Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 uvb et croissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
radiata3
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/10/2006

uvb et croissance Empty
MessageSujet: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyVen 1 Déc 2006 - 0:44

je voulais savoir si c les uvb ki fait muer la peau des tortue?

parceque je sais pas si c pur coincidence ou si c parceque jai mis du 10% uvb au 3 petite pdt 1 semaine (quand je les ai séparé de la grosse)
ou bien meme si c pas a cause du liquide pour les yeux (pdt la semaine ou elle avait du mal a ouvrir les yeux comme si les crotte des yeux collé les empechai de les ouvrir...)
elle ont mué de la peau sur la tete et le cou, ca a duré 2 semaine,
la autour des yeux c nikel, elle ont les yeux bien grand rond et noir.
et sur les ecaille aussi jai l impression que cava muer...

(avec le super fog et pulverisation, jai un taux d hygrometrie d environ 90%)

moi je pencherai pour le 10%uvb...
je pense que les uvb aide la tortue a muer
comme nous qd on bronze on pele de la peau sauf que pour eux c necessaire pour leur croissance...
a moin kelle ai pris un "coup de soleil"...

alors bénefique ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyVen 1 Déc 2006 - 8:49

Salut radiata3,

la question des UV reste encore aujourd'hui une question délicate, car si pas assez d'uv tu cours au tobleronnage, et si trop c'est pareil.. Il faut trouver un juste milieu en fait..
Je n'utilise pas de néon pour mes tropicales, donc je ne pourrais rééllement te conseiller concernant quels néons utiliser durant combien de temps..
Mais un système qui à l'air de marcher, c'est un 5% durant 8h environ, et un supérieur (8% ou 10% je sais pu) durant 2/3h aux heures les plus chaudes de la journée..

Les UV sont, pour des tropicales dans une maintenance en métropole, primordiaux, mais ils ne vont pas sans une bonne alimentation et une bonne hygrométrie.. Wink

Les UV absorbés par l'animal lui permettent de synthétiser une vitamine (la D3), vitamine qui va permettre à l'organisme de ta tortue "d'absorder" le calcium contenu dans la nourriture qu'elle aura mangé, calcium qui sera utilisé dans le processus de kératinisation de sa carapace (cellules "kératinocytes" qui vont effectuer un migration vers la surface, et en vieillissant, elles perdent leur noyau et se chargent de kératine.. voir kératine dans le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ratine

:dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:13

Et ben ... si avec ce topic, tu trouves pas reponse a tes questions, moi je me les coupe ... :mrgreen: (les cheveux bien sur)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

uvb et croissance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
orus
Nouveau Membre
orus


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2006

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyDim 24 Déc 2006 - 11:48

les tortues sont loin de passer toute la journée au soleil !
moi l'été elles sont au soleil lorsqu'elles mangent mais la plupart du temps elles sont à l'ombre des buissons ou des plantes diverses.
elles ne reçoivent donc que peu d'UVB dans la journée!
je pense réellement que 10 % c'est très fort, et toute la journée c'est énorme.
si l'on considère que les UVB ne les touchent que si elles sont au soleil, et que les conditions "naturelles" sont les meilleurs pour elles, alors je pense réellement que 2-3h par jour d'uvb suffisent largement, et un néon 8% est suffisant aussi.
même si l'on ne connait pas les conséquences exactes d'un excès d'UVB, je pense que l'on prends le minimum de risques en se rapprochant au max de la situation "naturelle".

pour les miennes lorsqu'elles sont en terra il y a un néon de plus de six mois qui est allumé dans la journée pour fournir l'éclairage nécessaire mais qui ne fourni plus d'uvb (si l'on s'en tient aux conseils des fabricants du néon en question) et un néon UVB 5% à 30cm du sol qui s'allume deux heures le matin et deux heures l'après midi.

les miennes sont très jeunes, mais aparemment les carapaces s'en portent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiot.fluo.net
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyDim 24 Déc 2006 - 12:07

la méthode que Denver cite, je l'utilise depuis près d'un an, je sais que ce n'est pas assez long pour en tirer quelques conclusion que ce soit mais il faut savoir comme tu dis Orus que dans la nature les radiata sont très souvent "caché" dans des fourés épineux on peut alors se demander si elles peuvent alors assimiler des UV, apparement non mais il ne faut pas oublier la réflexion des rayons sur le sol... c'est pour ca que j'utilise en milieu fermé en l'occurence dans mon cas un terrarium de 120cm de long un néon qui ne couvre pas la moitié du terra mais uniquement la zone chaude... tout en fournissant des abris... Il faut donc que l'animal puisse également se mettre à l'abris des UV (encore faut il qu'il le ressente) qui correspond in natura à des zones plus fraiches. C'est donc pour cela que j'utilise cet aménagement en espérant qu'il pourra avoir une valeur propédeutique dans la croissance de mes animaux...
Revenir en haut Aller en bas
orus
Nouveau Membre
orus


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2006

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyDim 24 Déc 2006 - 12:15

je pense effectivement que si ces UVB sont fournis sur une petite partie du terra et non sur la totalité, pas de problèmes !
après, pour le dosage de chacun, malheureusement aucun croisement de données suffisamment sérieux n'existe pour savoir l'impact exact de ces UVB sur la croissance.
en fait il faudrait plusieurs tortues avec le même régime, les mêmes températures , le même sol....et seulement une dose différente d'UVB, durant quelques dizaines d'années pour pouvoir y voir plus clair ?!
en attendant, l'essentiel est toujours le même: que chacun d'entre nous trouve l'équilibre qui permet le meilleur développement de ses tortues ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiot.fluo.net
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyDim 24 Déc 2006 - 13:48

qu'utilise tu toi Orus?
comme tu le dis une étude sur le sujet serait la bienvenue mais il s'agit là d'un protocole relativement long à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
orus
Nouveau Membre
orus


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2006

uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance EmptyDim 24 Déc 2006 - 13:59

Citation :
pour les miennes lorsqu'elles sont en terra il y a un néon de plus de six mois qui est allumé dans la journée pour fournir l'éclairage nécessaire mais qui ne fourni plus d'uvb (si l'on s'en tient aux conseils des fabricants du néon en question) et un néon UVB 5% à 30cm du sol qui s'allume deux heures le matin et deux heures l'après midi.

les miennes sont très jeunes, mais aparemment les carapaces s'en portent bien.

je compte utiliser un power sun lorsque la pièce à tortues sera terminée, histoire de limiter le nombre de cables et de matériel électrique, mais il est vrai que j'ai la chance de pouvoir les laisser dehors gérer leurs UVB une grande partie de l'année.et comme tu dis le fait de regrouper UVB et point chaud est plutôt cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiot.fluo.net
Contenu sponsorisé





uvb et croissance Empty
MessageSujet: Re: uvb et croissance   uvb et croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
uvb et croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: