Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION

Aller en bas 
+8
coatirr
fan de caroline
palomazee
Pierro
sylve
marianne155
Sepsy
admin
12 participants
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:12

Suite à ce post https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14435
je très serais très intéressé par vos observations quant aux crottes émises pendant et après l'hibernation.
Pensez donc à observer le foin des caisses au printemps !

Dès à présent, quelqu'un aurait-il des témoignages ? La connaissance des tortues est notre travail à tous, n'hésitez pas à apporter vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyJeu 30 Nov 2006 - 23:24

Ben, moi.
Je n'ai JAMAIS baigné mes tortues (bb comme adultes) avant l'hibernation et je n'ai jamais eu de décès à la sortie d'hibernation.
Par contre, je n'ai jamais vraiment fait attention s'il y avait "crottes" pendant ou après, tout ce que je sais, c'est que je n'ai jamais fait jeuner "sciemment" les tortues dans cette fin là (qu'elles aient l'intestin vide).
Je sais juste que la première chose que mes bb font quand ils se réveillent: ils se plongent littéralement la tête au fond de l'eau et boivent............... jusqu'à plus soif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:26

Jusqu'à il y a deux ans, je baignais scrupuleusement les BB avant l'hibernation, et ils se vidaient. Mais il faut croire que ce n'était pas complet, parce que je retrouvais souvent de petits étrons tout secs, en fin d'hibernation, au fond de la caisse d'hibernation. Wink

Et puis ce printemps encore, deux de mes caisses, à l'ouverture, montrait un petit déjà réveillé ... et une jolie selle à côté de lui. Wink

Désormais, je ne me soucie plus de les baigner avant l'hibernation, ce qui ne se produit de toutes façons pas en milieu naturel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:43

ok pour les crottes lol!
mais une tortue qui s'aprete a hiberner dans la nature arrête de manger d'elle même on ne sait combien de temps avant le gros dodo
mais une tortue en terra , combien de temps faut t'il la laisser sans manger avant l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyVen 1 Déc 2006 - 19:05

Moi non plus je n'ai jamais rien remarqué mais je ferai plus attention prochainement.
Je n'ai jamais baigné mes tortues avant l'hibernation sauf cette année car je l'ai appris...sur votre forum :lol:
Elles sont à l'extérieur donc subissent les baisses de températures de façon normale... rien a voir avec une vie en terra où la transition est plus rapide.
Mes tortues sont en préhibernation depuis mi octobre: depuis cette période, elles se sont endormies l'une après l'autre ... sauf mon mâle Tic qui bouge encore beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyLun 4 Déc 2006 - 0:38

Une seule hibernation à mon actif (la deuxième cette année), mais j'avais effectivement retrouvé une crotte dans la caisse d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyLun 4 Déc 2006 - 9:28

Aucune crotte dans le foin à la sortie d'hibernation chez moi. Mr.Red

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:40

Bon ben observation maximale cette année de février à avril : ça va arriver vite maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:45

marianne155 a écrit:

mais une tortue en terra , combien de temps faut t'il la laisser sans manger avant l'hibernation?

Excuses, je n'avais pas lu cette question.

En fait en terra les règles sont un peu changées car la tortue s'alimente sans arrêt, et beaucoup plus que dans son milieu naturel. Donc on cesse de nourrir la tortue au moins 10 jours avant de la faire hiberner et par précaution on lui prend quand même deux ou trois bains pour éliminer le surplus ... par contre inutile de s'acharner et de baigner pendant les 10 jours, comme j'avais tendance à le faire et à le dire avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:46

merci sassie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:30

Voici mon témoignage suite à l'hiver 2006/2007 :

mes 2 bébés boettgeri de 2005 ont hiberné 5 mois, de début novembre à début mars (2 mois et demi sous terre dans leur enclos & 2 mois et demi en caisson intérieur).

Hier à leur réveil j'ai constaté que l'un des 2 bébés avait une grosse crotte à moitié sortie Mr.Red collée sous la queue.

Je leur ai donné un bain et cette crotte est tombée rapidement dans l'eau.
Le bébé a ensuite fait un gros pipi tout blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:34

j'ai rien remarqué dans la caisse des graecas et les hermans ont hiberné dans une fosse pleine de terre: dur de remarquer quelque chose! mais cet hivers la préhibernation a duré longtemps alors peu de chance d'en trouver je pense! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
fan de caroline
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
fan de caroline


Féminin
Nombre de messages : 1988
Age : 68
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 08/10/2006

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: enquete sur les crottes en hibernation   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:18

J'ai changé le foin de la maoson de CAROLINE cette après midi et
effectivement il y avait plusieures crottes
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: ENQUETE...   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:08

J'ai arrêté de nourrir en terra qques jours avant l'hibernation;mais n'ai pas baigné suite au post que tu avais mis Bio; retour du frigo pour mes 2 BB 2005 après deux mois et une semaine d'hibernation,je ne vois pas de crottes;j'ai donné deux bains: ni pipi blanc, ni crottes! Une des petites a un peu mangé aujourd'hui( réveil vrendredi fin d'après-midi).
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyVen 16 Mar 2007 - 17:36

Apres 4 mois d'hibernation pleins,mes 2 Hermans ont laissé l'eau des bains du réveil limpide.A priori,elles avaient les intestins bien vides.Elles ont jeûné 6 bonnes semaines avant le dodo.
Voilà,si cela peut vous aider dans vos statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: ENQUETE...   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:19

Pas de traces de crottes pdt une semaine après le réveil puis deux petits paquets mous en deux jours...

L'année dernière je n'ai vu au total que 7 à 8 fois des crottes sur l'année;
je crois qu'elles les mangent;l'une des deux petites en mangeait un peu cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptySam 17 Mar 2007 - 0:12

J'avais omis de préciser que chez mes juvéniles j'ai trouvé au total deux crottes sèches et une toute fraîche en les sortant de leurs caisses d'hib. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptySam 12 Jan 2008 - 15:35

Je viens de trouver ce post donc je vais y ajouter ma contribution ^^

Chacune de mes petites boettgeri on fait des crottes lors ce cette hibernation, elle sont dans un frigo sur du foin Wink . Elles n'ont eu aucun bain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptySam 12 Jan 2008 - 16:33

C'est parfait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naissou
Nouveau Membre
naissou


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Sud - hérault
Date d'inscription : 28/08/2008

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:39

L'année derniere, j'ai fait hiberner ma petite tortue greque dans une boite a chaussures. Avant sa elle n'avait pas pris de bain. Quand elle s'est reveillée j'ai vu 4 ou 5 petites crottes ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:30

Merci pour vos posts cela me rassure car après avoir lu " pourrir dans l'intestin .... et mourir" j'étais un peu flippée MDR lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION   ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENQUETE SUR LES CROTTES EN HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête hibernation !
» Enquête hibernation !
» Enquête hibernation !
» Enquête hibernation !
» Enquête hibernation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: