivoque de l'aberration de vouloir faire hiberner ces espèces.

Dans ce fichier je fais aussi la démonstration (très simplifiée) du danger de la consanguinité dès la première génération.

Cliquez ici (fichier Acrobat PDF de 530 Ko proprement remis en page)

Bien entendu j'ai enlevé les parties les plus personnelles de Sylve. Mais l'essentiel est là.


Sassie, tu peux réutiliser tout ça si tu veux, à l'occasion, si ça peut être utile à d'autres personnes. Aucun problème

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMer 22 Nov 2006 - 15:05

On ne peut être que convaincue... Le papa noel va m'apporter une serre de jardin que je mettrais à l'abri dans ma cabane de jardin avec point chaud + néon pour apporter ce qu'il faut à mes graecas pendant l'hivers. Quelle chance que les lamberti hibernent: je vais mettre une serre de jardin (il y en a des pas chères: je l'ai acheté 20 E) pour diminuer leur temps d'hibernation puis je les mettrai au garage comme je faisais d'habitude.
Aerangis ne te décourage pas / graeca: elles en valent la peine, si jolies et si attachantes...
J'ai appris en si peu de temps tellement de choses... nos chères tortues graecas sont décidement de sacrés phénomènes, elles nous permettent de nous remettre en question et de progresser dans nos connaissances.
On aurait loupé cela avec des espèces plus facile à maintenir...
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMer 22 Nov 2006 - 15:53

Vous avez bien raison Monsieur Prestreau de parler de respect de la nature, de respect des conditions envrionnementales, de dire que c'est l'homme qui doit s'adapter et reproduire au max les conditions in natura......je vous suis totalement.

Dommage que vous n'adoptiez pas ce discours à tout ce que vous conseillez : comme l'hibernation des Eurotestudos par
exemple......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:19

mateo a écrit:

Dommage que vous n'adoptiez pas ce discours à tout ce que vous conseillez : comme l'hibernation des Eurotestudos par
exemple......

Question
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:12

mateo a écrit:
Dommage que vous n'adoptiez pas ce discours à tout ce que vous conseillez : comme l'hibernation des Eurotestudos par
exemple......


Vous pouvez donner des précisions ?

Parce que je crois qu'on ne vous suit pas bien, là. Que voulez-vous dire ?

Ai-je déjà parlé de ne pas faire hiberner les "Eurotestudo" comme vous dites ?

Je crois que plus de précision de votre part serait très utile. Parce que cette phrase doit rendre perplexe pas mal de monde...


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brumation - brumation??? Empty
MessageSujet: Re: brumation???   brumation - brumation??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brumation???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: